Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand le bonheur d'être proprio devient angoissant

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Dillwyn : le 17/10/18 à 12:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !
Je poste pour vider un peu mon sac...
J'ai un gros ras le bol en fait.

Le contexte :
En 2014 j'achète mon premier poney qui a actuellement 11 ans. C'est alors un vrai bonheur avec lui et j'ai toujours autant de bonheur de travailler avec lui. Il a eu un staphylocoque dans l'oeil et à perdu la vie d'un oeil. Ce qui rend les balades dangereuses.
En 2015, j'ai eu envie d'acheter un poulain pour créer un lien fort et tout faire dessus. J'achète donc un super welsh b sans avoir pour objectif de le monter. Et c'est un lien très fort que nous avons ensemble. Au fur et à mesure il grandit et à fini par atteindre la taille C donc du coup nous l'avons débourre et étant très fine je suis vraiment bien dessus . Il a donc 3 ans et on commence.doucement le boulot et j'adore.
L'anne suivante j'achète son propre frère par coup de coeur des origines et du mental. Il est taille B donc c est un poney de compagnie avec qui j'ai un lien fort pour le travail à pieds. Il a 2 ans et l'année prochaine on le débourre pour les enfants.
En août 2017, je décide de vendre ce poulain pour acheter un poney de balade en me disant que ça sera plus "fonctionnel". Gros regrets mais c'était fait.
Donc j'achète le fjord qui est un bon poney qui a actuellement 9 ans. J'aime plutôt bien la monte avec lui car peur de rien mais suite à une chute avec lui je ne donne plus beaucoup de confiance. Niveau travail j'aime le dressage bien poussé et il est limité par ses mauvais aplombs donc j'aime bien mais sans avoir d'évolution plus poussée devant nous ça limite la chose... Niveau tempérament c'est un amour à pieds mais je n'ai pas autant de lien qu'avec les 2 autres.

Février 2018 mon poulain regretté est remis en vente et dans un sal état... du coup je fonce le récupérer car vraiment il le manquait énormément et j'avais vraiment un gros lien avec lui.

Aujourd'hui je me retrouve donc avec 4 dada dont 3 au travail et 1 à mettre en route...
Je bosse 35h semaine et c'est très physique donc le soir je ne suis pas forcément en forme pour tout le monde.

J'avais déjà posté sur le travail pour les 3 loulous mais en vérité je ne suis pas sûre que c ça le soucis...
Je crois que je supporte mal d'être responsable de 4 chevaux... j'ai juste l'impression que ça fait trop pour moi sachant que je suis.perfectionniste...
J'ai plus le plaisir de me dire ah bah tiens j'ai fait une bonne séance etc ... Je me dis juste j'ai pas fait les soins de celui là fin je le reproche toujours quelque chose.
Alors peut être que trop c'est trop ?
Déjà c'est un gouffre financier car 4 en pension ce n'est pas rien mais financièrement n'est.pas le principal soucis. C'est surtout le temps et l'angoisse que ça me donne.
Je suis tendue et stressée car j'arrive pas à vider la tête quand j'y vais... Je me presse pour réussir à faire le strict minimum et je n'ai plus le temps de faire des choses qui me donnent envie...
J'ai comme l'impression d'être dépassée par le surnombre de loulous...
Souvent quand je repense à l'époque quand j'en avait 1 ou 2 je me dis que c'était tellement bien....
Confier j'y ai pensé... Mais je suis trop méfiante de le laisser partir loin et qu'il revienne avec de gros frais veto...
Et idem de qui se séparer ? Faut il compter que "l'utilisation" ou le lien ?
Vendre ou garder mais continuer de galérer ?
Merci de l'avoir lu !

Messages 1 à 33, Page : 1

Par paquerette20 : le 17/10/18 à 12:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
e me presse pour réussir à faire le strict minimum

La question c'est peux-tu revoir ton minimum ?

j'ai 4 poneys chez moi et du coup le minimum consiste à regarder qu'ils sont debout et qu'ils ont de l'eau. Certes ils ne sont pas en pension (peut-être une piste à chercher pour toi ?) Mais surtout jamais je ne me dis qu'ils DOIVENT avoir des soins ou qu'ils DOIVENT être montés, au contraire ...

Par swann : le 17/10/18 à 12:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je compatis, j'en ai 4 mais n'en monte que 2, la dernière a été achetée pour mon mari, mais c'est moi essentiellement qui la monte


donc je les monte les deux alternativement

c'est bien, si une se blesse, j'en ai toujours une de vaillante et on peut monter à deux mais des fois je regrette le temps où je n'en avais qu'une avec laquelle je faisais tout, l'exclusivité a un côté attachant

Bon y en a une avec laquelle je préfère l'extérieur, et l'autre plus facile à travailler en carrière

avec 4 aussi, on tend le dos pour les frais vétos, les risques étant multipliés...par 4

Par swann : le 17/10/18 à 12:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
oui, au fait, elles sont chez moi, sinon ça serait pas envisageable...et pareil, j'ai une PSar de 12 ans très jolie, mais je ne la monte plus et j'ai cessé de culpabiliser pour ça


Message édité le 17/10/18 à 13:07

Par Dillwyn : le 17/10/18 à 12:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Ici nous n'avons pas la possibilité de faire vivre dehors... donc c'est pâture la journée et box la nuit. L'hiver c'est sortie à la demi journée.
Swann : l'exclusivité je crois que c'est exactement ça qui me manque... quand je me dis je voudrais bosser quelque chose en particulier je me dis toujours avec qui et pourquoi ? Alors que je voudrais juste faire dans la simplicité....
Oui tout est x4 et effectivement c'est des sous en moins pour faire d'autres choses...

Par Xynou : le 17/10/18 à 13:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas prendre quelqu'un pour t'aider ? Une sorte de demi-pension gratuite, voir même où tu donnes la pièce.
Comme ça tu as quelqu'un qui peut prendre le relais 1 à 2 jours par semaine pour faire les soins.

S'il y a des personnes en qui tu as confiance dans l'écurie, tu peux peut-être envisager cette option : si la personne en question a déjà son cheval au même endroit, elle peut trouver ça cool d'avoir un 2e cheval à monter pour aller balader avec une copine ou juste pour pas perdre la main à ne travailler que le sien. Et puis, si tu payes un petit peu pour les soins, ça fait toujours du beurre dans les épinards. (Y a 10ans, quand j'avais besoin qu'on jette un oeil au mien, je donnais 50€/mois pour s'en occuper 2 fois/semaine)

Par beeboylee : le 17/10/18 à 13:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Que veux tu que l'on te dise? Si ça te pese tant, vends!
Lequel? toi seule peux le dire..
Perso, je sais que j'aurais du mal à en avoir deux , tt simplement parce que l'Unique est toujours fonctionnel et que je trouve que c'est dejà assez compliqué comme ça de bosser bien et régulièrement un seul cheval

Par Erzebeth : le 17/10/18 à 13:34:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
+1 Bee
Quand on a une vie à côté, un boulot, etc... deux chevaux, je crois que c'est le maxi à bosser pour beaucoup de gens. Perso j'ai tendance à compter un et demi. Dans le sens, un vraiment au taff et un qui bosse moins. C'est mon cas avec un cheval dans la force de l'âge et une vieille en "entretien". J'ai essayé d'en gérer plus quand je m'occupais des chevaux d'une écurie d'attelage, mais c'était galère je devais toujours chercher du monde pour monter avec moi, et j'alternais les période où je mettais la priorité sur tel ou tel cheval, les autres (y compris la mienne) passant un peu en retrait. C'était cool d'avoir plein de chevaux dans ma vie, mais j'étais contente que ce ne soient pas les miens en définitive, même si je les adorais.

Quand je vois autour de moi, j'ai vraiment l'impression que quand on "collectionne" les chevaux, ça devient galère. Si on s'en fiche de juste les avoir au pré, c'est pas bien grave et c'est tout aussi respectable.
Mais quand on veut vraiment monter et bosser correctement tous les chevaux, il arrive un stade où c'est juste pas possible. Les journées n'ont que 24h. C'est pour ça que pour ma part, j'en voudrais pas de troisième, ou alors quand ma vieille ne sera réellement plus montable... et encore, tant que l'autre est au top de sa forme, pas dit que ce soit le meilleur moment.

Après ce sont des choix, et quand on les vit bien c'est pas un problème, mais ça reste un loisir normalement, et faut pas que ça devienne une prise de tête comme celle que tu décris ici et dans ton post précédent. A quoi bon? Et c'est même pas dit que les poneys y trouvent plus leur compte dans tout ça en plus.

Etre proprio n'a jamais été angoissant pour moi. Plein de choses, des fois du négatif en cas de problème, mais majoritairement du positif quand même. Mais angoissant, non.
Rien que le fait que tu poses les choses en ces termes en dit long sur le fait que la situation n'est pas vivable pour toi.
Ou bien tu trouves à les mettre au pré et tu te contente de les savoir heureux comme ça, ou bien tu trouves des DP pour assurer avec toi, ou bien oui, malheureusement, ce serait sans doute plus sage d'en vendre quelques uns.

Par Canaille : le 17/10/18 à 13:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que tu n'acceptes pas le fait d'avoir des chevaux ou poneys qui en gros ne font pas grand chose de leur vie.

Dans la tête de beaucoup de gens, avoir un cheval c'est le monter ou faire pouliner si c'est une jument... sinon c'est un cheval qui ne sert à rien... on dépense des sous pour rien... donc "C'est mal" ... je mets des "" car bien entendu ce n'est pas ce que je dis.
Mais l'opinion des autres peut être culpabilisante genre "elle a 4 poneys et elle n en fait rien"...

Est ce vraiment la gestion des 4 le soucis ?
Ou le fait que tu ne peux pas correctement travailler et "exploiter" le potentiel des 4 ?
Parce que concrètement eux ils s'en foutent complètement de rien glander du moment qu'ils sont soignés et nourris

Donc a toi de voir...
Les garder pour t'assurer qu'ils vont bien en acceptant que certains "ne fassent rien de leur vie" lol
En vendre certains pour mieux te consacrer aux autres mais en acceptant que les vendus... tu ne maitriseras plus leur avenir.





Par CaroDadou : le 17/10/18 à 13:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je comprends ce que tu veux dire mais je pense que tu te mets trop la pression
Les chevaux s'ils ne foutent rien, ne sont pas comme nous, eux ils sont contents c'est nous qui nous imposons de monter ou de les bidouiller X fois dans la semaine ou par jour...

Mais dans l'absolu qui en a besoin ? Toi ? Eux certainement pas, surtout si tu n'as aucun objectif sportif ou de concours

Par Dillwyn : le 17/10/18 à 13:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup votre franchise à toutes les 2. Et vous avez totalement raison.
J'ai déjà une dp pour 1. Mais ça n'enlève rien du fait de devoir tout de gérer derrière...
Je ne sais pas juste les regarder et rien faire.
Même si je respecte aussi ça.
J'ai besoin de les chouchouter et eux adore ça. Les soins sont pour moi une continuité du travail car ça établie le lien et la confiance. Je ne me vois pas les sortir du box juste pour monter. J'ai besoin que quand ils sortent parfois c'est juste pour un moment de plaisir même s'ils sont déjà sortis.
Ma nature est comme ça... Je ne peux pas fait les choses à moitié.
Passer tout mon temps avec mon 1er me manque car notre lien se casse la figue du coup..
Avec 3 je m'en sortirai plus en vendant un montable et gardant le poulain de compagnie car lui demande moins de temps...
Et j en aurai que 2 au travail et ça serai largement suffisant...

Par Aquarium : le 17/10/18 à 13:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Pourquoi en avoir acheté d'autres? Creuse vraiment tes attentes et tes éventuelles frustrations car se séparer dun ou deux ça paraît le plus logique mais si à l'époque tu as pris une autre décision le cas risque de se reproduire...

Par Dillwyn : le 17/10/18 à 13:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Effectivement pas de but pour monter. Ce sont mes animaux de compagnie avant tout.
Mais je parle du fait de donner de l'attention. Même si des chevaux sont froids quant aux petites attentions les miens non. Peut importe si montable ou non car je préfère garder mon poulain non montable que mon fjord par ex.
C'est une question de partager quelque chose avec eux. Et c ça qui fait mon bonheur dans la passion. Mais je n'arrive pas à donner 4x ces attentions et je crois que c'est ça qui me rend malade

Par CaroDadou : le 17/10/18 à 13:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je comprends ce que tu veux dire ne serait-ce que sur les soins.
Personnellement il me serait insupportable dans ta situation de les vendre, aussi je chercherai une ou des alternatives, par exemple :

Établir un planning pour chaque jour, bien reparti entre tous les chevaux (sauf si un tu veux moins le travailler par exemple). Je le fais déjà perso quand je suis débordée chez moi, ça arrive par période mais je n'en ai que deux.

Du coup je me dis : OK tel jour, juste pansage du nain, pansage poussé et broute broute.
Lendemain pareil mais pour l'autre + une petite séance de 30 minutes monté (ça suffit pour les garder dans une routine de boulot, ils n'ont pas besoin de suer pendant deux heures).

Voilà, un truc light et organisé que t'essaies de tenir. Même si t'es pas au max de ce que tu voudrais faire c'est déjà ça.
Il faut accepter de couper la poire en deux

Et évidemment pourquoi pas trouver une ou deux autres demi pension

Courage mais surtout relax, ils ne t'en tiendront pas rigueur

Par K.Zel : le 17/10/18 à 14:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Sur la théorie, j'aurais dit vends en un ou deux, pour t'alléger, mais je n'ai pas l'impression que ça règlerait le problème, surtout avec la mauvaise expérience de vente que tu as déjà eue.
J'en ai 6, trois retraités, 3 montables, j'ai déjà envisagé de vendre quand j'en pouvais plus par stress de ne pas en faire assez. Mais j'ai aussi une très mauvaise expérience de vente, donc ce n'est pas si simple pour moi.
Aujourd'hui, j'ai lâché& du lest ++, donc je ne me pose plus la question

Là, quand je te lis, je n'ai pas l’impression que ce sont vraiment les chevaux le problème. Je pense que tu dois être stressée comme ça sur plein d'aspects de ta vie. J'ai l'impression que c'est un problème d'anxiété plus global, l'anxiété étant la meilleure amie du perfectionnisme. Possible que du coup tu focalises sur le problème des chevaux, alors qu'il y a des soucis partout. Attention, je ne veux pas jouer le psy en carton de forum, hein, juste que ta situation me fait penser à la mienne quelques temps en arrière, et ça n'était pas tant les chevaux le problème que d'autres trucs.Travailler sur ces trucs m'a permis d'être plus zen avec les chevaux, et donc d'avoir de nouveau du plaisir avec eux, et donc une réduction d'anxiété, et donc du positif qui se répercute sur le reste (j'ai même ajouté une jument à travailler)

Bon courage en tout cas. C'est déjà un bon pas de poser tout ça sur la table et réfléchir à une solution. Ce n'est pas insoluble, t'inquiète pas. Laisse-toi le temps de trouver. (quitte à te faire aider, ça ne peut qu'être un plus)


Par swann : le 17/10/18 à 16:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
après, les chevaux étant au pré, y a pas tant de choses à faire, je trouve...pas obligé d'être toujours à leur demander des trucs ou d'interagir avec eux pour s'en faire apprécier

mes relations avec ma Psar n'ont pas changé depuis que je ne la monte plus, et..;se sont nettement améliorées avec ma mamie depuis que je ne lui demande plus rien

Par Tessa : le 17/10/18 à 17:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans l'absolu, je dirais aussi "vends"...

Mais je sais que ce n'est pas facile.

Il reste donc le choix de la demi-pension. Et ça, c'est vraiment bien.

J'avais opté pour ça à un moment donné.
Ma fille ne venait plus s'occuper de son hongre et moi, je n'avais pas le temps.
Du coup, j'ai opté pour 2 tiers-pension (je préférais 2 personnes à une seule qui prend une "grosse" DP, parce que quand une lâche, le cheval reste quand même sorti).
Pendant plusieurs années il a eu 2 dames charmantes qui le montaient chacune 2x semaine, je le sortais cool 2 autres jours, aussi pour vérifier qu'il allait bien dans sa tête et dans son corps.
Elles l'adoraient!

Tu pourrais faire ça avec le fjord!
En plus c'était cool: on allait balader ensemble!

Par Dillwyn : le 17/10/18 à 17:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Oui la dp j'en ai une... qui s'en occupe vraiment bien du fjord.
Elle est la 2 fois semaines mais au final les jours restants je dois m'en occuper....
Oui pour l'angoisse je suis comme ça et ça a toujours été. Je sais que je devrais pas trop réfléchir mais je pense qu'arrive un moment il faut se poser les bonnes questions...

Par Heco : le 17/10/18 à 17:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
4 chevaux... Quel courage ! J'en ai deux et ça me prends déjà beaucoup de temps !
J
Pourtant je les montes très peu et n'ai aucun objectif en équitation avec eux.
Heureusement ils sont chez moi et pour tous les soins, je suis avec les deux en même temps ☺
Et souvent je préfère passer 2h à installer une clôture temporaire pour qu'ils puissent brouter pendant 3 jours plutôt que de prévoir une séance à cheval 😉
Je me demande pourquoi tu as acheté 4 chevaux. Qu'est ce qui te manquait quand tu en avais seulement 1 ou 2 ?

Par Dillwyn : le 17/10/18 à 18:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Quand j'avais les 2 je ne montais qu'un seul. J'étais fort côté equitation à l'époque.
Comme mon 2eme je n'étais pas sensée le débourrer un jour j'ai pris mon 3eme pour lui tenir compagnie comme je bossais beaucoup le 1er. Après j'ai eu envie de balade tranquille à cheval... d'où le fjord... mon 1er est assez dangereux en extérieur...

Par Taffetas : le 17/10/18 à 18:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Hello,

4 quel courage!
On en a 4 aussi dans le pré (chez la mère de l’homme) mais seulement 2 a nous! Chacun la sienne quoi 😉
Une shet assumée financièrement par ma belle mère pour ma nièce (mais c’est nous qui gérons les soins) et l’hébergement temporaire du cheval d’une copine qui s’est transformé en définitif depuis le temps...

Grosso modo on est donc 3 pour gérer 4 loulous, chacun pouvant gérer les chevaux de l’autre comme si c’etaient les siens...
Quand je vois le temps que ça nous prend quand on y va seul je comprends ta lassitude et ton stress....
Nous au moins on a la chance de se relayer à plusieurs! Et on a de l’aide sur le nourrissage et la surveillance mini! (et déjà rien que ça c’est énorme comme stress en moins)

Après nous n’avons pas d'objectifs particuliers même si ma copine et moi on aimerait avoir plus de temps pour monter, et on ne culpabilise pas sur le fait qu’ils ne fassent rien.
Tant qu’ils ont le moral et la forme m, même s’ils n’ont pas la condition physique qu’on aimerait, on suit leur rythme quand on monte et on profite simplement.

Le seul point positif d’en avoir plusieurs c’est de pouvoir monter quand même si un est blessé...
Encore que je pense que l’exclusivité ou les liens développés avec untel sont souvent plus fort que l’envie de monter.
En tout cas pour moi c’est ça : ma jument blessée je monte celle de l’homme qui est sans doute bien « mieux » que la mienne, mais ce n’est pas pareil.

Je ne pourrais pas conseiller de vendre, apparemment tu as eu de mauvaises expériences...puis entre nous j’ai « tenté » de m’autopersuader avec ma jument il y a un an car objectivement à ce moment là c’était une cata entre nous monté...échec total rien qu’en y pensant j’en pleurai! Elle c’est le cheval de ma vie! Donc bon ben j’ai gardé en me disant tant pis si je monte plus (oui oui une Ponette de 7 ans extra)
Les DP il faut vraiment avoir confiance mais ça peut être top si bonne entente et une bonne solution si tu ne veux pas te défaire de l’un d’entre eux.

Après il faut aussi lâcher un peu de leste et ne pas culpabiliser : ils ont à boire, à manger, un abris, les bobos soignés, s’ils ne font rien de temps en temps ils ne se plaindront pas!

***

Par Dillwyn : le 17/10/18 à 19:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci de ton témoignage !
Oui effectivement 4 C'est énorme et j'ai de plus en plus de mal à tour gérer : untel a besoin du maréchal ou veto etc... c'est toujours devoir s'organiser pour que tout soit à jour et souvent pas en même temps pour les 4.
Ce n'est pas tant le côté travail ou ne rien faire qui me pose soucis.
C'est plutôt le côté attachement unique...
Ça me manque de ne plus avoir une seule relation privilégiée on doit se diviser et j'ai du mal à faire la part des choses...

Par Zura : le 17/10/18 à 19:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
+1@Beeboylee

si cela devient plus une contrainte qu'autre chose faut mieux peut-être vendre que de s'ecoeurer...

même en enlevant l'aspect financier, quatre avec un travail et une vie de famille à côté, c'est chaud ou alors il faut accepter qu'ils travaillent peu...
Franchement j'en ai qu'un , que je vais voir tous les jours et je n'ai pas d'enfant, je trouve ca pas simple a gérer sereinement mais je crois que si j'en avais plus, je "baclerais".

Et d'un cote financier, quatre en pension, clairement ca enleve une partie des taches quotidiennes mais bon c'est un gouffre

autre solution serait peut-etre une DP, voir pension entière sur ton fjord, vu que tu semble peu accrocher avec?

Par Dillwyn : le 17/10/18 à 19:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Il a une dp gratuite ... une dp payante j'ai rien trouvé... Après en pension complète il faut accepter qu'il change de lieu mais quitte à ce qu'il parte je préfère vendre que confier car en cas de pépin j'aurai des gros frais en le récupérant...
J'aimerai travailler correctement mes 2 premiers et ne plus bâcler comme tu dis.
Avec 3 je pense que je m'en sortirai car que 2 au travail... Mais 3 au travail c'est déjà trop... J'aime bien faire un bon travail continu avec pour les muscler et approfondir les choses en dressage même si c'est du loisir...
Mais oui ça ne vaut pas le coup de continuer de se dégoutée pour un loisir...

Par Xynou : le 17/10/18 à 19:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas prendre une deuxième DP pour le Fjord ?
Tu peux aussi prendre une DP sur ton borgne, non ?
Voir payer une cavalière pour te sortir ton 3 ans 2 fois par semaine (genre 1 longe et 1 balade).
Si les DP sont gratuites, tu peux tout à fait négocier qu'une fois par semaine, chaque DP s'occupe de faire les soins d'un autre cheval. Histoire de te dégager du temps.

Si tu cales ça de manière échelonné, c'est déjà beaucoup de boulot en moins. Et tu passes quand même tous les jours pour vérifier que tout au bien fait, mais tu en te garde qu'un cheval à t'occuper plus les soins du poulain.

Par lutine88 : le 17/10/18 à 19:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Ça fait quelques mois que je suis passée de 3 (avec 1 qui était une charge à nourrir malgré tout l'amour que j'ai pour lui, ça m'epuisait et me ruinait le dos), et bien je profite bien plus de mes 2 autres.

J'ai un poney de 8 ans que j'arrive à bosser au moins 1x par semaine désormais, ma ponette (sa mère) à 22 ans donc je la monte occasionnellement et j'en profite juste pour la chouchouter.
Le seul point faible c'est que je ne plus partir en balade pour le moment à moins d'emmener une copine avec moi mais bon à ce le temps actuel je peux bosser dans ma carrière en herbe donc ça me va.

J'hésitais à prendre un petit poney et puis réflexion faite, je crois qu'on va rester à 3 moi inclus car je suis bien plus libre.

Donc 4 si c'est lourd et bien soit tu trouves des DP, soit tu vends

Par dejavu : le 17/10/18 à 20:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
En lisant ta présentation je me dis... mais? ... pourquoi en racheter encore et encore? Où est l'urgence? Et tu ne les as même pas chez toi?
Parfois on se retrouve avec un retraité et un jeune... bon, mais là? Tu te doutais bien que tu n'allais pas avoir plus que deux bras et deux jambes et 24h par jour?
Le choix est en effet: vendre, avoir une dp/un(e) employé(e) mais ça va sûrement te frustrer non? Autre possibilité: réussir d'abord à trouver ce qui t'a poussée à faire une collection au-dessus de tes moyens.

Par Dillwyn : le 17/10/18 à 20:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Ça s'est fait au fur et à mesure... au coup de coeur... 3 pour moi c'est très bien mais je sens bien que la y'en à 1 de trop.
Les achats pourquoi ?
Le premier c'est mon premier poney donc bon pour être proprio et faire beaucoup de choses avec.
Mon 2eme pour apprendre l'expérience des poulains.
Le 3eme pour un copain pour mon autre poulain. Ils s'entendent très bien et pour TAP.
Le fjord était pour la balade.
Donc chacun si on peut dire à son utilité. Mais je crois qu'on peut pas tout avoir.
La balade au final j'en fais très peu même si j'adore car toute seule je ne prend pas le risque...

Par Taffetas : le 17/10/18 à 20:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Je comprends bien l’attachement unique...
C’est ce que je recherche en priorité, surtout sur une jument ou j’ai tout fait depuis qu’elle a 2 ans.
Du coup dans ton cas, hormis vendre pour profiter sereinement je pense que tu culpabiseras plus ou moins tout le temps sans être jamais satisfaite...

On a de la chance on aussi réussi à organiser le veto, dentiste, maréchal voir même osteo en commun!
On a même une reduc quand le veto vient

***

Par Dawa : le 18/10/18 à 14:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Je comprend un peu le malaise.
J'ai trois chevaux, mon tout premier qui était le cheval dont je rêve depuis que je suis gamine, qui est entré dans ma vie il y a 9 ans (ou plus ??), celui qui n'est pas parfait mais avec lequel j'ai eu une relation exclusive pendant des années, ma glue, mes plus gros doutes et remises en questions aussi !
il y a 5 ans j'ai déménagé et je l'ai ramené à la maison, j'ai du lui trouver une copine : j'ai racheté une vieille jument de club, pour mon père, assurance vie en extérieur, et facile à vivre (sauf pour ses congénères lol), le deal c'était que j'assurais le plus gros des soins et le but qu'on partent en balade mon père et moi ensemble. Mon père est décédé quelques mois plus tard.
j'ai pu trouver des cavalière pour ma jument, on est beaucoup sortis en balade quand même, (mais moins déjà car les chevaux à la maison c'est bcp de temps de "corvées" peu de temps pour monter) et je gardais ma relation exclusive avec mon hongre, en construisant une relation sympa avec la jument.
Et puis on a diagnostiquer un souffle au coeur sur ma jument, ce souffle gagne de l'ampleur chaque année...alors je ne la monte plus beaucoup, il y a trop de dénivelé ici...
dans le même temps on a proposé de me donner un autre cheval, un hongre top en extérieur, âgé de 16 ans...j'ai pensé à la relève de ma jument, le fait de pouvoir continuer à sortir à 2...et je l'ai pris.
mais il s'avère que ce deuxième hongre avait besoin de stabilité pour se poser, d'une cavalière unique..je m'y suis attelé, je m'éclate, on sort en balade, en TREC, en TRAIL il est partant pour tout, facile...mais tout cela se fait au détriment de mon premier cheval qui est toujours la...
donc voila 3 chevaux, une retraité, deux hongres en forme, peu de temps, du travail à côté, du travail relatif aux chevaux...et la on est mal barré,je culpabilise beaucoup de ne pas assez sortir mes chevaux, mes deux hongres se demusclent (surtout le premier) ils ont perdus en condition physique, en souffle...mais que faire de plus ? j'ai choisi cette situation, je ne renoncerai à aucun d'eux...je peux les sortir chacun une fois par semaine si je me débrouille bien mais c'est pas tout le temps...
et puis mm si on est pas sur leur dos, j'oeuvre en permanence pour améliorer leur confort, leur apporter tout le nécessaire (travaux aux écuries, clôture des prés, passage au foin à volonté...) J'ai acheté un van comme quoi je cultive l'espoir de pouvoir ressortir plus intensément au printemps...mais oui c'est pas évident...

Par Canaille : le 18/10/18 à 15:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je suis du genre exclusive aussi dans mes relations...
actuellement j'ai ma trotteuse en retraite de 16ans et ma ponette "active" de 10ans et ça va très bien comme ça, les deux à la maison donc du boulot mais du bonheur aussi de les avoir sous mes fenêtres

maintenant dans l'avenir je sais que ça va changer... ma ponette n'a que 10ans mais des soucis respiratoires qui ne vont pas en s'améliorant donc parfois je songe à un 3eme histoire de continuer à m'éclater niveau "équitation" car il y a des disciplines genre endurance que je ne fais plus avec ma ponette et ça me pèse un peu... mais en même temps je retarde car le temps n'est pas extensible et si je prends un autre, il lui faudra beaucoup de mon temps et j'ai pas envie de perdre ma relation avec ma ponette... que je connais par coeur, que j'adore et avec qui j'ai encore envie de partager plein de choses !

et c'est sans compter sur ma fille de 9ans, d'ici 3ans je lui ai dis ok pour qu'elle ait son poney, au départ je pensais lui confier ma ponette qui aurait alors 13ans mais vu ses problèmes c'est pas sur... donc heu... je risque de passer de 2 à 4 d'ici quelques années

ça ne m'enchante pas de trop à vrai dire... alors je m'y prépare, je viens d'acheter 1autre champ que je suis en train d'aménager , et puis on avisera !

après la grosse différence c'est qu'ils sont à la maison et que je fais tout pour minimiser le temps de "travail" : pas de box, uniquement abri sans litière, eau courante sur place, sol stabilisé... et pour le moment herbe et pas de foin du coup ça minimise le temps d'entretien au max ! et je compte continuer comme ça, mais en passant à 4, j'en aurais bien 1 ou 2 qui vont me faire suer avec les clotures ou je ne sais quoi d'autres... alors que mes 2 actuelles sont justes "parfaites" , respectueuses des fils, même alimentation... le top quoi !


Par Erzebeth : le 18/10/18 à 15:44:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
L'effet d'accumulation, j'ai vécu ça de façon interposée avec le gars dont je m'occupais des chevaux d'attelage.
Quand je l'ai rencontré, il avait 4 chevaux : deux trotteurs en retraite, qu'il montait avec sa femme avant, et une paire de cob normands noirs, ceux avec lesquels on travaillait.
ok.
Puis il a voulu acheter un autre cheval, pour avoir une roue de secours en cas de souci avec un cheval de sa paire. Logique. Sauf qu'il voulait aussi vivre l'expérience poulain, alors il a acheté une poulinière à 15 jours du terme.
Ca, ça a été la première grosse connerie.
Objectivement hein, on est allés voir la jument, elle avait l'air sympa, mais pas moyen d'essayer et de savoir ce qu'elle valait au travail.
12 ans après je comprends toujours pas.
Bref, Iris est arrivée avec Sherpa.
Je croyais que le but était de vendre le poulain, mais... bah on s'y attache à ces bêtes là. Ok. Puis il est beau, il ressemble à sa mère, ils vont faire une paire magnifique.
Ok.
Sauf qu'au sevrage du poulain, on a tenté de mettre la mère au taff et on a commencé à comprendre qu'elle était pas si dressée qu'on nous l'avait annoncé. là dessus un des noirs est mort, il a fallu retrouver un autre cheval... Faire connaissance avec, la mettre en route pour la saison...
Et c'est là qu'on a commencé à voir que bosser tout ce petit monde devenait compliqué.
Derrière, heu... ben il a fait saillir la jument pour faire naître le poulain lui-même cette fois. Mais pour vendre bien sûûûûûr... Je crois qu'il n'y avait que lui qui se faisait des illusions à ce sujet.
Bref, Sherpa avait deux ans, j'ai commencé à le bosser à pied, et Iris était suitée. Je montait un peu oligo en plus de ma Bellinda, je sortais Java avec moi quand j'avais quelqu'un sous la main, et c'est là que j'ai commencé ma "rotation de cheval prioritaire".
Bien sûr poulichette est née et son pôpa était gaga d'elle, pas moyen de la vendre. Elle a 10 ans et n'est toujours pas débourrée (j'ai attaqué le boulot à pied mais bon... si c'est pour qu'il se apsse rien derrière, j'ai pas poussé comme avec son frère).
Après on a tenté de remettre Iris au taff et ça a finit en accident.
Puis on a débourré sherpa, mais il ne s'est pas entendu avec son papounet et ça a aussi finit en accident.

Bref tout ça pour en venir à :
7 chevaux à la maison
2 qui bossent
2 retraités
3 qui servent à rien...



Là je le raconte en rigolant, mais mine de rien ça a quand même été compliqué à gérer. Et avec beaucoup de déceptions et de désillusions.
Il a fini par me donner Sherpa, ce qui a valu cette remarque mémorable d'un pote "Ah? C'est tout ce qu'il a trouvé pour réduire officiellement son cheptel?"

Bref cette expérience m'a un peu vaccinée d'une éventuelle tendance à vouloir collectionner tout un tas de chevaux.
On les aime hein, et ça complique encore plus les choses au final.


Message édité le 18/10/18 à 15:44

Par CaroDadou : le 19/10/18 à 17:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tiens pour te faire décomplexer, ma jument n'a rien foutu depuis mardi et le Nain depuis mercredi.
Mercredi j'ai laissé tranquille la ju car bien bossé la veille, j'ai pris le nain.
Hier j'étais out.
Aujourd'hui il fait très moche, je suis toujours malade, j'ai passé ma matinée à biner la carrière bref j'ai envie de rien faire (alors si moi j'ai pas envie je te laisse imaginer la ju ) et demain je suis pas là

Donc dimanche elle n'aura rien br*nlé depuis cinq jours voilà quoi. J'avoue j'irai bien monter maintenant tout de suite mais j'ai pas envie de me presser à courir partout pour nourrir/nettoyer/faire le foin avant la nuit.... Donc.... Non

Par K.Zel : le 19/10/18 à 19:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Et en mettre un ou deux dans une pension pré pour des "vacances" ne serait-ce que six mois, ça serait une option ?
Je sais qu'il n'y a pas de pension pré dans ton coin ceci dit, et du coup, ça risquerait de les mettre plus loin, mais tu pourrais te reposer un peu, peut-être.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval