Forum cheval
Le Forum Cheval

Et s'il voulait juste être tranquille?

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par poonsy_alice : le 07/10/18 à 21:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Mon poney (19 ans) est dans un sale état depuis 1 an et demi.

Il y a un an je l'ai ramené "chez moi" alors qu'il avait tjrs vécu chez mes parents à 2h de route de où je vis. Cela fait un an que je tente de lui redonner le moral et un physique. Pour faire court, il a des ulcères, une grosse déprime et on vient de lui découvrir un souffle au cœur stade 3/4.

Aujourd'hui il a le moral, il regrossit, Mais en un an on pourrait espérer mieux.

A chaque fois qu'il va un peu mieux, il y a tjrs qqch qui cloche. La dernière fois il boitait. Aujourd'hui il tousse. Depuis 16 ans il n'a jamais toussé ni boité..

J' en viens à me demander si ce n'est pas égoïste de vouloir le garder à mes côtés, s'il n'est pas mieux chez mes parents avec mon shet et la jument de mon père. Est ce qu'il ne vaut pas mieux le mettre à la retraite complète?

Est ce qu'il faut que je me fasse à l'idée qu'il n'est plus montable? Est ce qu'il n'est plus montable?

Et puis... Le fait de ne plus monter commence à me peser..

Spoiler
ca fait un an que je me pose ces questions mais depuis une semaine une ponette à vendre est arrivée au club... Et .. J'ai un énorme coup de cœur ce qui ne m'est jforcement jms arrivé


Désolée pour ce pavé sans queue ni tête, c'est la première fois que je poste de mon ipad c'est une vraie galère!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Muesli08 : le 07/10/18 à 22:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
je sais pas si il n'est plus montable, pour le moment, pas, plus tard, on sait pas, et si tu peux t'offrir la ponette et remettre ton 19 ans chez tes parents pourquoi pas.

Muesli (18 ans) ne fait plus rien depuis que j'ai mon jeune, depuis 4 ans en fait , heureusement que ma fille de 4 ans réclame des balades depuis cet été et je vois qu'elle est toute joyeuse de reprendre du service.


il est tout seul chez toi ?

Par poonsy_alice : le 07/10/18 à 23:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Il est dans une écurie à 5mn de chez moi!

Je pourrais acheter la ponette et même la mettre en dp. Mettre mon poney chez mes parents. Et hop ça me coûte moins cher.

Sauf que c'est pas si simple. Tellement l'impression d'abandonner mon poney...

Par baraka : le 08/10/18 à 00:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Perso vivre loin de mes chevaux c'est qq chose que je n'envisage même pas. Ils m'ont toujours suivi, même ma vieille non montable perclue d'arthrose, et pourtant j'ai déménagé 4 fois en 10 ans. Après est ce que ça leur aurait manqué de vivre loin de moi je sais pas. ...mais moi j'aurai clairement pas supporté..Mais bon mes chevaux sont ma meilleure thérapie lol!!
Après on est tous différents. .

Tu attends quoi de ce post en fait?





Message édité le 08/10/18 à 00: moi19


Message édité le 08/10/18 à 00:25

Par moncheval33 : le 08/10/18 à 00:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je passe mon tour sur la question d'être montable ou pas. Mais pour le reste j'ai une expérience à peu près similaire.

J'ai une jument depuis 13 ans. Depuis toujours elle me suivait partout. Des déménagements on en a fait au total 10 si je compte bien.
Le seul qui s'est mal passé c'est quand je me suis précipitée à la rapprocher de mon nouveau chez moi alors qu'elle était a 500m de chez mes parents et pleine de 6 mois. Si ça paraît idiot avec le recul sur le moment je me suis dis que c'était plus 'safe' de l'avoir sous les yeux et que je pourrai la voir plus souvent.

Grave erreur ..... la jument etait très mal. L'environnement les conditions de vie et les changements dans la globalité ont fait des ravages. Elle n'a pas coule mais elle a perdu bcp de poids, paraissait triste et déprimée. En 3 semaines je ne la reconnaissais plus. Je n'ai pas perdu de temps je l'ai vite renvoyée dans son ancienne pension.

Il y a peu de temps j'ai enfin trouvé quelque chose de correct à côté de chez moi où elle est bien. Elle aura quand même passé 3 ans loin de moi.

Tout ça pour dire qu'effectivement parfois on fait des choses qui nous semblent bien mais pour nos chevaux c'est parfois un trop gros changement.

Par K.Zel : le 08/10/18 à 00:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Pour le souffle au coeur, c'est bien de savoir la pathologie derrière, parfois le souffle peut être important, et la pathologie light. Pas rare que ça aille de paire avec un système immunitaire fragilisé.
si tu penses que ton cheval peut être mieux chez tes parents, pourquoi pas le remettre, en effet, ce n'est pas l'abandonner que de veiller à son bien-être.

Je pense que la questions à se poser ici, c'est :qu'est-ce que je fais s'il ne va pas mieux en étant là-bas ?
Du coup étudier si c'est gérable sur le plan financier : la jument, sa pension, et les soins du plus âgé. Ne surtout pas partir de l'idée qu'une DP va régler les problèmes financiers, déjà, faut trouver la personne fiable.

Après, perso, j'ai laissé mes chevaux chez mes parents quand je suis parti faire mes études. Ils étaient heureux ensemble, en pâture, bien soignés. Je ne pouvais pas les voir souvent, mais je les savais bien. Je n'ai pas eu le sentiment de les abandonner.

Par baraka : le 08/10/18 à 00:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est pas facile de trouver la bonne pension à chaque fois par contre...

Par CaroDadou : le 08/10/18 à 07:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
poonsy_alice "est-ce qu'il n'est plus montable" la question est surtout = monté pour faire quoi?
Si c'est pour sortir en concours tous les week-ends effectivement ça peut devenir compliqué, si c'est pour faire prom prom pourquoi pas ? On ne connait pas son état, c'est difficile voire impossible de juger à ta place

Tu le connais mieux que quiconque ici donc essaie de voir, peut-être faire un bilan avec ton véto voir ce qu'il en est.

Ce qui est sûr, c'est qu'il entre dans l'âge où tu peux songer à une potentielle relève

Il vit comment actuellement et travaille comment ? S'il travaille encore.

Par lapatateuh : le 08/10/18 à 08:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Jai beaucoup de peine à te lire.
Mais une chose m’interpelle, depuis le temps le problème des ulcères n’est pas résolu?

Mes chevaux sont tout pour moi, et pourtant j’ai eu ma jument pendant plus de 8 ans à 2000km de chez moi pour SON bonheur.
Je recommence la même histoire avec mon cheval .

C’est difficile mais il faut être conscient que parfois à côté de chez nous ou même chez nous, nous ne pouvons pas leur offrir la vie qu’ils ont besoin.

C’est compliqué mais il faut savoir dire stop à des moments.
Rien ne t’empêche d’essayer durant quelques mois (6-8 ) de faire un test chez tes parents et d envisager par la suite.
Mais clairement tu fais tout pour lui depuis fort longtemps et il ne réagit pas dans le sens voulu...,

Par arwen73100 : le 08/10/18 à 08:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Chez tes parents il allait bien ?

Par Erzebeth : le 08/10/18 à 09:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Comme Arwen, comment il était chez tes parents?
C'est un poney sensible je crois, mais au bout d'un an et demi, effectivement il devrait s'être fait au changement. maintenant est-ce qu'il sera vraiment mieux chez tes parents, est-ce que le bouger à nouveau ne va pas de nouveau le mettre en vrille... Bref est-ce que c'est juste le lieu qui ne lui va pas ou le fait de perturber son environnement?
Ca, on ne peut pas le savoir pour toi hélas, ça dépend du cheval.
A partir du moment où tu fais ça pour son bien, tu ne l'abandonnes pas, même si c'est dur de ne pas l'avoir près de toi.
Pour ce qui est de l'âge, qu'il soit montable, etc... c'est secondaire, même si ça va avec. 19 ans, c'est pas si vieux, sauf que le tien visiblement l'encaisse pas trop bien. C'est au cas par cas.

Par Mystic2 : le 08/10/18 à 10:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
"Tellement l'impression d'abandonner mon poney..."

Bon...moi je vois deux problèmes enfin pour toi...
mais chacun a sa solution, le premier c'est simple, si ton poney etait mieux sur le plan moral chez tes parents, je pense que c'est une bonne idée de l'y remettre, j'ai fait ce choix pour mon poney, et même s'il n'est pas du tout loin de chez moi, je ne vais pas souvent le voir, mais il est heureux, il vit là où il a toujours aimé etre.

Et le second, cette sensation d'abandon de ton cheval, j'ai le même ressenti suite a l'achat de ma pouliche... une sensation d'abandonner Mystic alors que non... je le sais
Si cette ponette te plait, et si tu sais que tu peux l'entretenir, je pense que cest une belle idée de commencer a trouver une relève quand un cheval approche de la 20 aine .


Par liteulorce : le 08/10/18 à 10:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
C'est lui où toi qui veut être tranquille?

Par Gracioso : le 08/10/18 à 10:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7152 messages

231 remerciements
Dire merci
S'il y a une chose de certaine, c'est que les chevaux n'ont pas besoin d'être auprès d'une personne en particulier, mais simplement d'avoir de bons soins où qu'ils se trouvent. S'il peut avoir ça chez tes parents, tu n'as pas à avoir mauvaise conscience.

Pour le côté monter, j'ai à la maison une jument de 21 ans. Qui vient volontiers me voir pour des gratouilles et des caresses, mais s'en va quand elle voit un licol. Je trouve son message assez clair ! De même quand elle est en liberté et que je veux mettre ma fille de 2.5 ans sur son dos, elle se barre. Alors que ma 5 ans se statufie pour ne pas bousculer ma fille.
Bref, ils sont capables d'exprimer leurs envies quand le besoin s'en fait sentir. Écoute le

Par Cocktail_jet : le 08/10/18 à 11:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Vu tous les soucis qu'il a eu, je pense que tu ne feras pas le mauvais choix en le mettant à la retraite.
Il sera bien et toi tu pourrais commencer une nouvelle histoire
Tu ne l'abandonnes pas puisque tu le gardes et il sera bien (tu pourras toujours aller t'en occuper quand tu iras chez tes parents)
Toi tu pourras aussi être plus sereine

Par Mylie53 : le 08/10/18 à 11:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
J'ai mis 6 ans à ramener mon cheval près de moi. 6 années ou il était chez mes parents. J'ai essayé une fois ou deux de la ramener, pour l'été au moins pour en profiter mais au final il n'avait jamais l'air aussi bien que chez mes parents... Aujourd'hui il est bien chez moi je lui offre ce dont il a besoin et je le trouve même encore mieux que chez mes parents

Vu ce que tu me décris j'aurais tendance à te dire ramène le chez tes parents!! Si ses soucis de santé se sont déclenchés quand tu l'as ramené c'est quand même un signe

Pour ce qui est de montable ou pas ça c'est au véto de le dire... puis à 19 ans tu pourras toujours aller faire une petite balade quand tu seras chez tes parents non?

Par poonsy_alice : le 11/10/18 à 18:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
J’ai mis du temps à vous revenir sur ce poste, vos réponses m’ont permis de faire le point. C’est assez marrant puisque vous dites toutes à peu près la même chose, et ça me donne justement envie de faire tout le contraire. Vous lire m’a fait me rendre compte qu’il m’est impossible de le remettre chez mes parents. Comme @erzebeth la dit, c’est un poney très sensible. Il est devenu « comme ça » avant d’arriver dans ma nouvelle écurie. Il a fait une grosse déprime. Je suis tombée enceinte alors qu’il était dans une écurie où je montais tous les jours, suite à ça je l’ai remis chez mes parents, sans plus aucune activité. En plus, la jument de mon père n’était plus là à son retour, puisqu’elle était décédée. Bref…

Je vois son moral revenir, même si c’était long, le moral est là !

Quand j'en ai parlé à mon père, il m'a dit "Ah, tu veux le remettre à la maison? Tu veux le tuer?"... Pour lui, il est hors de question que je le renvoie loin de moi. Pour lui, c'est moi qui le maintient!

Il m'a dit que dans un ou deux ans, il veut même prendre en charge sa pension si j'en veux un nouveau. (Même si j'ai le meilleur des papas, il en est hors de question!)

Enfin bref, je me suis vite reprise, Léo, le poney de ma vie, restera dans cette écurie, à 5mn de chez moi. Si je ne peux plus le monter, tant pis, j'en souffrirais mais je souffrirais encore plus de ne plus l'avoir près de moi.

Si je veux remonter sérieusement, je prendrais une dp et puis c'est tout. Merci en tout cas de m'avoir ouvert les yeux. Qqn demandait à quoi servait ce poste, ce que je venais chercher... Voilà, c'était ça !

Sinon, pour cette remarque :
C'est lui où toi qui veut être tranquille?
Je le prend très mal, si je voulais être tranquille, je ne me poserais pas ces questions.

Et je reviens là dessus:
S'il y a une chose de certaine, c'est que les chevaux n'ont pas besoin d'être auprès d'une personne en particulier, mais simplement d'avoir de bons soins où qu'ils se trouvent.
Je ne suis pas d'accord, mon poney me trouve totalement le contraire!

Par sheytana : le 11/10/18 à 19:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Tant mieux si ça t'a aidé à prendre une décision

Par Erzebeth : le 11/10/18 à 19:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Des fois, on a juste besoin de poser les choses à plat pour se rendre compte qu'on connait la réponse à ses questions.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval