Forum cheval
Le Forum Cheval

Guêtres impromove, vous connaissez ?

Sujet commencé par : Off - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Off : le 07/09/18 à 08:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ce matin sur fb, je suis tombée sur les guêtres impromove, que je ne connaissais pas. Ce sont des petites guêtres qui se mettent juste au niveau du genou et qui améliorent entre autre la verticalité de l'avant-main.



Vous en pensez quoi ? Ça me paraît assez étrange comme concept mais je ne suis pas assez calée en locomotion pour comprendre comment en "stimulant la châtaigne" on arrive à redresser le garrot...

Peut-être que quelqu'un les utilise ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Le Pex : le 07/09/18 à 08:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
C’était très à la mode dans ma région il y a une dizaine d’années dans le monde du dressage.

Sincèrement, je n’ai vu aucune différence entre celles qui les utilisaient et moi qui n’ai pas essayé. Enfin je dirais que c’était un beau placebo, ça a aidé celles qui y croyaient.

Objectivement, le travail bien orienté est bien plus efficace

Par Off : le 07/09/18 à 09:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Zut je vois que ma vidéo n'est pas passée. J'ai pourtant bien mis le lien entre les balises video

Merci pour tes précisions, je pensais que c'était tout nouveau. Donc comme je m'y attendais, pas de preuve réelle, scientifique ou locomoteur pour expliquer le lien de cause à effet. Si tant est qu'il y ait bien un effet.

Par Off : le 07/09/18 à 09:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Lien

Par Le Pex : le 07/09/18 à 10:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Ça n’était peut-être pas la même marque, mais c'était le même système.

Je ne dis pas que ça ne marche pas du tout, peut-être que si on prend 2 chevaux de haut niveau, parfaitement équilibrés et travaillés juste, on verrait la différence entre celui qui les porte et l’autre, mais avant d’arriver là, c’est un pur gadget. En même temps, s’il suffisait de mettre une guêtre pour dérouler un grand prix, ça se saurait.

Par sheytana : le 07/09/18 à 10:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Surtout qu'au final les guêtres sont interdites dans le grand prix en question

Par Chrysalis : le 07/09/18 à 10:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
donc si j'ai bien compris selon la vidéo,c'est un truc qui stimule ...une partie cornée morte....pour...apprendre a cheval a aller aux 3 allures....sans se faire mal....parce que sinon,le bidet,il sait pas faire tout seul...

Par nélimiha1bis : le 07/09/18 à 11:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
quand tu vois que tous mes chevaux ont toujours détesté qu'on leur touche les châtaignes, j'imagine assez bien pourquoi les chevaux auraient des réactions

De plus, les lanières de cuir comme ça, ça m'inspire juste que ça fait garrot ou pincement ...

Par Le Pex : le 07/09/18 à 14:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
A l’époque, ils ne parlaient pas de la châtaigne. D’ailleurs ça devait se mettre en dessus. Ils parlaient de méridiens et de points d’acupuncture de l’équilibre sollicités par la pression de la guêtre, qui du coup l’améliorait naturellement (sans effort, magique non ?)

Ça venait d’Allemagne, et c’était une blague à 300-400 balles. Encore une fois, ça avait très bien marché pour celles qui y croyaient à fond. Mais objectivement, elles avaient pas plus progressé que moi qui n’en avait pas. Effet placebo !

Par Matchbox : le 07/09/18 à 15:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je pense qu'au pire, y'a un effet "serre kiki" qui fait lever les papattes, comme les protèges-boulets double coques. Et puis dans la vidéo, vraiment pas convaincante la cavalière, genre on rend service au cheval...et la marmotte

Par Off : le 07/09/18 à 21:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
En fait, c'est exactement à ça que je pensais (à un inconfort voire une douleur qui ferait lever les antérieurs/redresser l'avant main) sans oser le dire, par méconnaissance
Merci pour vos avis !

Par Sham0 : le 19/09/18 à 03:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2010
25 messages
Dire merci
Est-ce que l'une de vous à au moins essayé ces guêtres, pour juger ?

Cela fait plus de 10 ans que je les utilise et elles ne sont pas faites pour ceux qui sont déjà bien équilibrés, mais bien ceux qui ne le sont pas, pour les aider à l'acquérir et le trouver, tout en étant plus rectiligne et absolument pas pour donner plus d'amplitude. Ce qui peut être trompeur, c'est que le cheval remonte plus le garrot et développe ainsi mieux ses allures. Si le but était vraiment de faire travailler la force et l'amplitude de manière brutale, les poids seraient à l'extrémités des membres pour qu'il y aie un plus grand levier

Il n'y a rien qui pince, coince ou serre la jambe du cheval. Ca permet de longer le cheval sans enrênement et il trouve tout seul sa place, dans le calme.

Et comme tout aide, c'est à utiliser avec modération...

Vous aurez compris, je suis une adepte et non par "flemardise" mais bien parce que cela apporte quelque chose de positif. Trois chevaux totalement différents dans la conformité, leurs manières de se déplacer, se placer et travailler et pourtant, ces guêtres ont toujours apporté quelque chose afin d'amélioré leurs attitudes.

Je ne peux que vous conseiller et vous en jugerez par vous même. Et je ne reçois pas de pourcentage sur les ventes

Par K.Zel : le 19/09/18 à 09:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Perso, je n'ai pas essayé, et je n'essaierai pas. Déjà parce que j'ai pas 320 balles à mettre dans ce genre de trucs, mais aussi parce que j'estime qu'ajouter du poids sur les jambes d'un cheval est un non-sens biomécanique.

Je connais ça en course en revanche, avec le trotteur qu'on déleste du protège-genou pour un meilleur lève-papatte le jour J. lors on peut chipoter que c'est pas la même guêtre, oui, pas tout à fait, mais en version lestée, j'ai vu, quitte à ce que ça soit bricolé au chatterton. (pi osef tant que le bourrin tient sa carrière, laisser vieillir correctement un cheval n'est pas rentable)

Perso, je n'aime pas les artifices.D'ailleurs j'ai viré tous ceux de la dernière jument que je travaille avant même de l'essayer, et j'ai eu du bon résultat. Là, il y a plusieurs écoles de toute façon, sans jugement de valeur ou quoi, hein.
Pour moi, tout gadget est flemmardise, n'en déplaise à qui s'en vexe. et tout résultat obtenu plus simplement plus perenne et moins délétère. (Je dois faire partie de cette engeance de hippies du cheval )

Alors non, je n'ai pas essayé ces guêtres, mais j'ai quand même un avis dessus, et au mieux je ne vois pas l'intérêt à part l'artifice, au pire je ne vois qu'un effet néfaste (les tendinites, ce n'est pas qu'au bout de la papatte, et l'effet levier non plus)
Je n'ai pas essayé les protège-boulets double coque, et je n'en veux pas non plus. On a longtemps pensé que ça ne posait aucun problème, et on en est revenus, même si ça se vend toujours.

Par Tessa : le 19/09/18 à 09:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Une guêtre qui permet de longer sans enrênement...

Ah? Ok.

Je longe sans enrênement et j'ai des chevaux qui prennent la bonne attitude quand même.

Mais bon, je dois être une adepte du "cheval nu" et que c'est le cavalier/longeur qui amène le cheval à prendre la meilleure attitude du moment.

Par sheytana : le 19/09/18 à 09:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Effectivement moi non plus je ne savais pas qu'on était obligés d'enrêner un cheval pour le longer, mince alors, je fais n'importe quoi depuis le début

Par Plectrude : le 19/09/18 à 10:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui bah ça fait lever les genoux parce que c'est gênant pour l'articulation, merci la science

Et alors après on combine ça avec un Equisense pour tester la "symétrie" de l'allure avec ou sans Impromove...

Par Melek : le 19/09/18 à 10:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
Moi ça m’intéresserai d'en connaitre le vrai mécanisme. Et de pouvoir quantifier ces différences. Chez l'humain on a par exemple des orthèses plantaires dites proprioceptives. Si t'as pas de souci, ça ne t'apportera rien. Par contre dans certains cas on va pouvoir aider à "rééquilibrer" les choses, en stimulant de façon très fine certaines zones plantaires. Idem pour les orthèses style "chaussettes" au final.
Bref, ça attise ma curiosité. Même si je n'en achèterai jamais, pas de sous à mettre là dedans et discours de vente trop approximatif !

Par Matchbox : le 19/09/18 à 13:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Est-ce que l'une de vous à au moins essayé ces guêtres, pour juger ?


Pas besoin, c'est juste mécanique, ça serre le kiki, en plus la châtaigne c'est très désagréable, donc ÉVIDEMMENT le cheval va lever les papattes et pour ça, il doit reporter son poids, d'où un équilibre ARTIFICIEL.

Ca permet de longer le cheval sans enrênement et il trouve tout seul sa place, dans le calme.

Il n'y a rien qui pince, coince ou serre la jambe du cheval. Ca permet de longer le cheval sans enrênement et il trouve tout seul sa place, dans le calme.

Donc, ce sont des guêtres magiques! Bref, un peu de sérieux quand même, si on est pas capable de se passer d'artifices de la sorte pour longer correctement un cheval, c'est que le problème vient du longeur, pas du cheval...



Sinon y'a mieux: les protections de transport, avec ça au moins le cheval est au passage!

Par Matchbox : le 19/09/18 à 13:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Chez l'humain on a par exemple des orthèses plantaires dites proprioceptives. Si t'as pas de souci, ça ne t'apportera rien. Par contre dans certains cas on va pouvoir aider à "rééquilibrer" les choses, en stimulant de façon très fine certaines zones plantaires. Idem pour les orthèses style "chaussettes" au final.

Je pense que la différence, c'est que dans le cas de l'humain on part d'un problème, un défaut donc, à corriger, pour la santé, et dans certains cas.
Avec la guêtre magique, le cheval n'a pas de problème, on lui en trouve un. De plus, c'est juste esthétique, et pas seulement sur un problème identifié mais systématique. Je pense que c'est plus comparable au corset (non prescrit), on s'en sert pour donner l'apparence d'une taille fine et un dos droit, alors qu'en fait c'est juste une béquille dont on ne sait pas se passer.
Ces guêtres, c'est simple, je pense que si on les enlève on perd tout "bénéfice" en un rien de temps. A la limite, si on les serre bien, on va créer des problèmes ostéopathiques, comme je pense que dans de rares cas ça peut effectivement rendre service, sauf que ce serait du pur hasard de tomber sur un cheval à qui ça rendrait service. Ce qui est tout autre qu'une prescription après avoir déterminé le problème.



Message édité le 19/09/18 à 13:21

Par Le Pex : le 19/09/18 à 14:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Est-ce que l'une de vous à au moins essayé ces guêtres, pour juger ?

Tu as lu mon témoignage ??

Oui, j’ai essayé sur ma jument, 2 ou 3 fois, et tu sais quoi ? Ça ne change strictement rien. J’ai même pu constater « l’efficacité » à long terme et pareil, les 5 cavalières qui montaient avec n’ont pas plus évolué que les 2 qui n’en avaient pas. Alors oui, on a toutes progressé, mais en une année, c’est normal.

Les adeptes pensaient qu’elles évoluaient grâce aux guêtres magiques, évidemment. Mais objectivement, aucune différence. Si ce n’est peut-être un regain de motivation.

La seule chose qui a aidé ma jument a monter son garrot, c’est d’abaisser ses hanches. Le travail quoi...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval