Forum cheval
Le Forum Cheval

Complémenter la ration

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 12/09/18 à 18:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je viens d'acheter une jument qui était nourrie avec du floconné.
A l'écurie les chevaux sont nourris avec un mélange traditionnel (orge/avoine).
Je lui donne la fin d'un CMV (Twydil) que j'avais pour mon cheval, mais je n'en ai presque plus.
Sauf qu'en ce moment je suis en vacances, et je suis là aux horaires des rations, donc je peux lui mettre. Quand je vais reprendre les cours, je serai moins souvent là, et vu que les stagiaires sont rarement les mêmes, une fois sur deux les compléments ne sont pas donnés
Du coup je pensais donner quelque chose du style : Lien Beaucoup de marques en font.
Mais ça se donne n'importe quand dans la journée? Ou ça se donne avec la ration? Ce qui n'arrangerait pas mon problème
C'est aussi bien qu'un CMV?

Merci d'avance pour vos conseils

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Xynou : le 12/09/18 à 19:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour ce que tu présentes, je ne connais pas.

Par contre je connais les CMV sous formes de bonbon, c'est très pratique à donner.

Genre ça, mais on en trouve de toutes sortes un peu dans toutes les marques : https://www.kramer.fr/Cheval/Nutrition-alimentation/Nutrition-minerale/Mineral2go-Special

Par Juliie : le 12/09/18 à 19:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci, je ne savais même pas que ça existait! Je vais regarder ce qui existe!
Après celui que tu présentes ne conviendrait pas car ils notent "Correspond de manière optimale aux races spéciales et robustes recevant une alimentation légère" ce qui n'est pas le cas de ma jument

Par Xynou : le 12/09/18 à 22:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Oui, je me doute, j'ai juste pris le premier lien pour te montrer un peu le principe.

Après, il faut surtout regarder ce qu'il y a dedans. En général ce type de CMV est fait pour des chevaux au pré ou nourris au foin. Faut calculer avec l'apport en orge et avoine. Tu restes de toute façon sur une ration qui sera catalogué par les différentes marques comme "entretien" plus que "sport" car pas de floc ou de granulé.

Tu peux aussi lui donner plusieurs pierres à lécher, pas juste du sel, mais des produits plus complet (mais sans trop de mélasse ...).

Par NONETTE CUIRS : le 13/09/18 à 09:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'ça se donne n'importe quand dans la journée? '
Un complément ou supplément alimentaire (je ne parle pas de certains médicaments particuliers) peut être donné à un cheval à n'importe quel moment de la journée. Évidemment, il en avalera moins dans l'immédiat s'il vient de manger sa ration principale, mais le mangera un peu plus tard.

Évites les initiales, je ne sais pas ce que signifie 'CMV' (complément m... vitaminé ?).

Par Juliie : le 15/09/18 à 17:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci
Après clairement en calcul de ration, je n'y connais pas grand chose... C'est pour ça que je pensais prendre quelque chose fait pour, type "correcteur d'une ration de céréales".

Par partbred : le 16/09/18 à 13:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2018
20 messages

1 remerciements
Dire merci
Et si tu lui mettais tout simplement une pierre à lécher dans son box?

Par kirikou : le 16/09/18 à 13:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Après clairement en calcul de ration, je n'y connais pas grand chose

Quelques bases:
- la ration parfaite n'existe pas, ou alors il faudrait analyser et peser le foin au jour le jour
- dans l'idéal, le rapport Ca/P doit être compris entre 1,5 (pour l’entretien et la reproduction) et 1,8 (pour la croissance et le travail). Pour le calculer, il faudrait inclure la ration de foin (+ l'herbe s'il va à l'herbe). Il faut éviter qu'il dépasse 2. 3 très grand max.
- les céréales sont pauvres en calcium mais riche en phosphore MAIS ce phosphore est particulier et les chevaux l'assimilent mal (sinon, ce serait trop facile ). Une ration constituées uniquement de céréales est donc forcément déséquilibrées.
- Inversement, les légumineuses comme la luzerne sont plutôt riches en calcium.
- le foin, bah le foin ça dépend si c'est du foin "de prairie", de crau, de luzerne, etc.

Quelques liens intéressants :
Lien
Lien

Voili-voilou, bon courage

Par Juliie : le 16/09/18 à 18:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
@partbred elle en a déjà une Mais je ne suis pas sure que la pierre à lécher suffisent à corriger une ration de céréales pour un cheval qui travail régulièrement.

kirikou Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais aller regarder les liens que tu m'as noté!
Le foin est beau ça c'est sur, mais c'est du foin "basique". Pas de luzerne et pas de crau.

Par phil50 : le 16/09/18 à 18:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Une pierre : non.
Mais tu trouves facilement des seaux de CMV à lécher

Par partbred : le 16/09/18 à 19:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2018
20 messages

1 remerciements
Dire merci
@Phil50, pourquoi pas de pierre? Si c'est pas juste un bloc de sel mais un vrai produit complément? J'ai toujours trouvé que c'était une bonne idée de laisser les chevaux se complémenter eux-mêmes.


Par kirikou : le 16/09/18 à 20:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
J'ai toujours trouvé que c'était une bonne idée de laisser les chevaux se complémenter eux-mêmes.
C'est un peu utopique ça. Il suffit qu'il fasse un peu chaud, les chevaux lèchent bcp la pierre. S'il faut moins chaud, ils la lèche bcp moins. Résultat, les apports ne sont pas équilibrés.

Ceci-dit, c'est un peu le même principe pour le seau à lécher (sans sel mais avec de la mélasse) : certains n'y toucheront pas, d'autre le mangerons beaucoup trop vite.

J'ai envie de dire que le meilleur moyen de bien contrôler ce qu'ils mangent, c'est de leur donner au jour le jour. Par contre, c'est bcp plus contraignant. Malgré tout, pour des chevaux au travail, ça me parait la meilleure solution.

Par dejavu : le 16/09/18 à 20:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est évident qu'avec ta ration de grains il y a déséquilibre. Le truc tout prêt avec réclame "pour équilibrer la ration de grains" c'est du marketing...

Maintenant, ou tu fais les choses sérieusement et demande à un pro de te conseiller et tu appliques ou tu dis que de toutes façons c'est trop compliqué vu qu'on ne va pas distribuer chaque jour le complément (ce que je trouve choquant dans une écurie de luxe) et tu laisses tomber..

Déjà le fait de passer d'une alimentation à l'autre du jour au lendemain c'est pas glop...

Ce que je trouve curieux c'est que l'alimentation c'est l'essentiel de base pour la santé et l'entretien d'un cheval et que bon... on trouve ça trop compliqué à organiser.

Par Juliie : le 16/09/18 à 21:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Kirikou, oui je suis d’accord! Je pense ça plus logique d’apporter ce qu’il faut chaque jour
Le seau à lécher j’avais lu que pas mal de chevaux le finissaient très rapidement?

dejavu Je n’ai jamais dis que j'étais dans une écurie de luxe
Je sais que les CMV ne seront pas donnés correctement quand les stagiaires nourrissent, donc je préfère anticiper et donner quelque chose que je peux donner moi même en dehors des heures des rations.
Après, très très peu des chevaux de l’écurie sont complémentés. Je le fais parce que je trouve ça mieux, mais vu l'état et les performances des chevaux, la ration ne doit pas être si mauvaise Donc pas sure qu’il faille voir un pro pour ça..


Message édité le 16/09/18 à 21:03

Par equifeel : le 16/09/18 à 21:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je sors en endurance avec mon cheval (demi trait) en 60, on vise 80 in de saison.
Il n'est nourri qu'au foin (etherbe quand il y en a) et il n'a pas de ration en céréales ou granulés.
Il a à disposition une pierre à sel blanche, et un sceau, sans mlasse, de CMV. Tous mes chevaux en mangent elon leur besoin parfois, ils n'y touchent pas durant plusieurs jours voir plus et d'un coup se remette à en consommer.

Je ne sais pas si c'est l'idéal poru toi, mais ca peut être uen piste de réfleion vu que pas possible d'en donenr de façon correcte dans la ration.

Par Juliie : le 16/09/18 à 21:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui pourquoi pas!
Je veux bien la référence de ton produit s’il te plaît!

Par Juliie : le 18/01/19 à 20:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Je remonte mon post!
J'ai donc acheté du Dynavena Activ 20 pour la jument. Je pense que ça apporte un peu ce qui manque à la ration de céréales, et au moins elle termine ses rations de la journée comme je lui donne le soir! Elle mange mal son orge/avoine.
Sauf que c'est assez énergétique, mais elle bosse régulièrement, donc ce n'est pas gênant.


Mais... J'ai mon autre cheval, qui lui, reprend juste le boulot, s'il bosse 1h dans la semaine c'est le bout du monde, et il est plein plein de sang.
Je veux lui complémenter sa ration "par acquis de conscience" (même si comme j'ai du le dire plus haut, les neuf dixièmes des chevaux de l'écurie ne le sont pas, et certains sont sur 155 ), mais avec quelque chose qui ne booste absolument pas Tout ce que j'ai pu lui donner auparavant ça le chauffait un peu..
Des noms à proposer?
Merci

Par taraa : le 18/01/19 à 21:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Il y a aussi de l'avoine dans la ration de ton cheval ?

Par Juliie : le 18/01/19 à 21:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui ils ont tous la même chose.. Il en a moins que quand il bossait tous les jours par contre.

Par taraa : le 18/01/19 à 21:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien le moindre dose d'avoine et il sautait en l'air.
Pour la bouffe de mon papy je restais sur du Dodson, du Dynavena ou Haevens,la gamme variant suivant ses besoins du moment.
Mais j'étais un brin parano avec la bouffe.

Par oumicalin : le 19/01/19 à 10:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
c'est clair que je retirai l'avoine quelques temps pour faire le test.
perso le mien est au havens sport muesli à raison de 4l par jour ( et 10kg de foin) et ca lui convient parfaitement , enfin au bout de 2 ans ....!
il y'a un peu d'avoine dedans mais ca va

Par Juliie : le 19/01/19 à 13:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci, après c'est impossible de changer la ration, je suis chiante sur plein de points, mais aller concasser de l'orge sans avoine uniquement pour mon cheval, là je n'oserai même pas demander
Ca ne me pose pas de problème qu'il soit plein de sang, c'est l'hiver, il reprend le boulot c'est normal..

Je veux juste savoir si je peux trouver quelque chose à mettre dedans sans que ça soit énergétique

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval