Forum cheval
Le Forum Cheval

Enfant gilet de cross systematique ou pas ?

Sujet commencé par : cyanne - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyanne
2 personnes suivent ce sujet.
Par cyanne : le 13/09/18 à 22:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bonjour ! J'ai acheté un gilet de cross a ma naine suite à une promo (ou un bug chez intersport sur les tdet ? ) bref elle adooooore son gilet et sur son poney taré c'est pas mal qu'elle le mette. Ma question est est ce que sur les poneys de club ultra dressé de son club ça vaut le coup qu'elle le mette sachant que sur le plat elle a très peu de chance de finir au tas et donc est ce que ça peut lui donner une mauvaise position ou je sais pas quoi ou est ce que c'est pas un soucis et qu'elle peut le mettre a chaque cours ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par cyanne : le 13/09/18 à 22:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oups mauvais forum assimilee !!! Viens ici

Par Erzebeth : le 14/09/18 à 09:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Une amie à moi, qui tient un poney-club me disait quela grande majorité des gamins étaient devenus "accros" à leurs gilets, qu'ils le mettent tout le temps. C'était plus un constat qu'une critique ou quoi que ce soit. Après tout, c'est leur culture, vu que leur génération a appris à monter comme ça, là où la nôtre a appris à monter avec une bombe alors que celle d'avant ne mettait ni l'un ni l'autre.
Je ne sais pas si c'est bien ou pas, par contre une gamine me disait qu'elle se sentait mieux en dressage avec son gilet, mieux tenue, plus droite.
Du coup je me demande si elle était capable d'avoir une bonne position sans gilet qui l'aide à se tenir.
Est-ce qu'on se gaine autant musculairement quand on en porte tout le temps?
J'ai pas la réponse hein, c'est une question que je me pose.
Et comme j'ai pas mis de gilet de cross depuis... la dernière fois que j'ai fait du cross en club il y a très longtemps (et à l'époque fallait voir la gueule des trucs, ça m'a vaccinée ), bah j'ai aucune expérience personnelle.

Par Canaille : le 14/09/18 à 09:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour moi il faut qu'elle le mette tout le temps.
Même le plus sympa des poneys de club peut trébucher et se casser la gueule par exemple et zou cavalier par terre !
Surtout si elle adore son gilet et que c'est devenu un automatisme, comme le casque à cheval et a vélo, la ceinture de sécurité en voiture... Je dirais que c'est une bonne chose.
Perso j'encourage ma fille a le mettre tout le temps comme son casque.

Niveau position il faut choisir un gilet qui justement ne la gêne pas et ne "force" pas une position.

Après le gainage musculaire avec 1 ou 2h de poney par semaine... Je ne pense pas que ça joue tant que ça ! Pour courir sauter dans la cours de récré et faire du sport a l'école, pas de gilet et ils tiennent debout les gosses !

Par Cliona : le 14/09/18 à 10:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
Alors...J'ai un peu de recul sur l'utilisation du gilet au long cours pour répondre à erzebeth

Ma fille a 20 ans et a commencé à monter à poney à l'âge de 3 ans (et encore, c'est parce que je l'ai forcée à attendre ).
Si j'ai accepté qu'elle commence si jeune, c'était à la seule et unique condition que ce soit avec un gilet ! (et on la regardait chelou parce que, il y a 17 ans, c'était pas super répandu ce type de pratique )
Donc, ça se fait bien, elle n'a abandonné son gilet "en dur" qu'il y a 3 ans, pour adopter un airbag et uniquement lorsqu'elle a changé de poney de concours (le premier ayant une certaine tendance à être mmmmmmmm...."joyeux" dirons nous sous la selle avec celui là, elle portait le gilet sur le plat et à l'obstacle...En fait, elle avait ordre de ne pas le monter si elle n'avait pas de gilet et sa coach était au courant donc elle n'y coupait jamais !)

Pour répondre à Erzie, Du coup je me demande si elle était capable d'avoir une bonne position sans gilet qui l'aide à se tenir. Oui, ma fille l'a amplement prouvé et certaines ici pourront te le confirmer car elles suivaient ses aventures avec ses grisous sur FB et pour ça : Est-ce qu'on se gaine autant musculairement quand on en porte tout le temps c'est oui également

Donc, tu l'auras compris cyanne , je suis absolument POUR le gilet quand on débute à poney et bien après

Par Matchbox : le 14/09/18 à 10:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas trop d’avis là dessus, je pense que c’est à chacun de choisir.
Il y en a que le gilet rassure (parent mais aussi cavalier), ce qui permet à certain d’aller plus loin car ils ont moins peur. D'autres qui ne ressentent pas le besoin d’en porter un.
Après il y a aussi les différents types de gilet, il y a 15 ans on avait pas trop le choix que ressembler à une tortue ninja, maintenant il y a les basiques rigides, des un peu souples, les airbag, les coquilles protège dos...donc le choix est multiple selon la sécurité recherchée, le confort etc.
En club j’avais des enfants qui le portaient systématiquement car imposé par les parents, certains en avait pris l’habitude simplement, d’autres n’aimaient pas mais faisaient quand même. Et puis les autres qui n’en avaient pas. Certains parents me demandaient si c’etait necessaire (Pas de cross, juste manège et balade), je leurbrepondait que ce n’etait pas essentiel, que c’etait à eux de choisir s’ils le voulaient ou pas, je n’imposait ni n’interdisait rien.

Quant à la question de compenser physiquement avec le protégé dos, je pense que ça dépend du type déjà (pas simple avec un air bag!), de l’adaptation et de l’ajustement. Si en effet on le prend assez rigide et fortement ajusté, y’a des chances qu’on s’appuie dessus. Cependant, je pense qu il faut être vraiment passif pour arriver à s’y substituer, car ce n’est quand même pas une ceinture de maintient ou un corset non plus, on peut très bien se tenir dos rond et épaules tombantes avec. Par contre il peut induire des difficultés, par ex il y a 10/15 ans les gilets arrivaient bas à l’arrière et ça pouvait taper sur le siège où se coincer sur le troussequin, appuyer sur la selle et nous envoyer en avant, rigidifier le dos à l’obstacle...

Ceux qui ont fait du TREC quand le gilet est devenu obligatoire sur le ptv se rappellent du petit espoir qui s’évanouissait quand on voyait la toise

Par Erzebeth : le 14/09/18 à 11:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Quant à la question de compenser physiquement avec le protégé dos, je pense que ça dépend du type déjà (pas simple avec un air bag!), de l’adaptation et de l’ajustement. Si en effet on le prend assez rigide et fortement ajusté, y’a des chances qu’on s’appuie dessus. Cependant, je pense qu il faut être vraiment passif pour arriver à s’y substituer,

Effectivement ça doit être une question de modèle...
Et, oui, la gamine qui m'avait sorti ça était assez "molle".

Par cyanne : le 14/09/18 à 13:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !
voici le gilet, il est vraiment plus confortable que mon vieux équithème (j'ai le même que la naine)


Par oumcalin : le 14/09/18 à 15:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je me posait la question justement sur l'utilité d'en mettre un à ma fille de 3 ans et demi qui commence depuis cette été à monter son poney sans que je la tienne en main.
samedi elle a pris une gamelle mais je pense pas que le gilet lui aurait proteger de quoique ce soit :le poney s'est secoué, en baissant la tete , donc boum badaboum elle a fait le toboggan tete la premiere en avant et est tomber sur la joue ...
et puis quel gilet choisir ?
mon fils de 8 ans a un equitheme et je trouve cela trop rigide et limite handicapant ...
je reste perplexe

Par goupille : le 14/09/18 à 15:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2105 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est vrai que la nouvelle génération est plus habituée à porter des gilets.

Je ne m'en voyais pas en mettre jusqu'à cette année où j'ai fait une belle chute sur la cage thoracique à la suite d'un beau soleil de la jument que j'avais en DP.

Je pense donc investir dans un gilet airbag pour la suite quand je vais reprendre l'équitation.

Par veronik : le 14/09/18 à 17:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Chacun choisit le niveau de risque qu'il met dans sa vie.
Un jour il faudra une coque de survie pour traverser la route.
Il faut donc trouver SON juste milieu.
Et si une enfant monte un poney taré (!!), il faut commencer par lui attribuer un poney normal!

Par cyanne : le 14/09/18 à 17:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
C'est une blague veronik
Mais le poney est un petit welsh plein de sang et tout juste debourré donc oui elle a plus de chance de se vautrer avec que sur un gros shet de club blasé. En revanche je ne pense pas qu'il est prévu de la tuer
En fait ma question portait uniquement sur les soucis de position pouvant être lié au gilet. Perso je m'en fiche un peu qu'elle en ait un si elle tombe bah c'est pas grave mais bon vu qu'elle a son gilet qu'elle l'adore et sur ça l'amuse de monter avec autant en profiter surtout que du coup elle se sera moins mal quand elle tombera

Par lapatateuh : le 14/09/18 à 20:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
aclairement les gilets en dur tu n’as pas le même gainage pour tenir.
Comme quand tu mets une centure lombaire. C’est un mal pour un bien.

Autant l’ airbag n’a pas cet effet autant le gilet oui.

Depuis mon accident je remonte avec un nouvel airbag et je me vois mettre mes épaules en avant sous peine qu’on ne voit pas autant mon dos.

Par Tessa : le 14/09/18 à 22:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Jeanne (7 ans, à poney depuis presque 2 ans) a voulu à grands cris un gilet l'année passée... Pour monter des shet très bien dressés, elle n'est d'ailleurs jamais tombée.
Mais elle avait peur d'être sans gilet.

Maintenant, parfois elle le met, parfois pas.
Je la laisse gérer.
Je lui ai juste dit "sauter = gilet".

Par Pascale1 : le 15/09/18 à 08:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
" je pense que ça dépend du type déjà (pas simple avec un air bag!)"

???? Le gilet air bag est totalement souple tant qu'il n'est pas gonflé.

Ma fille reprend le poney cette année. Pas sure qu'elle continue. Si elle persévère, ça sera airbag de tte façon. Ca n'entrave en rien les mouvements, mais ça peut éviter un séjour à l'hosto.

Par CaroDadou : le 15/09/18 à 08:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Perso j'étais gamine, sur le plat avec un ch'val "dressé" à la queue leu leu le bourrin a décollé comme une fusée pour doubler tout le monde au triple galop et m'a planté au milieu du manège après m'avoir catapulté contre le mur en prenant son virage
Je sentais plus mes jambes et j'avais la respiration coupée si à l'époque c'était déjà développé sans aucune hésitation ma mère m'aurait collé un gilet

Si elle veut le mettre tout le temps laisse la faire mieux vaut "trop" que pas assez, et on est jamais à l'abri d'une chute imprévue même avec des chevaux de club bien dressés, surtout l'hiver approchant

Par goss_de_panloup : le 15/09/18 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Personnellement je mets le gilet systématiquement dès que je monte.

Par phil50 : le 15/09/18 à 21:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je suis absolument incapable de monter avec ça. J'ai l'impression d'être coincé de partout ...

Par Tessa : le 15/09/18 à 21:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme phil50.

Et pourtant j'ai une grosse chute à mon actif (1ère lombaire explosée, sacrum,...) 1 mois couchée, 6 mois de corset et le dos foutu de toute façon.

Mais je suis tombée assise, un gilet n'aurait rien changé du tout.

Par Matchbox : le 15/09/18 à 22:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
???? Le gilet air bag est totalement souple tant qu'il n'est pas gonflé.

Oui c’est ce que je dis, c’est pas un gilet air bag qui va faire gaine

Par lilibal : le 16/09/18 à 14:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Je sais pas monté avec non plus, j'ai l'impression d'être genée.
Mais suite à une double fracture des vertebres ... E lui est obligé de monter avec. Je veux bien qu'il apprécie de faire comme moi et de monter, mais avec les technologies qu'on a aujourd'hui hors de question qu'il monte sans. Et ça lui semble normal

Par zenzile : le 16/09/18 à 18:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Hello ,

Moi même ayant découvert le cross cette année et donc le gilet ...à 37 balais je commence à le mettre systématiquement en balade, et tout doucement pour sauter aussi, parce que depuis ma dernière pelle et les dégats (pas grave, mais je l'ai senti pendant un gros mois et plus ) dans le dos, ben je me dis tomber de là haut, c'est vraiment trop haut... et ça me rassure, et me rend plus vaillante inconsciemment ...

Ca me coince un peu les épaules, mais franchement, pas tant que ca ca ne m'évite ni de me redresser, ni rien, puisque c'est un peu thermoformé en général avec la chaleur du corps ca s'assouplit pas mal.

Enfin, comme dit une de mes copines, un dos, ça n'a pas de prix.....

Par Pascale1 : le 16/09/18 à 22:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Le gilet de cross, c'est vraiment désagréable. pour les adultes, le gilet air bag est vraiment mieux, mais encore hyper cher

Par Mystic2 : le 17/09/18 à 10:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Et bien, la monitrice de ma fille est contre, et moi aussi, parce que je trouve que ca enroule les epaules, et donc l'enfant est souvent comme un bossu tout vouté, coincé...
Mais je comprends que certains en mettent puisque si Margot n'en a pas en carrière, a l'exterieur ej lui en mets un...

Par cyanne : le 26/09/18 à 22:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi pour le fait que les gosses ont tendance à avoir l air bossu avec. Après visiblement ça dépend des modèles celui de roxie a une fermeture devant et pas de protection aux épaules et du coup elle n'est pas du tout bossue

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval