Forum cheval
Le Forum Cheval

Equipement cavalierset sécurité. ..

Sujet commencé par : westhani - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 01/10/18 à 23:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Moi qui voulais des chaussures coquées pour aller voir mes chevaux... parceque ça fait quand même partie des gros risques avec les chevaux de se faire marcher dessus...j'ai du prendre des chaussures de travail pas du tout adaptées à la monte...je ne monte plus en ce moment donc tang pis...mais je trouve quand même super bizarre que les equipementiers equestresne se soucient pas de notre sécurité. ...
Je regardais la vidéo d'un comportementaliste français qui lui, conseillait de monter avec des équipements de motards ( pantalon et blouson)....parceque comme il le dit, les pantalons d'equitation ne sont pas du tot sécuritaire. ...

Pourquoi de si grosses lacunes en sécurité dans notre sport?


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Erzebeth : le 05/10/18 à 12:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72874 messages

1548 remerciements
Dire merci
Parce qu un crétin en panique à pied il fuit aussi bien que monté et là...drapeau et adieu le cheval.
sauf qu'a pied il suffit de lacher les renes pour pas finir sous les roues d'un camion ou dans un fossé


Pour avoir déjà eu un cheval en liberté, je suis juste contente qu'il n'ait pas provoqué d'accident.
Perso ça c'est plus un argument contre qu'un argument pour le fait de descendre. Parce qu'il s'il se barre avec toi sur le dos, tu as au moins une chance d'essayer de le ramener à la raison, là où, quand tu le vois partir, tu n'as plus qu'à courir après en ravalant ta panique et en croisant les doigts très très très fort.

Mais ça n'empêche qu'il y a plein de cas où pas mal de chevaux se désamorcent mieux à pied qu'à cheval, donc malgré tout, il y a des cas où je descend quand même.

Par beeboylee : le 05/10/18 à 12:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui je dis pareil.
Apres bien sur c'est au cas par cas et s'il s'agit de choisir entre sauter ds un precipice ou sauter de cheval y'a pas photo

Par lapatateuh : le 05/10/18 à 12:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Parce qu un crétin en panique à pied il fuit aussi bien que monté et là...drapeau et adieu le cheval.

Loin d’être la vérité.
Je connais pas mal de chevaux qui connecteront plus vite leur neurones avec qql sur le dos qu’à pied.

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 12:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
elle dit la meme chose
Encore une fois tout depend du travail fait a pied

Par beeboylee : le 05/10/18 à 12:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je dis exactement ce que tu dis la patatheu
Et NOn le travail à pied ne fait rien sur un cheval qui a perdu ses neurones d'un seul coup .il est tres important pour reconnecter face à une inquiétude montante mais chez certains, tu passes en une nano seconde du cheval tranquillou au machin disjoncté , et là , ma foi..

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 12:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Perso ça c'est plus un argument contre qu'un argument pour le fait de descendre. Parce qu'il s'il se barre avec toi sur le dos, tu as au moins une chance d'essayer de le ramener à la raison, là où, quand tu le vois partir, tu n'as plus qu'à courir après en ravalant ta panique et en croisant les doigts très très très fort.
tu dis ça parce que t'as jamais vu un cheval reculer sur une nationale tres frequentée et qui recule d'autant plus que le cavalier donne des jambes.
Vous croyez qu'il est plus facile de tenir un cheval en s'arretant et en descendant ou apres s'etre fait ejecté voir écrasé ?
Tout depend du contexte et des facteurs de risque qui s'accumulent. Mais vous pouvez penser que vous risquez moins en selle qu'a pied, c'est votre peau pas la mienne

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 12:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Et NOn le travail à pied ne fait rien sur un cheval qui a perdu ses neurones d'un seul coup
c'est faux et puis il faudrait que tu saches de quel travail a pied on parle et puis de toute façon un cheval ça a pas de neurones

Par Erzebeth : le 05/10/18 à 13:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72874 messages

1548 remerciements
Dire merci
tu dis ça parce que t'as jamais vu un cheval reculer sur une nationale tres frequentée et qui recule d'autant plus que le cavalier donne des jambes.


Non je dis ça pour avoir vu mon cheval en liberté galoper sur une départementale fréquentée et avoir eu la peur de ma vie à craindre qu'il provoque un accident!

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 13:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
et donc tu preferes etre dessus en cas d'accident

Par Erzebeth : le 05/10/18 à 13:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72874 messages

1548 remerciements
Dire merci
Etant donné que ce n'est pas ce que j'ai dit, mais que mon point de vue est déjà expliqué en détail sur les post précédant, je t'encourage à relire jusqu'à ce que tu aies compris mes propos.

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 13:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
mais si c'est ce que tu dis en fait

Par Erzebeth : le 05/10/18 à 13:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72874 messages

1548 remerciements
Dire merci
Non c'est pas ce que je dis, mais tu ne semble pas capable de comprendre la nuance.

C'est comme si je réduisais ton propos à dire que toi tu pense que la solution en cas de cheval qui panique, c'est de le lâcher pour qu'il se fasse percuter par une voiture, ce qui ne manquera pas de l'arrêter.
Car je me doute bien que c'est pas ce que tu fais, du moins, je l'espère.

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 13:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
tu as dis
Parce qu'il s'il se barre avec toi sur le dos, tu as au moins une chance d'essayer de le ramener à la raison,
oui mais tu as aussi une chance d'y laisser ta peau, et il est plus facile de tenir un cheval en descendant qu'apres s'etre fait ejecté, donc ça revient a dire je reste dessus en esperant le meilleur mais aussi en risquant le pire

Par baraka : le 05/10/18 à 13:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Conclusion n est totalement Sado Maso nous les cavalières 😀😀😀😀😈😈😈

On force notre cheval à évoluer en environnement hostile (des qu'on le sort de son pre) et on risque notre vie à tout moment...et le pire c'est qu'on aime ça 😉


Message édité le 05/10/18 à 13:15

Par beeboylee : le 05/10/18 à 13:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Alors explication pour un enfant de cinq ans.
Si tu as le temps de descendre de ton canasson pour le reconnecter alors qu'il est en train de faire le con c'est que ton canasson a donné tous les signes avant coureur de la petoche ..; Tu peux parfaitement le reconnecter en selle ou à pied, ça depend de ton feeling et de ce que tu aimes
Or , il existe des chevaux qui, si si, passent du stade tranquille au stade affolé sans prévenir et où au moment où tu penses à t arreter, tu es déjà a 40 à l heure , et ceux là , il vaut mieux etre dessus qu'à coté ds ces moments là ,sous peine de les voir effectivement partir cavaler sur une route .
Apres celui qui te colle ds un ravin direct , il vaut mieux n’être JAMAIS dessus

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 13:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
le pire etant j'ai un accident alors que je suis dessus, ou je me fais ejecté et il cause un accident. Ton raisonnement ne tient pas c'est tout.

Par Erzebeth : le 05/10/18 à 13:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72874 messages

1548 remerciements
Dire merci
Ben justement j'ai jamais dit que je préférais rester en selle coûte que coûte.
J'ai dit que selon le cheval et le contexte, j'avisais.
D'ailleurs je ne fais pas pareil avec mes deux chevaux.

Mais ma réponse plus haut est une remarque à ton argument du "à pied au pire on peut lâcher".
Je dis juste que ça, juste ça, c'est pas un argument à mes yeux.
Parce que ça peut provoquer des accidents.
Donc c'est pas ça qui va rentrer en compte dans ma décision de "être que je reste dessus ou est-ce que je descends".
Et je dis ça précisément parce que je me suis retrouvée avec un cheval en liberté sur la route. Pas dans le même contexte, mais le résultat est le même.
Maintenant, nous sommes tous conditionnés par nos expériences et notre vécu, c'est pour ça que nous n'attachons pas le même poids aux même arguments.

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 13:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
beeboyle tu me dis que quand le cheval est a quarante a l'heure il est preferable d'etre dessus que de l'ARRETER pour descendre parce que si ton cheval part comme une fusée je vois pas comment tu pourrais choisir entre etre dessus ou a pied a ce moment
tes propos sont incompréhensibles

et NON descendre ou pas n'est pas une question de feeling et de gout mais de facteurs de risque

Par Erzebeth : le 05/10/18 à 13:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72874 messages

1548 remerciements
Dire merci
Après tu as visiblement une autre expérience, mais ça reste ton point de vue, c'est tout.

Perso, je suis bien contente d'être restée sur le dos de mon cheval le jour où il a eu un coup de flippe et qu'il est partit pleine balle sans crier gare en direction de la route. D'ailleurs là, c'était pas un choix, j'ai pas vraiment eu à me poser la question de savoir s'il valait mieux descendre ou pas. remarque, j'aurais pu sauter, mais alors, je n'aurais pas pu l'arrêter une fois qu'il est un peu redescendu en pression, et ce, juste avant la route. Pour le coup, si j'avais sauté, il se serait juste barré.

Heureusement que rester sur le dos de son cheval en cas de coup de flippe n'implique pas nécessairement un accident.
Après, quand on tient mal à cheval et qu'on le sait, bien sûr, il est souvent préférable de mettre pied à terre plutôt que de tenter le diable.

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 13:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais ma réponse plus haut est une remarque à ton argument du "à pied au pire on peut lâcher".
Je dis juste que ça, juste ça, c'est pas un argument à mes yeux.
Parce que ça peut provoquer des accidents.


l'argument est qu'il vaut mieux laché et pas etre dans l'accident qu'on provoque que rester en selle et y etre et qu'on a plus de chances de pas laché avant de se faire ejecté qu'apres. T'as pas d'argument contre ça.

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 13:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
tu ne comprends pas que personne ne dit qu'il faut descendre au moindre coup de flippe, mais que rester en selle est un facteur de risque supplementaire qui s'ajoute aux autres, comme etre en bordure d'une nationale par exemple.

Par keystar : le 05/10/18 à 13:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

en fait l'équipement devrait comprendre:
- airbag, chaussure de sécurité et un revolver!

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 13:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
oui comme ca on est sur de s'arreter mais il faut avoir le temps de degainé

Par baraka : le 05/10/18 à 13:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Je pense que vous ne vous comprenez pas car vous êtes hors sujet beeboyle et erzebeth. Le thème du poste est la sécurité du cavalier et pas celle des autres usagers de la route ou même du cheval.... donc forcément ce que vous explique acajoudoudou c"est que si vous n'êtes pas sûr le cheval, il n'y à plus de risque de vous retrouver physiquement dans un sur- accident causé par ce cheval emballé.



Message édité le 05/10/18 à 14:00

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 13:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est sur qu'un cheval est plus en securité apres avoir ejecté son cavalier qu'avant

Par baraka : le 05/10/18 à 13:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Après c'est sur qu'il faudra gérer la responsabilité juridique et/ou la tristesse de la perte du cheval et/ou la culpabilité d'avoir indirectement rendu des gens infirmes... mais c'est pas le sujet du poste.

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 13:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
ben c'est sur que si on est mort avec on a plus rien a gerer

Par zapi : le 05/10/18 à 14:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Vous êtes d'accord en fait, sauf que vous mettez pas les mêmes choses au premier plan : sécurité de soi VS sécurité d'autrui

Descendre et être en sécurité en lâchant tout si besoin VS rester dessus et essayer d'éviter le pire en dirigeant le cheval vers un endroit secure.

C'est sur que c'est un choix à faire...

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 14:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
non parce que si t'en est au point de lacher tout y a peu de chances pour que tu récuperes le controle en selle tout de suite, ce qui nous ramene au contexte. En plein milieu des champs ok t'as le temps de voir venir, au bord d'une nationale c'est autre chose

Par Pascale1 : le 05/10/18 à 15:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"tu ne comprends pas que personne ne dit qu'il faut descendre au moindre coup de flippe, mais que rester en selle est un facteur de risque supplementaire qui s'ajoute aux autres, comme etre en bordure d'une nationale par exemple."

Si si, on comprend bien, mais entre le blanc et le noir, il ya la NUANCE, et ça, ça semble t'échapper

Avec Bergame, si gros souci, je descend (si j'en ai le temps... Et c'est rare )
Avec Llanos, je ne descend pas ET je ne laisse surtt pas les rênes longues, sinon, il prend les décisions, et elle ne sera JAMAIS d'afronter un truc qui fait peur

Bref, un cheval n'est pas un autre, un cavalier n'est pas l'autre non plus. Et, encore pire, une situation n'est jamais linéaire!

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 16:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
ben je pense comprendre les NUANCES puisque je parle de facteurs de risque et de contexte, mais je vais pas recommencer pour toi, de toute facon y a pas plus sourd que celui qui veut pas entendre.

Tu me parles de bergame comme si je le connaissais

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 16:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
et de lanos
c'est lequel qui te met par terre ?

Par beeboylee : le 05/10/18 à 16:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Purée. Pour descendre, il faut avoir le temps d'anticiper, en d'autres termes que le cheval ait donné les signes qu il allait partir en live.
Et ds passage potentiellement anxiogène,connaissant la propension du mien à passer de je dors à je fuis en un quart de seconde, je préfère largement le gérer à cheval qu à pied pour notre securite commune.
Parce que monté je suis sûre de l'arrêter et normalement je ne me cassé pas trop le figure lors de ses fantaisies,alors qu à pied sil démarre comme il le fait en ces cas là, macache.
Le temps que tu aies pense à désengager le postérieur,il est à bab el oued.
C'est si dur à comprendre?
À contrario sur passage delicat mais pas anxiogène,ça ne me pose aucun souci de descendre .

Par beeboylee : le 05/10/18 à 16:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
De tte façon,les interventions sur la sécurité du CAVALIER de qq qui a écrit naguere "je débourre les poulains sans casque ni gilet aussi parce que je tombe pas, meme quand c'est un peu chaud. "me font bien marrer.


Message édité le 05/10/18 à 16:39

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 17:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Je comprends toujours rien à tes explications pour le moins alambiquées, et puis c'est vrai qu'a cette heure je suis un peu fatiguée pour faire des efforts. C'est ta peau alors je vais pas essayé de te convaincre.

De tte façon,les interventions sur la sécurité du CAVALIER de qq qui a écrit naguere "je débourre les poulains sans casque ni gilet aussi parce que je tombe pas, meme quand c'est un peu chaud. "me font bien marrer.

oui c'est parce que je sais lire les signes que je tombe pas, parce que si je pensais que je devais mettre un casque et un gilet ben je monterais pas, et puis oui c'est vrai je tiens quand ça bouge un peu si non je ferais ce que je fais.

Par beeboylee : le 05/10/18 à 17:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol.
Je suis fan de la lecture des signes
Ds le genre abscons
"et puis oui c'est vrai je tiens quand ça bouge un peu si non je ferais ce que je fais."
Je suis charitable. J Imagine qu il manque un "pas."

Par swann : le 05/10/18 à 19:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19036 messages

858 remerciements
Dire merci
Chais pas, mes juments, et surtout Lorh , ont toujours remis un peu les neurones en place une fois que je suis descendue ( quand j'ai eu le temps de le faire, mais le cheval qui pivote ou se barre pleine balle... à moins de sauter en route )...souvent juste le fait de demander un reculer ou de l'obliger à faire attention a tes pieds, suffit...enfin une partie du cerveau est tournée vers toi, et c'est une demi victoire, si, en effet, le cheval sait ce que tu lui demandes, parce qu'il l'a appris

On aurait plus de risques à pied qu'en selle, pourtant en cas de flippe, je me suis toujours plus sentie et en sécurité et plus efficace qu'en selle...bon, aucune ne m'a jamais fait drapeau, dans le cas contraire ,je dirais peut-être autre chose

Mais régulièrement j'en ai deux en mains et mon mari aussi, au bord de la départementale








Message édité le 05/10/18 à 20:01

Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 20:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
bien sur qu'il manque un pas, ça t'arrive jamais d'oublié des mots ? ce que je dis est pourtant clair, si je tenais pas en selle je débourrerais pas des poulains, et pourtant, malgré ça, je monte que si le travail à pied me dit que c'est ok. Pourquoi ? peut être parce que moi aussi je me sens plus en sécurité a pied

Par azzura42 : le 05/10/18 à 21:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8584 messages

338 remerciements
Dire merci
ça c'est le soucis de l'équitation classique, le travail à pied est rarement enseigné et dans l'éducation des jeunes il est souvent minime (pour ne pas dire bâclé).

Résultat on a des cavaliers qui flippent à pied et des chevaux qui prennent leur piéton pour des pantins qu'on peut malmener, je parle même pas des débourrages qui peuvent se transformer en concours de rodéo.
Ce n'est pas normal d'avoir peur de descendre pour franchir un passage difficile, parce qu'on sait que le cheval va nous sauter dans les bras ou partir plein pot en nous arrachant un bras.

Je découvre le travail à pied petit à petit, je lis, j'observe, je teste des choses avec ma jument mais clairement j'aurais aimé que ce soit un fondement de mon enseignement.

Par swann : le 05/10/18 à 21:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19036 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai connu un cavalier qui n'osait pas descendre de son cheval de peur de se faire allumer en fait même avec tour a tour ses deux chevaux

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval