Forum cheval
Le Forum Cheval

Abreuvoirs automatiques pour troupeaux

Sujet commencé par : Graveline - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Graveline
1 personne suit ce sujet
Par Graveline : le 03/10/18 à 11:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Bonjour,

je suis à la recherche d'abreuvoirs automatiques.. travaux prévus tout bientôt pour faire les tranchées et les arrivées d'eau jusqu'aux écuries..

40 arrosoirs à transporter (depuis la cuisine, car impossible de dégeler le robinet extérieur) par jour quand il gèle, donc même si c'est rarement par chez nous, c'est les jours où il y a déjà le plus de boulot.. du coup on rêve d'abreuvoirs automatiques pour cet hiver.

On m'a dit que de mettre des abreuvoirs chauffants ça coûterait cher en consommation d’électricité... mais on est bien d'accord que le système ne se met en marche que quand ça gèle ?? et puis il faut ce qu'il faut pour économiser son dos !

Nous avons principalement des mini-shetlands. Je voulais choisir un système avec niveau constant, car j'ai peur que les jeunes poulains n'arrivent pas à appuyer sur une palette.. mais du coup, le niveau constant, quand ça gèle ?? car c'est l'arrivée d'eau qui est chauffée, mais pas le bol si j'ai bien compris, ou bien ?? donc l'eau qui reste dans le bol, il se passe quoi ?
Je vois également débit réglable pour que le cheval ne boive pas trop d'eau d'un coup.. sauf qu'en troupeau, c'est libre service, je ne veux pas que l'arrivée d'eau se stoppe quand ils viennent tous boire à la suite.. du coup c'est vraiment réglable en livre service ?

Et les systèmes chauffants, est-ce vraiment efficace ? Dans une écurie paillée avec un troupeau de poneys, ça réchauffe un peu quand même, mais si on en mets un dans un petit box en bois extérieur où il n'y a qu'un poney ? (ou deux minis chèvres )

Et dernière question : avez-vous des modèles/un site à me conseiller ?

Merci d'avance !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par veronik : le 03/10/18 à 13:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il y a en effet plusieurs modèles et marques et des "chauffages" différents.
Analyse donc sur chaque site dédié et tu choisiras ce qui correspond à tes besoins.
On ne peut que difficilement t'orienter, car chacun a des conditions et souhaits différents.
" Cherches et tu trouveras"


Message édité le 03/10/18 à 13:02

Par Maratre : le 03/10/18 à 13:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
tu as ça : Lien

Par malaka4 : le 03/10/18 à 13:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je rebondirais juste sur ta peur que les poulains n'arrivent pas a pomper. J'avais peur aussi, j'ai un système de buvette raccordé a une source ou mes ânes doivent pomper pour faire arriver l'eau, et bien ma 4 mois y arrive sans aucun problèmes et même la 2 mois s'y met aussi depuis qq semaines. Ils regardent les adultes et pigent très vite !

Par malaka4 : le 03/10/18 à 13:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
La buvette des miennes : Lien

(On est d'accord que ce n'est pas ce que tu cherches, c'est juste pour te montrer que les jeunes s'en sortent très bien)

Par qualifly : le 03/10/18 à 14:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi mettre les abreuvoir dont tu as envie et mettre une résistance (avec thermostat si tu préfères) sur la partie du tuyau hors sol et avec une isolation autour ça te reviendra moins cher que x abreuvoirs avec résistance.
exemple : Lien
Par contre mieux vaut mettre moins d'abreuvoirs que de poneys si ils sont en troupeau, l'eau stagne moins et donc a moins de risques de geler.
Pour les abreuvoir à palette, ils comprennent tous quelque soit l'âge, il y a toujours un peu d'eau au fond donc en voulant la boire ils appuient automatiquement sur la palette.

Ce que je ne comprend pas dans ton post c'est de vouloir les empêcher de boire trop vite ... ils ont besoin d'eau à volonté et si ils boivent beaucoup d'un coup c'est qu'ils ont soif, je ne vois pas pourquoi leur couper l'eau, mais bon après chacun fait ce qu'il veut...


Message édité le 03/10/18 à 14:30

Par veronik : le 04/10/18 à 08:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Boire ne trop grande quantité d'eau froide d'un coup peut mener à une fourbure aigue.......mais c'est après un effort......

Par dejavu : le 04/10/18 à 09:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Dans mon pré il y a un abreuvoir du style de celui indiqué par maratre , on a enlevé la boule et depuis presque 30 ans il survit à tous les hivers avec des moins 15.... avec la boule c'est encore mieux mais elle effraie certains chevaux/poneys.

Par Graveline : le 07/10/18 à 11:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Bonjour, merci pour vos réponses.

Les systèmes avec boule on avait déjà regardé, mais c'est toujours mis pour 15 ou 30 animaux.. nous avons des troupeaux de 3 à 7 poneys.

Nous je ne veux justement pas qu'il n'y ai de limitation en eau ! Ils ont en ce moment de grands bacs toujours pleins, donc aucune limitation ! S'ils ont travaillés et ont eux chaud, je surveille au moment où je les remets au pré et vais les stopper s'ils boivent trop d'affilée. Et puis surtout quand on a un troupeau, ils gardent un certain instinct "sauvage", même si l'eau est facilement accessible, ils vont boire tous à la suite c'est pour ça que je ne veux vraiment pas de limitation. Et j'espère que ça se remplit assez vite, pas qu'ils n'avalent d'air, mais le débit est censé être réglable..

Ils conseillent quand même les niveaux constants pour les petits et les jeunes animaux (un poulain mini-shet, c'est en moyenne 50 cm à la naissance ).

A force de chercher j'ai arrêté mon choix sur les abreuvoirs antigel à niveau constant Lakcho. Maintenant reste à savoir quelle est la différence à pendre un 50 W ou un 80 W ??! ah mais je crois que plus c'est puissant plus l'eau du bol est tempérée ou rien à voir ? car c'est pas mal d'avoir une eau tempérée en plein hiver plutôt qu'une eau glacée..
Pour les petits boxs je mettrais du non chauffant.

Par phil50 : le 07/10/18 à 11:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben : un bac suffisant pour 15 fait le job pour 7 ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton interrogation ??

Par qualifly : le 07/10/18 à 22:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
En fait la résistance la plus puissante (80w) ne donne pas de l'eau plus chaude mais permet de rester hors gel même à de très basses températures.

Par Graveline : le 08/10/18 à 20:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Il semblerait que les bac avec ballon soient fait, ou en tout cas soient plus efficaces pour un troupeau conséquent. J'ai peur que ça gèle quand même s'ils ne vont pas assez régulièrement boire. Et puis le prix aussi est conséquent ^^

J'ai posé la question aujourd'hui à un électricien qui me dit que des 50 W devraient suffire pour notre région (comme ça je peux en mettre deux sur le même transfo!).

Par Graveline : le 08/10/18 à 20:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
On était d'abord parti sur les Normandy à niveau constant, mais ils sont un peu plus chers que les Lakcho, et surtout les colonnes qui sont prévues pour mettre en dessous pour protéger les tuyaux sont trop hautes pour des mini-shet avec les Lakcho il y a des colonnes (prévues pour moutons) de 40 cm, donc parfait !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval