Forum cheval
Le Forum Cheval

Vitesse absorption poison

Sujet commencé par : Le Pex - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
2 personnes suivent ce sujet.
Par Le Pex : le 05/10/18 à 22:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me demandais qu’elle était la vitesse d’absorption d’un élément toxique chez un cheval. Je m’explique : dans la pension de mes chevaux, ils sont sortis sur des paddocks en herbe à la belle saison. Actuellement, il ne reste pas beaucoup d’herbe, c’est bien rasé mais il y a quelques refus. Ils y vont entre 4 et 7h par jour.

Mardi dernier, un des chevaux de la gérante s’est mis en colique à sa rentrée du paddock, j’estime dans l’heure. La clinique véto soupçonne un empoisonnement, les analyses sont en cours. Du coup, elle ne veut plus sortir nos chevaux sur ces paddock car selon elle, c’est dû à des plantes mauvaises qui poussent plus en automne. Ça me semble tiré par les cheveux, déjà parce sinon plein de chevaux mourraient en automne, et le temps écoulé entre le parc et la colique me semble trop court.

Avez-vous une idée là-dessus ? Ou des expériences similaires ? Sachant que ça m’embête vraiment que mes chevaux soient privés des derniers jours d’herbe, surtout qu’ils ont les deux vécus dehors, donc ils devraient reconnaître les plantes toxiques.
Merci !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par beeboylee : le 05/10/18 à 23:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Connaitre les plantes toxiques quand il n'y a plus rien à manger, mefiance..
Ma seule experience en la matiere = Dylan , Sf de son etat rentré de balade avec son proprio frais comme un gardon et parti en colique vite enrayée une demi heure apres.
on a toujours pensé qu'en broutant, il avait du ingerer des champignons pas terribles

Par equifeel : le 05/10/18 à 23:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
en ce moment il y a eu plusieurs cas d'intoxication mortelle aux fougères sur des vahces par chez moi : elles otn fain, cherchent le vert et les mangent alors qu'habituelemetn n'y touchent pas.
Donc c'est quelque chose de possible et faut alors pas se fier au bon sens des chevaux.

Je peux pas t'aider sur l'absortion du poison : poru certaiens plantes, ca se fait à la longue à force d'ne manger un peu chaque jour, chez d'autres, if par ex, ca va super vite.

Par Yann22 : le 05/10/18 à 23:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Ben tout dépend de l'élément toxique en question, de la dose, de la physiologie du cheval, d'un éventuel effet cocktail avec une ou plusieurs autres substances... Bref, bien trop de facteurs pour donner une réponse tranchée.

Par Le Pex : le 06/10/18 à 08:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Il reste de quoi grappiller, c’est court mais pas totalement tondu. Ils ne se nourrissent pas avec cette herbe, ils ont des boxes paillés, du foin et du grain.m, en 3 repas. Ils n’ont pas faim, le paddock est là pour les divertir.

Il n’y a pas d’arbres ou arbustes toxiques à proximité, et le sol est un prolongement d’un pâturage avec de l’herbe. Il n’y a pas eu de labours, mais il est possible que le champ ait été resemé il y a quelques années. Plus rien depuis et aucun produit chimique épendu a des km à la ronde.

Ce qui m’étonne, c’est cette histoire d’augmentation de plantes toxiques en automne. Je suis dans une région où il y a des milliers de chevaux qui sont au pâturage chaque belle saison, nourris uniquement à l’herbe de pâturage et je n’ai jamais entendu un truc comme ça. Il y a beaucoup de croyances qui se transmettent oralement, mais pas celle-ci.

On a depuis une semaine des gros écarts de température, ça frôle le 0 le matin et ça monte à + de 20 l’après-midi. C’est une cause fréquente de colique ici, avec en plus la mise du poil.

Édit pour complément : par contre, il est tout à fait possible que le cheval ait été nourri par des passants, typiquement avec du pain. Ça me semble une meilleure explication que la plante toxique. Qu’en pensez-vous ?


Message édité le 06/10/18 à 08:47

Par oumcalin : le 06/10/18 à 10:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Du pain ?? si il est dur je vois pas pourquoi il aurait des coliques sauf s'il en a bouffé 10 kg

Par kirikou : le 06/10/18 à 10:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour réponde de manière très générale et très brève à la question:
- une ou deux bouchées d'if peuvent tuer un cheval en moins de 30min.
- du séneçon de jacob ingéré en petites quantités mais régulièrement peut tuer au bout de plusieurs années.

Donc, ben ... ça dépend de ce qu'il y a dans le paddock et ça dépend de la fragilité des chevaux. À dose égale de glands, tous ne partent pas en colique.

Les gros écarts de températures peuvent expliquer les coliques, tout comme l'ingestion de pain (sachant que j'ai déja vu des passants donner du pain de mie ou de la briche).

Par beeboylee : le 06/10/18 à 10:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et tu oublies la myopathie atypique, archi courante en automne, la maladie de l herbe qui est un peu différente , je crois, l ingestion de glands qui en tuent certains là où d'autres s'en goinfrent , bref oui tt est possible

Par lonestarranchcowboy : le 06/10/18 à 10:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
chez moi c'est pareil, plus rien à brouter, donc je donne du foin pour compléter.
Par contre c'est la saison des glands et les mien en raffolent,
et comme c'est archi sec. les glands sont plus tanniques
Lien

Par sheytana : le 06/10/18 à 11:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Le problème bien souvent, c'est pas l'augmentation de la plante toxique, mais la diminution des alternatives...

Par Le Pex : le 06/10/18 à 11:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Pas de glands, ni d’if ni d’érables loin à la ronde. Rien en plante qui pourrait expliquer une intoxication.

Le pain parce que ça m’étonnerait que le péquin moyen sache que le pain est mauvais pour les chevaux et que du pain frais peut le tuer. Vu le nombre de gens qui viennent à l’écurie se débarrasser du pain de la semaine (ben oui, autrement il faut le mettre dans les ordures et ça coûte), plus le fait que « ça fait teeeellement plaisir aux enfants » lorsqu’on leur dit qu’il ne faut rien donner, la probabilité est grande que ça soit ça.

Par equifeel : le 06/10/18 à 13:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai eu le pbavec du pain.
Les passants se croivent seul "oh, un petit bout d epain ca peut pas faire d emal" oui, mais X 10 passants, si.
J'ai eu une ponette empoisonnée au pain.
Elle était isolée des autres car fourbue des 4 pieds, pieds en babouche, maigre +++ (sauvetage).
Alors que ca allait bc mieux, un joru, je la trouve couché, impssible de se relever. Je trouve des reste de pain près d'lele, détrempé par la roséée : il y a du y en avoir uen sacrée quantité pour qu'elle ne le finisse pas.
Je l'ai sauvé, mais pas sans note d efrais véto poru ma pomme.
J'ai eu le fin mot d el'histoire : uen voisine qui acceuillait ses petits enfants poru els vacances,.... ca fait tellemetn plaisir aux enfants et la ponette, elle parassiait si triste et elel est si docile....

Par Le Pex : le 06/10/18 à 14:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Bon, j’ai décidé de mettre mes chevaux dans ces paddocks cet après-midi. Il n’y a aucune plante visible toxique dedans, ça fait 6 mois qu’une dizaine de chevaux se relaient dedanset c’est tellement sec que rien n’a poussé depuis longtemps. Il y a bien quelques glands plus loin mais c’est impossible qu’ils puissent remonter dans les paddocks.

Si ce sont des passants qui ont donné quelque chose, le risque est le même à l’écurie.

Le pain, c’est un fléau

Par KHLOES : le 06/10/18 à 15:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
une chose me fait tiquer.

tu dit que les chevaux n'ont pas faim car foin/grain et paille mais en même temps ils vont entre 4 et 7h par jour au paddock.....un cheval mange quasiment toute la journée donc ils doivent chercher à manger ce qu'ils trouvent au paddock.

Par Le Pex : le 06/10/18 à 16:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Bien entendu qu’ils broutent au paddock, c’est l’intérêt du truc ! Par contre, ils ne se nourrissent pas avec ça, ils n’ont pas faim quand ils y arrivent. C’est plus par plaisir / habitude que par nécessité. Ils n’ont pas plus faim en ce moment où l’herbe se fait rare qu’au printemps où elle est abondante. D’ailleurs, leur poids ne varie pas s’ils vont plus ou moins au paddock

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval