Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval allergique herbe, céréales, acariens...

Sujet commencé par : Eclypse600 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par burbigo
1 personne suit ce sujet
Par Eclypse600 : le 08/09/18 à 22:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2009
92 messages
Dire merci
Bonsoir.
Suite à une déclaration de dermite de notre jument Haflinger de deux ans, nous avons décidé de faire tester 33 allergènes. Résultat, plusieurs allergènes apparaissent avec un taux fortement significatifs ( 2 voir 3 fois le seuil de taux limite), notamment : graminées fourragères + céréalières, acariens domestiques + de stockage, et bien sûr taons et culicoïdes.
Certains ont-ils eu des cas similaires et si oui, quel mode de vie et quelle alimentation pour le cheval ?
Je suis un peu désespéré....

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Pez : le 08/09/18 à 22:14:56

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui et re oui.

Tu peux me contacter via Facebook si tu veux

Perso ça a été un coup de massue mais changement de vie pas si compliqué: changement de litiere, d’alimentation et de mode de vie aujourd’hui ma jument va très bien alors que nous avons traversé un très gros passage à vide aujourd’hui elle a une vie « normale » contraignante et chronophage mais normal

Par Pili : le 09/09/18 à 08:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai tenté une désensibilisation sur un cheval ayant le même type de profil. Elle faisait en plus des crises d'emphysème terribles. Le résultat a été bluffant mais j'ai bien sûr mis en place un maximum de mesures pour ne pas exposer le cheval aux allergènes évitables

Par Tessa : le 09/09/18 à 09:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme pili.

Pour la désensibilisation, il faut bien réfléchir : on doit choisir à quoi désensibiliser vu qu’on ne peut pas tout faire.
J’ai préféré désensibiliser les « impossibles à éviter » plutôt que les « taux élevés d’allergie ».
Un exemple : si il allergique +++ aux taons, c’est gérable (couvertures, ne pas sortir aux mauvaises heures, mettre des répulsifs,...) mais les allergies « volatiles » (pollens, acariens, ...) ou alimentaires c’est parfois plus compliqué.

Cela dit, les tests d’allergie sont efficaces mais quand un cheval est en crise, beaucoup de voyants peuvent se mettre dans le rouge parce qu’il est hyper réactif.
Refaire un test en l’ayant mis dans des conditions adaptées pourrait donner un résultat moins paniquant.
Même si, on est d’accord : il y a des allergies importantes, il faut juste cerner les priorités.

Par Pez : le 09/09/18 à 11:01:15

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour la désensibilisation perso j’ai renoncé car coûteux et j’´ai une jument très difficile à piquer.

Mais de ce que je peux lire soit ça marche soit ça marche pas.
Les labos conseillent de choisir maxi 5allergènes à désensibiliser. L’ideal étant 3.


Sinon comme je t´ai dit personnellement j’ai supprimé le plus d’allergenes possibles de l’environnement de ma jument

Par Eclypse600 : le 09/09/18 à 14:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2009
92 messages
Dire merci
La réaction allergique la plus importante vient des graminées fourragères, puis les acariens, les culicoIïdes et taons, puis céréales..

Par goss_de_panloup : le 01/03/21 à 23:55:21

En ligne

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Comment sont réalisés les tests pour les allergies ?
Combien ça coûte ?
Merci

Par equifeel : le 02/03/21 à 07:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis toujours aussi sidéré de lire qu'un cheval est allergique à l'herbe.
Je ne suis pas caller en allergie du cheval mais je trouve ça digne qu'un cheval soit allergique à sa nourriture de base.
Quelqu'un sait d'où ça vient?
Ou bien est ce une allergie qu'à un certain stade de la plante, quand elle est montée en graine?

Par Tessa : le 02/03/21 à 08:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est une allergie à la graine de la plante... ou même au "pollen" (car elle doit bien en avoir).
Car même ce type d'allergie est liée à la saison.

J'ai une poly allergique à la maison, en hiver, elle est mieux qu'en été. Même le printemps, ça va, c'est vraiment la période de "floraison" qui est compliquée.
Le problème, c'est le foin: avoir du foin sans "fleurs" ou graines... sans poussières, sans acariens,...

Bref.
Cet hiver j'ai mis en place des tas de choses:
-suppression des céréales
-CMV sans céréales (pas si simple à trouver)
-poudre magique pour améliorer la paroi intestinale
-foin passé à la vapeur.
On va voir si elle résiste mieux avec un corps plus "renforcé".
Bien sûr, elle est désensibilisée aussi.

L'année passée, la seule solution pour qu'elle ne soit pas à sang, c'était antihistaminique.


Par equifeel : le 02/03/21 à 09:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ok, je comprends mieux. l'allergie au pollen de graminée me semble plus logique.
Sinon si on ne peut mêem pas donner de l'herbe, gloups.

Je comprends votre galère avec une telle pathologie.


Pour le foin, normalement, le regain est alors moins allergisant vu que récolté au stade où les plantes sur en feuilles et non à l'épiaison.
(j'ai des adoptants de mes lapins allergiques au foin et c'est la solution que je leur propose et apparemment, c'est bc mieux pour eux que du foin classique. )

Par juliedebert : le 02/03/21 à 09:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'est quoi les symptômes d'un cheval allergique aux graminées, toux ?

Par papyrus : le 02/03/21 à 10:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Eclypse600
J'ai une amie dont son cheval a les mêmes problèmes d'allergies.
Ils ont fait un protocole de désensibilisation mais il ne s'est pas révelé concluant car la dermitte est toujours présente.

Pour l'alimentation, il ne mange que de la luzerne ou du sainfoin et en remplacement du grain, il a du carroube concassé. Nourris de cette façon le cheval se porte très bien! c'est un criollo qui randonne régulièrement.

Par Le Pex : le 02/03/21 à 11:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Le problème de l’allergie « à l’herbe », c’est qu’en fait l’herbe, c’est des dizaines de plantes différentes, et que d’une région à l’autre (voire d’un pays à l’autre), on ne trouve pas les mêmes essences.

Comme aujourd’hui on déplace beaucoup les animaux, ils ne sont plus adaptés à manger les plantes d’une région dans laquelle ils ne sont pas nés, ou dans laquelle la race n’a pas été habituée.

Un autre phénomène qui explique l’augmentation +++ des allergies, c’est l’utilisation massive de produits chimiques à tout va dans notre environnement, l’alimentation, l’eau etc. Les pesticides et autres perturbateurs endocriniens dérèglent les organismes, humains comme animaux.

Par Tessa : le 02/03/21 à 21:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
juliedebert , ça dépend des chevaux. Il y en a qui toussent, il y en a qui grattent.
Par "chance", j'ai une qui gratte.
J'en ai connu une qui n'avait aucun symptôme visible, juste tu ne pouvais plus la toucher...

Par juliedebert : le 02/03/21 à 21:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Mais du coup, ça veut dire que ceux qui grattent, ce n'est pas forcément la dermite estivale ?

Par goss_de_panloup : le 02/03/21 à 21:55:55

En ligne

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Comment sont réalisés les tests pour les allergies ?
Combien ça coûte ?
Je me pose la question car Cody se gratte au niveau de la crinière.

Par Tessa : le 02/03/21 à 22:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
juliedebert exactement. En fait, dans les allergiques que je connais, je n'en connais aucun qui a la dermite estivale.

Pareil pour les "allergiques au foin sec".
Mon hongre est devenu allergique à 17 ans... le véto a dit "supprimer le foin sec, donner du préfané".
J'ai galéré tout un hiver, j'ai insisté pour faire les tests. Il était allergique à l'orge et aux acariens de stockage (il y en a dans tout).
J'ai désensibilisé aux acariens, mis le cheval dehors et surtout j'ai supprimé l'orge. Du jour au lendemain, il respirait normalement.
Un jour, je lui file un complément (sélénium vitamine E), une cuiller à café/jour, le lendemain, il respirait super mal: il y avait du malt d'orge dans le complément, il a suffit d'une cuiller à café.

Par juliedebert : le 03/03/21 à 11:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
tessa

Par Pez : le 03/03/21 à 13:00:45

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Franchement je prendrais le temps ce soir de vous faire le parcours de ma jument.

Je sais pas si j’ai de la chance mais j’ai une jument poly allergique mais après quelques adaptations ça roule au top et pourtant on revient de loin!

Par laureBrrrrr : le 03/03/21 à 14:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est un truc d'Halfi l'allergie ....

On a un "gros poney" de la même marque arrivé cette été ... pas de soucis .. puis il a commencer a secouer la tête surtout monté.. tous le monde était un peu perplexe ..

Bref on a fait des tests, on a allergie aux acariens ... et effectivement il a commencé quand on a la mis au foin, en regardant mieux en faire ça lui gratte le nez

conclusion Headshaking suite a surement une rhinite allergique de contact

On a commencé une désensibilisation .. a priori tous les labos ne se valent pas ..
On est a 1 mois et demi ...protocole sur 2 ans

on va voir

Par laureBrrrrr : le 03/03/21 à 14:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour le coup en plus jeune au travail, si j'avais été un peu cowboy, j'aurais pensé juste une rétive au boulot, mais il avait été sympa jusque la .. et y'avait un truc qui me dérangeait ...dans la façon de faire pour "juste" faire chier


Par papyrus : le 03/03/21 à 15:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Un jour, j'ai vu une shet faire une reaction allergique a un antibiotique...On aurait dit Bibendum!!!! elle avait gonflé a un point que l'on arrivait plus a la faire bouger. Impressionnant
Le véto lui avait fait de la cortisone et du drainant et elle s'en est remise rapidement.


goss_de_panloup j'avais payé 135€ l'an dernier, c'est une prise de sang envoyé dans un labo et tu reçois le résultat par mail au bout de 10 jours.

Par Tessa : le 03/03/21 à 20:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le lit des allergies, c'est les intestins, c'est donc mon angle d'attaque actuel: rendre ses intestins "meilleurs" pour qu'ils puissent jouer leur rôle de barrière.

La plupart des haflingers sont trop gros, les intestins fatigués, le foie en surcharge... Et hop... Ca gratte.

J'ai un poney à la maison (poney connemara). Avant qu'il ne soit chez moi, il se grattait, on a adapté la nourriture, ça allait mieux mais pas encore impec.
Pas spécialement supprimé des choses mais nourri avec bon sens (pas 2kg de foin et 2kg de mélange lambda)... Ca allait mieux.
Depuis qu'il est chez moi, il ne se gratte plus du tout.
Alors qu'il était diagnostiqué dermiteux.

Je suis ultra attentive à la nourriture, j'adapte à chaque cheval, j'évite les surcharges, ils ne mangent pas le nez dans le foin, je n'ai pas de paille, pas de litière,...

Par burbigo : le 05/04/21 à 15:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2021
5 messages
Dire merci
Bonjour, je voudrais moi aussi avoir un peu plus d'informations concernant les tests pour les allergies s'il vous plaît.

[pas de pub sur le forum. Lisez les règles avant de poster]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval