Forum cheval
Le Forum Cheval

Protocole anti vers

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroDadou : le 29/09/18 à 17:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Hello

Après une petite copro il s'avère que les affreux ont des petits strongles ou cyathostomes à l'état d’œufs (ni adultes ni larves).
C'est le bon moment pour vermifuger la véto m'a dit de faire du Eqvalan duo.
Je vais vermifuger, puis les changer de pré.

Concernant ma parcelle "souillée" par les crottins (deux hectares quand même ) j'étais partie pour ramasser mais il en reste toujours, ne serait-ce que les vieux crottins déjà tartinés au sol....
Si je ne le fais pas, combien de temps laisser reposer pour que ça soit "clean" ? Un coup de herse peut-il aider ?

Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Tradition_Francaise : le 29/09/18 à 20:16:15

Déconnecté
Le mieux pour une parcelle de cette taille c'est soit carrément labourer sur 10-15cm et passer un coup de herse, ou sinon herse (girobroyeur encore mieux) et passer le champs a la chaux, généralement pour qu'une parcelle soit clean il faut attendre deux ans avant d'y remettre les chevaux. Apres ça dépend aussi depuis de combien il y sont dessus?

Par CaroDadou : le 29/09/18 à 20:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ils y sont depuis juillet. En revanche le giro ne servirait à rien c'est raclé, et chauler je ne peux pas condamner la parcelle deux ans...

Par CaroDadou : le 29/09/18 à 20:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est pas recouvert de merde, c'est juste qu'on a ramassé y'a un bon mois déjà et bonjour le dos.... et certains crottins sont tout étalés enfoncés dans la terre donc ceux là pour les enlever en entier c'est compliqué. De toute façon il en reste toujours un peu.

Par equifeel : le 30/09/18 à 07:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ca fait belle lurette que les vers ne sont plus dans les crottins.
Donc les retirer, à part nettoyer ta parcelle, ne sert à ce stade pas à frannd chose poru la lutte contre les vers.

Herser, c'est pas mal, ca reparti le crottin et évite de trop grandes zones de refus.

Par ce que chauler et labourer, c'est du sacré boulot, et un coût pas des moindres !

Par Tessa : le 30/09/18 à 07:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, les crottins étalés qui ont « cuits » au soleil, les vers sont morts (ils aiment chaleur ET humidité).
Une bonne prophylaxie consiste d’ailleurs à étaler les crottins en plein soleil pendant quelques jours. En passant une herse par exemple ou en ayant des oiseaux qui étalent et grignotent.


Par CaroDadou : le 30/09/18 à 09:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Super merci alors coup de herse se sera
En revanche à quel moment c'est le plus judicieux de changer de pré ? Le jour du Vermifuge ou deux / trois jours après quand ils auront excrété ?
Je pensais les laisser au boxe durant ce délai mais les deux jeunes ne vont pas supporter je pense deux jours de placard

Par Pili : le 30/09/18 à 09:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
si on n'utilisait les hectares éventuellement contaminés que tous les 2 ans il en faudrait de la place pour les chevaux !

Ce qui tue les vers c'est le gel et la sécheresse. Donc si tu peux laisser ta parcelle reposer cet hiver c'est top. Et oui les vers ne restent pas dans le crottin mais vont sur l'herbe à côté etc donc enlever un 'vieux' crottin ne sert pas à grand chose.

Ce qui est bien avec les vermifuges 'modernes' (enfin plus autant que ça) c'est le temps de rémanence, càd que le produit reste actif dans le corps du cheval pendant plusieurs semaines. Le problème c'est que la résistance augmente et le temps de rémanence diminue à chaque nouvelle étude.
normalement la moxydectine a une rémanence plus longue et moins de résistance mais c'est notre dernière arme contre les vers ...

Par CaroDadou : le 30/09/18 à 09:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Donc si tu peux laisser ta parcelle reposer cet hiver c'est top.

Oui c'est ce que je comptais faire, jusqu'à février / mars au moins j'espère, sauf si nouveaux chevaux qui arrivent entre temps mais bon ça serait plutôt une bonne nouvelle

Du coup sur le changement de parcelle, je peux les changer dès le vermifuge donné ? Pas besoin d'attendre ?

Le problème c'est que la résistance augmente et le temps de rémanence diminue à chaque nouvelle étude.
Effectivement on en parlait avec la véto et elle me disait qu'ici par exemple le Panacur ne servait quasi plus à rien tellement il y avait de résistances maintenant....

Par CaroDadou : le 30/09/18 à 09:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après quand j'y repense à l'époque c'est de ma faute je ne m'étais jamais penchée sur la question mais quand mes vieux étaient en pension, la gérance vermifugeait 4x par an, toujours avec la même molécule quasiment sans chercher à savoir contre quoi il fallait lutter, pas de copro rien, et les chevaux ne changeaient jamais de parcelles et les crottins jamais ramassés..... J'en suis même venue à penser que ma dernière était infestée et est morte de ça (coliques de gaz soit disant alors qu'en dix ans elle n'en avait jamais fait une....).

Donc de toute façon maintenant à la maison, les nouveaux entrants sont parqués le temps de la copro, du résultat et de la vermifugation. Non négociable.

Par Pili : le 30/09/18 à 10:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
moi, au contraire, je les laisserais dessus 2-3 jours après le vermi (comme tu l'aurais fait pour une mise au box) et les envoyer 'tout prores' dans une nouvelle parcelle. Pcq si il y a un résistant qui sort il va aller contaminer la nouvelle parcelle (je simplifie à mort) donc autant espérer qu'il crève de froid ou de sec sur celle qui sera au repos et ne réinfestera personne

Par equifeel : le 30/09/18 à 12:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
pareil je vermifuge quelques jorus avant le chagement de parcelle.

Par CaroDadou : le 30/09/18 à 12:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Niquel c'était ce que je pensais faire à la base ayé vermifuges pris sans encombre ! Y'a plus qu'à.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval