Forum cheval
Le Forum Cheval

Un petit coup de pouce pour une novice?

Sujet commencé par : flamingo42 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par flamingo42 : le 15/09/18 à 14:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Bonjour à tout le monde, ceci étant mon premier message sur le forum, tout d'abord un grand merci pour votre indulgence

je vous expose le sujet de mon post d'aujourd'hui:

alors voilà, j'ai un loulou de 4 ans et demi depuis quelques mois (abadonné sur la route a deux ans, puis maltraité dans un refuge, et oui...), un grand SF/trottou qui est actuellement en fin de guérison d'une très grave blessure au postérieur (merci les barbelés de la pension 1 semaine après son arrivée) et aussi sur la voie de la guérison psychologique.

Actuellement il est toujours là bas parce que je ne trouve aucune autre pension pas trop loin de chez moi et qui ne mette pas les chevaux tout seuls dans une boîte de conserve a longueur de journée, mais même si cet accident n'avait pas eu lieu, pour moi les barbelés c'est juste pas possible.

J'ai donc trouvé une maison en Bretagne, j'y emménage l'été 2019 au plus tard (bon à 9h de chez moi ) et je compte évidemment emmener mon guerrier à qui j'ai promis amour et protection jusqu'a son dernier souffle. comme vous vous en doutez le critère numero 1 c'était 4 murs, un toit et surtout du terrain pour pouvoir avoir mon loup sous mes fenêtres ET EN ELECTRIQUE.

voilà par rapport à ca j'ai plusieurs questions, je suis complètement novice, je n'ai jamais eu a entretenir un terrain (j'ai quand même déjà prévu de couper en deux le terrain pour faire une rotation permanente) ni à clôturer. De plus Le loulou va se retrouver tout seul, et mon mari tient absolument a sauver un âne (abattoir, refuge...) donc on aurait un âne aussi pour vivre avec lui.

pour vous exposer un peu le truc, c'est normalement un terrain d'1 hectare, mais il y a une enorme forêt de pins dans laquelle un cheval ne peut même pas rentrer sur environ 4000 mètres carrés. Il reste donc disons 5000 mètres carrés (oui, pti coin potager, poulailler...). il est évident qu'ils auront du foin à volonté et que je ramasserai les crottins régulièrement.
mais le reste du terrain est entièrement arboré aussi (chênes et chataigners), il y a vraiment beaucoup d'abres.

1- est-ce que ce sera vivable pour un cheval et un âne?
2- est -ce que la présence des trés nombreux arbres suffit comme abri naturel ou est-ce qu'il est nécessaire d'en faire un en dur?
3- comme je n'y connais rien du tout en cloture, que pensez vous des "kit cloture 1 hectare" (avec 3 rangées de ruban en 40 et de spiquets en fibre de verre) pour faire toute ma cloture et couper en deux le terrain pour les rotations?
4- est-ce qu'ils risquent de ronger les ecorces des arbres? (mon loulou ne le fait pas dans son pré actuel)
5- si je ramasse régulièrement (et le plus gros) des chataignes et des glands, vous pensez que je dois quand même m'inquiéter par rapport à la quantité qu'ils seraient susceptibles de manger?

voilà, c'est déjà une belle tartine je crois merci à tous!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Pili : le 15/09/18 à 16:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
1- est-ce que ce sera vivable pour un cheval et un âne?
certains ânes et chevaux s'entendent, d'autres pas mais c'est loin d'être automatique, de plus la quantité de nourriture n'est pas la même
2- est -ce que la présence des trés nombreux arbres suffit comme abri naturel ou est-ce qu'il est nécessaire d'en faire un en dur?
en Bretagne je ferais au moins un abri en dur, il est important tant pour le cheval comme pour l'âne de pouvoir se coucher au sec
3- comme je n'y connais rien du tout en cloture, que pensez vous des "kit cloture 1 hectare" (avec 3 rangées de ruban en 40 et de spiquets en fibre de verre) pour faire toute ma cloture et couper en deux le terrain pour les rotations?
pour la clôture extérieure il faut absolument prévoir des piquets en 'dur' des piquets volants type fibre de verre c'est bon pour les clôtures intérieures
4- est-ce qu'ils risquent de ronger les ecorces des arbres? (mon loulou ne le fait pas dans son pré actuel)
ça dépend des arbres et des chevaux, c'est une possibilité

Sur 4000m² tu ne vas pas rotationner beaucoup, c'est bon pour l'hiver si tu stabilise une partie du terrain pour que tout le monde ne nage pas dans la boue, pour l'été il serait utile de trouver une prairie vraiment herbeuse au moins pour le cheval. 4000m² c'est un paddock, rien de plus, c'est jouable mais ça doit être bien pensé (genre écurie active ou PP)

Par Zura : le 15/09/18 à 19:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Gros travail de stabilisation des sols à faire, sinon en hiver tu vas avoir une mare de boue sur une petite surface ou très petite (2000m2 du coup si tu coupes en deux).
Il faut que tu prévois comment tu vas stocker et distribuer ton foin aussi.

Par Tessa : le 15/09/18 à 22:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
1- est-ce que ce sera vivable pour un cheval et un âne?

Oui, pourquoi pas? Ce n'est pas grand mais en complémentant ça ira, chez moi, ils ont 30 ares par cheval environ. Mais, il faut prévoir une zone hiver pour ne pas qu'ils défoncent tout, une zone où le sol sera stabilisé car ils ne pourront pas rester les pieds dans la boue, surtout pas un âne!
2- est -ce que la présence des trés nombreux arbres suffit comme abri naturel ou est-ce qu'il est nécessaire d'en faire un en dur?
Tu peux faire un abri en dur, bien sûr, de toute façon, il te faudra un espace pour stocker foin et nourriture. Ce qui est important c'est d'avoir un abri pour protéger du vent (faire attention au vent dominant quand tu construit l'abri et le construire "contre" le vent
3- comme je n'y connais rien du tout en cloture, que pensez vous des "kit cloture 1 hectare" (avec 3 rangées de ruban en 40 et de spiquets en fibre de verre) pour faire toute ma cloture et couper en deux le terrain pour les rotations?
Comme le dit pili, des piquets en dur pour le tour. Perso, j'ai mis du châtaignier et du fil "La Sanglière", il est cher mais je ne le regrette pas: 3 ans et zéro casse, j'ai un poulain qui s'est jeté dans les fils, les fils se sont détendus, le poulain a pris le jus, fais demi-tour, tout s'est remis en place et personne n'a été blessé... J'ai encore une jument qui a fait "la fille" pour épater un autre cheval, elle a jeté sa jambe dans le fil puis tiré... pareil: le fil suit le mouvement puis se remet, même pas une égratignure.
4- est-ce qu'ils risquent de ronger les ecorces des arbres? (mon loulou ne le fait pas dans son pré actuel)
Les miens rongent les fruitiers (mon époux est furieux)
5- si je ramasse régulièrement (et le plus gros) des chataignes et des glands, vous pensez que je dois quand même m'inquiéter par rapport à la quantité qu'ils seraient susceptibles de manger?
Pas d'idée sur la question

Alors, attention, un âne n'est pas un cheval et ne se traite pas comme un cheval, les soins, l'alimentation,... sont différents.
Les pieds d'un âne sont sensibles à l'humidité par exemple.

Par flamingo42 : le 15/09/18 à 22:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses, comme je compte bien ne pas délaisser l'âne et lui apporter les soins et l'alimentation qui correspondent à ses besoins, je me renseigne justement en ce moment =)

Je réfléchis à déboiser les 3/4 de la forêt de pins (qui est clairement inutile à part pour les petits oiseaux, il fait nuit dedans et quasiment la moitié des arbres sont morts), pour en faire la partie hiver (sol plus stable, pas d'herbe puisque rempli d'aiguilles de pin ) avec quelques dalles stabilisantes devant le râtelier a foin. Comme ca ils auraient 8000 mètres carré, 3000 pour le parc d'hiver et 5000 pour printemps/été sur lesquels je les ferai tourner, donc 3 secteurs en tout.
Ca vous semble mieux?

pour les piquets, bonjour le prix du bois.... je pensais effectivement que c'était le mieux mais en attendant d'avoir le budget, je peux donc faire uniquement les extérieurs (longer la route par exemple) en bois et le reste en piquets fibre de verre que je remplacerais petit à petit par du bois?

Par Tessa : le 15/09/18 à 23:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Les piquets des clôtures "paddock" (pas les tours extérieurs), tu peux les faire en fibre de verre.
Perso, j'ai fait en fer à béton sur lesquels soit je glisse des isolateurs, soit je fixe des piquets plastiques "de base" avec du colson.

C'est d'autant mieux si tu veux bouger les clôtures intérieures (changement d'avis, de paddock, passages de machines encombrantes, ...)

Par contre: si tu es dans une région venteuse, c'est 3m entre chaque piquet minimum.
Surtout si tu prends du ruban 4cm, la prise au vent est d'autant plus forte.

J'ai fait une rangée de 4cm et 2 rangées de 2cm dessous.
Ca limite un peu les frais quand même.

Par soanne : le 15/09/18 à 23:13:19

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Je suis en Bretagne et ma clôture est mi bois (acacia car imputrécible) mi fibre de verre.
Bois aux angles et au milieu avec fibre de verre entre. J'ai mis du fil car il a moins de prise au vent.
Tu trouves tout le matériel chez equideos livré à domicile.
J'ai deux abris avec dalle béton, indispensable vu les tempêtes hivernales.
Mon âne y reste souvent s'il pleut ou fait chaud.
Il profite trop niveau nourriture mais mes chevaux aussi donc je suis sur PP depuis 3 ans.
Il me semble judicieux de nettoyer le bois pour gagner de l'espace.

Par kefiretlome : le 16/09/18 à 00:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Mes parcs sont clôturés depuis 15 ans avec des piquets en fer à béton de 10 (oui, même le périmètre extérieur) et en isolateurs et ruban de La Sanglière, en 2cm.
ça tient parfaitement à l'usage.
L'électrificateur est aussi de la Sanglière.
Je n'ai aucune action chez eux, mais il s'agit de matériel performant, certes cher à l'achat, mais largement amorti depuis 2003.
Depuis 8 ans, j'ai remplacé une petite partie de mes piquets extérieurs par des poteaux bois (acacia) parce que je trouvais que c'était plus joli....je le regrette aujourd'hui, car ils sont en train de s'abîmer, je viens d'en changer 2, alors que dans le même temps, mes piquets fers à béton n'ont pas bougé.
L'autre intérêt des piquets fers à béton, c'est que je les plante et déplace seule, avec une massette, je n'ai pas besoin de mon mari. Ce qui n'est pas le cas des poteaux bois.
Je suis sur un coteau, exposé au vent. Pas de souci avec ma clôture, ça tient très bien.

Je n'y connaissais rien en clôture. J'ai vu une pub de la Sanglière sur Cheval Mag, en 2003, quand j'ai décidé d'acheter mes chevaux. La pub disait "demandez notre catalogue manuel de clôture gratuit"
Et effectivement, c'est un petit catalogue, mais surtout, c'est un vrai manuel de pose de clôtures, qui m'a rendu de grands services. Cela ne coûte rien de se le procurer (on n'est pas obligé d'acheter chez eux !), tu devrais en demander un, et le potasser un peu, ça te permettrait de voir ce que tu peux/dois faire pour avoir une clôture qui tient la route.

Par qualifly : le 17/09/18 à 08:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
C'est effectivement beaucoup mieux si tu peux abattre quelques arbres dans ta sapinière, c'est un endroit ou le le sol ne devrait pas trop bouger l'hiver et je pense que vu ta petite surface et la région il faudra que tu les y confines les périodes ou c'est trop mouillé sinon tu va vite te retrouver avec un bourbier.
Par contre comme de toutes manières l'herbe n'y poussera quasiment pas essayes de laisser le plus d'arbres possible que le terrain garde ses qualité en plus il ne suffit pas de couper les arbres il faut dessoucher (enfin c'est mieux) il faut louer une mini-pelle, sinon si c'est de petits arbres avec une tire-fort (sorte de treuil) ça peut le faire..

Par CaroDadou : le 17/09/18 à 08:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Sur les clôtures beaucoup de choses ont été dites déjà, je rajouterai juste de bien penser à ta logistique en amont : où placer les bacs à eau, comment les alimenter (possibilité de tirer un tuyau ou pas ?), où stocker le foin (round ou petit ballot ?) si round attention à la manutention, impossible de le bouger seule....
Idem si tu dois le mettre à l'autre bout du pré....


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval