Forum cheval
Le Forum Cheval

Modifications sanglage selle ???

Sujet commencé par : quercy - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 16/10/18 à 19:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Alors voilà,
avant de me décider à faire faire des modifications définitives sur le sanglage de ma selle, j'aimerais faire un essais en bidouillant et avoir vos avis sur la faisabilité, si çà ne risque pas d'abimer le cuir ou autre soucis que je ne verrais pas... Et, surtout, que je ne fasse pas mal à mon gros...
Je vous met des photos, ce sera plus parlant, ce n'est peut être pas pil poil bien placé, c'est surtout sur le principe...

La selle en question :



Les modifs en bidouillant, juste pour voir si çà empêche sa selle de tourner ( elle ne tourne pas énormément, mais elle tourne et avance un peut, j'ai pas encore pu finir les adaptations avec SF...) :
1. passer un "sanglon" là où y'a le trait rouge, entre le cuir et les matelassures pour que çà "appuis" légèrement sur l'arrière de l'arçon ( le but est que çà stabilise l'arrière qui tourne )


2. Que le sanglon rejoigne celui existant de la selle et qu'ils soient relier entre eux par un anneau ( réglages comme un sanglage 3 points ) et que le troisième sanglon passe au niveau de l'arcade dans la pièce de cuir qui la tient ( y'a déjà une fente d'origine, je me demande si ce n'est pas fait pour...??? )
Et le tout sanglé avec une sangle courte classique, c'est celle là : Lien et je ne souhaites pas en changer, mon gros à un passage de sangle légèrement avancé et ce n'est pas évident de trouver une vraie sangle déportée pas trop chère...



Enfin voilà, un truc dans ce genre à l'essai et qui, si c'est concluent serra fait par un pro ou passionné qui voudra bien me le faire ( j'ai pas assez de connaissances et d'assurance pour faire çà comme il faut ( j'ai pas envie de me retrouver au sol au premier départ au galop... )

Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire ou d'étudier la chose !


Messages 1 à 20, Page : 1

Par quercy : le 16/10/18 à 19:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
papyrus ?
kagnotte ?

Par papyrus : le 16/10/18 à 21:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Coucou ma grande....
Ta sangle a l'arrière, c'est faisable, j'ai déjà fait ça sur une western qui manquait de stabilité. Et ça a bien marché
Mais ce qui m'inquiète c'est ta deuxième sangle que tu veux enfiler dans le "petit trou" (qui n'est pas du tout fait pour ça).
Moi je mettrais plutôt un passant large au bas du quartier rigide (celui qui a les chiffres de gravé), bien le positionné en avant, et ce sera plus stable.

Par quercy : le 17/10/18 à 06:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Coucou !

Concernant la deuxième sangle ( celle à l'arcade ), c'est ce que je crains aussi mais il faudrait vraiment qu'elle passe à ce niveau ( et arriver dans l'angle en bas à renforcer si besoin ) par rapport au positionnement de la selle sur son dos et son passage de sangle un peut avancé ( c'est en grande parti pour çà que la selle avance, au plus j'avance le sanglon, au moins la selle avance...)
Tu croix que juste pour essayer une fois ou deux ( 30 min.) je peux la faire passer là sans que çà casse quelque chose ?
J'aimerais être sûre avant d'investir dans ces modifs qui, je suppose, doivent êtres faites avec un démontage de la selle...???
Et puis en même temps, puisque la selle sera démontée, j'aimerais retirer / changer les morceaux de lanières en tissus qui sont en haut des sanglons et fixés à l'arçon pour laisser que le cuir ( je ne sais pas si c'est vraiment solide : la selle à environ 15 ans, si c'est faisable... )

En tous cas, merci !

Par papyrus : le 17/10/18 à 06:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Si tu fais passer ton sanglon dans cette fente tu vas tout arracher ou le déformer.
Cette partie de cuir tient la patte de l'arçon, la fente permet aux impurtés de ne pas s'y stocker. Ce n'est pas fait pour une traction de force.

Par papyrus : le 17/10/18 à 06:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Franchement, moi je prefererait mettre une avaloire plutot que de risquer de désequilibrer la selleavec tant de modifs.
Je suis d'accord que ce n'est pas hésthetique mais quel confort pour la bête!
Si tu veux tenter l'experience je te prête celle de mon mulet pour que tu puisse te faire une idee.

Par quercy : le 17/10/18 à 09:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour tous çà et la proposition de me prêter l'avaloir de ton mulet ! Ce serais avec plaisir, mais jusqu'à la fin de l'année, je ne sais pas du tout si je vais pouvoir monter entre mon dos et finir de valider ma formation ( il me reste encore 265h à faire
Bon ben je ne passerais pas le sanglon par la fente de l'arcade, je ne veux pas risquer de l'abîmer !
Je ne pensais pas que çà déséquilibrerais la selle avec le réglage comme le sanglage 3 poins...???
Et avancer le sanglon avant ( celui que je voulais passer dans la fente ), c'est mon ancienne SF en qui j'ai confiance qui m'avait dit qu'il faudrait sans doute l'avancer.
Merci encore !


Message édité le 17/10/18 à 09:50

Par papyrus : le 17/10/18 à 10:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
L'avancer, possible que ça t'aidera, mais pas par cette fente.

Ta selle se désequilibre parce que les points de pressions du sanglage est modifié. A toi de voir ce qui pourrait aller au mieux.

Ta sangle arrière que tu veux ajouter, elle appuie sur un bout d'arçon ou uniquement sur le panneau de cuir des matelassures?

Par quercy : le 17/10/18 à 11:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
De toute façon, si ces modifs sont pertinentes ( mais pas passer le premier sanglon par la fente ), je le ferai faire comme il faut et, après, je ferais équilibrer la selle ( matelassures ) par un SF.
En ce qui concerne la sangle arrière, là où elle passera, regardes sur la photo vue de l'arrière, on voie un D vissé de chaque côtés pour les sacoches, je suppose que c'est vissé sur l'arçon...???
Si je fais passer le sanglon là, je pense les dévisser et revisser en perforant le sanglon pour qu'il soit bien fixé à l'arçon ( bien sûre, je suppose qu'il faudra que je change un peut la longueur des vis en faisant attention de ne pas trop les rallonger...).
Car hors de question de faire passer le sanglon juste sur les matelassures, je suppose que çà les bousilleraient...???


Message édité le 17/10/18 à 11:03

Par quercy : le 28/10/18 à 07:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
ice queen ?

Par Ice Queen : le 28/10/18 à 13:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Il faut la montrer à un bon sellier et en fait ce que tu veux c'est mettre un point strap et un balance strap. C'est possible mais ca nécessite que ça soit bien fait par quelqu'un qui va ouvrir la selle et fixer les sanglons à l'arçon. En soi rien d'impossible. Il faudra par contre virer les sanglons existants et en mettre de nouveaux aux nouveaux emplacements


Par quercy : le 28/10/18 à 16:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Et tu connais un bon sellier par chez moi ( Nyons, dans la Drôme ) qui saurait faire çà ? Bien sûre, après passage d'un SF pour vérifications et confirmation que ce serait bénéfique de faire ces changements...
Sauf Sellerie Baude, j'avais demander une fois pour faire changer les quartiers de ma selle et ben ils travaillent que sur les articles achetés chez eux...
Et je suppose que l'idéal c'est que le sellier voie le cheval...???


Message édité le 28/10/18 à 16:34

Par Ice Queen : le 29/10/18 à 09:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Pour faire un changement de cet ordre non le sellier n'a pas besoin de voir le cheval, c'est pas très compliqué comme job.

Aucun sellier de ma connaissance dans la Drome non. sinon il faut l'envoyer.

Par barbamama : le 29/10/18 à 12:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
J'ai mis une sangle déportée neuve sur Leboncoin ce we ;-) Sur Verkan cette même sangle avait radicalement réglé mon souci de selle qui tournait, sur conseil d'une saddle F bien connue dans l'Oise.
Essayer cette solution te coûterait moins cher et moins de risque d'abîmer selle ou cheval.


Message édité le 29/10/18 à 12:42

Par quercy : le 29/10/18 à 16:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
barbamama
Merci pour ton conseil, mais j'en ai déjà une de sangle déportée, çà a diminuer le soucis d'avancement de la selle mais pas celui de la selle qui tourne ( depuis que l'arcade à été mise à la taille de mon cheval, la selle appuie moins à l'arrière, du coups, elle tourne un peut plus ). Maintenant, il faut faire vérifier son équilibre ( mais elle à l'air ok de ce côté ) et, si c'est nécessaire, faire modifier le système de sanglage...
Mais d'abord, il faut que je trouves un bon SF qui veuille bien venir par chez moi... le seul qui viendrais, je n'ai pas confiance, il m'avait dit si la selle tourne, avance... il va falloir se résoudre à mettre un tapis anti-glisse ...
Ben, non, si la selle bouge, c'est que çà ne va pas quelque part...

Par barbamama : le 29/10/18 à 21:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Eden91 est en phase de test avec un tapis anti gliss maison genre tapis à vaisselle. Investissement de qqs euros et ça semble efficace.

Par quercy : le 30/10/18 à 04:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
barbamama déjà testé, çà n'empêche pas de tourner...

Par barbamama : le 30/10/18 à 12:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
tu es maudite
Une petite remarque : avec ma Atena j'avais mis le sanglon avant tres en avant comme tu le fais sur ton schéma. A l'arriere c'est un sanglage en V. Je me suis retrouvée avec un beau pont. Mais bon, tant qut tu n'as pas essayé, on ne peut guere savoir ce que ça va donner...

Par barbamama : le 30/10/18 à 12:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Quercy, c'est quoi ta selle ? je suis en recherche d'une selle polyvalente pour un dos court.

Par barbamama : le 30/10/18 à 12:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Au fait je crois que la sellerie BAUDE a un petit atelier pour de la bourellerie - Fouilloux aussi.

Par quercy : le 30/10/18 à 14:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
barbamama
Chez Baude, ils travaillent que sur le matos qu'ils vendent...
La selle qui risque de faire pont, comme tu dis, il faut essayer, mais l'Atena à un arçon en synthétique il me semble ??? C'est peut être pour çà que ça a fait pont ???

J'ai trouver çà sur l'arçon Prestige Atena :
L’arçon des selles Prestige est conçu pour s’adapter parfaitement au cheval et maintenir le meilleur équilibre du cavalier. Il est fabriqué avec un mélange particulier de fibres composites, qui permet d’alléger l’arçon d’au moins un kilo par rapport aux arçons traditionnels et il ne réclame aucun renforcement métallique. Cet arçon a des avantages par rapport à ceux qui sont fabriqués avec des matières naturelles comme le bois, qui est élastique, mais toujours « vivant », ce qui implique que la modification des conditions atmosphériques et le temps changent ses caractéristiques et le rendent moins stable et moins résistant. En revanche, l’arçon a été spécifiquement conçu pour offrir la même élasticité que l’arçon en bois, en assurant toutefois la plus haute stabilité dans le temps, ce qui lui permet d’être garantie à vie, sauf en cas d’accident.

Ma selle, c'est ce fabricant en Allemagne, le commercial parle l'anglais ( c'est le lien d'une selle qui à les mêmes matelassures que la mienne, mais elles sont faites à la demande, ils peuvent mixer les modèles entre eux quand c'est possible ) : Lien
D'occasion, çà se trouve en bon état autour de 600 € et neuf, autour de 2700 € ( pour ma selle ). arcade modifiable et matelassures en laine selon les modèles.


Message édité le 30/10/18 à 14:23

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval