Forum cheval
Le Forum Cheval

Quels chemins en balade

Sujet commencé par : Maxou8 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
Par Maxou8 : le 08/09/18 à 19:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Savez-vous si on a le droit d'emprunter des GR à cheval ? Et les chemins forestiers qui sont utilisés par les bucherons (forêt domaniale) ? Jusque là, j'emprunte un chemin en forêt qui est un GR mais je ne sais pas si je suis dans mon droit en fait (rarement croisé de piétons et jamais de cheval…), et des chemins en plaine entre les champs (voir dans les champs non cultivés en ce moment ). Mais l'ouverture de la chasse approche et j'avoue j'aimerais mieux éviter la plaine et les chasseurs (avec loulou on est un peu trouillards…)
Et vous vous faites comment l'hiver pour vous balader "tranquilles" ?
Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par kirikou : le 08/09/18 à 19:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Le GR, sauf spécification contraire, tu peux l'emprunter.
En forêt domaniale, il faudrait demander confirmation à loviatar mais si j'ai bien suivi ce que les agents de l'ONF m'ont expliqué, tu peux emprunter les chemins balisés, les limites de parcelle mais en théorie tu n'as pas le droit de galoper SAUF si un panneau indique que c'est autorisé.
Les chemins de plaine, entre les champs, si aucun panneau n'interdit ton passage, c'est que tu peux passer.
Par contre, les champs, même non cultivés, tu n'as pas le droit sans l'accord de l'agri.

Par Maxou8 : le 09/09/18 à 01:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci Kirikou,
Finalement ça laisse pas mal de possibilités. Mais qu'entends tu par "chemins balisés, limites de parcelles" ? Chez moi il s'agit de chemins bien aménagés qui servent entre autre aux tracteurs pour sortir le bois coupé et on y accède à partir du GR qui les traverse
Pour les champs j'ai la chance que mon voisin agri en possède pas mal autour et il est OK pour que j'y passe 😆

Par equifeel : le 09/09/18 à 07:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Attentio, le schevaux qui se situent entre les prés et les champs ne sont pas toujorus publics, ils peuvent être aussi privés, rien ne les distingue des autres (pas d'obligation d emettre un panneeau) et tu n'as pas le droit d'y passer snas accord du proprio.

Par swann : le 09/09/18 à 07:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Tu as de la chance d'avoir un GR


Message édité le 09/09/18 à 07:32

Par Pascale1 : le 09/09/18 à 08:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
En forêt ONF, le règlement dépend des forêts. A Fontainebleau, un certain nombre de chemins sont interdit aux chevaux, comme les chemins stabilisés, par exemple.

Par kirikou : le 09/09/18 à 08:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Exact, j'aurais dû le préciser: pas défaut c'est autorisé, sauf précision contraire.
Pour les chemins privés, j'ai toujours considéré qu'en l'absence de barrière ou de signalisation du style "propriété privée" ou "défense d'entrer", c'était autorisé, sur le principe du qui ne dit rien consent. Il est arrivé qu'on s'arrête pour me dire que ça n'est pas autorisé, j'essaye d'en tenir compte ensuite (sauf dans le rare cas où il y avait moins de 30m et que ça permettait de relier deux chemins autorisés ).

"chemins balisés", c'est quand il y a un balisage (GR, chemin de pays, etc.)
"limites de parcelles" ce sont les chemins qui passent entre deux parcelles (le numéro est sur les arbres ou sur un petit panneau).

Par Maxou8 : le 09/09/18 à 11:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Entre les champs (de culture ici), les chemins sont empruntés par les agris uniquement et jusque là ils ne me disent rien donc ça va
Pour la forêt je n'ai jamais fait attention s'il y a des numéros mais merci pour cette info très intéressante Kirikou, je vais regarder de plus près 😉... C'est une bonne indication
Petite précision Pascale, si c'est interdit aux chevaux : il y a un panneau dans le chemin ?
C'est vrai, j'ai de la chance d'avoir un GR pas loin mais j'ai parfois l'envie de changer d'itinéraire et tous ces chemins sont assez tentants
Merci

Par Pimpin : le 09/09/18 à 13:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi je met un gilet fluo, dans la forêt domaniale de Compiegne je n’aie pas eu de problème par contre lorsqu’il y a la chasse à cour je n’y vais pas de toute façon ils sont prioritaire sur moi

Par phil50 : le 09/09/18 à 15:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ah ben moi, c'est l'inverse : quand il y a chasse à courre je vais monter (pas de risque), alors que quand il y a chasse à tir, j'évite ...

Par Pimpin : le 09/09/18 à 15:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Lorsque je reste dans les chemins prêt de chez moi je chante lorsque j’entends tirer ou alors je gueule « attention cavalier » et je met une petite cloche au licol de ma juju comme ca ils entendent

Par Pimpin : le 09/09/18 à 15:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Entende

Par loviatar : le 09/09/18 à 19:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Alors pour les forets domaniales, tu as le droit d'emprunter les chemins balisés équestre bien entendu et les "vrais chemins" et routes forestières. Je veux dire par là les chemins ruraux, les limites de parcelles mais pas les pistes de débardages et les cloisonnements d'exploitation qui eux sont interparcelle et servent uniquement à sortir le bois vers les routes forestières. De toutes façon ces derniers en général n'aboutissent nul part.
Tout ça bien entendu s'il n'y a pas de réglementation spécifique à la foret domaniale même, genre comme à Fontainebleau.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval