Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix couverture

Sujet commencé par : Lil22 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shadok
Par Lil22 : le 16/09/18 à 09:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
L'hiver arrive et les dilemmes des couvertures avec.
Alors pour le coup la marque je l'ai, je partirai sur une Bucas. Mon cheval en a une, elle a tenu face aux mangeurs de couvertures et elle est comme neuve alors qu'il l'a eu presque H24 pendant tout l'hiver. J'en ai déduis que je préférais investir plus en une fois.


Mon cheval a une smartex turnout medium mais il doit être un peu plus cooconné Lien elle a une amplitude thermique de -10°C à 12°C. A 14°C il ne transpirait toujours pas alors qu'il avait son poil d'hiver et qu'il est noir.

Là c'est pour un poney qui m'est confié. Connemara, 8 ans sans problème de santé particulier, vit au pré avec abris naturels en Bretagne.
J'hésite donc entre la smartex turnout medium, la light (la moins cher, elle va de 0°C à 14°C) et la power turnout qui va de -10°C à 16°C.
Il ne sera pas tondu je pense, sauf s'il transpire trop au travail, mais j'ai peur que l'humidité et le vent (5km de la mer et prés humides) jouent des tours.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Juliie : le 16/09/18 à 11:19:35

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15640 messages

578 remerciements
Dire merci
Quel est le grammage de ces couvertures?
De -10 à +16, je ne vois pas comment on peut garder la même couvertures

Par dilou : le 16/09/18 à 11:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Pour un connemara, je pense que le climat de la Bretagne n'est pas une surprise ! Il est jeune, en bonne santé, si on le laisse faire son poil, moi, je ne couvrirais pas.

Par Shadok : le 16/09/18 à 16:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Ben écoute, j'ai 2 Power Turnout light... et franchement le système est génial.
Jamais vu les chevaux dessous avoir froid ou chaud, c'est pas descendu à 610 mais çà a dû se maintenir -5 -6 plusieurs jours, RAS, au printemps j'ai découvert tard (à cause de la pluie), je ne les ai jamais retrouvé transpirants dessous. Et bonus, elles n'ont jamais jamais percé, au contraire de mon Amigo qui a pris l'eau quand elle avait 1 mois... (achetée neuve, et pas abîmée, mes chevaux respectent les couvertures).
Au pré H24, climat assez doux (nord dordogne), mais chevaux vieillissants, pas tondus et couverts assez tard donc ils avaient du poil.

Pour @Juliie, c'est pas le grammage qui compte c'est la conception : extérieur aluminisé, donc réfléchit la chaleur, coupe étudiée, pour limiter les fuites, et doublure en genre de polaire... qui évacue l'humidité mais garde chaud juste ce qu'il faut.
2° avantage, çà passe en machine à laver standard, vu que c'est pas épais ni trop lourd...

Par Lil22 : le 16/09/18 à 19:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
shadok La power turnout a l'air top top mais j'avoue que je regarde un peu car il y a une grosse différence de prix avec la smartex. Mais elle me fait envie car je pense vraiment m'y retrouver.

dilou il s'en sortirait sans couverture mais le fait qu'il n'y a pas d'abri me gêne et puis j'avoue que mon confort entre aussi en jeu car si je peux éviter de passer 2h à le brosser avant de monter c'est bien

Par Erzebeth : le 19/09/18 à 10:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Je pense comme Dilou, surtout que j'ai mes chevaux dans le même coin que toi. Un connemara, c'est rustique, le tien est jeune.
Comme il n'a pas d'abri, à la limite mets lui une simple imper, ça le coupera des intempéries, et ça fera le job pour le garder propre.
On est dans un coin tempéré, où il ne gèle quasi jamais et où les hivers sont doux. Pas besoin de grammage pour un jeune rustique.

Par Le Pex : le 19/09/18 à 12:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
J’ai la power turnout et j’en suis ravie. J’ai la 300g car dans une région froide. C’est vraiment le top car on a des gros écarts de température : delta de 20 degrés sur 24h, c’est fréquent.

Par contre, comme ma jument a tendance à avoir vite chaud, elle me fait plutôt -20 à +5, au delà elle a trop chaud

Par Yann22 : le 19/09/18 à 12:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Ma femme a un croisé arabe/connemara. A Paimpol, on a eu l'obligation de lui mettre une couverture à une seule occasion. C'était en décembre 2013. Période particulièrement pourrie durant lequel il a plu quasiment sans discontinuer pendant 3 semaines. Au bout des trois semaines, il a clairement fait comprendre que s'il pouvait avoir une couverture imperméable comme son copain (Selle Français), il dirait pas non.

Une expérience ne fait pas une réalité mais je suis de l'avis de Dilou et Erzie. Quant au grammage, plutôt une couverture imperméable.


Message édité le 19/09/18 à 12:11

Par Shadok : le 21/09/18 à 14:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Yann22 et Erzie aussi... jeune cheval rustique on couvre pas beaucoup, sauf dans des circonstances paarticulières...
J'ai un poney x arabe, jeune, hyper rustique, je vis dans un climat assez doux, mais vu l'hiver qu'on a eu l'an dernier, très humide, il avait froid... trouvé grelottant au petit matin, pourtant abri et foin à volonté et pas maigre, mais la combinaison pluie + un peu de vent + terre argileuse qui colle bien sur le poil et y reste un moment sans sécher... çà aide pas... donc j'ai couvert, et il a franchement apprécié. Son pote, que je n'avais pas l'intention de couvrir non plus, a décollé ++ en 3 semaines, donc couvert aussi (en Power Turnout ), et il a repris sans changer les rations.

Lil22 je t'ai envoyé un MP


Message édité le 21/09/18 à 14:10

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval