Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'est ce qui se passe si ...

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par acajoudoudou
1 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 25/09/18 à 17:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
... je monte un cheval débourré western, avec une selle de randonnée classique ?
Parce que bon, ma pouliche est en fin de débourrage, et j'ai mis mes fesses dessus pour la première fois hier, et par la même occasion, mes fesses sur une selle western pour la première fois également ... alors certes, c'est confortable, mais on ne sent pas du tout le cheval, et moi, j'aime être au contact... du coup, je me pose sérieusement la question de la monter avec une selle de rando (Gaston Mercier tant qu'à faire)... est ce que c'est possible ?
Je n'ai pas encore acheté le matériel, et en plus j'y connais rien en selles western... et accessoirement, je les trouve toutes très moches... je me demande si je n'ai pas fait une erreur sur le type de débourrage




Message édité le 25/09/18 à 17:21

Messages 1 à 23, Page : 1

Par sheytana : le 25/09/18 à 17:21:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Comme on t'avait déjà dit sur l'autre poste, le western c'est pas juste une histoire de selle.

Donc oui tu peux très bien faire débourrer western puis monter en classique, ou en selle de rando, ou en selle de poste hongroise, ou à cru, ou en vaquera....

Par Nirvelli : le 25/09/18 à 17:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai pu constater hier que ce n'est pas qu'une histoire de selle en effet, j'étais complètement paumée dans mes aides aussi, la cata... Mais ça, ça ne m'inquiète pas trop, c'est plus une habitude à prendre qu'autre chose... Mais la selle western, je verrai bien à nouveau vendredi, mais je doute de pouvoir m'y habituer. Je crois qu'au delà de la selle, c'est les fenders qui me posent vraiment soucis, ça fait vraiment une grosse barrière entre le cheval et le mollet, et comme Dakota est d'un naturel plutôt feignant, je vais me tuer à la tâche pour rien... sans parler des étriers ...


Message édité le 25/09/18 à 17:29

Par goupille : le 26/09/18 à 13:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2105 messages

44 remerciements
Dire merci
Simple question , pourquoi avoir choisi un débourrage western si ce milieu ne t'es pas familier et qu'il est à l'opposé de tes habitudes? (ce n'est pas une critique mais juste une question car cela m'interpelle)

Par salsababy : le 26/09/18 à 13:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
il ne va rien se passer

mon jeune a été débourré avec une selle western, et quand je le monte j'utilise ma selle anglaise.
Entre temps il avait été remonté en selle western...

ça ne change strictement rien!


Par Nirvelli : le 26/09/18 à 13:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
goupille , je l'ai envoyée au débourrage chez son éleveur, le seul dans le coin en qui j'avais confiance pour ce travail, et je suis tout à fait satisfaite de son travail... Cet éleveur est éleveur de paint et quarter et ne propose que le western, voilà le pourquoi du comment ... Mais c'est bien la selle western qui me pose problème, rien que la selle, pas le reste ... mais je suis rassurée de voir qu'on peut monter avec une selle classique sans que ça pose de souci. Je tenterai à nouveau en western vendredi quand même.

Par sheytana : le 26/09/18 à 13:56:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
D'autant que le jeune de salsababy est plutôt du genre très émotif, donc si même lui il s'en fout du changement, la tienne devrait s'en cogner aussi

Par acajoudoudou : le 26/09/18 à 14:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Je monte avec les deux et ça change rien. Tout pareil pour les aides qui sont les memes en classique et en western.

Par tite lizou 723 : le 26/09/18 à 14:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
"et comme Dakota est d'un naturel plutôt feignant, je vais me tuer à la tâche pour rien... sans parler des étriers"

Le principe d'un cheval western bien débourré c'est qu'on ne doit JAMAIS l'assister...un cheval western bien mis on lui demande une allure ou une attitude...et ensuite il doit y rester tant qu'il n'a pas eut d'autre information...donc justement on ne monte pas les jambes au contact...et c'est tellement plus reposant pour le cavalier ET le cheval, plutôt que d'entretenir en permanence

Par Nirvelli : le 26/09/18 à 14:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Le souci vient de moi tite lizou 723 , j'étais complètement déboussolée et un peu stressée pour cette première fois avec Dakota et avec une selle western. Du coup, j'ai fais n'importe quoi avec les rênes notamment... en gros, je demandais d'avancer avec les jambes et de s'arrêter avec les rênes... du coup la pauvre ne comprenait rien a mes attentes. Mais le fait de ne pas sentir les flans de mon cheval, ça ne m'a vraiment pas aidée... faudrait que j'essaie la selle western mais sans les fenders, je crois qu'ils sont amovibles sur la selle qu'avait Dakota l'autre jour.

Par lonestarranchcowboy : le 26/09/18 à 14:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Je monte avec les deux et ça change rien. Tout pareil pour les aides qui sont les memes en classique et en western.
euh Jocker


Message édité le 26/09/18 à 14:22

Par acajoudoudou : le 26/09/18 à 14:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
en classique non plus faut pas entretenir si non ça blase le cheval. Faut mettre un baton dans les etriers a la sellerie pour mettre en forme les fenders
Avancer avec le jambes et arreter avec les mains c'est la base. Si le poulain comprend pas ça y a comme un probléme
J'utilise l'atout contre le joker

Par Nirvelli : le 26/09/18 à 14:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Alors, je n'en suis qu'à ma première leçon western et je suis d'accord avec lonestarranchcowboy , les aides ne sont pas les mêmes... ou alors, je ne sais pas monter classique non plus. Par exemple, j'ai voulu faire une rêne d'ouverture pour ramener la jument sur le cercle, bah ça ne marchait pas du tout du tout, en western, c'est une simple pression avec la jambe intérieure...

Par acajoudoudou : le 26/09/18 à 14:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
bien sur que la rene d'ouverture existe si non on se demande bien comment on dresserait les poulains. C'est fou ce genre de rumeurs

Par sheytana : le 26/09/18 à 14:41:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
c'est une simple pression avec la jambe intérieure... En classique aussi en fait c'est juste la jambe intérieure pour incurver

Par acajoudoudou : le 26/09/18 à 14:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
oui

Par acajoudoudou : le 26/09/18 à 14:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
si je dois tourner avec seulement une jambe j'utilise plutot la jambe exterieure

Par Nirvelli : le 26/09/18 à 14:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Je crois que mon principal problème, c'est que ça fait 10 ans que je monte exclusivement la même jument, et 6 ans que je n'avais pas mis les pieds dans une carrière... et avec ma vieille, tout se fait à la voix, et il ne faut pas mettre de jambe du tout, donc je crois que je vais devoir me remettre un peu à niveau et m'adapter à un caractère froid, là ou je viens de faire 10 ans de pile électrique...

Par acajoudoudou : le 26/09/18 à 15:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
ton poulain est pas forcement feignant c'est normal au debut qu'il se retienne.

Par K.Zel : le 26/09/18 à 15:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Western ou classique, c'est clair que quand on a monté tout le temps le même cheval, il faut s'habituer à un autre.
Là, je monte une jument éduquée western, mais monté classique depuis quelques années...mais en balade sans rien lui demander. Bon ben on est un peu paumé elle et moi, (je ne monte pas du tout western, elle a des codes que je ne connais pas)
Pour autant, elle es très sympa, on prend le temps d'accorder nos violons du coup.

Par Nirvelli : le 26/09/18 à 15:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
J'avoue avoir hâte de la ramener à la maison pour la faire à ma main, et en même temps, j'appréhende que ça puisse partir totalement en cacahuète...
Feignante ou pas, je ne sais pas, apparemment, elle n'aime pas le travail dans le rond de longe, se lasse vite dans le manège mais est plus allante en extérieur ...

Par lonestarranchcowboy : le 26/09/18 à 15:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
J'ajoute, ayant utilisé mon jocker,
Pour un novice, il est clair que les aides sont identiques en western et en classique. C'est la base même du débourrage. A chacun de voir s'il entend rester novice ou pas
Mais au cheval on ne lui demande pas d'évoluer de la même manière s'il est destiné au western, "à la monte classique" à la balade , à l'attelage ou de dressage. Ce serait trop facile si tous étaient équipés des mêmes boutons et au même endroit.
Après on peut bien sur se contenter de taper dans les côtes pour avancer, tirer les rènes de côté pour tourner et tirer dans la bouche pour s'arrêter. C'es en général ce que les gosses aprennent lors des cous d'équitation en manège

Par lonestarranchcowboy : le 26/09/18 à 15:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pour répondre à nirvelli , à ses questions
j'y vais de ma modeste expérience en western (et tout aussi modeste en monte anglaise)
c'est confortable, mais on ne sent pas du tout le cheval,
c'es un fait raison pour laquelle les jambes ne sont pas utilisées comme pour l'anglais, les effets sont différents. Les mollets et les cuisses sont bien plus mis à contributions, les chevilles et les talons aussi mais il faut les éperons adaptés, donc déjà avoir une jambe fixe. Après l'assiette joue en rôle bien plus important qu'en anglais car on dirige beaucoup avec l'assiette (c'es pas pareil l'effet sur une selle fine de 5 kgs que sur une épaisse de 25 kgs)
Donc qu'importe la selle que tu utiliseras il te suffira d'adapter tes aides à ton confort et a la receptivité de ton cheval ...et comme a dit sheytana
tu peux très bien faire débourrer western puis monter en classique, ou en selle de rando, ou en selle de poste hongroise, ou à cru, ou en vaquera....
sauf si t'as l'intention de faire une compète là le matos western est obligatoire


Par acajoudoudou : le 26/09/18 à 15:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
j'utilise mon atout. En fait pour moi c'est plutot a petit niveau qu'il y a des differences parce que l'equitation classique de club est une equitation classique adaptée au faible niveau de la masse des pratiquants. Au dessus les aides sont dictes par ce qui est demandé au cheval, mais lorsque les cavaliers cherchent la meme chose ils utilisent grosso modo les memes aides.
L'assiette est aussi importante, les jambes egalement, qui s'utilisent de la meme facon pour avancer, tourner les hanches ou les epaules selon leur position, incurver, les mains utilisent quasiment les memes effets de rene, etc

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval