Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds secs

Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anne59
1 personne suit ce sujet
Par Mystic2 : le 23/10/18 à 10:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
Mystic, ma jument a fait un abcès debut d'été suite a un passage pieds nus.
Depuis, tout va bien, sauf que sa corne est ultra sèche... pourriez-vous me donner un conseil sur l'entretien de pieds secs, des huiles? des baumes?

Je ne pourrais pas lui mettre un produit tous les jours, mais 4 fois/semaine me paraissent possibles, merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Anne59 : le 24/10/18 à 09:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
parce que tout simplement la graisse enferme les bactérie et champignons. Encore une fois, le cheval trouve t-il des graisses dans la nature? ne faisons pas d’anthropomorphisme ;-)





Message édité le 24/10/18 à 10:03

Par Mystic2 : le 24/10/18 à 09:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
Bah dites donc, vous vous enflammez tous.... donc pour repondre, mon parage est en fin de vie mais comme ma pareuse a demenagé a l'autre bout de la france, j'ai envoyé plusieurs essage a plusieurs pareurs mais je n'ai helas pas eu de reponse.... et je ne sais pas et ne veux pas savoir parer, ca s'apprend pas en 5 minutes.
Quand je dis qu'ils cassent, c'est vraiment pas grand chose, par contre ils sont très secs, et j'ai toujours cru qu'il fallait entretenir le pied a ce niveau.

Par Le Pex : le 24/10/18 à 09:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
Comme Tessa sur tout, la graisse n’hydrate pas les sabots, pire ça fait un film qui empêche l’humidité naturelle (rosée) de pénétrer dans le sabot. Il faut faire des bains de pied, avec de l’eau.

C’est d’ailleurs le seul point sur lequel s’accordent pareur et maréchal

Par acajoudoudou : le 24/10/18 à 09:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
je suis pas agressif je remarque seulement que t'es toujours la a donné des leçons d'une façon dogmatique. Quand je suis pas d'accord tu me sors toujours mon avatar et mes soi disants pseudos. Je comprends qu'une grande pro comme toi apprecie pas de se faire mouché et que tu m'en veuilles pour l'avoir fait, mais il faut depassé ça avant que tu te mettes a ressemblé a une vieille jument brehaigne

Par acajoudoudou : le 24/10/18 à 09:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Comme Tessa sur tout, la graisse n’hydrate pas les sabots
c'est pour ça qu'on a un film de graisse sur la peau pour pas gardé son hydratation

Par acajoudoudou : le 24/10/18 à 10:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Encore une fois, le cheval trouve t-il des graisses dans la nature? ne faisons pas d’anthropomorphisme ;-)


La propriété de la graisse d'emprisonné l'humidité a rien a voir avec de l'anthropomorphisme

Nos chevaux ne vivent pas comme dans la natire alors on est bien obligé de compensé

Par taraa : le 24/10/18 à 10:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
L'humidité naturelle moi je veux bien mais les prés sont secs de chez secs et pas de hauteur d'herbe pour que la rosée fasse son oeuvre.

Quand à faire des trous devant les abreuvoirs, les proprios de pensions vont être ravis, ce qui n'avancent pas du tout le problème pour les proprios de chevaux en pension.

Pour ce qui est des graisses, j'en ai toujours utilisé de façon modérée je pense et en 23 ans je n'ai jamais eu le moindre soucis avec.
Par contre je ne prenais pas n'importe quoi et mis n'importe comment.

Dans la nature... Oui mais ils y ont été quand pour la dernière fois vos chevaux ?
Parce que là on doit s'adapter et faire avec le mode de vie qu'on leur impose, même si ce n'est pas comme dans la nature justement.

Par Anne59 : le 24/10/18 à 10:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
je suis podologue équin et maréchal ferrant. Ne comparez pas la peau humaine avec un sabot svp. Maintenant restez sur vos acquis; je veux juste aider la personne à l'origine du post pendant que j'ai encore un peu de temps.



Message édité le 24/10/18 à 10:06

Par faust : le 24/10/18 à 10:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Bah dites donc, vous vous enflammez tous.... donc pour repondre, mon parage est en fin de vie mais comme ma pareuse a demenagé a l'autre bout de la france, j'ai envoyé plusieurs essage a plusieurs pareurs mais je n'ai helas pas eu de reponse.... et je ne sais pas et ne veux pas savoir parer, ca s'apprend pas en 5 minutes.
Quand je dis qu'ils cassent, c'est vraiment pas grand chose, par contre ils sont très secs, et j'ai toujours cru qu'il fallait entretenir le pied a ce niveau.


si ton pied est trop long, il cassera qu'il soit hydraté ou non... Quand un cheval est pieds-nus, il faut vraiment qu'il soit paré régulièrement sinon ça part en mille morceaux surtout quand on a un sol très sec (et souvent les éclats sont dûs au fait qu'au pré, le cheval va taper par terre à répétition sur un sol très sec pour chasser les mouches par exemple), il faut absolument apprendre à au moins passer la lime un minimum et faire le roll au retour de chaque balade par exemple pour éviter que ça casse. La formation de seimes peut aussi être due à un pied qui s'évase trop entre deux parages notamment au niveau des parois.

Par Anne59 : le 24/10/18 à 10:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
les chevaux doivent être traités le plus naturellement possible. Oui notre mode de vie a évolué mais les chevaux sont ce qu'ils sont depuis 60 millions d'années. Vous ne pouvez pas modifier leur nature mais les aider. C'est pourquoi je dis utiliser des bottes de trempage ou mettre le pied dans un seau. Je suis contre les box et en ce moment je lui fais ses bains de pieds tous les jours.


Message édité le 24/10/18 à 10:09

Par Plectrude : le 24/10/18 à 10:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
D'accord avec Tessa.

Encore une fois, le cheval trouve t-il des graisses dans la nature?

Bien sûr que oui. Il y a des lipides dans l'alimentation naturelle du cheval. L'herbe en contient, notamment.

Chevaux corne dure : arabe, quater horse, âne,poney par exemple ; corne molle : selle français, welsh cob.

Source ??

et je ne sais pas et ne veux pas savoir parer, ca s'apprend pas en 5 minutes.
Quand je dis qu'ils cassent, c'est vraiment pas grand chose, par contre ils sont très secs, et j'ai toujours cru qu'il fallait entretenir le pied a ce niveau.


Entretenir un roll entre 2 parages pour éviter les éclats, ça s'apprend en 5min. C'est pas plus compliqué que de passer un coup de lime sur un ongle cassé

Et ça sera beaucoup plus efficace que de mettre de la crème hydratante sur un ongle.

Si malgré cela la boite cornée subit trop la sécheresse, c'est que le bourrelet périoplique ne fait pas son travail normalement, et c'est plutôt du côté de l'alimentation qu'il faut regarder.

Maintenant si c'est juste sec et dur, mais qu'il n'y a pas de seime ni rien qui montre un fonctionnement anormale de la boite cornée, c'est juste que la corne s'est adaptée à son environnement.

Vouloir à tout prix ramollir une corne qui va subir des sols très durs et secs, c'est une mauvaise idée.

Par Plectrude : le 24/10/18 à 10:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ne comparez pas la peau humaine avec un sabot svp.

L'ongle d'un humain et la paroi d'un sabot ont une composition assez similaire. C'est surtout de la kératine, et ce n'est pas poreux.

Par Anne59 : le 24/10/18 à 10:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
Encore une fois, le cheval trouve t-il des graisses dans la nature?

"Bien sûr que oui. Il y a des lipides dans l'alimentation naturelle du cheval. L'herbe en contient, notamment."
oui ça ok mais applique t-il de la graisse sur son sabot?

Chevaux corne dure : arabe, quater horse, âne,poney par exemple ; corne molle : selle français, welsh cob.

Source ??
"ma formation de podologue équin à l'Institut Européen de Physiologie Equine en allemagne et à la clinique du sabot en allemagne où je suis des stages pratique dans le traitement des pathologies notamment les fourbus et naviculaires".


Message édité le 24/10/18 à 10:27

Par Anne59 : le 24/10/18 à 10:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
Ne comparez pas la peau humaine avec un sabot svp.

L'ongle d'un humain et la paroi d'un sabot ont une composition assez similaire. C'est surtout de la kératine, et ce n'est pas poreux.

oui exact de la kératine :-). Ce qui est poreux est la ligne blanche. A quoi sert la ligne blanche?


Message édité le 24/10/18 à 10:30

Par Plectrude : le 24/10/18 à 10:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
oui ça ok mais applique t-il de la graisse sur son sabot?

Le bourrelet périoplique est supposé sécréter une protection naturelle de la corne.

ma formation de podologue équin à l'Institut Européen de Physiologie Equine en allemagne

Ce n'est pas une source ça.

Je n'ai jamais entendu parler de ça, je ne pense pas qu'il y ait de marqueur génétique "corne dure / corne molle". Mais peut être que si, je ne suis pas une professionnelle, je ne lis pas tout ce qui passe à ce sujet... d'où : quelle est la source, le papier scientifique qui a identifié ça ?

Empiriquement je ne constate aucune différence entre les pieds de ma ponette qui a visiblement une souche arabe, et ceux de ma SF...

Par acajoudoudou : le 24/10/18 à 10:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
ça sent le reglement de comptes entre le fourbe et anne

en fait tout le monde semble d'accord pour trempé les pieds, et personne je crois dis que la graisse remplace l'eau. Seulement elle permet de conservé l'hydratation comme le montre l'exemple du film hydrolipidique de la peau humaine, et c'est une propriété qui peut etre utile ,mais y a rien de dogmatique la dedans

Y a que madame brehaigne et le fourbe pour lancé une polemique particulierement vindicative la dessus

Par Anne59 : le 24/10/18 à 10:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
"Le bourrelet périoplique est supposé sécréter une protection naturelle de la corne. "

oui alors pourquoi lui mettre de la graisse puisqu'il y a le bourrelet périoplique?

"Ce n'est pas une source ça."

Je n'ai jamais entendu parler de ça, je ne pense pas qu'il y ait de marqueur génétique "corne dure / corne molle". Mais peut être que si, je ne suis pas une professionnelle, je ne lis pas tout ce qui passe à ce sujet... d'où : quelle est la source, le papier scientifique qui a identifié ça ?
ça n'a rien de scientifique...ce sont des études menées par des vétérinaires. Rendez vous sur le site de la clinique du sabot à Losheim si vous voulez en savoir plus. J'ai fais un site internet qui résume tout ce qu'il faut pour le bien être physique et physiologique du cheval pour une santé optimale. Le sujet est vaste et il faut prendre le cheval dans sa globalité.


Message édité le 24/10/18 à 10:53

Par Plectrude : le 24/10/18 à 11:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
ça sent le reglement de comptes entre le fourbe et anne

On discute de nos désaccords entre gens civilisés, je comprends que tu sois confuse.

oui alors pourquoi lui mettre de la graisse puisqu'il y a le bourrelet périoplique?

Je suis tout à fait d'avis de ne pas mettre de graisse.
Ni de mouiller.

Mais d'entretenir le parage et de veiller aux éventuelles carences pour que le bourrelet fasse son travail

Par acajoudoudou : le 24/10/18 à 11:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
ben moi je trouve pas que demandé a quelqu'un de se justifié avec une etude scientifique soit "civilisé". Si on fait tous ça on va pas discuté longtemps C'est pas civilisé non plus de cite chaque phrase pour demolir et c'etait pas civilisé non plus de se moqué ave des gifs bref ta civilisation tu te la gardes

Par Anne59 : le 24/10/18 à 11:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
oui on est d'accord :-)
parage oui mais pas n'importe quel parage :-) le pied est -il fonctionnel ? la vascularisation du pied est elle optimale? parce que sans ça les fonctions de pousse, d'élasticité seront entravées et développera des pathologies comme pourriture de fourchette, pied encastelé, talons fuyants, pb naviculaire, rotation de p3 etc.. alors attention quand vous voulez entretenir vous même le pied car le parage est une précision au millimètre. Si vous enlevez trop de matériel ou en laissez trop à certains endroits vous déséquilibrez le pied et vous ouvrez la voie aux pathologies. Le pied du cheval est extrêmement complexe, sophistiqué et je le compare tjs à une montre suisse. C'est pour ça qu'il faut 2 ans de formation pour en connaître tous les mécanismes et encore on apprend tous les jours.


Message édité le 24/10/18 à 11:13

Par Anne59 : le 24/10/18 à 11:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
"Ni de mouiller."

ça non nous ne sommes pas d'accord ;-)


Message édité le 24/10/18 à 11:29

Par Le Pex : le 24/10/18 à 12:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
c'est pour ça qu'on a un film de graisse sur la peau pour pas gardé son hydratation

Ben tu sais hein, en milieu industriel, on applique des pommades spéciales sur les mains des gens pour les protéger des produits agressifs pour faire barrage... des trucs hyper gras, imperméables.

Pi la peau n’est pas le sabot


Par acajoudoudou : le 24/10/18 à 12:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est pour ça qu'y faut mettre l'huile apres avoir trempé et pas avant

la peau humaine est pas le sabot mais on peut utilisé la meme stratégie pour gardé l'hydratation

Par temps sec y a pas d'eau qui vient naturellement de l'exterieur donc l'huile empeche pas ce qu'y a pas, mais elle garde ce qu'y a, l'eau qu'on met et que le cheval boit, comme le film hydrolipidique de la peau

Par pascaline33 : le 24/10/18 à 12:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, je ne graisse jamais, il y a longtemps de ça un maréchal m'avait dit de goudronner la sole et la fourchette de mon fourbu car ce un cheval qui a la sole trop fine, je n'ai pas aimé lui mettre cette salop... sous les pieds.

Par Anne59 : le 24/10/18 à 12:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
effectivement Pascaline33 il aurait mieux valu ne rien lui mettre ;-)


Message édité le 24/10/18 à 12:40

Par Juliie : le 24/10/18 à 12:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15758 messages

581 remerciements
Dire merci
C’est bien joli ce que vous dites... Mais expliquez moi comment vous arrivez à garder des jolis pieds sur des chevaux ferrés, sur une litière en copeaux sans graisse ou huile
Oui dans la nature les chevaux n’ont pas de graisse, mais je pense que la vie des chevaux actuels est assez différente de celle des chevaux sauvages

Par Anne59 : le 24/10/18 à 12:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
C’est bien joli ce que vous dites... Mais expliquez moi comment vous arrivez à garder des jolis pieds sur des chevaux ferrés, sur une litière en copeaux sans graisse ou huile

en se rapprochant le plus possible de leur vie naturelle pour leur bien être psychique et pshysique. Ce n'est pas aux chevaux de s'adapter à nos modes de vie car ils ne peuvent évoluer, mais à nous. Besoins fondamentaux : alimentation équilibrée, un pied fonctionnel donc bien sur pas de fer, vie sociale en troupeau, manger tête basse et marcher, marcher car les pieds sont des coeurs auxiliaires assistant le coeur. Pour faire fonctionner cette pompe il faut du MOUVEMENT; Les chevaux en box et de surcroit ferrés, c'est leur préparer des pathologies dans les prochaines années car la détérioration se fait lentement. Apprenez à observer leur signe de douleurs...Un cheval n'est pas fait pour être enfermé, c'est contre nature! Quand votre cheval sera pathologique, on vous dira "madame il faut déferrer c'est mieux pour votre cheval" ou encore "madame il faut que votre cheval marche". Oui je sais déjà ce que vous allez me dire "mais tout le monde ne peut pas mettre un cheval en liberté". On le peut. Les padock paradise se développent et tout un mouvement va en ce sens. Il vaut mieux avoir son cheval plus loin mais qu'il soit en liberté.


Message édité le 24/10/18 à 12:57

Par Juliie : le 24/10/18 à 13:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15758 messages

581 remerciements
Dire merci
Ah mais oui évidemment
Les chevaux ne sortent jamais du box. Même pas pour le nettoyer. Donc il est super sale, c’est peut être pour ça que les pieds sont moches?

Ce forum est génial...

Par Anne59 : le 24/10/18 à 13:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
restez dans vos erreurs c'est juste dommage pour le cheval qui lui n'a rien demandé et encore moins un box et des fers. Un petit tour sur mon site pourrait peut être vous élargir votre vision. Je sais c'est difficile de remettre en question des certitudes :-)


Message édité le 24/10/18 à 13:07

Par Tradition_Francaise : le 24/10/18 à 13:12:56

Déconnecté
T'a raison Juliie, il faut essayer au maximum de se rapprocher du naturel c'est a dire en fait en faire le moins possible mais de faire en sorte que le cheval ai une bonne hygiène de vie, et dans tout les cas graisser un pieds sec lui fera pas de mal! Mais vouloir faire tout au naturel sachant que même un cheval dans 10hectares ne l'est pas c'est une utopie.... Et qu'on le veuille ou pas, la graisse ça "graisse" si ça marchait pas personne en mettrait....

Pour ce qui ai des fers ça pas contre je comprend toujours pas pourquoi des chevaux qui font boxe paddock et carrière en aurait besoin (c'est absurde) mais c'est pas le sujet,

Par Anne59 : le 24/10/18 à 13:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est votre cheval en photo Julie? si oui je peux déjà vous dire qu'il se prépare à être soit naviculaire soit en fourbure. Il porte son poids en pince, ses talons et barres doivent être trop hauts, le pied est certainement contracté. il va compenser et dévier ses articulations, tendons pouvant donner des molettes ou encore une tendinite. Effet fer et/ou mauvais parage. A vous de voir


Message édité le 24/10/18 à 13:14

Par Anne59 : le 24/10/18 à 13:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
et dans tout les cas graisser un pieds sec lui fera pas de mal!

c'est dur de sortir des sentiers battus mais je vous affirme que la graisse est mauvaise. Il faut vendre et vendre et ça marche visiblement ! ;-)


Message édité le 24/10/18 à 13:17

Par Tradition_Francaise : le 24/10/18 à 13:18:13

Déconnecté
Anne tu as complètement raisons et je pense qu'on est tous d'accord avec toi, mais la situation est qu'un centre équestre peux pas toujours avoir des chevaux H24 au prés même si on aimerais bien que ça le soit! La réalité c'est celle la après ce qu'on aimerais s'en est une autre... Mais mettre de la graisse a un cheval ça n'a jamais causé de problème (même si perso j'en met une fois tout les 10ans^^)

Par Tradition_Francaise : le 24/10/18 à 13:20:58

Déconnecté
J'en achète pas! J'ai même préconiser du gras de canard ou de cochon c'est a mettre une fois dans l'année ça marche tellement bien qu'on est tranquille tout l'été! Par contre c'est sur que la base c'est le parage et rien d'autre mais par exemple mon poney a les pieds blanc et je lui en met une fois pour tout l'été et ça va très bien....

Par Tradition_Francaise : le 24/10/18 à 13:21:58

Déconnecté
Je suis 100% d'accord sur le fait que les produits vendue sont que des gadget inutile ça c'est sur...

Par Juliie : le 24/10/18 à 13:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15758 messages

581 remerciements
Dire merci
graisser un pieds sec lui fera pas de mal

C'est clair!
Toute façon, quand je regarde les chevaux de l'écurie où sont les miens, qui ont les mêmes conditions de vie et le même MF, les miens ont toujours des jolis pieds, alors que d'autres ont des fourchettes pourries, sole qui s'effrite etc... La seule différence, je graisse tous les 2 jours, et d'autres une fois par semaine


Mon cheval avec les talons trop hauts??
Il a bien des problèmes de pieds, mais non, pas de fourbure ou naviculaire. Il a des jolis aplombs et ses tendons vont très bien, merci

Par Anne59 : le 24/10/18 à 13:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
tu vas être surprise mais de plus en plus de centres équestres mettent en place des écuries actives. Il ne faut pas 10 hectares mais des pistes où les chevaux puissent bouger.
Je redis une dernière fois, en prenant ma casquette de podologue équin et de maréchal ferrant, la graisse est à proscrire! faites des bains de pieds et se sera beaucoup beaucoup plus efficace! en plus les box contiennent davantage de bactéries que vous emprisonnez avec la graisse et de surcroit avec les anciens trous des clous. Vous ne voyez pas les dégâts car le cheval est un animal de proie et ne doit jamais montrer sa souffrance sans se mettre en danger d'un prédateur. Après chacun voit midi à sa porte.


Message édité le 24/10/18 à 13:26

Par Anne59 : le 24/10/18 à 13:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
Julie j'espère que tu te souviendra de ce post dans quelques années ;-)


Message édité le 24/10/18 à 13:27

Par Anne59 : le 24/10/18 à 13:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
Julie antérieur gauche...


Message édité le 24/10/18 à 13:29

Par Anne59 : le 24/10/18 à 13:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
sur ce je file mettre les pieds de mon cheval dans ses bottes de trempage ;-)


Message édité le 24/10/18 à 13:31

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval