Forum cheval
Le Forum Cheval

Exprimer désir achat terrain sans vexer

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Taram
Par lovetrotteur : le 13/09/18 à 11:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour

Mon titre semble bizarre.
Je vais résumer rapidement.

Ma voisine est une vieille dame mais qui est connue pr sa fermeté ^^. Elle n’hesite Pas à envoyer paître les gens qui l’emmerd*** et qui selon elle se croient tout permis.

Ça met dans l’ambiance ^^.
La première fois que je l’ai rencontrée c’etait Il y a 2 ans. Elle venait de perdre son mari très récemment, et mon poney entier avait fugué chez elle et coursait ses moutons

Oupss.....
Je me suis excusée milles fois sachant que j’avais refait toutes les clôtures à neuf et nous avons constaté ensemble qu’un sanglier avait défoncé une partie en sous bois et que ponuchon était passé par la.

S’en est suivi une invitation à venir boire un café chez elle, j’y ai passé l’apres Midi. Découvrant une dame pas si terrible que ça, mais défendant simplement ce qui lui tenait à cœur.

Depuis je ne l’ai pas revue. Elle vit chez elle car elle a du mal à se déplacer.
J’aurai aimé lui rendre visite parfois mais je n’ai pas osé , car je ne voulais pas que ses enfants trouvent ça louche, elle me faisait un peu de peine la toute seule, mais ses enfants me font un peu « peur », ils sont très protecteur de leur maman et pas très causant. En clair ils te regardent sans parler avec leur regard qui te fusille sans savoir pourquoi....

Bref ....
Venons en aux fait.

Cette dame a des terrains donc juste derrière mes prés. Je souhaiterai lui proposer d’en acheter une partie (pas tout pour lui en laisser à vendre avec sa maison et aussi car pas les moyens d’acheter l’ensemble). Je crois qu’elle a 5/6 hectares. C’est en friche plein de chardons depuis 2 ans.

Deux hectares me suffiraient. Même un.... juste pr m’agrandir un peu et tourner plus mes patures.
Seulement voilà, j’hesite Depuis déjà 1 an.... et j’apprends que les vautours ( grosse entreprise de bois) se rapprochent et achètent au bout, et grignotent progressivement vers nous. Je commence à m’inquieter. Il faut que je propose avant eux.

Seulement voilà. Comment lui demander sans qu’elle ne se vexe ? Je ne lui ai pas parlé depuis 2 ans...ça fait tellement rapace de lui tel juste pr ça. Mais en même temps pas le choix.

Auriez vous des conseils pr lui présenter la chose au mieux ? J’ai peur qu’elle se braque. Merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par choupifresh : le 13/09/18 à 12:07:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12035 messages

546 remerciements
Dire merci
Tu risques quoi si tu lui demandes ?
Elle se vexe et te causes plus ?
Elle va te pourrir la vie ?

J'evalurai ça déjà. Parce que si c'est juste une histoire où elle te dit merde puis c'est tout, je tenterai le coup sans me poser de question.
Si au contraire ça risque de créer des tensions et problèmes futures, j'y réfléchirai plus.

Après tu peux ammener la chose par l'inquiétude de l'arrivée de l'entreprise de bois et que en plus d'agrandir ton terrain, c'est aussi l'envie de préserver le cadre. (après va savoir si elle s'en tape ou non du cadre)

Et au lieu de passer un coup de tel "je peux acheter ?" tu passes un coup de tel "j'aimerai vous parler de votre terrain est ce qu'on peut se voir autour d'un café ?" par exemple. L'atmosphère sera sans doute plus convivial.



Message édité le 13/09/18 à 12:08

Par vertige08 : le 13/09/18 à 12:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3596 messages

29 remerciements
Dire merci
je suis passé par la y a 3 ans. Exactement pareil, une dame âgée, veuve, les terrains avaient été acheté par son mari qui élevait des trotteurs.

Premier contact, je suis aller la voir car elle avait une pâture en friche dans le village, je savais qu'elle l'avait déjà prêté à un voisin pour ces chevaux. le voisin en question à arrêté. Donc je me suis proposé de louer, je me suis fait envoyé boulé car mon mari est agri, elle qu'elle veut pouvoir reprendre ses terres comme elle voulait si elle vendait la maison...

paradoxe, elle demandait à mon mari de passer le broyeur dedans...

Plusieurs fois j'ai évoqué ça avec elle, mais elle relevait pas.

Puis un jour, je me suis lancé, je suis aller la voir, et je lui expliqué cash que je voulais acheter. Elle a accepté!

Donc va la voir, et n'y va pas par 4 chemins, surtout si tu va jamais la voir.
Elle apprécira ta franchise. Et si elle refuse, ne soit pas vexé, il faut que l'idée fasse son chemin, et redemande poliment de temps en temps.




Message édité le 13/09/18 à 12:12

Par vertige08 : le 13/09/18 à 12:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3596 messages

29 remerciements
Dire merci
Avec cette génération là, faut y aller franco. Si tu tourne autour du pot, ça va paraitre louche, et elle va se fermer.

Tu dois la rassurer sur tes attentions.

Maintenant, ma vieille dame en question me prête gracieusement un autre terrain et ses écuries...

Par Sidd : le 13/09/18 à 13:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Tu n'obtiendras rien si tu ne demandes rien, il va falloir prendre ton courage à deux mains et aller lui parler ! Si elle ne veut pas vendre, tu peux aussi lui proposer d'exploiter le terrain en friche en échange de son entretien. C'est sans engagement, et le jour où elle veut vendre, tu seras sur la place et elle pensera à toi.

Par Sidd : le 13/09/18 à 13:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Et je ne pense pas que ça la vexera. Au pire, elle te dira que la vente ne l'intéresse pas, tu pourras toujours lui demander de penser à toi si elle change d'avis, et puis c'est tout. Ce qui devient pénible, c'est l'insistance, le harcèlement, le mensonge, les manoeuvres, l'hypocrisie. Et dieu sait que certains savent y faire. Si tu restes honnête, polie et franche, elle ne devrait pas mal le prendre. Tu peux lui expliquer ton projet, converser de manière plus personnelle pour l'impliquer un peu dans cet avenir. Les rapports humains sont primordiaux dans ce type d'échange.

Par quercy : le 13/09/18 à 13:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
J'irais lui demander franchement mais gentiment et sans lui faire un cadeau de visite qu'elle pourrait interpréter comme si tu essayerais de l'endormir pour mieux lui sauter dessus... en lui expliquant l'histoire des "vautours" et que tu crains qu'ils viennent jusqu'à vous en détruisant les bois et prairies que tu aimerai les préserver en lui proposant d'acheter telle ou telle parcelle et tu lui montres "un mini projet d'aménagement" pour lui expliquer tous çà et même tu peux lui demander des conseils à ce sujet ( si elle n'est pas contre l'idée, d'abord il faut sonder la chose ) et toujours dans le but de préserver ce qui est existant et de repousser les vautours et promoteurs ( en supposant qu'elle ne les aimes pas )...

Par carococo : le 13/09/18 à 13:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
je confirme, faut y aller cash avec les 80-90 ans, de leur temps ils ne prenaient pas de gants et crois-moi que eux ne se gênent pas

je bosse dans le soin en secteur rural et quand il y a une occasion qui se présente chez mes patients je n'hésite plus mais j'achète au prix normal et j'en parle direct aux héritiers, c'est clair et net comme ça.

on m'a déjà rappelé des années après pour me proposer de l'immo et des meubles car j'avais dit "si un jour vous vendez, pensez à moi!"

de toute façon si c'est l'agri du coin qui récupère il achètera moins cher qu'un particulier

Par veronik : le 13/09/18 à 14:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si tu n'oses pas, ou si c'est problématique, va chez le notaire du village, ou du coin, c'est certainement le sien.
Il présentera ton souhait, et ca fait sérieux

Par qualifly : le 13/09/18 à 14:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas commencer par lui demander en location, c'est moins violent qu'une vente si elle tient à ce terrain ensuite selon ça réaction tu peux proposer un achat.
Si elle est bloquée par rapport à la vente demande un bail agricole pour la location, personne ne pourra te virer t la location de terre agricole en plus en friche c'est vraiment pas cher.

Par Pimpin : le 13/09/18 à 14:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Alors moi c’est l’inverse, un agriculteur c’est que l’annee Prochaine je vais mettre en vente ma maison, plusieurs fois il est venue me voir pour me demander si je pouvait lui vendre mes deux parcelles elles ne font que 5000 m2 chacune

Par jcd : le 13/09/18 à 19:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
faut vraiment aller la voir: tu lui dis que tu cherches du terrain et que tu viens la voir pour savoir si elle ne veut pas en louer ou vendre une partie.

l'idée de vendre, c'est compliqué pour cette génération donc vaudrait mieux commencer par occuper le terrain "pour ne pas laisser en friche".

En plus si elle se décide à vendre, elle voudra certainement TOUT vendre...

Par liteulorce : le 13/09/18 à 20:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Moi j'ai pas compris le paradoxe de vertige08 .

Par vertige08 : le 13/09/18 à 20:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3596 messages

29 remerciements
Dire merci
liteulorce elle ne voulait pas d'agriculteur ou affilié sur ses terres, mais elle était bien contente qu'on viennent lui broyer.

Par liteulorce : le 13/09/18 à 21:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Oui,merci de ta réponse, mais c'est la qualité de détenteur de matériel et/ou de savoir faire qui été ciblé .
Il ne me semble pas que son refus de te filer le près n'ai pas été justifié.

Par juliedebert : le 13/09/18 à 21:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors d'abord si elle accepte sache quand même que la SAFER exercera son droit de préemption donc cela peut être une difficulté supplémentaire.
De plus, l'achat, cela peut effectivement déplaire aux enfants.

Comme tu ne sais pas du tout si garder ses terres est important ou pas pour elle, et pour sa famille, ni si elle aimerait avoir un peu d'argent, à ta place je lui dirais que je suis très intéressée par le bout de ses terres qui est contre mon champ, et que j'aimerais voir avec elle si elle accepterait de me louer ou de m'en céder une partie.

En location, au moins, la SAFER ne pourra rien dire. Au bout de plusieurs années d'exploitation peut être qu'elle sera intéressée par un apport d'argent avec une vente.

Si jamais elle n'accepte rien de ça, elle peut aussi accepter un prêt contre entretien. Le hic, c'est que du jour au lendemain elle peut te virer (donc à proposer en dernier recours). Moi je fonctionne beaucoup comme ça, ça me permet d'utiliser plus de 10 ha au lieu de mes seuls 3.

Par vertige08 : le 13/09/18 à 21:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3596 messages

29 remerciements
Dire merci
"Je ne veux pas que tu lache tes chevaux dans mes prés car ton mari est agriculteur et j'ai peur de ne pas pouvoir reprendre mes terrains", et "a au fait, tu dira à ton mari (agriculteur donc), de venir passer le broyeur"... Donc vu qu'en théori c'est lui qui entretenait le terrain, il pouvait plus facilement faire valoir son droit à l'exploiter que moi qui ne suis même pas agricultrice

Par liteulorce : le 13/09/18 à 23:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
ah oui dit comme ça...
c'est un peut cavalier!

Par salsababy : le 14/09/18 à 11:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
moi j'irai la voir et au début je ne parlerai ni de location formalisée ni de vente...pour tâter le terrain tu demandes si elle accepterait que tu l'entretiennes en y mettant tes chevaux. Et selon la réponse tu aviseras.
Avec le terrain y'a de tout, et les anciens sont parfois spéciaux. Bien souvent très terrien. J'ai plusieurs proprios âgés, c'est même pas la peine de proposer d'acheter tant qu'ils sont vivants. Comme ils disent "les enfants feront ce qu'ils voudront avec ça" Et en même temps ils sont très attachés à qui ils mettent leur terrain...


Par Taram : le 14/09/18 à 11:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
120 messages

3 remerciements
Dire merci
Salut, je rejoins les autres membres, annonce clairement que le terrain t'intéresse pour y mettre tes chevaux. Tu peux appuyer l'argument avec l'idée de vous protéger des ambitions des promoteurs.
Attention en effet en cas de vente t la SAFER peut intervenir, tout dépend comment sont référencer les terrains. (Note mes parents ont acheté une ancienne ferme, ils ne sont pas agriculteur, et la SAFER a laissé faire sans problème, 6ha de praire au total...)
MAIS le problème peut venir surtout des enfants. Tu dis que le mari est décédé donc les enfants ont certainement hérités d'une partie du droit de propriété et ont leur mot à dire et la dame ne peut vendre sans leur accor.

Mais en général, on obtient rien sans jamais rien demander ou faire. Alors vas-y

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval