Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux cheval qui décline

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par goodnightmoon : le 10/09/18 à 09:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde .
J'ai à la maison un vieux poney de 32 ans .
Il a vu le véto / dentiste en mai dernier et le véto à préféré rien faire car il restait que 3 molaires et elles étaient déjà très mobile.
Il en a perdu 2 depuis .
Il a 4 litres de ration senior en barbotage par jour plus du bon foin à volonté et de l'herbe .
Il a de l'argile pour éviter les diarrhées ( ce qui fonctionne plutôt bien )
Mais depuis quelques temps il boude sa ration .
Il a pas mal décollé cet été avec les chaleurs, il a un peu repris mais il reste pas épais ( il est pas Non plus rachitique mais il est bien creux )
Après discussion avec cyanne et assimilee on a pensé mettre de la compote dans la ration pour essayer de le faire manger un peu plus .
Il ne supporte pas l'huile qui lui donne des diarrhées
Que puis je faire de plus ?je crains malheureusement que l'hiver lui soit fatal (il est couvert des qu'il pleut car il tremble ) et il a un abri ..
Des bonnes idées ?
Merci d'avance

Messages 1 à 16, Page : 1

Par taraa : le 10/09/18 à 09:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Vas jeter un oeil sur le post des petites vieux en pleine forme tu y trouvera peut être quelques idées.
Sinon, côté vers tout va bien ?
A t'il eu une prise de sang récemment pr un bilan ?
Est ce qu'il aimerai la pulpe de betterave ?

Par goodnightmoon : le 10/09/18 à 10:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Il a été vermifugé en juin mais il est vrai que je n'ai pas fait de copro.
Pulpe de betterave je n'ai jamais essayé, c'est à tenter.
Actuellement il a du sixteen de chez dodson
Je vais aller voir le post en question

Par taraa : le 10/09/18 à 11:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Dodson c'est un très bon aliment mon papy adorait.
Pour la pulpe, pour les papy qui n'ont plus de dent ça peut les aider à mieux profiter des aliments vu que c'est comme une soupe.

Par K.Zel : le 10/09/18 à 12:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Un d mes vieux, 39 ans, toutes ses dents, se met à bouder sa nourriture à intervalle régulier, on jongle entre 3 types différents (ici le senior de Cavalor, et deux types de floconnés produit localement)
Malgré toutes ses dents, manger lui est facilement pénible, je pense par arthrose ou rhumatisme dans la mâchoire, il va d'ailleurs toujours laisser les bouchons de luzerne, tourteaux e soja, ou toute chose un peu dure dans la ration. Il y a des jours où il a la flemme de trier et préférera ne pas manger. Compote, il n'en veut résolument pas, mais pour avoir eu à m'en servir pour d'autres, il faut souvent qu'il s'habitue, je te conseille de ne pas mélanger tout de suite à sa ration et amener ça progressivement en friandise, puis en mélange s'il aime bien..Des carottes râpées peuvent plaire aussi, ou même des pommes râpées d'ailleurs..

Il a aussi du fiber force (cavalor) pour avoir plus de fibres. Sur un vieux PS à la maison, on donne du fiber et du twenty horse pack. Histoire de compenser un peu l'herbe qu'il se contente de sucer sans pouvoir la mâcher.
Pour le poids : maintenir ou faire grossir, je donne à mes vieux des pellets de germes de maïs et de l'orge aplatie cuite.
et pas beaucoup, sur ce poney A d'environ 200kg, ça fait orge + ma l'équivalent d’une boite de conserve standard. Idem pour un autre vieux de 33 ans, sans dents, (enfin, si : deux)

C'est doux à manger et ça fait grossir. C'est pas de la "bonne graisse" donc il ne faut pas faire une grosse ration, ça a plus un effet comme de l'huile pour l'effet poids, sans en être pour autant, Ça aide bien pour ma gang de vieux durs à maintenir.

Par Mystic2 : le 10/09/18 à 12:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Plein de courage, je ne peux malheureusement pas t'aider.... le Nev ne passera pas l'Hiver donc je serai bien bête de te donner quelque conseil que ce soit...

Par kirikou : le 10/09/18 à 13:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
La betterave, c'est top, mais bcp de chevaux n'aiment pas.

Je commencerais pas des bouchons de luzerne réhydratés façon soupe. Si ça passe, je rajouterais progressivement de la betterave réhydratée (façon soupe aussi) à la luzerne.
J'ai envie de te dire qu'à cet âge, s'il faut mettre de la compote pour qu'il mange, mets lui de la compote. Tu peux aussi essayer le sirop (de fraise, de grenadine ou autre suivant ses goûts).

Le foin sec, sans dents, il doit avoir du mal à le manger, non? Tu peux essayer des bouchons de foin à réhydrater aussi, si ton budget suit.


Message édité le 10/09/18 à 13:10

Par goodnightmoon : le 10/09/18 à 13:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Merci k.zel je note bien tes conseils
mystic2 tu n'es pas responsable de l'état de ton poney . Malheureusement c'est comme nous ils ne vieillissent pas tous de manière égale .
Mon pépé sans son souci de dent il aurait pu vivre 10 ans de plus je suis sûre.. mais on ne choisi pas .
Je veux juste qu'il soit au mieux . S'il doit partir il partira mais je veux qu'il ne manque de rien . Rien de plus ou de moins que toi . On fait avec les cartes qu'on a

Par goodnightmoon : le 10/09/18 à 13:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
kirikou oui les bouchons de foin on va essayer j'avais prolonger de quelques mois un vieux poney shet de 43 ans avec ça.
Le foin il le machouille et en fait des boulettes je me dis qu'il en tire peut être quelque chose quand même.
En tout cas il continue à le manger comme il mange encore de l'herbe .
On va tenter la compote déjà voir si ça lui plait et un truc gras pour le remplumer un peu

Par Roxanne22 : le 10/09/18 à 13:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Comme Kirikou, je te conseille les bouchons de luzernes déshydratés. Je donne ça avec de l'orge concassé que je fais longtemps trempé également. Ça fait une soupe, mes vieilles shetlands adorent et elles le mangent très facilement malgré les dents en moins.
Ma dentiste m'avait conseillé le site "technique d'élevage" si j'ai des questions. C'est assez riche en thématique, tu trouveras peut être des pistes.

Par Pili : le 10/09/18 à 13:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
chez moi ils aiment encore moins la luzerne que la betterave ...
La betterave , au plus elle est foncée (le bouchon non réhydraté) au plus elle comporte de la mélasse et alors ils mangent mieux ...

Moi je fais tout trempter dans des bacs de 30L et je rajoute X pelles (selon l'individu) de floconnée par dessus. Le cheval commence par manger son floconné qui se mélange subrepticement dans la soupe betterave/luzerne et il la mange à l'insu de son plein gré ...
ça prend un certain temps à les habituer mais tout le monde finit par s'y faire sans jamais se jeter dessus comme la misère sur le monde, ils prennent du temps à manger leur soupe et c'est très bien comme ça.

Le fibre force c'est aussi bon pour tous les fourbus etc et donc j'ai tjs eu un gros doute sur son effet 'grossissant' et je trouve ça cher pour ce que c'est (avis totalement perso)

Par K.Zel : le 10/09/18 à 13:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
@pili : en effet, le fiber force est d'ailleurs recommandé si besoin de complément sur un cheval insulino-résistant/SME, c'est pauvre en sucres. Ici, on a été amené à s'en servir quand on a eu une pénurie de Twenty Horse Pack, on se sert de l'un ou/et l'autre pour l'apport de fibres avec des chevaux qui ne mangent quasi plus d'herbes, et pas spécialement pour faire grossir du coup. Et oui, c'est cher, grands dieux Merci beaucoup pour ta remarque/précision tout à fait juste.

Pour le foin, mes vieux font des boulettes aussi, à l'herbe aussi d'ailleurs Je me dis que ce qu'il arrive à prendre en nutriments en les suçant, c'est déjà ça, et au pire, même si ça ne sert à rien sur le plan nutritif, ça leur fait plaisir de grignoter, et le moral est hyper important.

mystic2 toutes mes pensées, j'ai aussi un de mes vieux copain qui risque de ne pas passer l'hiver. On aménage au mieux son confort et n croise les doigts pour que sa fin soit la plus douce possible. Toutes mes pensées, je sais comme c'est dur.

Par Mystic2 : le 10/09/18 à 13:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
k.zel .... pas simple effectivement de se sentir si impuissant.... j'ai enormement de mal... j'en viens a espérer les jours d'après...

Par goodnightmoon : le 10/09/18 à 13:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci

Je mets une petite photo . Cest celui en arrière plan .

Par lutine88 : le 10/09/18 à 14:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Sieg mangeait pulpe de betterave, luzerne et son en soupe + des bricks de Dynavena émiettées dans l'eau chaude.

Il n'avait plus beaucoup de dents et il a très bien mangé jusqu'au bout.

Par dejavu : le 10/09/18 à 20:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ce qui marche bien pour le mien en ce moment c'est du Fetura d'Agrobs, mélangé à de la pulpe de betterave.

Par Tessa : le 10/09/18 à 23:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pulpe de betteraves, ça marche bien.

On vient de me conseiller une cure d'orties (j'en ai acheté en granulés), il parait que c'est vraiment vraiment bien, ça re-booste à fond.

Cela dit, si tu en as dans le pré, tu peux en faire sécher et donner comme ça.

Mélange pour poulinière, ça marche aussi, mais attention au sucre, si il y a insulino-dépendance.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval