Forum cheval
Le Forum Cheval

Hongre saillie

Sujet commencé par : Chinoisejason - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
2 personnes suivent ce sujet.
Par Chinoisejason : le 13/10/18 à 19:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2018
7 messages
Dire merci
Bonjour à toute et à tous, j'ai besoins de vos conseils.
Il y a 3 mois j'ai récupéré un hongre espagnol de 15 ans.
Il est adorable mais voilà. Il a sans cesse des attitudes d'etalon.
Excusez moi tu terme mais il "bande tout le temps pour n'importe quel raison, quand on le brosse, même quand on lui fait rien tout le temps.
Je trouve aussi qu'ila le fourreau gonflé.
Avec donc personne connaissant les chevaux, nous pensons qu'il a soit été mal castré ou castré tard.
Il est actuellement au pré avec ma jument, qui malgré le rejette des fois ce fait saillir plusieurs fois par semaine.
Je tiens à préciser que je ne peux avoir aucune indication sur son passé car il a été en Espagne jusqu'à c'est 11 ans dans un élevage ou il a eu un accident et devais finir à la boucherie une dame la récupérer la gardé 4 ans et je l'ai récupérer il y a quelque mois.
Ma question est ya t il des risques pour que les saillie fonctionne et que ma jument soit pleine?

Désoler pour le roman et les fautes.
Merci


Message édité le 13/10/18 à 19:10


Message édité le 13/10/18 à 19:11

Messages 1 à 14, Page : 1

Par oumcalin : le 13/10/18 à 19:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
salut, il y'a quelques années j'ai eu exactement le meme cas que toi un espagnol venu d'andalousie soit disant castré tard...
bref un jour on le voit grimper sur la shet attachée a coté de lui en concours.
on avait remarqué qu'il avait un comportement d'etalon depuis quelques temps, mais il etait tres gentil.
en fait apres examen, il avait une testicule non descendue, et l'autre ben oui enlevée..;
donc je te conseille de verifier tout ca !

Par Juliie : le 13/10/18 à 19:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui à vérifier, surtout quand on ne connait pas trop le passé du cheval
Après mon hongre castré pas si tard (un peu moins de 3 ans) saillit et a un vrai comportement d'entier.. Donc ça ne veut pas forcément dire qu'il a été mal castré

Par Heco : le 13/10/18 à 19:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Mon cheval a été castré à 4 ans. Il a déjà sailli des juments au pré si elles étaient très insistantes, mais il n'a jamais eu le comportement que tu décris...
Peut-être que le tien a effectivement une coucougnette cachée mais rassures toi : les spermatozoïdes ne peuvent pas arriver à maturation à la température du corps. C'est pour ça que les testicules pendouillent lol Quelques degrés de moins permettent aux spermatozoïdes d'être efficaces.
A vérifier avec ton véto mais je serais pas trop inquiète sur le fait qu'il ait fécondé une jument.

Par Chinoisejason : le 13/10/18 à 21:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2018
7 messages
Dire merci
D'accord merci à tout le monde pour vos réponse c'est très gentil, pour le veto je vais le contacter, à votre avis sa va être occultation et peu être prise de sang non?
Merci en tout cas

Par K.Zel : le 13/10/18 à 23:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
a vérifier quand il a été castré aussi, l’œdème peutt faire croire que c'est récent. Checker tout ça avant le véto, pds pour voir les taux hormonaux si pif.
après, certains gardent toute leur vie des attitudes d'entier, castré tôt ou tard d'ailleurs,mais bien s'assurer avant que tout est normal, en effet.

Par Pili : le 14/10/18 à 10:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
exact; j'ai un Lipizzan qui saillit régulièrement mais uniquement les juments en chaleur et consentantes et je le redescends à la main comme je veux, donc pas vraiment de danger, c'est juste embêtant vis à vis de certains autres chevaux qu'il considère comme concurrents.

Mon Miko, castré à 15 ans avec plein de saillies en liberté avant ne saillit plus du tout mais a un comportement d'entier terrible dans le troupeau.

Les pifs sont quand même réputés pour avoir un comportement hypersexualisé. càd qu'ils violent tout et n'importe quoi avec de l'agressivité en plus (pas la peine de me tomber dessus si vous avez des pifs adorables)

La PDS n'est pas toujours relevante et retrouver la coucougnette disparue parfois très compliqué. Si je devais ravoir un probable pif je pense que je ferais une castration chimique qui me donnerait probablement les indications nécessaires

Par Chinoisejason : le 16/10/18 à 14:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2018
7 messages
Dire merci
ok ok merci à tous

Par NONETTE CUIRS : le 16/10/18 à 15:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Un hongre castré tard peut avoir un vrai comportement d'étalon dans les 2 mois suivant sa castration, mais pas au-delà.
Un animal incomplètement castré (testicule non descendue) n'est pas stérile bien que, dans ce cas, la testicule comprimée ne soit pas en très bon état.

Par dilou : le 16/10/18 à 19:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Un hongre castré tard peut avoir un vrai comportement d'étalon dans les 2 mois suivant sa castration, mais pas au-delà.
Heu... je connais plusieurs contre-exemples.

Par juliedebert : le 16/10/18 à 20:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je fais un petit HS, mais d'où vient le comportement d'étalon sur un cheval castré ? Est-ce qu'ils produisent toujours de la testostérone une fois castrés ?

J'ai du mal à penser que c'est purement par "habitude", car je connais un hongre castré à 1 an, qui vient à 7 ans de se "réveiller", saillit les juments au pré, chasse violemment les hongres si présence de jument, fait le chaud quand une jument approche. Et il n'est pas PIF, sa proprio en est sûre à 100%, elle a assisté à la castration. Du coup, les chevaux castrés peuvent ils conserver un taux hormonal fort selon les individus ?

Par dejavu : le 16/10/18 à 20:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le sexe c'est beaucoup dans la tête aussi...
J'ai un hongre castré à 3 ans qui n'a jamais sailli et puis un jour , alors qu'il avait 20 ans, il est tombé amoureux dingue d'une jeune jument. Et il a commencé à lui grimper dessus et à chasser tous ceux qui s'en approchaient.

J'en suis restée bouche bée... le plus triste c'est que cette jument a été vendue. Le jour de son départ, j'était en train de le brosser dans un hangar et il est devenu comme fou, a tout cassé et s'est échappé. j'ai couru derrière pour le récupérer ... près du van où on se préparait à embarquer la jument.
Je l'ai laissé faire ses adieux, c'était très touchant. Si j'avais eu les moyens je lui aurais acheté sa fiancée, mais hélas... en plus, elle avait un caractère de cochon, mais bon, chacun ses goûts.

Par al : le 16/10/18 à 21:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
dosage de testostérone sur le suspect....on saura très vite s'il reste une baloche cachée ou pas

Par goss_de_panloup : le 16/10/18 à 21:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
L'hiver dernier Cody a eu dans son pré une jument très demandeuse, du coup pour éviter les ennuis j'ai acheté un produit de chez Hilton Herbs à base de gattilier.
Le produit a été très efficace, ça a bien apaisé Cody.

Par K.Zel : le 17/10/18 à 02:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Un hongre castré tard peut avoir un vrai comportement d'étalon dans les 2 mois suivant sa castration, mais pas au-delà.
Même constat que dilou, ce n'est absolument pas vrai. Perso, je cherche justement ces hongres à comportement d'entier, car j'apprécie leur caractère. Sans compter qu'un hongre castré tôt peut garder ce caractère d'entier.(J'en ai eu successivement/en même temps sept, je les ai pas inventés quand même)

juliedebert : (Attention, simplification à venir)
Il peut parfois y avoir du tissu testiculaire résiduelle, et production (moindre de testo) sans que le cheval soit pif. Au-delà de ça, les surrénales produisent aussi de la testostérone. Juments et hongres donc, sont concernés (pour ces dernières, une tumeur ovarienne peut aussi faire flamber le taux de testo)
De mon expérience perso, que le cheval ait sailli ou non dans sa vie d'entier ne change pas grand chose sur le comportement post castration. Idem aussi sur le temps à avoir été entier. Exemple sur quatre castrés 7 et 8 ans : les castrés les plus tardifs que j'ai/que j'ai eus. Tous quatre sont les plus calmes, niveau gaudriole. Ils ont/avait plus de "maturité" en quelque sorte dans leur gestion en troupeau.
Au lieu de mes autres hongres à "comportement d'entier" qui ont été castrés plus tôt (moins de trois ans) mais qui ont la quéquette en feu. Alors est-ce que d'avoir été castré plus tard, l'opération a été plus "simple" que sur un plus jeune, genre un organisme fait et qui ne bouge plus, ou une définition testiculaire plus nette, qui aurait permis de bien tout enlever ? E ne sais pas, je n'ai pas de réponse, que des suppositions.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval