Forum cheval
Le Forum Cheval

Tradition de m un cheval en est encore victime

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par oumicalin : le 26/10/18 à 01:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
un cheval victime de cette tradition débile
attention pour la vidéo les images sont choquantes
ca ma retourné l'estomac (pourtant je suis resistante à pleins de choses mais là ..... j'ai fondu en larme)

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par equifeel : le 26/10/18 à 07:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est insoutenable ! c'est à vomir vomir !

Je ne comprendrais jamasi qu'on aime une telle violence au nom d'une tradition.

Par Tradition_Francaise : le 26/10/18 à 08:42:38

Déconnecté
Punaise il ont même pas chercher a comprendre ils lui on mis trois balles! (c'est surement mieux comme ça pour le loulou...) Ça j'y aurais pas cru! Depuis toute petite je le regarder a la télé et une année sur deux c'est une catastrophe... Surtout que le gros problème du Palio c'est la piste qui est vraiment casse-gueule et elle vraiment mal fichu! Parce que sinon c'est simplement qui a le cheval le plus rapide et ça ici on a les courses..... Enfin bon....

Par SDE : le 26/10/18 à 09:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
justement je pense que ce côté "danger" met les gens dans la mentalité "jeux du cirque" avec la fascination macabre...

Par Tradition_Francaise : le 26/10/18 à 09:44:19

Déconnecté
Je pense aussi.. après c'est aussi parce que c'est une des plus belle place de la ville et assez grande pour faire ça donc bon a mon avis il y a le coté spectacle aussi.... Plus que le cotés danger a mon avis...

Par oumicalin : le 26/10/18 à 09:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
c'est autant à vomir que la corrida... amuser la galerie sur la souffrance animale c'est me dégoutte au plus haut point; cque les gens sont cons !

Par nélimiha1bis : le 26/10/18 à 10:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6861 messages

392 remerciements
Dire merci
à la fois ... quand on voit l'état de l'antérieur de ce pauvre cheval .. on ne peut que espérer que quelqu'un abrège très vite ses souffrances Une horreur ...

Par CaroDadou : le 26/10/18 à 10:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai pas trop trop envie de regarder dès le matin.... C'est quoi ce truc encore ?

Par TalikaQueen : le 26/10/18 à 11:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
carodadou
Je viens de regarder la vidéo ça retourne l estomac.

En gros c est une énorme place dans une ville . Il y a des gens au centre de la place , des milliers de personnes et des milliers d autres personnes sur l extérieur de la place. Ça fait une " piste de course " entre les spectateurs avec barrières d un côté et murs de l autre.

C'est une course ,je crois à cru ( pas envie de regarder encore ) sous les cris de la foule. " au second tour de piste " que l'on voit sur la vidéo dans un virage , il y a un " embouteillage de chevaux " lancer dans un galop frénétique. Un de chevaux se casse un antérieur, j'ai même eu l'impression qu'il n'avait pas qu'un antérieur de cassé . La course continue et ils mettent fin à la souffrance du cheval dans les secondes qui suivent en lui tirant des balles .

Bref images insoutenables d'une tradition degeu

Par SDE : le 26/10/18 à 11:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
C'est la Palio de Sienne. (Italie)
Chaque quartier de la ville présente un cheval pour courir, ça se passe à cru et sur la place de la ville, une piste est aménagée, le pb c'est les virages à angle droit voire aigu, pris à fond, "tous les coups sont permis" donc coups, bousculades, chutes bref chaque année ya des accidents et régulièrement des accidents mortels pour les chevaux.

mais 1) c'est une tradition avec son décorum et le déroulement est ancré depuis le Moyen-âge
et
2) il en va de l'honneur de chaque quartier de participer donc difficile de faire arrêter ce massacre...

Par Sidd : le 26/10/18 à 11:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3359 messages

121 remerciements
Dire merci
Il me semble que sur les courses de haies il y a aussi pas mal d'accidents. Et les derniers jeux équestres mondiaux n'ont-ils pas eu leur lot d'accidents plus ou moins graves ?

Je ne cherche pas à défendre le palio de sienne, mais juste à le mettre face à d'autres jeux ou sports équestres que nous côtoyons. Personnellement, je trouve qu'une course où il ne reste plus qu'un seul cavalier à cheval au bout de 3 tours, et qui se termine tragiquement de manière systématique, n'a aucun intérêt.

Par Sidd : le 26/10/18 à 11:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3359 messages

121 remerciements
Dire merci
Ah ! Je trouve que ni la tradition ni l'honneur ne valent d'être défendus avec une telle ardeur. Ce ne sont pas des raisons suffisante pour justifier tout ça. Personnellement, je suis contente de pas vivre au moyen-âge Quant à l'honneur de mon quartier... mais de quoi parle t-on ?!

Par Icemy : le 26/10/18 à 12:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas que ce soit des coups de feux pour achever qu'on voit, j'ai plus l'impression que c'est pour sonner la fin de la course…
En tout cas, c'est gerbant
Mais comme dit SDE, vu qu'il y a des réputations de quartier mises en jeux, difficile d'arreter ce type de "folfklore", ce que demandent les asso dans mes souvenirs, c'est surtout une régularisation de la course avec sécurité, interdiction de maltraitance etc…

Par kirikou : le 26/10/18 à 12:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
sidd
Les JEM, aucune discipline n'a pour but le maximum de chutes et/ou la vue du sang. Il y a certes eu de gros dysfonctionnements, mais tout le monde sur ce forum les a condamnés.
Le palio de Sienne, les gens viennent pour ça, pour le spectacle morbide. La finalité diffère tout de même pas mal. Panem et circences, ça risque de durer encore longtemps

Par swann : le 26/10/18 à 13:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je ne regarderai pas

Par Sidd : le 26/10/18 à 13:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3359 messages

121 remerciements
Dire merci
Je pense que dans un avenir plus ou moins proche, tout ceci sera interdit. La lutte pour la condition et le bien-être animal se durcit et finira par l'emporter.

Par pascaline33 : le 26/10/18 à 13:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Honteux des choses pareil, j'aurais préfèré ne rien voir du tout!

Par beeboylee : le 26/10/18 à 13:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas regarder.
Le palio de sienne est un.des très nombreux palio qui se courent en Italie depuis....des siècles et ds lesquels s affrontent diverses contrade.
Bon courage pour les faire interdire....
En passant,je vous signale que des courses moins séculaires et où bcp plus d'argent est en jeu comme le grand national, ou n'importe quelle 160 chez nos amis les zemirs voient chaque année un très joyeux jeu de massacre sans excuse historique et juste pour une question de pognon...
Bref. Ceci n excuse nullement cela mais ça met en perspective ...
Paille poutre etc

Et j ajoute que lorsque l'animal n est qu un vecteur de valorisation de l'humain que ce soit pour le fric ou pour la gloire,l'animal,ben,il prend cher.


Message édité le 26/10/18 à 13:56

Par Sidd : le 26/10/18 à 14:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3359 messages

121 remerciements
Dire merci
La chasse à courre à bien été interdite en Angleterre, et c'était aussi une solide tradition séculaire.
Je ne dis pas que ce sera interdit demain, mais un jour, certainement, même si ça doit attendre les prochaines générations.

Par beeboylee : le 26/10/18 à 14:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Différence de taille tradition séculaire de nobles ou de hobereaux
Là, on parle au contraire de jeu du peuple.
Bcp plus difficile...
Puis bon qu on légifère aussi sur le reste,à ce moment là

Par Tradition_Francaise : le 26/10/18 à 14:18:23

Déconnecté
Je pense aussi.. après c'est aussi parce que c'est une des plus belle place de la ville et assez grande pour faire ça donc bon a mon avis il y a le coté spectacle aussi.... Plus que le cotés danger a mon avis...

Par Loarghann : le 26/10/18 à 15:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
historiquement, les cavaliers du palio étaient des hommes qu'on sortait de prison pour qu'ils courent. En courant, s'ils avaient survécu, ils pouvaient se racheter....
Les cavaliers courent ici autant de risques que les chevaux...

Pour ma part je ne cautionne pas non plus les palii, mais effectivement, ils sont à remettre en lumière avec tout le reste de la maltraitance équestre, courses d'endurance et autres JEM y compris....

Par iram : le 26/10/18 à 16:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Vu comment est faite la place, en devers et avec des angles et des rétrécissements à cause de certains immeubles qui empiètent sur la piste, il ne peut qu'il y avoir des accidents
Je ne regarderai pas la video

Par firenight : le 26/10/18 à 16:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
Une autre particularité du Palio de Sienne (réputé pour être dangereux, tant pour les hommes que pour les chevaux), c'est que c'est le cheval - représentant un des quartier de la ville - qui gagne, monté ou pas... Si il a perdu son cavalier, c'est pas grave.
Mais même certains Italiens protestent sur les conditions de la course, faut dire que "52 chevaux sont morts depuis 1970 pour célébrer la vierge" source chevalmag, ça fait beaucoup quand même sur 80 courses...

Par beeboylee : le 26/10/18 à 16:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
20 chevaux morts sur le grand national depuis juste...2000. Et il existe depuis 1839..
Là encore les associations ululent sec.Et là encore on ne parle pas d un pays repute pour maltraiter ses animaux.

Par kefiretlome : le 26/10/18 à 17:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Bon, non, le cheval n'est pas abattu de 3 coups de feu. Les 3 coups de feu sonnent la fin de la course.
On voit d'ailleurs le cheval, sur le côté, debout (certainement sur 3 jambes).
Après la chute, et les autres chevaux qui leur sont passés dessus, les secouristes se sont précipités pour dégager le cavalier du milieu de la piste (car il reste un tour à faire), et de la même manière, on voit sur la vidéo que le cheval est sur la droite, contre les spectateurs côté intérieur, quand le dernier tour passe.

Cela ne montre pas ce qu'il advient ensuite de ce pauvre cheval (vu la gueule de l'antérieur quand il se relève, il y a visiblement une fracture )
L'article dit qu'il a dû être euthanasié suite à fracture de l'antérieur droit.

Par equifeel : le 27/10/18 à 00:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je me suis dis la même chose : sera un temps où tout ceci sera interdit et où on aura honte de telle tradition.
On ne peut pas se défendre de tels comportment au nom de la tradition...

Sinon pour cette course, ils s'ne foute q'uil y ai d ela casse : de tout emanière, ce sotn des pur sang qui finiront vite au couteaux, ce ne sont pas des croack. Alors, qu'un meurt aussi tragiqueement, c'est pas geave, prir, je crois que ca en rajoute au spectacle, les autres ont vraiment survécu à une course impitoyable....

Par beeboylee : le 27/10/18 à 09:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Faux. Chevaux de sang mêlé, souvent avec pas mal d anglo et de race sarde,entraînés auparavant sur des pistes reproduisant exactement les difficultés de la piazza sel Campo.
Visites vetos rigoureuses,choix affûtés entre plein de chevaux pour arriver aux élus,contrôle anti dopage etc.
Voir cet article si vous lisez l'Italien

http://www.cavallomagazine.it/i-cavalli-del-palio-di-siena-chi-sono-1.4013991
Message édité le 27/10/18 à 09:52


Message édité le 27/10/18 à 09:55

Par oumicalin : le 27/10/18 à 11:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je viens de lire l'article avec le traducteur google . alors oui disons qu'ils prechent pour leur paroisse. oui tout est hyper controlé, selection des chevaux drastique où meme la circonférence du tibia est mesurée. mais bon pardon mais quand je vois les images, on a beau me dire que oui dans les autres disciplines equestres il y'a aussi de la casse , certes, comme partout et dans les sports; mais là moi j'appelle pas ca du sport; c'est du grand n importe quoi , où aucunes normes de sécurité ni pour les chevaux , les cavaliers et le publique n'est respectées.
si encore c'etait une grande course à cru avec des pistes plus larges des virages moins serrés et où les tous les coups n'etaient pas permis pour faire tomber l'adversaire, je dirai oui pourquoi pas.
mais là non non et non. c'est une veritable boucherie autant pour les chevaux que les cavaliers et hyper dangereux pour le public;
quand on voit dans quelles conditions ce pauvre cheval s'est fracturée l'antérieur, on se doit de se remettre en question sur l'organisation, les règles et la motivation du telle tradition.
sa jambe ne tiens plus du tout c'est une guimauve et le pauvre quand il essaye de se relever il est sur 3 pattes, on voit qu'il essaye de reprendre appui dessus et manque de retomber. bref c'est insoutenable...
je serai moi choquée qu'un cheval se fracture un anterieur sur un steeple , ou sur un oxer, car c'est le sport. là ce n'est pas du sport c'est juste une tradition débile qui ne sert à rien et où on sait que de toute façon il y' aura de la casse.tout est une question de contexte.



Message édité le 27/10/18 à 11:17

Par beeboylee : le 27/10/18 à 11:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et le grand national,qui est du sport,c'est pas une boucherie? Et les courses d endu ds le désert?
Le sport excuse les boucheries ,la tradition non?
Ça ne tient pas,comme raisonnement.
Quant à servir à quelque chose,ca sert à quoi d envoyer des chevaux sur des obstacles monumentaux ou de les faire cavaler sur 160 km à des moyennes hallucinantes?
Ou on excuse tout en bloc,ou on vomit tout en bloc.
Les distingos me paraissent impossibles.

Par oumicalin : le 27/10/18 à 11:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ben dans ce cas là alors ne montons plus à cheval, c'est vrai quoi ils nous demander de leur monter sur le dos ?

quant aux chevaux de cso , pour connaitre le milieu, beaucoup de chevaux prennent plaisir à sauter, ils adorent ca !
pour les courses d'endurance effectivement je suis contre !
combien de morts en cso par rapport a combien de morts en endurence??

Par beeboylee : le 27/10/18 à 12:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol. Entre monter sur leurs dos et avoir une cata toujours possible et les envoyer à une chronique d une catastrophe annoncée,tu sens pas une légère différence?
Ça ne veut rien dire être contre lendu et pour le Cso.
Ce qui veut dire quelque chose c'est être contre des épreuves,quelles qu elles soient, courues ds des conditions deleteres pour les chevaux...
Parce que du cso de merde mal monté par des guignols et qui aboutit parfois à des trucs glauques,tu en as chaque week end à petit niveau.
Alors,ça fait pas forcément des morts,mais ça fait des chevaux qui pètent,qui ont des dos infiltrés, qui boitent etc.
Ça ne rime à rien de mettre dos à dos la compétition et les disciplines.
Ce qui a du sens c'est de mettre en perspective les compétitions iniques. Et là on se rend compte que sienne n a aucun monopole.

Par kirikou : le 27/10/18 à 12:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Un peu d'accord avec Bee.

Condamner le Grand National, ce n'est pas condamner les courses en général, mais un certain type de course. La plupart des courses, il n'y a pas de casse, même si on sait bien que les chevaux finissent usés avant l'heure.

Condamner les 160km à vitesse folle dans le désert saoudien (ou autre), ça n'est pas condamner l'endurance, c'est condamner une certaine vision de l'endurance où gagner prime sur sur la vie du cheval.

Même chose pour toutes les disciplines.
À partir du moment où on sait que sur tel type d'épreuve il y a des morts/des blessés graves quasi-tous les ans, elle devrait être interdite, que ce soit du "sport" ou de la "tradition".

Par casimir : le 27/10/18 à 13:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Combien de chevaux sont abattu en France sur nos champ de course ou en compétition divers CSO, endurance cross etc etc après chute ..

voir la paille dans l'œil des voisins en fermant les yeux sur les pratiques national c'est un peut la tendance

Utiliser les animaux pour nos loisirs amène forcément des accidents non ?? et ils n'oint rien demander dans tous les cas

Par Erzebeth : le 27/10/18 à 13:22:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi opposer le palio aux autres types de boucherie, comme le grand national ou ce qui se passe dans le désert.
Personnellement, elles m'indignent toutes.
Que Sienne n'ait pas le monopole ne change rien au fait que ça devrait être interdit, ni plus ni moins que les autres abus en compétition.
Le "y'a pire ailleurs", ça n'excuse rien.

Par beeboylee : le 27/10/18 à 13:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Qui dit le contraire?

Par Erzebeth : le 27/10/18 à 13:39:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Personne, j'espère, mais c'est un peu le sentiment que ça peut donner.

Par beeboylee : le 27/10/18 à 13:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Vois pas où????

Par equifeel : le 27/10/18 à 14:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
entièrement d'accord avec Kirikou.

Par kirikou : le 27/10/18 à 14:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi opposer le palio aux autres types de boucherie, comme le grand national ou ce qui se passe dans le désert.
Perso, je n'oppose pas, je mets en parallèle et suis d'accord avec Bee et d'autres pour dire qu'on ferait mieux de faire le ménage chez nous avant de vouloir le faire chez les autres.

je serai moi choquée qu'un cheval se fracture un anterieur sur un steeple , ou sur un oxer, car c'est le sport
Voilà la preuve que rien que chez nous, y'a des mentalités à faire évoluer. Je trouve ces propos extrêmement choquants. Je ne vois pas pourquoi le sport serait un argument valable pour justifier la mort d'un cheval et pas la tradition. AUCUN de ces deux arguments n'est valable.
Bien sûr, il y a toujours un risque à partir du moment où on monte dessus, rien qu'en partant pour une petite balade en milieu connu. Mais à partir du moment où on sait que telle épreuve est dangereuse, qu'il y a des morts tous les ans et que malgré tout on ne fait rien pour y remédier, je me fous totalement de savoir si c'est au nom du sport ou de la tradition. C'est juste gerbant.

Par beeboylee : le 27/10/18 à 14:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Comme très souvent kirikou et moi disons la même chose

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval