Forum cheval
Le Forum Cheval

Studbook APHA

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par sunfun
Par sunfun : le 11/10/18 à 23:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour

J ai besoin de votre lanterne. Comment ça se passe pour declarer un poulain a naitre en 2019? Quels etapes sont a faire ? J avoue être larguée je trouve ça compliqué

Messages 1 à 32, Page : 1

Par chevallove : le 11/10/18 à 23:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
Salut sunfun , alors tu doit avoir normalement déclarer la saillie de cette année sur le site de l'APHA ou bien l'étalonnier à du le faire et tu doit avoir un certificat de saillie avec un numéro. C'est ce numéro qui te servira l'année pro pour déclarer la naissance de poulinou auprès de l'APHA.

j'espère avoir répondu à ta question

Par chevallove : le 11/10/18 à 23:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
voici le lien de l'FPHA pour t'aider dans les démarche
Lien



Message édité le 11/10/18 à 23:35

Par sunfun : le 11/10/18 à 23:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Par contre je vois pas si il y a des frais pour creer un compte au studbook Oo

Par sunfun : le 11/10/18 à 23:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour les infos et le lien au fait

Par chevallove : le 11/10/18 à 23:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
Studbook USA ou Français ?

Par sunfun : le 11/10/18 à 23:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Je sais pas je comprend rien x)
L'FPHA fait pas le lien avec l'APHA?

Par chevallove : le 12/10/18 à 00:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
Alors la FPHA permet l'enregistrement au studbook francais à l'IFCE de ton poulain mais il ne font pas l'enregistrement au USA.
Dans l'ordre :
1) déclarer la sailliie en france et au USA (faisable par internet)
2)Déclarer la naissance au USA en en france (faisable par internet)
tu va devoir envoyer des photos de ton poulinou(coté G, coté D, arrière, avant, marque distinctive avec règle à coté pour la taille des petite tâche, le tout en entier et de bonne qualité)
3) Recevoir la carte registration de ton poulain (USA) (papier reçu par la poste)
4) faire pucé et identifier poulinou en france et envoyer la photocopie de ta feuille de régistration pour qu'il soit inscrit au stud book français

tu va devoir t'inscrire en adhérent a l'APHA pour faire tes diverse déclaration

pour les prix en france le prix du carnet c'est 25€ je crois en loisirs...en compet je c plus
et au USA tout les tarifs sont sur le formulaire de déclaration de naissance.
Voici le lien ou tu trouve tout les formulaires en plusieur langue
tu as d'autres questions hésite pas j'essaierai de te répondre au mieux
Lien

Par cici : le 12/10/18 à 08:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Il faut déjà que la jument soit au nom du déclarant de la naissance ... Que l'étalon ai son panel 6 validé à l'APHA - soit génotypé - inscrit sur la liste des étalons (sinon pas de papiers en 2019) et que la déclaration de saillie soit faite aux USA (et ça à moins de l'avoir en main propre tu ne epux pas le savoir). Bref, si y'a tout ça,

Faut se créer un compte à l'APHA - 45€
Déclarer la naissance papier ou Internet si le release est fait - 25€
Une fois le papier USA reçu, faire venir le véto pour pucer et identifier le poulain
Renvoyer ça aux HN avec une copie du papier USA certifié conforme et un chèque de 100€ (60€ pour le carnet, 40€ pour la FPHA)

Par cici : le 12/10/18 à 08:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Ah oui et il faut bien sûr idéalement que la jument soit à ton nom à l'APHA depuis la saillie au moins. Sinon ça complique encore la chose, il faut signer des papiers de cession du poulain blablabla. ILs sont très pointilleux sur la propriété et tant mieux

Par sunfun : le 12/10/18 à 10:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer

C est une jument que j achete pleine..

Par sunfun : le 12/10/18 à 11:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
et du coup les déclarations de naissance c'est dans 15jours c'est ça ?
et il faut demander le kit de naissance du coup?

Par Nirvelli : le 12/10/18 à 11:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Bon courage en tout cas, il m'a fallut plus d'un an pour avoir les papiers AQPHA de Dakota, mais j'ai fini par les obtenir ...

Par cici : le 12/10/18 à 12:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Non tu peux déclarer quand tu veux (il faut juste déclarer à l'APHA pas aux Haras, ils ne gèrent pu les saillies en PP paint et quarter, ils sont au courant une fois que tu demandes le carnet lol) mais il ya des paliers pour les prix des papier. 25€ c'est si c'est déclaré rapidement, après plus tu déclares tard plus tu payes de pénalités de retard.

nirvelli si le naisseur de ta pouilche était à jour et réglo dans ses papiers ça n'aurait pas trainé aussi longtemps. Je déclare les miens en temps et en heure et j'ai les papiers USA beaucoup plus rapidement que les papiers français

Par cici : le 12/10/18 à 12:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Pas de kit de naissance si poulain né d'une monte en main/liberté. Le registration appliaction suffit. Il faut génotyper uniquement si insémination (frais ou congelé).

Par sunfun : le 12/10/18 à 12:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
donc on peut envoyer la déclaration dans le mois sans pénalité c'est ça ? Oo

Et pour le studbook US il faut aller sur le site apha ou fpha ?


Pour être éleveur il faut être bilingue

Par Nirvelli : le 12/10/18 à 12:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
nirvelli si le naisseur de ta pouilche était à jour et réglo dans ses papiers ça n'aurait pas trainé aussi longtemps. Je déclare les miens en temps et en heure et j'ai les papiers USA beaucoup plus rapidement que les papiers français

Il n'est pas très paperasse c'est vrai. Du coup il délègue ça à l'asso française qui n'a pas fait le boulot correctement du tout... on a donc du tout reprendre en direct avec les ricains et ça l'a fait... je sais que tu ne l'apprécies pas, mais de là à dire qu'il n'est pas réglo... Une fois passés en direct avec les américains, nous n'avons eu aucun mal a obtenir les papiers.


Message édité le 12/10/18 à 12:15

Par cici : le 12/10/18 à 12:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
nirvelli quand tu payes une saillie d'un étalon quarter sur une jument quarter et que le mec est pas foutu de déclarer la saillie aux USA, et que du coup tu te tapes un poulain OC à la place de PP, j'appelle pas ça être réglo non

sunfun je ne travaille pas avec la FPHA je fais tout en direct avec les USA moi. Peut être qu'ils peuvent le faire, je ne sais pas, moi je préfère me démerder avec la source c'est déjà assez d'emmerdes comme ça par moments

Par chevallove : le 12/10/18 à 12:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec cici , si tu fait correctement dès le départ, les papiers USA arrive plus vite que les français.
Malgré tout, je trouve que ça joue sur le sérieux de l'éleveur dans son travail, si tu achète un poulain et que tu doit tout reprendre depuis le début car l'éleveur a juste la flemme de le faire... perso ça calme l'envi de lui acheter et ça m'amène à me poser la question suivante : "s'il n'est pas sérieux sur la paperasse, en est il de même avec le reste?"

sunfun je sais pas comment les pénalité sont calculé et à partir de quant (trop longtemps que je n'ai pas fait cette paperasse
Pour le studbook US c'est sur le site de l'APHA





Message édité le 12/10/18 à 12:36

Par cici : le 12/10/18 à 12:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi prendre ta cotisation annuelle en même temps que tu déclares la naissance (je viens de regarder sur mes registration application qui sont là depuis belle lurette aussi )

Niveau tarif par contre je sais pas pourquoi je me suis plantée,
déclaration entre 0 et 90j ou avant le 30 juin de l'année de naissance: 40€
entre le 1° juillet et le 30 septembre: 50€
entre le 1° octobre et le 1° décembre: 65€
Ensuite peu importe l'âge c'est 115€

Par cici : le 12/10/18 à 12:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Et au final puisque tu as acheté la jument pleine, pour faire la déclaration en ligne je sais pas comment ça se passe, mais déclaration papier il faut que le proprio de la jument te signe le "transfer of foal" qui se situe en page 2 du registration application. Et il faut évidemment que tu mettes la jument à ton nom avant de déclarer la naissance du poulain donc au final il faut quand même que tu prennes ton adhésion mtnt (eh oui même pour un changement de proprio faut être membre de l'APHA lol mais pas de la FPHA alors ne te fais pas avoir).

Par Nirvelli : le 12/10/18 à 13:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
cici , à l'époque de ces soucis de papiers, tu m'avais dit toi même que l'asso française faisait de la m..., il est passé via l'asso française et ça a merdé, on a du tout reprendre en direct avec les américains et l'éleveur à payé le surcoût engendré (pour un gars pas réglo ...) ... en ce qui concerne son sérieux, la pouliche est retournée au débourrage chez lui et le travail qu'il a fait avec elle est juste pile poil ce que j'en attendais... j'ai une pouliche PP et débourrée top moumoute pour l'extérieur, donc je ne regrette pas mon choix malgré ces péripéties de paperasse... pas sérieux en matière de paperasse, je veux bien l'entendre, et encore... mais pas réglo, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas comme s'il m'avait vendu un cheval pourri et avec des papiers bidons quand même ...
Enfin, désolée pour le hors sujet sunfun , je desquatte ce post, même si au bout du compte, cici confirme que c'est un peu la galère quand même cette paperasse américaine...

Par cici : le 12/10/18 à 19:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
nirvelli je parle de QUARTER donc pas de ta pouilche, mais une amie qui est allée à la saillie chez lui avec sa jument, a payé le tarif d'une saillie PP, il n'a pas été foutu de faire la déclaration de saillie aux USA (et il sait très bien le faire pour ses poulains à lui donc arrête de dire que c'est la faute aux assoc de race ...) donc elle s'est retrouvée avec un poulain OC au lieu d'un poulain QH PP. Ca non, ce n'est pas réglo, du tout !

Et non c'est pas du tout galère suffit de le faire une fois et c'est bon. Quand on se donne la peine d'essayer de comprendre ça va tout seul, ça fait parti du métier quand on est éleveur

Par sunfun : le 12/10/18 à 23:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour la creation du compte APHA c est marqué membership avec 1an, 2ans, 3ans... Et en dessous "junior"

Il faut choisir le premier ?
45€ c est a renouveller tout les ans?

Par sunfun : le 13/10/18 à 00:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Et dans la declaration de naissance il faut le numero d enregistrement ,il s agit de quel numero ?0o

Et il faut la signature de l eleveur de l etalon ? 0o

Par westhani : le 13/10/18 à 03:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi que c'est pas réglo un mec comme ça. ..et Nirvelli si tu es contente d'avoir attendu les papiers de ton poulain 1 an...et bien c'est juste que tu es trop gentille. ..Mon poulain du même âge a eu ses papiers bien avant le tien alors que je n'y connaissais rien et que j'ai eu un soucis parcequ'il fallait aussi enregistrer les juments sur le stud book car pur sang....
Lui il est éleveur et il connaît les démarches. ..il t'a prise pour une imbécile ....
Imagine si tu avais voulu revendre ta pouliche ou la faire saillir. ..sans les papiers tu étais marron....

Par cici : le 13/10/18 à 08:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
sunfun Adult - one year - 45$ . Et c'est à renouveler tous les ans oui si tu as un poulain tous les ans, ou dès que tu as une démarche administrative à faire (changement de proprio, naissance, déclaration de saillie si tu as un étalon etc...). Moi par obligation je la prends tous les ans effectivement mais l'année où je n'ai aps eu de bébé paint je ne l'ai aps prise tu récupères le même numéro de membre de toute façon quand tu renouvelles même 3 ans après.

Normalement le numéro d'enregistrement des chevaux est noté sur le registration application. Il te faut ensuite le BIC, que tu peux retrouver via l'applid e l'APHA en tapant le numéro APHA du père et de la mère ou qui se trouve normalement en page 1 du registration application.

Et oui il faut la signature du propriétaire de l'étalon ET du propriétaire de la jument AU MOMENT DE LA SAILLIE donc j'espère pour toi que ce sont les personnes qui te l'ont vendue ...

westhani il n'y avait aucune déclaration de saillie de faite à l'APHA pour sa pouliche en plus donc dire que ça vient de la FPHA c'est gonflé, quand tu es éleveur tu assumes la paperasse ou tu changes de métier. De plus un poulain paint sans papier APHA = un poulain sans papiers SIRE = illégal et invendable. Un cheval doit partir de chez l'éleveur avec son carnet français, un cheval sans numéro SIRE ne peut être ni mis en pension ni transporté ni assuré. Bref, je te rejoins à 100% mais bon comme on dit il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

Par sunfun : le 13/10/18 à 14:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
D'accord donc les deix signatures sont à mettre sur la declaration de saillie c est bien ça?

Mais a quel endroit il faut la signature de l ancien proprio du coup?

Par cici : le 13/10/18 à 20:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Oui il faut les 2 signatures sur la déclaration de naissance (= registration application)

Quand tu auras ton papier en main il y aura une colonne "stallion" avec le nom de l'étalon et son numéro APHA et une place spéciale pour la signature du propriétaire de l'étalon au moment de la saillie
Et une colonne "mare" avec le nom de la jument et son numéro APHA et une place spéciale pour la signature du propriétaire de la jument au moment de la saillie.

En espérant donc que ce soit la personne qui t'a vendu la jument parce que si au moment S de la saillie la jument appartenait à monsieur X et au moment V de la vente elle appartient à monsieur Y, il faut la saillie de monsieur X sur le registration application et non pas celle de monsieur Y.

Par cici : le 13/10/18 à 20:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Et si tu fais la déclaration de naissance en ligne et qu'ils voient que tu n'étais pas proprio de la jument au moment de la saillie ils vont te demander de photocopier le registration application signé de la main du proprio de la jument au omment de la saillie pour finaliser les papeirs du poulains.

Par westhani : le 13/10/18 à 23:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ah oui pas de déclaration de saillie...super...donc si etalon pas à lui par exemple, elle aurait pu ne jamais avoir les papiers quoi...

Par cici : le 14/10/18 à 08:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
westhani c'est ça ... D'où l'intérêt de se renseigner avant d'acheter, mais ça quelle que soit la race. Ou d'acheter, mais une fois qu'on a tous les papiers indispensables en main

Par sunfun : le 14/10/18 à 15:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Sisi il y a eu une declaration de saillie tout a bien été fait

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval