Forum cheval
Le Forum Cheval

Perte efficacité prascend (cushing)

Sujet commencé par : soanne - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par soanne : le 23/09/18 à 08:46:57

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon poney a été diagnostiqué cushing il y a 3 ans avec les salières gonflées, fourbure, hirsutisme, apathie, transpiration excessive mais acth à 45.
J'avais testé le cush x gold hilton 1 mois avant de passer au prascend.
Les bienfaits ont été rapides pour 1/2 comprimé par jour.
Il a été bien la première année avec acth à 28.
Il vit su PP au foin avec accès limité à l'herbe.
En 2017 (pas testé) et cette année, il a eu des mauvaises périodes sauf l'hiver et je le trouve éteint.
Il n'a que 16 ans et je me demande combien de temps il va tenir comme ça car les symptômes ne disparaissent pas.
N'ayant pas de bon vétérinaire spé équin à proximité, je ne sais pas trop quoi faire.

Ceux qui ont des chevaux sous prascend constatent une baisse d'efficacité?
Changer pour quel traitement?


Messages 1 à 36, Page : 1

Par pascaline33 : le 23/09/18 à 10:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien, cushing m'a refait une grosse fourbure, il a 24 ans, la PDS, ACTH bcp trop élevée, insuline et cortisol, ça allait mais à revoir pour l'insuline car pdnt une crise de fourbure les résultats peuvent être faussés m'a dit la véto donc une autre PDS dans 6 semaines. Il était à 1 cp de prascend, on lui a augmenté de 1/2 donc il a 1,5 cp par jour et mon cheval aussi est éteint, endormi, en plus il risque d'avoir de la metformine en plus si l'insuline est pas bonne.
Ce sont les fourbures et les ulcères gastriques le plus compliqué à gérer chez lui et en hiver, on dirait un nounours tellement il a de poils!
Il a eu un panier à fourbure pendant toute la période du printemps jusqu'a ce que l'herbe soit bien cramée et en ce moment, je fais attention aux glands, il y est très sensible, du coup, j'ai clôturé sous mes 2 gros chênes pour être tranquille.

Par soanne : le 23/09/18 à 10:33:14

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Le mien est mal depuis le printemps avec des phases où il bouge mieux. La sécheresse n'aide pas. C'est un mammouth en hiver, j'ai du le tondre en juin.
Je suis limitée en soins car depuis qu' il est malade il ne se laisse plus toucher pas les vétérinaires (cabre...) donc les pds sont compliquées.

Par Erzebeth : le 23/09/18 à 11:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Quand Belline a été diagnostiquée, elle a été à un comprimé par jour de prascend. Puis quand elle s'est stabilisée on a diminué la dose à 1/2. L'idée c'était clairement d'avoir de la marge de manoeuvre pour ré augmenter la dose le jour où elle se dégradera.
Mais elle est beaucoup moins atteinte que le tien.

Par pascaline33 : le 23/09/18 à 11:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui avec la sécheresse et les sols durs, le mien me fait des fourbure une cet été et une en hiver 2017, nous avions eu 3 jours de gel intense en Gironde donc sols durs et fourbure en plein hiver...
Ma véto voulait que je le tonde aussi mais je ne l'ai pas fait, j'ai donné du cush x, ça aide pendant la mue et un bon coup d'étrille tous les jours.
soanne,pourquoi ne se laisse t il pas toucher par les vétos? C'est les piqûres le problème?

Par soanne : le 23/09/18 à 11:59:01

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Il ne se laisse quasi plus manipuler par des personnes extérieures car il a eu beaucoup de soins sur une période de 6 mois pour sa première fourbure et diagnostic de cushing.
Il a eu les dents de faites début septembre, sans sédation car il faut le coincer et utiliser le tord nez pour piquer, il n'a pas arrêté de se lever donc la practicienne a eu du mal à travailler.
Heureusement qu' il ne fait qu' 1,30m.


Par Camille999 : le 23/09/18 à 12:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Jai 2 juments sous prascend depuis janvier : une de 30 ans, et une de 17 ans. Celle de 17 ans a été la jument qui m'a sensibilisée à cushing suite à une fourbure démarrée fin décembre 2017.

Pour avoir cumulé pas mal d'autres péripéties depuis ce début de traitement au prascend très salvateur, je me permet d'ajouter d'autres sujets d'inquiétude : un cheval peut être cushing + Sme (et là, le foin à volonté... faut oublier), être cushing ne les empêche pas non plus de choper lyme, erlichiose et autres joyeusetés...
Bref, dans un cas comme celui ci, je ne sais pas si ça a pu être fait, mais, malheureusement (pour les finances du proprio notamment !) Il serait judicieux de faire un bilan de santé global.
J'ai une jument, positive à erlichiose et lyme, qui n'avait rien d'alarmant sur la pds de base... Et pourtant : lyme et erlichiose expliquaient la baisse de forme constatée, il n'y avait rien d'alarmant, je voulais juste comprendre, j'ai demandé la pds piro like alors que mon véto ne poussait pas dans ce sens là.

Par Canaille : le 23/09/18 à 12:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Il faudrait refaire une prise de sang et un dosage d'acth. Toi tu peux lui faire une prise de sang ?

C'est pas une baisse d'efficacité , mais c'est que la maladie est évolutive en fonction de pleins facteurs propre au poney et a l'environnement donc il y aura des périodes où il aura besoin de 1cp entier, puis a nouveau 1/2cp suffira etc etc...

Si tu expliques la situation a ton véto, il peut peut être te donner aiguille et tube et tu ramènes le prélèvement ? Mais si tu sais les faire bien sûr...

Par soanne : le 23/09/18 à 12:15:23

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Je pars plutôt sur le cushing car la première année de traitement il m'avait refait un poil normal, il bougeait bien et faisait le con sur les pistes.
Là il est comme en crise de fourbure régulièrement. La météo exceptionnellement chaude et sèche n'aide pas.
L'humidité et les sols souples de l'hiver lui vont mieux (pas le grand froid).

Par pascaline33 : le 23/09/18 à 12:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Faut faire attention au foin qu'on leur donne, pas foin de l'année, trop riche ETlà risques de fourbures...
Entoures toi(si tu le peux) de gens compétents, le coincer et utiliser le tord nez, ça laisse un mauvais souvenir au cheval et après plus moyen de le manipuler, alors, comme dit plus haut, il est important qu'une prise de sang soit faite pour un dosage d'ACTH et par qqun qui le mette en confiance alors si tu sais faire, ce le moment.

Par soanne : le 23/09/18 à 13:39:21

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Il a compris que veine cherchée équivaut à piqûre.
En plus j'ai la phobie des aiguilles alors je ne peux pas le faire et vu comment il bouge il ne faut pas se rater.
Il faut que je le reteste cet automne.
Ils ont du foin de prairie mis en filet sur pistes en terre. Il est très stable en poids.

Par pascaline33 : le 23/09/18 à 14:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien, niveau PDS est pire! l'ACTH est à 65,4, j'ai eu très peur en voyant les résultats, ce d'ailleurs pour ça qu'il a eu le prascend augmenté, mon cheval pèse 603KGS et toise entre 1,60 et1,70 et j'ai bcp de mal à stabiliser son poids, bcp de mal à lui faire perdre du poids...
Ton loulou ne ressentirait t il pas tes angoisses des aiguilles?? une ostéo m'a expliqué que nos chevaux étaient de vraies éponges, il absorbe et ressens ce que tu ressors de positif ou négatif, ça m'a fait flipper de savoir ça.

Par Keanjha : le 23/09/18 à 15:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Il est tout à fait possible que le dosage du prascend ne soit plus assez efficace. C'est un dérèglement hormonal, et le dosage qui était bon à une époque n'est peut-être plus suffisant à présent avec l'évolution de la maladie.
Tu peux aussi voir pour simplement augmenter la dose de prascend, tester sur quelques semaines. A priori, il a été réactif la première fois, c'est possible que ça marche pareil cette fois-ci. C'est certain qu'il est plus sérieux de tester le dosage avant plutôt que d'y aller à l'aveugle mais bon, vu que les prises de sang ont l'air d'être une purge...

Il n'a que 16 ans et je me demande combien de temps il va tenir comme ça car les symptômes ne disparaissent pas.
Je ne vais pas te dire un truc agréable, mais les chevaux que j'ai connu avec un cushing avéré alors qu'ils étaient jeunes n'ont pas dépassé les 20 ans

Par soanne : le 23/09/18 à 15:07:08

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'en ai 4 autres qui n'ont pas ce soucis.
Juste que je coupe la respiration et ne regarde pas quand on pique.
Je vais repartir en quête d'un vétérinaire qui se sente concerné pas ses "patients".

Par soanne : le 23/09/18 à 15:10:40

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Je me suis faite à l'idée qu'il partira tôt mais je voudrais qu' il ait un confort de vie jusqu'au bout.

Par Keanjha : le 23/09/18 à 15:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Là dessus, je te comprends totalement.
Pour ma jument, le prascend n'a été qu'un choix de confort pour elle.

Par dejavu : le 23/09/18 à 19:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
En fait comment évaluez-vous la dose de prascent? au poids du cheval? à l'ACTH? aux symptômes?

On vient de tester le mien qui n'avait aucun symptôme sinon son changement d'humeur et d'énergie, et le fait qu'il a perdu du poids malgré un apéttit féroce. La véto m'a dit, bon allons-y, testons, mais c'est sûr qu'il n'a rien.. et surprise!

C'est la hausse saisonnière mais il est à 90...

Dois-je lui donner tout de suite 1 comprimé par jour? ou bien un demi?
Il fait dans les 400/450 kgs

Par pascaline33 : le 23/09/18 à 19:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
C'est un tout, ma véto prend tout en compte poids du cheval, symptômes, ACTH et si ça ne va par, exemple, là, le mien a été augmenté parce qu'encore une fourbure et suite à celà sa PDS n'était pas bonne ACTH très élevée!.
Quand il a débuté le traitement, il a commencé avec un comprimé dès le départ, il a pas eu d'effets secondaires mis à part que quelquefois, il est endormi...
Le poids de ton cheval est un cp par jour MAIS si ton cheval ne le supporte pas tu dois donner la demie dose pendant qques jours pour repasser à un cp plus tard.

Par dejavu : le 23/08/19 à 21:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je remonte le poste.
J'ai baissé progressivement la dose et j'en suis à un quart (parfois moins) de comprimé par jour et pour mon cheval du point de vue énergie et humeur, c'est bon.
Par contre il reste squelettique et c'est très bizarre avec foin à volonté et trois repas bien fournis par jour. Il a perdu toute la ligne du dessus malgré un bon apport en protéines.
J'en parlais avec une amie véto (chien/chat) qui se demandait si la hausse saisonnière d'ACTH à la fin de l'été et en hiver n'était pas tout simplement une hausse logique de survie qui permettait au cheval de faire ses réserves pour l'hiver et si, avec le Prascent, on ne déréglait pas tout cela.
Je teste également un remède plus naturel : Hypo balance et je vais essayer de voir s'il ne peut pas remplacer petit à petit le Prascent en totalité

Par Pili : le 24/08/19 à 09:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je viens de lire une étude allemande qui dit que l'herbe cramée de cette fin aout est hyper riche en fructan (j'aurais pas cru mes chevaux ayant plutôt tendance à maigrir un peu pour l'instant)

Par pascaline33 : le 24/08/19 à 10:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Depuis la première grosse canicule où on a eu en Gironde 45°, tout l'herbe a été cramée et du coup, depuis, j'ai ôté le panier à fourbure de mon cushing mais il a grossit et il commence être douloureux sur son pied fourbu. Donc....Je pense que l'herbe cramée, en fait, faut s'en méfier....

Par dejavu : le 24/08/19 à 11:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ah oui, l'herbe cramée il faut s'en méfier... J'ai la chance de ne pas avoir un Cushing sensible à la fourbure. L'autre Cushing se trouvant dans le même endroit vient de faire une légère fourbure mais je me demande si c'est dû à l'herbe rase vu la façon dont il est paré, je pencherais plutôt pour une combinaison avec cause mécanique...

J'aimerais savoir comment "remplir" un peu le mien et mieux cerner la cause de cette perte musculaire. On a beau me dire "il est vieux", ce n'est pas une maladie merde alors... Qu'on m'explique un peu pourquoi le Prascent l'a fait fondre.

Par Erzebeth : le 24/08/19 à 11:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ma jument, sous prascend depuis qu'elle a été diagnostiquée, n'a pour seul symptôme que le fait d'être difficile à garder en état (alors qu'avant elle était toujours ronde). Quand elle a été diagnostiquée, elle avait aussi eu une fonte musculaire, qui s'est améliorée avec le traitement. par contre, la garder en état reste compliqué.
Elle n'est pas sensible à la fourbure, du coup ça aide pour la nourrir.
J'ai essayé pas mal de trucs, de l'aliment senior, du haut de gamme, du moins haut de gamme, ajouter de la luzerne, ajouter de la pulpe de betterave, ajouter de l'huile, ajouter du maïs... Bof, rien de super probant.
Par contre quand je suis repassée à l'alimentation tradi, grâce à un agriculteur qui fait un mélange spécial chevaux à 200m de chez moi (orge, fève maïs, juste aplatis), tout d'un coup, ça lui a beaucoup mieux réussi.
J'ai dans l'idée que de repasser à un truc plus simple est plus facile à assimiler pour elle.

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup et si ça peut te donner des pistes, mais c'est la seule expérience que j'ai.

Comment va Octave soanne ?

Par pascaline33 : le 24/08/19 à 12:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien a tjs été trop gros, il a prascend et metformine, la metformine depuis ce printemps lui a fait bcp de bien associée au prascend et pour l'instant pas de fourbure mais avec la sécheresse de cette année, les terrains trop durs y sont pour quelquechose dans son pied douloureux, je pense alors un jour sur 2, je lui mets ses hipposandales pour fourbus pour le soulager pas plus à cause de la chaleur. Il a en aliment de l'Equinature sans amidon, ni céréales, ni sucres.

Par dejavu : le 24/08/19 à 14:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
MerciErzebeth c'est un début de piste!
Est-ce que la tienne a une bonne dentition? Car c'est mon deuxième problème, si je donne du grain - et il y en a un peu dans certains de ses aliments - il ressort intact à la grande joie des oiseaux.
Il lui manque plusieurs molaires.
Par contre ton mélange contient sans doute pas mal d'amidon et c'est peut-être cela dont il a besoin.
Si tu pouvais m'envoyer en mp ta composition et dose journalière je ferai quelques calculs comparatifs.

J'ai eu deux autres Cushing mais totalement différents. Un toujours gros et sensible à la fourbure, donc sans doute aussi IR, et une dentition impeccable et un caractère de clown; un autre qui perdait de l'état seulement en hiver, avait un poil de mammouth et de la diarrée dès qu'il n'avait plus d'herbe mais n'était pas fourbu et puis celui-là qui a tout à coup eu tendance à perdre de l'état, moins d'énergie et est devenu dépressif et désagréable, mais un poil normal, pas de problème de pied.
Les deux premiers ont été soignés sans Prascent. Le dernier avec et j'ai immédiatement vu une différence dans le comportement, par contre il s'est mis à avoir une mue plus longue et à se démuscler, comme si le remède lui donnait des symptômes qu'il n'avait pas.

Le seul point commun finalement c'est le système digestif qui déconne et on connaît mal les effets secondaires du Prascent. Je vais essayer de harceler les quelques vétos que j'ai sous la main.

Par Erzebeth : le 24/08/19 à 14:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Oui ma jument a de bonnes dents, elle a même une dentition exceptionnelle pour une trentenaire je pense... Ca aide!
Pour "mon" mélange, je n'ai plus en tête la composition exacte. Après l'agri m'a dit que si je voulais du sur mesure, il pouvait aussi m'en faire en variant les proportions. Mais comme ça va bien à Belline, je lui prends son mélange comme ça. C'est au moins 50 % orge et le reste entre fèves et maïs. Il met un peu d'huile de colza (sans OGM, il a insisté là-dessus... le pied d'avoir la bouffe des chevaux en vente directe juste à côté et en agriculture raisonnée) pour lier car c'est très farineux. Les graines sont bien éclatées et assimilables du coup. Après faut mouiller à cause de l'effet farine, mais c'est pas vraiment un problème, Belline et Sherpa mangent ça très bien (Sherpa a presque toujours été nourri comme ça en plus).

Par dejavu : le 24/08/19 à 14:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
erzebeth encore un détail: quelles quantités donnes-tu par jour?

Par Erzebeth : le 24/08/19 à 14:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
2-3 litres selon les périodes, plus en hiver, mais en 2 rations, matin et soir.

Par laureBrrrrr : le 25/08/19 à 19:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça aidera Dejavu, Camel 29 ans plus de dents ... et traité Cushing au prascend depuis 6 ans, clairement la prise de poids ici (et "musculaire" et aussi lié au Cushing, on avait essayer de baisser a 1/2, de nouveau plus dur de le garder en état (moral bon).

Ici pour remplumé je les "soupes" au dynavena brick ça a un coup mais forcé de constaté que sur du Selle français pas "rustique" et vieux ça fonctionne bien , completé avec un peu d'aliment sénior et ici herbre ou foin de qualité

et je lui donne tous mouillé en soupe du moment que c'est des céréales

Par dejavu : le 25/08/19 à 21:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
Merci laurebrrrrr alors pour ton cheval la dose de Prascend permet aussi d'augmenter la prise de poids?
Le choix est difficile car avec une dose plus élevée j'ai clairement un zombie donc bof.
Et en plus de foin à volonté il a trois fois par jour une soupe d'un mélange d'aliments divers qui remplissent tout un seau (pulpe, fetura, pellets, farine de lin, Vitalbix et Pavo 18+) et il vide absolument tout! je me demande où ça passe... par contre pas beaucoup de crottins je trouve, 6 tas par 24h en moyenne.

Par laureBrrrrr : le 26/08/19 à 07:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés autour de moi cause herbe moins riche ainsi que foin c'est plus dur (chevaux qui ont maigrit) que d'habitude a la même période, il est possible que ça joue.

Moi ici le dynavena + sénior c'est vraiment le truc qui marche (cher c'est sur) que d'autre chose, l'apport peut être de luzerne et les matiéres grasse du mais and co

Par Erzebeth : le 26/08/19 à 09:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Alors que le dynavena senior sur Bellinda, bof. J'ai franchement pas vu de différence.

Par CaroDadou : le 26/08/19 à 09:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'avais testé Dynavena sur Smash à l'époque, le seul truc qui lui a profité c'était le Dodson et Horrell veteran.

Par laureBrrrrr : le 26/08/19 à 16:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je voulais surtout parler des Brick de chez Dynavena pour la prise de poids
Le sénoir c'est surtout qu'il est plus explosé que pas mal de mélange, plus facile une fois mouillé pour notre sans dents

Par laureBrrrrr : le 26/08/19 à 16:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés on donne pour la reprise une brick trempé + 4 litre trempée aussi matin et soir , comme c'est trés fibré + mouillé coté quantité ça joue, on peu donner "facilement beaucoup" ce qui n'ai pas le cas de tous les mélanges

Par Erzebeth : le 26/08/19 à 16:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ah oui, je croyais que tu parlais du dynavena senior.
Bon après, comme expliqué, Belline, les dents c'est vraiment pas un problème (mais pour le coup, le jour où ça le deviendra, son alimentation actuelle devrait bien convenir aussi).
Par contre le fait que revenir à de l'alimentation traditionnelle lui ait bien réussi, outre que ça m'arrange pour tout un tas de raisons, ça m'a interpelée, parce qu'à la base je craignais que ce ne soit pas assez riche pour elle. Comme quoi.

Mais bon... Ce qui convient à l'un n'ira pas forcément à un autre.

Par laureBrrrrr : le 26/08/19 à 20:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
oui c'était bien les bricks mais j'étais pas claire
Jaune a la maison ça lui profite bien aussi et c'est son repas preferé il en a pas vraiment besoin mais il en n'a aussi (comme Gabin et Barny)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval