Forum cheval
Le Forum Cheval

Mineure seule à lécurie

Sujet commencé par : bloody_paradise - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
1 personne suit ce sujet
Par bloody_paradise : le 10/09/18 à 13:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon cheval en pension dans une un petit centre équestre. La pension ayant augmenté deux mois après mon arrivée de 20% d'un coup et souhaitant faire travailler mon cheval de manière plus assidue, j'ai cherché une demi-pension. Après plusieurs essai, c'est une jeune fille de 16 ans que j'ai retenu. J'ai rencontré et pu discuter avec sa maman. Bref, tout va bien.

Aujourd’hui la propriétaire et gérante du centre équestre me dit que la DP étant mineure, elle ne peut rester seule à l'écurie. Que s'il lui arrive quelque chose, c'est sur elle que ça va retomber. Le règlement intérieur est assez strict et sécuritaire : interdiction aux propriétaires de faire du cross, ptv ou obstacle sans être encadré.e par un.e pro, interdiction d'aller chercher seul.e au pré un équidé en dessous du galop 3 ... Mais rien vu sur le fait qu'une personne de moins de 18 ans doit obligatoirement restée en présence d'un adulte.
Je ne peux pas demander à la DP de faire venir ses parents à chaque fois (elle est véhiculée et autonome), ni de faire rentrer chez elle si une fois arivée elle se rend compte qu'il n'y a personne sur place ...

A part me séparer de la DP qu'est ce que je peux faire ?
Je pensais lui demander de fournir une décharge de responsabilité / autorisation parentale stipulant qu'elle a le droit de se trouver ici, histoire de rassurer la gérante de la pension. Accompagnée d'une photocopie de la RC et de la licence FFE.
Comment ça se passe dans votre écurie ?



Message édité le 10/09/18 à 14:19

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Matchbox : le 10/09/18 à 14:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
A part changer d'écurie, je ne vois pas. Tout ce qui est attestation, je pense que la gérante va s'en cogner.
Étonnant toutes ces restrictions, elle a déjà eu des problèmes auparavant?
Interdire de sauter ou d'aller dans le ptv sans un pro, c'est quand même énorme.

bref, je pense que tu n'a pas d'autre issue...

Par Sidd : le 10/09/18 à 14:47:43

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3367 messages

121 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas d'autres mineurs proprio de chevaux dans sa pension ? Je vois mal les parents accompagner systématiquement leurs ados à la pension pour qu'ils montent leur cheval.

Par bloody_paradise : le 10/09/18 à 14:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense que la gérante est juste flippé. Elle m'a parlé d'un ami qui avait eu un soucis avec une mineure seule à l'écurie qui s'était blessée...
J'ai pensé la même chose pour les jeunes proprio. Ado, j'ai eu quand même pas mal de potes qui avaient leur propre cheval et qui n’étaient pas constamment supervisés par quelqu'un lorsqu'ils venaient à l'écurie...
Et pareil pour le fait de sauter seul avec SON cheval. Je m'en fiche je ne fais pas d'obstacle, mais je pense que ça doit quand même gêner pas mal de proprio de ne pas pouvoir passer une barre sans être encadré par un moniteur ou coach...

Par Loarghann : le 10/09/18 à 14:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
moi je pense que je réunirais la mineure, la gérante d'écurie et toi pour trouver un terrain d'entente...

Par Pili : le 10/09/18 à 15:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
le premier centre équestre qui m'interdit de faire ce que je veux avec mon cheval (sauf s'il s'agit de l'intégrité physique des installations) je l'explose.

Dans la vie (et la justice) on ne parle pas seulement de majorité mais aussi de discernement. Je ne laisserais pas un enfant de 11-12 ans tout seul au club à faire ce qu'il veut avec les chevaux mais 16 ans ! C'est pas un stage encadré qu'elle fait la nana c'est une pension pour chevaux !

Par bloody_paradise : le 10/09/18 à 15:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
"C'est pas un stage encadré qu'elle fait la nana c'est une pension pour chevaux !"
Alors "justement. Elle gère un centre équestre, pas une "simple" pension. Du coup je me demande si ce peut être différent, et expliquerait pourquoi jusqu'alors personne ne m'avait jamais "embêté" pour ça...
Après, ma DP n'a pas grand chose à voir avec elle, si ce n'est qu'elle utilise mon cheval sur ses installations (et lui paye pour ça une cotisation annuelle). Elle n'est clairement pas payée pour l'encadrer.

Je n'ai pas refilé mon cheval à la première gamine venue. C'est une jeune fille de bientôt 17 ans qui conduit seule sa petite voiturette et est entrée aux Compagnons du Devoir. Bref, je la trouve très mature, calme et posée.

Je vais demander à la DP de refiler tous les documents, et si ça ne suffit pas pour la gérante, j'organiserai une petite rencontre avec la maman de la DP (avec qui elle a déjà discuté en plus). Et si ca ne ne suffit toujours pas... on verra quand en sera là...

Par Loarghann : le 10/09/18 à 16:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
peut etre demander à la gamine de payer une affiliation au club et de prendre quelques cours avec ton cheval pourra amadouer la gérante de pension ?

Par Nirvelli : le 10/09/18 à 16:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
Olala, ce centre équestre me semble ultra restrictif, le coup de pas pouvoir sauter une petite barre en l'absence d'un pro, c'est
Est ce que ta DP prend des cours dans ce club ou pas du tout? C'est peut-être ça qui fait tiquer les gérants, s'ils ne connaissent rien de la demoiselle? En général, quand les clubs connaissent bien les gamins, ils les laissent plus facilement gérer leur vie ... et surtout ils savent faire la différence entre un mineur de 16 ans et un de 10 ...


Message édité le 10/09/18 à 16:28

Par Colomba : le 10/09/18 à 16:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
le premier centre équestre qui m'interdit de faire ce que je veux avec mon cheval (sauf s'il s'agit de l'intégrité physique des installations) je l'explose.



Heu......... t'en aller suffit!!


Par Loarghann : le 10/09/18 à 16:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
chez nous, je sais qu'il faut que les demi pension prennent quelques cours et paient la cotisation annuelle qui comprend l'assurance (40 euros par famille par an)

Par Loarghann : le 10/09/18 à 16:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
et je trouve ca normal que la responsable du centre équestre qui sera effectivement jugée responsable en cas d'accident dans ses murs d'action d'équitation qu'elle demande à connaitre le niveau du cavalier de visu et qu'elle demande une affiliation à l'assurance via le club poru etre certaine que le cavalier est assuré, justement...

Par kirikou : le 10/09/18 à 17:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Je tique d'avantage sur l'interdiction de sauter seul pour les personnes majeurs que sur l'interdiction d'une mineure seule au club.
Bien sûr 13ans, ça n'est pas pareil que 17, mais légalement, ça reste des personnes mineures et en cas d'accident, le pb de la responsabilité se pose.
C'est ennuyeux pour toi par contre. Ça arrive souvent qu'il n'y ait personne au club quand elle vient?

Par dilou : le 10/09/18 à 18:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
De toute façon, même si un autre proprio est présent, il n'a en aucun cas la responsabilité de surveiller la jeune fille, et s'il arrivait quelque chose, sa présence ne changerait rien du tout pour la gérante.

Par Le Pex : le 10/09/18 à 19:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Autant je comprends qu’on demande aux gens de ne pas sauter s’ils sont seuls (pas pour la responsabilité mais pour pouvoir appeler du secours au cas où), autant d’obliger à ne sauter qu’avec un moniteur c’est

Pour la mineure, c’est un peu rude quand même, surtout à 17 ans. Quand je repense à ce qu’on faisait à 12-13 ans... il y avait des inconscients

Par dejavu : le 10/09/18 à 20:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
Et puis une mineure seule fait moins de bêtises que des mineures en groupe...

Par K.Zel : le 10/09/18 à 20:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12518 messages

845 remerciements
Dire merci
Et comment elle peut se retrouver seule dans un centre équestre/pension, elle y va à 6h du mat' ,?
Ce qui me choque le plus, moi, c’est l'augmentation de 20%. c'est de l'inflation de compèt, ça !
Et je monte mes prix, et pas le droit de monter ton cheval dans telles conditions, et pas de DP mineures (yen a un paquet des DP mineures) Vache, que des relous !

J'ai eu des proprios mineures qui venaient sans leurs parents (10, 13, 14 et 16 ans) La plus petite ne montait pas sans les parents, et on refusait qu'elles montent sans bombe. Mais elles pouvaient venir, ça aurait été la DP aussi.
J'ai eu aussi un tas de proprio sans galops qui géraient très très bien leurs chevaux. Et pas le droit de sauter sans pro, mais WTF. t'es sûre de vouloir rester là-bas ?

Sinon voir une rencontre avec les parents de la jeune fille, la jeune fille, la gérante et toi.

Par CaroDadou : le 11/09/18 à 07:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je reconnais que les directives de la gérante sont.....
Après elle ne peut pas faire signer une décharge aux parents dont les enfants mineurs vont monter ? Idem pour tout le reste ? Ca permet quand même de bien signifier aux gens que "bah non si problème je vous aurai prévenu" parce que bon...

Par Sidd : le 11/09/18 à 12:21:52

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3367 messages

121 remerciements
Dire merci
Bien sûr 13ans, ça n'est pas pareil que 17, mais légalement, ça reste des personnes mineures et en cas d'accident, le pb de la responsabilité se pose.

En réalité, s'il arrive un accident sur le lieu de la pension, le problème de la responsabilité se pose, que la victime soit mineure ou majeure. Le propriétaire de la pension est responsable de ses installation et, en cas d'accident, on tentera d'en établir la cause pour dégager la responsabilité des uns et des autres. Et ce pour un mineur comme pour un majeur. Ce qui est emmerdant pour un gérant, en cas d'accident de mineur, c'est surtout les parents qui vont lui tomber dessus. Mais il ne devient pas son "responsable légale" dès que le môme met un pied chez lui.

Par CaroDadou : le 11/09/18 à 12:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui enfin si le cavalier se croûte tout seul dans la carrière parce qu'il n'a pas tenu sur kiki qui a fait une derobade car il avait un pétard aux fesses j'espère que les gens ont la présence d'esprit de ne pas dire que c'est la faute du gérant à tout bout de champ !
Si à chaque fois que je m'étais pétée la gueule en montant MON cheval toute seule en carrière (dont une fois trauma crânien hein pas la roulade simple dans le sable) j'avais du chercher des noises au gérant.... Faut faire preuve de bon sens.

D'ailleurs l'assurance m'a bien dit qu'en action de monte et vu que je ne donne pas de cours sur place du tout, hormis faute inexcusable de ma part je ne serai pas censée être responsable si le cavalier se foire tout seul. Encore heureux quoi... En revanche je demande une attestation d'assurance à tout le monde.

Par Sidd : le 11/09/18 à 12:59:37

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3367 messages

121 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que c'est toujours la faute du gérant, mais que la question de la responsabilité se pose à chaque fois. Si, par exemple, les installations sont mal pensées ou mal réalisées et qu'on prouve que l'accident en découle, alors la responsabilité du gérant peut être engagée. Idem si un arbre de la propriété tombe sur la carrière, etc.
Évidemment, si l'accident est dû à une perte de contrôle du cheval par son cavalier, alors ce n'est pas la faute du gérant. Mais quand l'accident est grave, on ne laisse rien au hasard et tout est étudié : pourquoi, comment, où, par qui, etc... Et croire qu'on peut ainsi se dégager de toute responsabilité en refusant les mineurs seuls, c'est une erreur.


Message édité le 11/09/18 à 13:12

Par azzura42 : le 11/09/18 à 13:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Autant je comprends qu’on demande aux gens de ne pas sauter s’ils sont seuls (pas pour la responsabilité mais pour pouvoir appeler du secours au cas où), autant d’obliger à ne sauter qu’avec un moniteur c’est

C'est pareil dans mon CE, technique pour obliger les propriétaires à prendre des cours...

Par bloody_paradise : le 11/09/18 à 14:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est vraiment une toute petite structure, avec un petit nombre de licenciés et peu de propriétaires. Du coup en allant monter en dehors des cours il n'est pas rare de se retrouver seule à l'écurie.

En tout cas c'est très intéressant ces histoires de responsabilité. Quand je lui ai dis que moi aussi parfois il m'arrivait de me retrouver seule avec mon cheval à l'écurie et que s'il m'arrivait quelque chose il n'y aurait personne non plus pour appeler les secours elle m'a répondu " non mais toi tu es majeure ! ce n'est pas pareil ! Tout le monde s'en fiche de nous quand on est vieux". Woké. Donc en plus c'est faux.

Les 20%... je les ai aussi au travers de la gorge. On était allé visiter, on nous avait donné le tarif et on avait réservé notre place. On débarque, et deux mois après je reçois un texto impersonnel (le même pour tous les proprios) m’annonçant une hausse de 20% de la pension. J'ai bien grincé des dents ...

Bon, du coup, je crois que de lister à l'écrit une partie (oui, il y a d'autres petites choses...) de ce qui me pose problème m'a éclairé. Je vais visiter samedi une nouvelle pension ^^


Message édité le 11/09/18 à 14:12

Par jaina1 : le 11/09/18 à 15:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Dans mon ancienne pension (et qui fait petit CE aussi), interdiction pour les mineurs de sauter seuls (pas forcément en présence d'un mono, un autre mineur pouvait faire l'affaire...) et idem pour les sorties en extérieur même si le gamin était proprio du cheval... Alors il se faisait accompagner du copain/pine à vélo et c'était ok...
Pour monter sur le plat dans la carrière, no soucis (ce qui n'empêche que même sans sauter, tu peux bien te faire mal quand même, mais là c'est plutôt de la responsabilité des parents qui laissent ou non monter leur progéniture sans surveillance...)

Majeur par contre tu faisais ce que tu voulais (même monter sans bombe mais décharge signée) et HEUREUSEMENT !!!

C'était juste pour éviter qu'un gosse reste sur le carreau et que personne ne s'en aperçoive...


Message édité le 11/09/18 à 15:18


Message édité le 11/09/18 à 15:20

Par qualifly : le 13/09/18 à 18:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Mais tu as signé ce fameux règlement intérieur?
Pour moi il est complètement abusif surtout d'imposer un enseignant à un propriétaire mais bon si tu l'as accepté ...


Par bloody_paradise : le 14/09/18 à 15:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah non non je n'ai pas signé ce règlement intérieur. J'ai signé un contrat de pension tout ce qu'il y a de plus classiques.
Ce règlement intérieur qui inte dit entre autre aux propriétaires de sauter sans coach est simplement affiché sur la porte du manège.

Par qualifly : le 14/09/18 à 23:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Donc il n'a strictement aucune valeur au même titre que refuser une mineure non accompagnée, après entrer en conflit même si tu es dans ton droit n'est pas forcément la meilleure solution mais ça il n'y a que toi qui peut le savoir ...

Par K.Zel : le 15/09/18 à 02:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12518 messages

845 remerciements
Dire merci
Un règlement intérieur ne se signe pas, il doit seulement être dans un lieu visible et afficher sa date de mise en application.

Par qualifly : le 15/09/18 à 09:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Oui c'est pas le règlement qui se signe (quoiqu'il peut être parafé) mais il doit être fournit quand on signe le contrat de pension et il doit être précisé dans ce contrat qu'il y en a un et qu'il est accepté il me semble.
Sinon il peut changer quand bon leur semble, du jour au lendemain les propriétaires peuvent ne plus avoir accès au manège le soir et le we par exemple.

Par phil50 : le 16/09/18 à 00:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En même temps : un règlement intérieur peut être modifié, et bien évidement tu devras suivre le nouveau L'exemplaire qui t'es fournit ne fait que tu donner les règles au jour de la signature

Comme toujours : si le RI ne te convient plus, tu restes libre de partir

Par Digora : le 16/09/18 à 21:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Il y a deux ans, je montais dans un centre équestre. Ils avaient des dp, même mineures, on pouvait tout faire, même sortir seules, mais par contre ,pareil, sauter était strictement interdit en l'absence d'un moniteur.... Je n'ai pas demander la raison, mais je pense qu'elle doit être justifiée...

A part rassurer la gérante et négocier, je ne vois pas d'autre solution....
Puis essaie de jouer sur le fait qu'elle est quand même dans une structure, et qu'il y a donc qqn de diplôme dans la structure dans la journée ?

Par Digora : le 16/09/18 à 21:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah mince, je viens de lire si Il n'y a pas forcément présence d'une personne dans la structure

Par Pascale1 : le 17/09/18 à 07:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est tjs le même "souci". Qd on visite un CE, on pose des questions au gérant qui est censé donner toutes les consignes. Là, il ne te les a pas donné, mais tu les as lu sur le réglement intérieur. Chacun ets libre de dicter les règles qu'il veut et si ça ne nous plait pas, la seule solution, c'est de partir.

Chacun supporte ou non.

Perso, je ne supporterai pas de telles règles! Mais je veux aussi avoir accès à mes chvx à 6H du mat' ou à 22H le soir, alors il faut chercher un CE/pension en adéquation avec ses attentes. Là, c'est ta DP le souci. Alors il va falloir en trouver une autre!

Par JuliaRoberts : le 21/09/18 à 16:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
L'interdiction de sauter sans la présence d'un pro est courante quand le cheval est au pair et sert aussi à l'instruction. Cela va très vite pour planter un cheval à l'obstacle quand on fait n'importe quoi et les moniteurs n'ont pas envier de se retrouver avec des chevaux d'instructions inutilisables parce que des gamines ont fait sauter le cheval sans surveillance.


Message édité le 21/09/18 à 16:56

Par Nine81 : le 21/09/18 à 17:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
@JuliaRoberts
Oui enfin là ça concerne également les proprios apparemment ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval