Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseil gale de boue

Sujet commencé par : badgirl62 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dillwyn
1 personne suit ce sujet
Par badgirl62 : le 10/10/18 à 15:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
bonjour,
mon trotteur a de la gale de boue.
je le traite depuis le 20 septembre.
les 4 pieds étaient atteint.
après 3 semaines de traitement il me reste un postérieur atteint et les 3 autres pieds sont ok

mais le dernier pied résiste et je ne sais pas quoi faire.
sur conseil de mon veto le traitement que je lui applique c’est nettoyage à l’eau et betadine rouge
puis application de dermadol.

est ce que vous auriez un conseil pour pouvoir guérir le dernier membre atteint

merci d’avance





Message édité le 10/10/18 à 15:48


Message édité le 10/10/18 à 15:48

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Le Pex : le 10/10/18 à 15:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer la Tifène pommade, ça peut être efficace. Ça contient un antiseptique et un antifongique, c’est gras donc ça tient bien. On conseille souvent de ne pas mouiller ni gratter les croûtes. On met la pommade par dessus.

Le problème c’est que derrière l’appellation « gale de boue » se cache plusieurs soucis, avec des origines différentes. Il faut essayer plusieurs traitements, et ne pas désespérer.

Par qualifly : le 10/10/18 à 16:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Il existe en effet plusieurs type de gale de boue et de traitement par contre il y a quelque chose d'invariable si tu savonnes ou que c'est déjà mouillé il faut sécher complètement avant d'appliquer quoi que ce soit, c'est à dire serviette propre et ensuite si possible sèche-cheveux.
Pareil quelque soit le type de gale c'est bien de les badigeonner avec de la vaseline (soufrée si possible) avant de les envoyer dans un milieu humide.

Par Tradition_Francaise : le 10/10/18 à 16:57:30

Déconnecté
Surtout pas d'eau ni de produit! Moins tu y touche plus ça part! Tu peux sécher les membres éventuellement de temps en temps et quand le temps sèche un peu tu peux enlever la boue a la brosse, mes chevaux même avec de gros hiver n'en n'on quasiment plus!

Par kirikou : le 10/10/18 à 17:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ça a quelle tête : des croutes résiduelles qui s'accrochent ou le truc bien moche bien crevassé?

Si ce sont "juste" des croûtes résiduelles, j'ai deux méthodes qui fonctionnent bien:
- mettre du talc matin et soir, à rebrousse poil, et c'est tout, on ne touche pas aux croûtes. Au départ, on ne constate aucun changement et au bout de 10-15 jours, les croûtes tombent, la peau est belle.
- de l'huile d'amande douce, le soir et éventuellement le matin si pas d'ensoleillement annoncé (sinon, ça crame!). J'en met au début du pansage, ensuite, j'en remet et je masse un peu, je ne cherche pas à arracher les croûtes, au fur-et-à-mesure des jours, elles tombent d'elles mêmes.

Si c'est crevassé, suintant, pas beau, il faut tenter une pommade antibio (voir un traitement antibio par voie orale ou injection. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir me débarrasser d'une gale de boue sans passer par cette étape )

Par pascaline33 : le 10/10/18 à 17:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ne pas mouiller et gratter les croûtes sinon, ce la porte ouverte aux bactéries...
Et mettre une pommade grasse type vaseline avec soufre, oxyde de zinc,HE de tea tree.
Le tifène est bien, mais un peu cher.

Par Tatouchka : le 10/10/18 à 20:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Je sechais au sèche cheveux les pieds de ma pouliche (c'est de la désensibilisation de compet 😂 puis j'appliquait une crème maison faite avec vaseline, souffre, oxyde de zinc, miel et huile essentielle de citronnelle et tea tree... ça a été radicalement efficace

Par Magb : le 10/10/18 à 21:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Perso, depuis que je laisse la boue sèche sur les membres de mes poneys, ils n'ont plus rien. Ça fait une protection naturelle, j'évite au maximum de les doucher après le travail et je n'enlève rien au pansage à part le curage des sabots.

Par badgirl62 : le 10/10/18 à 21:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses
J’ai oublié de préciser mais bien entendu je sèche à la serviette après la betadine
Pas de sèche cheveux car pas d’électricité à la pâture

Ce sont de grosses croûtes bien sèche et bien accrochée pas de suintement c’est bien sec

Donc d’après vous j’arrête letape eau et betadine et japplique juste une pommade ?

Par MILY64 : le 11/10/18 à 10:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
L'ivre dernier deux mes trois gros ont été bien touchés, j'en suis venue à bout rapidement avec le baume de warendorf.

Par Erzebeth : le 11/10/18 à 11:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Comme Kirikou, j'ai testé le talc, c'est tout con et ça fonctionne bien.
Mis en tout début de gale de boue, sur mon cheval, ça a complètement stoppé le truc. Pourtant sa mère en a fait des énormes (mais certainement mal voir pas du tout soignées), et il est vraiment la copie conforme de sa mère, il a tout pris d'elle, physique et mental.

edit : je veux dire par là que vue celles de sa mère, c'était un truc que je redoutais chez lui.


Message édité le 11/10/18 à 11:55

Par pascaline33 : le 11/10/18 à 15:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
En massant avec une pommade genre vaseline soufrée, les croûtes vont se détacher toutes seules, ils ne faut pas les arracher. Tu obtiendras la guérison plus vite.

Par Maera10 : le 11/10/18 à 17:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2018
3 messages
Dire merci
Application de Predniderm + vaseline soufrée par dessus, ça avait très bien fonctionné sur mon cheval Par contre il me semble que le predniderm est vendu uniquement sur ordonnance

Par Quixote : le 11/10/18 à 21:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui moi je ne mouille pas ou le moins possible, tant qu'il n'y a pas de boue ça reste assez facile de s'en débarrasser; quand il y a de la boue c'est plus compliqué

Sur celle d'été perso j'y touche le moins possible , sur celle d'hiver ben j'enlève la boue je sèche à la serviette puis j’attends que ça soit bien sec, puis je met une pommade grasse, typhen ou dermaprotec, ce que j'ai en stock

Par ninipinou : le 14/10/18 à 11:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
j'ai détruit une gale de boue en 10 jours en mettant tous les 2 jours cette pommade

50 g beurre de karité
30 g de miel (de thym)
70 g huile d'olive ou autre
10 à 20 g cire d'abeille suivant consistance désirée
HE de Tea Tree 60 gouttes (antibactérien)
HE lavande vraie 20 gouttes (cicatrisante)

Fondre cire + beurre de karité + miel, ajouter huile, puis hors du feu les huiles essentielles
Garder dans un pot avec couvercle

Tous ces produits se trouvent sur
https://www.aroma-zone.com/tous-nos-produits/extraits-naturels/beurres-vegetaux.html?mode=grid&limit=24

Par ninipinou : le 14/10/18 à 11:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Lien

Par Dillwyn : le 14/10/18 à 11:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Coucou !
Si ça peut aidé j'en ai parlé à mon veto...
Ici il fait encore sec et pourtant gale pour mes deux poulains...
Il m'a dit que contrairement à ce qu'on pense quand il fait sec ce n'est pas l'humidité la cause mais le staphylocoque !
Il m'a donné un produit qui marche à merveille.
En attendant j'ai une bande de cotton à faire tremper dans l'eau bouillante pour stériliser et laisser refroidir. Mettre sur le membre atteint pour ramollir les croûtes avec une bande imoremeable au dessus et une stretch pour bien maintenir le tout.
Le lendemain enlever les croutes ramolies doc du coup ça n'ouvre pas la plaie et ça leur fait pas mal. Bien nettoyer tout ça mettre la crème miracle et recommencer la démarche.
Et vraiment ça fonctionne très bien !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval