Forum cheval
Le Forum Cheval

Castration ou non ?

Sujet commencé par : aya1006 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette
1 personne suit ce sujet
Par aya1006 : le 05/10/18 à 13:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2018
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je m'explique ! je suis propriétaire d'un cheval entier que l'on me conseil de castrer.
C'est un cheval plutôt calme mais qui selon les entier avec qui il est en carrière lors de reprises est sur le qui vive. il à l'air surtout peureux, il n'a jamais attaqué.
Il m'est arrivé de faire une reprise ces deux derniers jours avec 2 juments et il est constamment entrain de renifler, il s'arrête de travailler quand on approche de la jument. enfin voila.
Ma question est la suivante : est ce que la castration risque de le plomber dans son caractère sachant que c'est déjà un calme ? et risque t il de devenir peureux ? car j'ai pu voir sur certains forum des commentaires disant que la castration avait rendu leur chevaux très peureux et je vous avoue que ça serait un problème car je fais beaucoup de balade et je n'ai pas envie qu'il s'emballe au moindre bruit.

Dans l'attente de vos réponses ! merci

Messages 1 à 28, Page : 1

Par swann : le 05/10/18 à 13:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
" il à l'air surtout peureux"/"sachant que c'est déjà un calme ? et risque t il de devenir peureux ? "

Par equifeel : le 05/10/18 à 14:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
heu, la castration n'a jamsi rendu un cheval peureux !
être peureux, c'est à la fois uen question de carctère et une question d'environnement humain compris.

Le libérer de ses hormones ne va pas lui déclencher de la peur.

Là, s'il est peureux, ce n'es tpas non plus parcequ'il est entier, c'est parceque quelque chose lui fait peur Il faut alors trouve "quoi" et mettre en place ce qu'il faut pour résoudre la peur.

Calme : un cheval castré ne devient pas plus calme ni plus mou, il devient plus posé Libéré de ces hormones, il va pouvoir d'avantage se concentré sur ce qu'on lui dmeande et ca en fait une monture plus agréable et plus facile à gérer.

Pour ma la castration est vraiment utile, garder un cheal entie rn'a de sens poru moi que si on souhaite en faire un étalon.

Par sheytana : le 05/10/18 à 14:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Calme : un cheval castré ne devient pas plus calme ni plus mou, il devient plus posé Libéré de ces hormones, il va pouvoir d'avantage se concentré sur ce qu'on lui dmeande et ca en fait une monture plus agréable et plus facile à gérer.


C'est bien résumé.

Par Uriette : le 05/10/18 à 15:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
En general on garde entier les Chevaux avec des qualités de reproducteurs (origines, Performances sportive, etc.).
Pour le reste je plussois à ce qui est dit précédemment. Le cheval ne va pas perdre ses habitudes et son éducation parce qu'il a été castré.

Par Le Pex : le 05/10/18 à 16:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Il risque d’être un peu plus dynamique par contre, car très souvent les entiers en « gardent sous le pied » au cas où il devraient saillir. Mais fondamentalement, les c*illes ne font pas la personnalité d’un individu.

Par phil50 : le 05/10/18 à 16:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Castre ! Il n'y a aucun intérêt à garder entier en tant que particulier. Uniquement des emmerdes ...

Par veronik : le 05/10/18 à 17:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tout est bien dit, c'est bien sûr OK.
Mais quand on castre, on perd quand même une extrasensibilité et réactivité qui est tellement agréable........
Ca dépend donc de qui tu es, comment tu le vis, et lui aussi, et tes capacités à avoir un cheval couillu.
Mais pour 90% des gens*, oui, castrer!
(* Hors chevaux de valeur à but de repro!)

Par Chrysalis : le 05/10/18 à 18:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
aucun interet a garder un cheval entier s'il n'est pas destiné a la reproduction (selection,travail,caractère) s'il est voué a faire de la balade et bossouiller en carrière, c'est lui offrir une vie de frustrations que de le garder avec ses attributs.
la castration permet de trouver une certaine stabilité d'humeur

Par Tradition_Francaise : le 05/10/18 à 18:13:54

Déconnecté
Quel âge il a ce cheval?

Par nanette : le 05/10/18 à 19:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12051 messages

22 remerciements
Dire merci
Moi j'ai déjà vu des chevaux entiers légèrement peureux devenir complètement vraiment froussard après castration.
Je pense que les hormones d'étalon biochimiquement leur donne une meilleure confiance en eux. L'entier doit défendre le troupeau, il est pas idiot de penser que les hormones influent sur le caractère et leur donne plus de sang froid face à leur environnement

Par Tradition_Francaise : le 05/10/18 à 20:01:46

Déconnecté
Je pense aussi que ça peux y jouer! La testostérone (en plus il y a un dicton qui dit sa sens la testostérone en parlant de virilité^^) joue un rôle majeurs sur le physique et le caractère aussi donc un étalon peureux qui d'un coup se retrouve un peu démunis de physique peux devenirs hyper peureux justement avec le fait qu'il est moins apte a ce battre ou fuir!

Par SDE : le 05/10/18 à 20:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Je pense que les hormones d'étalon biochimiquement leur donne une meilleure confiance en eux.
faut pas que je castre mon entier car malgré ses 800 kilos il est trouillard !

Par Tradition_Francaise : le 05/10/18 à 20:12:45

Déconnecté
C'est des supposition, rien de prouvé... C'est juste probable et puis elle dit une meilleurs confiance en eux et pas tout les étalons qui ont peur de rien,

Par nanette : le 05/10/18 à 20:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12051 messages

22 remerciements
Dire merci
[aya maintenant je m'adresse à toi sous une autre casquette inutile d'ouvrir le même post sur toutes les pages, une suffit, je supprime les autres où il n'y a aucunes réponses]

Par kirikou : le 05/10/18 à 20:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Il m'est arrivé de faire une reprise ces deux derniers jours avec 2 juments et il est constamment entrain de renifler, il s'arrête de travailler quand on approche de la jument.

J'ai envie de dire : on s'en fout qu'il soit plus trouillard ou non. Soit tu trouves une solution pour qu'il reste au travail au milieu de juments, soit au printemps ça va être ingérable et il faut castrer avant que ça arrive.

Par Tradition_Francaise : le 05/10/18 à 20:51:03

Déconnecté
Il faut pas etre si rapide dans ce genre choix! Il faudrait savoir quel age il a (oui même les étalon s'assagissent) et surtout a quel degrés il est gérable? Si en n'y prêtent pas attention et que t'arrive a le remettre aux boulots sans trop de mal, je vois pas ou est le problème? Et dans ces cas la vaux mieux le garder entiers, il faut pas oublier que les entiers sont quand même plus costaud physiquement qu'un hongre c'est quand même pas une décision qu'on peux prendre a la légère c'est dommage.....

Parceque bon on parle d'un étalon qui renifle les jument et pas qui devient ingérable en cours c'est bien ça?

Par Chrysalis : le 05/10/18 à 20:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Ah oui Kirikou relève un point problématique.
Quand on a un entier, on se DOIT d'être au contrôle et on se DOIT d'être vigilant en permanence.

Par sarah.bl : le 05/10/18 à 20:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
heu, la castration n'a jamsi rendu un cheval peureux !

Ben je ne serais pas aussi catégorique, j'en ai un beau spécimen à la maison.

Version entier : sort en balade seul ou en groupe sans être plus sur l'oeil que ça, il était très sûr de lui. Il croisait seul un tracteur qui déboulait plein balle sur la route avec bétaillère pleine sans moufter. Chien , vélos etc... jamais eu de soucis son seul blocage temporaire a été les gués où il a fait de la résistance passive.
version castré : c'est comme si il avait redécouvert que des choses (autre que ses congénères) existaient autour de lui. Il regarde TOUT et se fait une montagne de rien, il stresse à fond. Bon il sort quand même en balade, on ne fait que ça d'ailleurs. Mais le changement de tempérament est juste hallucinant.

Bon après je pense que c'était un spécimen un peu particulier il dégoulinait littéralement de testostérone, obnubiler par ses congénères, le reste n'existait pas dans son monde, ce n'était que détails secondaires.

Après sinon le cheval a gardé sa sensibilité au travail et son "style" de tempérament, il est juste devenu plus peureux oui et aussi surtout plus calme et beaucoup beaucoup moins réactif avec ses congénères.

Mais c'est pas le critère à retenir pour savoir si tu vas castrer ou pas... Intérêt à le garder entier ? Il vit avec des congénères ? Et surtout il a quel âge ?
Parce que "l m'est arrivé de faire une reprise ces deux derniers jours avec 2 juments et il est constamment entrain de renifler, il s'arrête de travailler quand on approche de la jument." ça par contre, ça craint et ça peut annoncer des soucis en perspective...


Message édité le 05/10/18 à 21:00

Par Tradition_Francaise : le 05/10/18 à 21:01:18

Déconnecté
Ça c'est plus que sur! Apres on en a tous vue des mignon comme tout mais qui de temps en temps roule des mécanique sors tout ce qui a dans le fourreau en hennissant^^ et en même temps la cavalière qui a pas de mal a le gérer donc bon....

Par azzura42 : le 05/10/18 à 21:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Une amie en avait un comme ça, un amour d'entier facile à pied comme à cheval dès son débourrage.
Et puis il a pris 7-8 ans, de la force, du caractère, et le jour où un autre entier a débarqué dans son écurie il s'est transformé en lion. Elle avait de plus en plus de mal à le gérer à pied, elle a tenté la castration avant de se résigner à le vendre et malheureusement le cheval est mort de complications post-op'...

C'est une triste histoire et je sais bien que tous les entiers ne changent pas de comportement au bout de quelques années, mais clairement pour du loisir je ne vois pas l'intérêt de s'emmerder avec un couillu.
Je trouve que c'est beaucoup d'inconvénients pour peu d'avantages

Par CashSunrise : le 07/10/18 à 20:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2018
7 messages
Dire merci
"Mais quand on castre, on perd quand même une extrasensibilité et réactivité qui est tellement agréable......."


Pour avoir travaillé avec des dizaines d'entiers, ils sont plus souvent mous au travail que hypersensibles et réactifs (quelque soit la race, y compris pur-sang anglais), sans parler de certaines défenses au contact qui sont très courantes et sur lesquelles il faut travailler.
La récativité se réveille généralement pour tout autre chose que le travail...

Par Nemi : le 07/10/18 à 21:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
"l'entier plus costaud que le hongre "...

Là j'ai quand même un gros doute.... Je pense notamment au risque de hernie inguinale ( et il ne faut pas croire que c'est si rare que ça ), parfois plus dure à garder en état toute l'année, et globalement plus émotifs et à l'écoute d'eux même, je trouve qu'au final ils ont un mental plus fragile que les hongres ou les juments.

Je risque de passer pour une grosse désagréable, mais vu le niveau des questions posées dans le post, on peut douter que le niveau de l'auteur soit suffisant ( pour le moment ) pour gérer en toute sécurité un entier.

Par CashSunrise : le 07/10/18 à 21:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2018
7 messages
Dire merci
La hernie inguinale est relativement courante, surtout en été en cas de travail intense et lorsque l'âge augmente.
Les vétérinaires parlent d'un âge critique de l'étalon entre 14 et 19 ans. Beaucoup de chevaux entiers ont des problèmes de santé en vieillissant et un grand nombre de décès se produit durant cette fourchette (hernies, coliques).
Lorsque ce cap est passé, la longévité est ensuite la même qu'un hongre.

Au niveau de la masse musculaire, un entier n'est pas plus costaud qu'un hongre, ni l'inverse, mais la masse musculaire est répartie différemment.
Les entiers ont souvent du mal à mettre du muscle sur l'arrière-main, au profit de l'avant-main.
Pour la taille par contre, cela fait une différence avec une croissance plus longue chez le cheval castré tôt et souvent une taille plus importante, qui peut être un avantage ou un inconvénient selon ce qu'on recherche.
En effet, l'afflux de testostérone ferme les cartilages de croissance et l'animal s'arrête de grandir plus tôt.

Par Chrysalis : le 07/10/18 à 21:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
La plupart des entiers ou étalons que je connais sont plutôt fainéants et durs a mettre au travail, que le mythe hyper disponibles.
Par contre hyper réactivité pour certaines choses - qui aident ou non dans le travail- oui c'est sur ( races de chevaux de sport )

Par Maera10 : le 11/10/18 à 17:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2018
3 messages
Dire merci
Quel âge a-t-il ?
s'il commence déjà à te poser des problèmes au travail et que tu ne souhaites pas en faire un reproducteur la décision est vite prise pour moi.
Sinon il existe aussi une castration chimique qui diminue fortement voire arrête complètement la sécrétion de testostérone, peut être que ça pourrait te donner une idée de son tempérament une fois castré ?

Par El Bimbo : le 11/10/18 à 21:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Chez moi le castré est le plus peureux et le plus réactif à tous les bruits. Car oui les hormones mâles les posent : ils s'effrayent moins car ne veulent pas dépenser trop d'énergie inutilement et s'arrêtent très vite pour voir pourquoi ils ont eu peur.
Le castré est aussi le dernier à se laisser avoir dans des blagues : bâche au sol par ex...

Par EmeraudeElite : le 12/10/18 à 11:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7419 messages

35 remerciements
Dire merci
, et globalement plus émotifs et à l'écoute d'eux même, je trouve qu'au final ils ont un mental plus fragile que les hongres ou les juments.

comme tout mâle mammifère, c'est un hypocondriaque

Par nanette : le 12/10/18 à 23:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12051 messages

22 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval