Forum cheval
Le Forum Cheval

Hématome qui réduit pas

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par lilibal : le 10/10/18 à 21:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je fais appel à vous pour avis et retour d'expériences.

[CONTEXTE] -
Peut être certains ont suivis , ce paragraphe est donc inutile pour eux !
Cela fait 14 ans que j'ai Meilista. Jusqu'à présent, elle vivait chez mes parents avec Waleika, dans 1 ha avec abri.
Dans toute sa vie : 1 colique, Une fois ou elle était un peu maigre, et c'est tout ...
Courant mai, Waleika meurt, et je met Meili en pension chez ma monitrice.

Ce qui devait être ses conditions de vie :
SOrtie en paddock le matin jusqu'au soir, avec un copain. 2 paddock par cheval pour changer tous les mois histoire d'avoir de l'herbe. Grain plus foin en quantité. OK .

Ce qu'il en est aujourd'hui :
7 pensions de plus qui sont arrivés, donc plus assez de paddock pour changer, donc chevaux sur un carré de sable/ terre.
Elle sort de 11h à 16 h ..
Meili est seule parce que elle s'entendait pas avec d'autres.
Les paddocks ont rétrécis parce que trop de chevaux ( officielement , parce que les chevaux dans de trop grands paddocks font les fous et se blessent)
Foin et grain toujours en quantité.
Soin très bien fait ( couverture et co parfait).

En aout, alors que j'étais en espagne, Meili se blesse ( en se chassant une mouche soit disant, aec un postérieur, elle aurait tapé la face interne de son autre canon). Jambe ultra gonflé plus engorgement des posterieurs.

[soins ]
Ma monitrice commence par lui mettre une créme astreigente (ortho?) .
2 semaines, aucun effet
On enchaine avec bande de repos la nuit + argile
aucun effet.
La véto passe, je ne suis pas la ..
Elle fait une PDS qui révéle un petit manque de GB, me fait derriere une PDS piro.
Elle me la fout sous oedex + ekyrenal.
La véto nous dit que les fers sont un peu petit, soit, mon marechal repasse le jour meme et met un fer plus grand.
Je conseille a ma monitrice un pré plus grand, et moins de box ( la jument engorge toute les nuits, elle a meme pas le temps de désengorgé la journée ..)
A coté de ça, elle est vive, très vive, pas du tout de signes exterieurs, pas de boiterie, rien.
Ma monitrice me dit que l'alimentation doit etre trop riche et nie le pb de box ("un cheval normal n'engorge pas au box".
Meilista est donc passée a des granulés moins riche. Elle a perdu un peu d'état.

La j'avoue que je suis un peu a bout d'idée et de nerf. Je ne sais plus quoi faire.
Cela fait donc 2 mois que ma jument à des poteaux a la place des jambes, que j'ai l'impression que la veto me prend pour une conne et que rien ne va ...

A coté de ça, je sais aussi que c'est la premiere fois que meili est en pension et que je suis pas forcément une "bonne pensionnaire" et que j'ai eu l'habitude de tout gérer donc pas évident ..

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Mystic2 : le 10/10/18 à 21:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas la changer de pension?

Par Magb : le 10/10/18 à 21:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Idem, renseignes toi ailleurs, ta jument ne sort pas assez à mon avis et lorsqu'elle est dehors, elle n'a pas assez de place pour bouger suffisamment.

Par K.Zel : le 11/10/18 à 01:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Normal ou pas (ce dont je dout) si un cheval engorge au box, et pas au pré, beeeh, on le met dehors, ça semble évident.
En effet, je comprends que ut sois soûlée, c'est pas terrible.
Perdre un peu d'état en c moment n'est pas aberrant si elle fait son poil, l'alimentation peut être trop riche, mais si elle maigrit trop, ça ne convient pas. elle a assez d'herbe et de foin ?
sinon, oui, un changement de pension peut-être. C'est s^ru que c'est délicat quand on a son cheval chez un pro qui nous encadre (son/sa mono, son/sa MF, etc.) mais si ça ne va pas, ça ne va. On dirait qu'elle est quand même débordé par le nombre. Même si elle fait au mieux pour les soins, les terrains sont ce qu'ils sont et ont leur limite acceptable de nombre.
Qu'en sera-t-il cet hiver s i déjà là elle ne sort pas assez ?

Par Camille999 : le 11/10/18 à 06:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Comme k.zel : change de pension car ça ne présage rien de bon !
Et tant qu'à faire changé aussi de véto car un véto ne prend jamais à la légère un tel engorgement

Par Tessa : le 11/10/18 à 07:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On est dans le grand classique de la pension qui ne tient pas ses promesses et qui culpabilise le cavalier et le cheval.

Un cheval normal est un cheval qui a une vie normale (et donc vit dehors comme la tienne vivait). Enfermer un cheval normal, le rend anormal.
Ta mono n’a pas le sens de la normalité tout à fait réaliste.

Il faut que ta jument retrouve sa vie d’avant avec un nouveau compagnon

Par baldan : le 11/10/18 à 07:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Engorgement, que nb dit le résultat de la pds pour la Piro?

Par Heco : le 11/10/18 à 07:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Coucou lilibal
J'ai vécu une expérience similaire. Mon cheval était en pension box/paddock. Quand j'ai demandé au gérant qu'il sorte plus car il avait les membres engorgés, il m'a répondu que le problème c'était moi qui ne le montait pas assez, pas le box... lol Alors qu'il n'a jamais été engorgé avant ou après cette expérience malheureuse.
Le jour même, mon cheval m'a mordu, la seule fois en 15 ans de vie commune ! J'ai pris ça comme un "ça va pas du tout, sort moi de là !".
Le weekend suivant il rentrait chez mes parents en attendant que je lui trouve une pension adaptée...
Un gérant qui ne tient pas compte des demandes de ses clients et qui ne fait pas le lien entre engorgement et box, je trouve ça inquiétant. Je n'aurai pas confiance... As-tu visité d'autres pensions aun alentours ?

Par lilibal : le 11/10/18 à 08:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Alors,
baldan : pour la piro, c'est négatif.
J'aime pas trop cette véto parce que par exemple, j'ai reçu les factures, mais toujours pas les résultats détaillé des PDS ... ( elle donne a ma monitrice un vague résultat )

C'est difficile de changer de pension, parce que déjà je deteste les pensions alentours, que j'ai un petit budget, que j'ai payé jusqu'a decembre, et que ma monitrice est surtout une bonne amie depuis 15 ans .. Ce qui rend tout compliqué en fait :/

@heco la mienne c'est pareil, je ne la reconnais plus .. elle tape dans le box, elle reste planté au milieu du paddock sans rien faire.


k.zel elle a du foin matin midi et soir, pas d'herbe.

Je pense que je vais effectivement envisagé de la ramener la ou elle était avant et de prendre un poney avec ou quelque chose comme ça, mais ça promet une affaire d'état !

Par Camille999 : le 11/10/18 à 10:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Perso je pense que le manque de mouvement à lui seul n'explique pas l'engorgement que tu décris : est ce une pds piro-like qui a été faite ou juste piro ?
Pour les résultats de pds je t'avoue que mon véto ne me les envoie jamais, je me fie à ses commentaires, par contre c'est toi qui devrais les recueillir, pas la mono : appelle le ?

Je dirais que tu as 2 problèmes distincts : trouver la cause de cet engorgement + modifier des conditions de vie qui ne sont pas adaptées.

Pour le 2nd problème, ce n'est pas pour les conditions proposées aujourd'hui que tu as accepté d'y amener ta jument. Alors, en espérant que ta mono (si elle est vraiment une amie qui vaut le titre d'amie) puisse comprendre : tu peux lui rappeler les conditions initiales et la différence avec aujourd'hui, tout en précisant que tu comprends bien qu'elle ai ses propres contraintes, mais que ça ne matche plus, d'où l'idée de la ramener chez toi...

Par lilibal : le 11/10/18 à 11:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
J'ai oublie de préciser que j'ai ramener une semaine la jument a la maison et évidemment, aucun engorgement (hématome pas diminué par contre) .

Par veronik : le 11/10/18 à 11:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
à part les soucis de pension qui prennent le dessus des réponses, dans ton titre tu parles d´'hématome, puis dans le texte de gonflement........
En fait il s'agit de quoi?

Par veronik : le 11/10/18 à 11:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un hématome collecté peut mettre plusieurs mois à disparaitre....parfois ca s'enkyste d'ailleurs....

Par equifeel : le 11/10/18 à 11:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J epense qu'il serait nécessaire de consulter un aute bon véto et de refaire le tour de cette blessure (hématomme) et de ses engorgements.

Poru le reste, il me semble évident que cette pension ne convient pas.

N'est-il pas possible de ramener Meilista chez tes paretns et d elui trouver un compagnon (avec qui ca finira par le fair,e il n'y a pas de raison)

Par dejavu : le 11/10/18 à 11:40:29

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'on a fait des examens un peu plus sérieux de la jambe du style scan radio etc.?
Et pour le reste, si tu as le temps de le faire avant l'hiver, change vite de pension parce que ça ne va pas aller en s'améliorant...

Par lilibal : le 11/10/18 à 13:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
veronik a la base d'un hematome, et en plus d'engorgements dessus .

dejavu quand j'ai su que la véto venait pour un autre cheval, j'ai demandé a ce qu'elle voit Meili, et j'ai dit, "si nécessaire, ok pour une echo histoire d'y voir plus clair" .. J'ai eu le droit a de l'ekyrenal et de l'oedex. Rien de plus. Je pense que commel a jument n'a pas l'air de souffrir, ça l'inquiète pas plus que ça ( ou alors c'est mieux de me vendre de l'ekyrenal au pif .. )

Par henson : le 11/10/18 à 15:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
lilibal
Connaissant ta veto (qui est là mienne certainement) et ta monitrice, à ta place j’appellerais la véto pour avoir plus de précisions avant de juger. 😉
Les intermédiaires ( surtout certain )sont jamais bons dans ses cas là, j’ai eu Le soucis dans la même écurie que là où tu est.

J’espère que tu le prend pas mal, mais j’ai changer d’ecurie et j’ai garder la même véto et j’ai absolument plus aucun problème.
😉

Par lilibal : le 11/10/18 à 15:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
hensonshagya tu as été dans l'écurie ou je suis ?!

C'est vrai que je fais plus confiance a ma monitrice, qu'a cette veto que je connais depuis peu . Au final, ma monitrice fait tout ce qu'elle peut en terme de soins etc donc a part le fait de pas me la sortir assez et de pas avoir assez de place ( ce qui est pas fanchement de sa faute et pareil pour les autres) je ne lui reproches rien.
Par contre la veto a a mon sens fait des trucs pas nécéssaires et elle aurait du passer par moi

Maintenant c'est sur que si la situation ne s'améliore pas il va falloir que je change ma louloutte de maison, mais à la maison ça ser ale contraire en vrai : un grand pré et une amie, mais moins de soins et d'attention.

Par henson : le 11/10/18 à 15:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui on c’est déjà croiser.
Je connais très bien les installations.
Pour moi le problème c’est la pension et pas la véto. Comme je t’ai dit j’ai eu un cas similaire avec les mêmes personnes.

J’ai changer de pensions, garder la même véto et sa a rien avoir.
Maintenant si tu veux je peux t’indiq Une super pension à 10km de chez tes parents environ pour 20€ de plus par mois sue là où tu est. La jument y sera très bien, plus de foin, paddock plus grand et les chevaux sont encore dans ses pré en herbes. Mon cheval y est depuis un an et il a jamais était aussi bien.

Par henson : le 11/10/18 à 16:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
Si tu veux plus d’info sur la pension on peut passer en Mp.

Par equifeel : le 11/10/18 à 19:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je te cite :

"c'est vrai que je fais plus confiance a ma monitrice, qu'a cette veto que je connais depuis peu . Au final, ma monitrice fait tout ce qu'elle peut en terme de soins etc donc a part le fait de pas me la sortir assez et de pas avoir assez de place ( ce qui est pas fanchement de sa faute et pareil pour les autres) je ne lui reproches rien. "

Justement je trouve ca contracdictoire de dire que ta monitrice fait totu ce qu'elle peut, sauf sortir la jumetn poru qu'lel marche alros que la solutiion sur cet eodème, c'est la marche.
Donc l'inverse de ce qui faudrait est fait et tu vas pouvori passer des litres et des litres d'eau en douche, des kg et des kg de pommades (pas anodine au passage) sans que ca passe vraiment.

Qu'entends tu par moins de soin si elle était chez tes parents? moins de soins qu'à cette pension? Moisn de soins que quand elle était avant chez tes parents?

Car un chevla prut recevoir bien moins de soins et s'ne porter pas plus mal. Tu le dis toi mêe, elle n'a pas eu de soucis avant en étant chez tes parents;
Parfois, le trop est l'ennemi du bien et ce qu'on croit bon pour son cheval ne l'est pas...

Par lilibal : le 11/10/18 à 19:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Ce que je veux dire par moins de soin chez les parents c'est qu' ils n ont pas de connaissances . Et moi je passe une fois par jour seulement.
En fait ou bien elle a des soins et une attention constante ou bien je la ramène et elle a de l espace de l herbe et un lien social .
C'est mon dilemne

Par salsababy : le 11/10/18 à 20:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
J'ai oublie de préciser que j'ai ramener une semaine la jument a la maison et évidemment, aucun engorgement

t'as trouvé la solution à ta question...même si ta pension fait des soins de qualité, l'essentiel n'y est pas pour ta jument qui a visiblement besoin d'être au pré et de pouvoir se déplacer pour ne pas engorger. Toutes les pommades et bandes de repos n'y pourront rien! Et ce n'est pas parce que le boxe semble convenir à tout un tas de chevaux qu'il convient au tien!
Mon cheval me sort 2 poteaux aux postérieurs dès qu'il passe une nuit en boxe...du coup je limite au strict minimum : uniquement les nuits hivernales quand la météo est mauvaise (et c'est parce que je n'ai pas d'abri en dur dans mes prés où il pourrait se coucher au sec, juste des arbres)
Ta jument semble exprimer un mal être si son comportement a changé...




Par lilibal : le 11/10/18 à 21:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Bon vous semblez être unanime, faut pas lutter contre la nature du cheval quoi ..

Et est ce que vous pensez, par rapport a cet hématome que le fait d'engorger retarde la guerison de l'hématome ??

Par equifeel : le 12/10/18 à 08:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
1X par joru, c'est totu à fait correcte comme soin en plus d ela surveillance de tes parents !

oui, tout à fait l'oedème empêche la bonne résorbtion de l'hématome, la circulation sangunie ne se fait pas comme il faut, Les toxines s'accumulent.
La marche douc eest alors précaunisée : c'est exactemetn ce que fait un cheval au pré qui va gentiement faire environ 10 km par 24h en broutant (plus s"il est dans un grand pré, bien moins s'il est en paddock avec tout à sa dispostion à moins de 100m)

Par EmeraudeElite : le 12/10/18 à 11:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
un engorgement est signe d'un pb circulatoire, or l'hématome ne peut se resorber qu'en ayant une bonne circulation.....
après l'hématome à cet endroit se fibrose très vite, à mon avis il va y rester....
l'engorgement est souvent du à multiple raisons mais la première est tjs un pb d'absence de mouvement et en deuxième une ration ma équilibrée.
il n'y a pas 50 solutions c'est du pré du pré et du pré
c'est la seule solution réelle, le reste c'est plutôt du cache misère malheureusement

Par Matchbox : le 12/10/18 à 11:06:15

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4336 messages

512 remerciements
Dire merci
je passe une fois par jour seulement.
En fait ou bien elle a des soins et une attention constante ou bien je la ramène et elle a de l espace de l herbe et un lien social .


Et tu auras résolu tous tes problèmes

Par lilibal : le 12/10/18 à 11:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
emeraudeelite heuu .. SI l'hématome se fibrose, plus aucun moyen de l'enlever ? Parce que je fais de l'endurance à la base avec meilista, mais si elle a la patte comme un poteau, je odute qu'un juge me laisse partir, meme si elle a une jolie locomotion

Par ninidogskin : le 12/10/18 à 13:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce qu'il en est pour ta jument, mais j'ai eu moi-même un énorme hématome à la cuisse, une partie ne s'est pas résorbée, ça a formé une bosse dure, il a fallut opérer pour l'enlever

Par EmeraudeElite : le 12/10/18 à 15:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
si il est encore en cours de "fibrosation" tu peux mettre des produits dessus comme du greenball
mais elle va garder une partie qd meme

Par veronik : le 13/10/18 à 07:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La lyse d'un hématome est plus complexe et variable que de parler d'une bonne circulation pour le faire disparaitre.
Et ca dépend aussi de sa manière de se collecter et de sa transformation.

Par pascaline33 : le 13/10/18 à 14:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Une huile essentielle qui fonctionne bien sur les hématomes en application externe, l'HE d'hélichryse italienne.

Par lilibal : le 14/10/18 à 11:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
@pascaline33 merci, j'en ai , est elle photosensibilisante ?

Par pascaline33 : le 14/10/18 à 12:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Non, elle n'est pas photosensibilisante, mais si tu essaies comme avec toutes les HE, vois sur une petite surface de peau pour commencer si ton cheval ne fait pas de réaction allergique...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval