Forum cheval
Le Forum Cheval

Trouver uen selle à arçon courbe

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par K.Zel : le 02/09/18 à 15:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !
(Oui, je suis quasi piéton, alors j'arrête pas de poster ^^)

J'envisage de mettre sérieusement au boulot mon Welsh Cob, ce qui va mener à lui acheter une selle vraiment adaptée, avec passage de SF.

Mais au préalable, je m'interrogeais sur les formes d'arçon. En effet, ici, j'ai une paire de selles de marques diverses, dont Wintec et Thorrowgood en identifiable, Et celles-ci ont toutes un arçon plutôt droit. je cherche à me tourner vers des arçons plus courbes, en restant en classique.mixte. Mais est-ce que ça se trouve un arçon "courbé" ?

Sans être la caricature du Welsh baignoire, le poney est creux, et chaque selle fait pont. J'ai mis des cales dans sa Wintec, mais ça reste cataplasme sur jambe de bois, c'est mieux, mais c'est pas le nec.A noter que morphologiquement, il n'aura jamais le dos droit.

Est-ce intéressant de se tourner vers des marques anglaises, là où on trouve tripotée de poneys gros et creux ? Ou carrément vers l'Espagne, où on trouve des modèles baroques (et donc potentiellement gros et creux) ? (Tout en sachant que ma Thorowgood fait moins pont que la Wintec, mais elle est nettement trop longue, et elle a bien 30 ans.

J'ai une nette préférence pour le synthétique, mais je peux m'orienter vers du cuir. Il n'y a pas d'urgence, je peux envisager un peu de budget ou de l'occase si besoin (dtf, ce sera sûrement par SF)

Question bonus : connaissez-vous de bons saddle fitteurs dans le Nord/la Belgique ?


Messages 1 à 17, Page : 1

Par papyrus : le 02/09/18 à 15:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
GM a ses arçons bien courbés

Par K.Zel : le 02/09/18 à 19:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
Alors GM, oui, je reconnais la qualité des produits, mais clairement, ce sera très hors budget pour moi. D'ici à ce que je m'y mette, je compte économiser un peu (si les bourrins cessent leurs problèmes de santé )
Mais à mon avis, je serai sur du 1000/1200 max.

Par CaroDadou : le 02/09/18 à 20:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et dans les différentes Wintec y'en à aucune du tout qui pourrait convenir ?
Sinon Belloir fait du sur mesure pour pas si cher (dans ton budget), sur mesure cheval et/ou cavalier.

Par seera : le 02/09/18 à 21:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Les vieilles wintec sont courbes (et c'est amha ce qui a mis un peu le petchi avec cette marque)
J'en ai encore quelques unes pour justement des chevaux au dos plus creux.

Par K.Zel : le 02/09/18 à 21:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
J'ai une mixte 500 et une dressage pro, et les deux sont trop "plates" pour lui, d coup, je doute qu'une quelconque Wintec lui aille.
Belloir faudra que je jette un oeil, après j'ai peur que ça soit trop classique pour sa morphologie.

(A ajouter un dos ultra court, tant qu'à faire)

Par K.Zel : le 02/09/18 à 21:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
seera : je n'avais pas vu ton message. Bon à savoir que les vieilles Wintec sont courbes, je ne connais que les récentes. J'aurais bien fait appel à toi de visu, mais je suis à une sacrée paire de kilomètres de toi.

Par seera : le 03/09/18 à 09:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Tu as une photo de ton cheval de profil?
Car il y a aussi l'orientation du dos qui est importante.
Tu sais aussi son ouverture de garrot? (Savoir si tu es en wide ou en standard chez wintec)

Par Sidd : le 03/09/18 à 10:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3346 messages

120 remerciements
Dire merci
L'année dernière, j'avais contacté en vain :

- Céline Bacer : des problèmes de santé la restreignaient à son département (Oise), mais ça a peut-être évolué maintenant.
- Chloé Labeau : ne m'a jamais répondu.
- Vincianne Wittamer : trop loin également. Elle souhaitait que je me rapproche de chez elle (est de la Belgique), mais je ne savais pas comment.

Découragée, j'ai laissé tombé. J'avais pourtant 2 chevaux à montrer, 5 selles à faire essayer et si possible adapter. Je ne voulais pas acheter de selle neuve, ni qu'on me renvoie vers wintec ou thorowgood. Juste un diagnostique, une éventuelle adaptation de selle, et un conseil ou suivi dans l'achat d'une selle d'occasion si nécessaire.
J'avais déjà fait appel à un SF en Bretagne et avait été franchement déçue. A part me vendre une thorrowgood neuve qui m'avait pété le dos en moins d'1 mois, le gars n'avait pas assuré les services que j'attendais de lui. Pour moi, juste un vendeur de selle, pas digne de sa réputation ni de son tampon de "the society of master saddlers". L'expertise, peut-être, mais les prestations, bof. Chat échaudé craint l'eau froide...

Cela dit, si tu trouve quelqu'un de bien qui se déplace, ça pourrait m'intéresser pour l'année prochaine, quand je pourrais remonter mes canassons.

Par K.Zel : le 04/09/18 à 14:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
sidd : Vinciane Wittamer travaille avec l'écurie du village voisin, tu viens de me le rappeler en citant son nom. A voir si je peux me greffer à une de ses visites là-bas, tiens. Je te tiendrai au courant, comme ça si jamais, tu pourras sans soucis "poser" tes chevaux chez moi.

seera : actuellement, je suis sur l'arcade rouge de la Wintec. Là, le poney est vraiment en surpoids, et c'est juste, je le vois. Quand il est fit,ça semble convenir.
bon, j'ai fait des photos du dos, et aussi sellé, mais mon tél refuse de transférer les photos sur mon pc
J'ai farfouillé pour d'anciennes photos, à différents poids du coup

Trop gras




Sortie d'hiver, donc plus fit


Sellé, mais vraiment pas sûr que ça soit probant. Wintec mixte 500, 16"5, arcade rouge. Le pont se fait après le petit quartier sur une quinzaine de cm.


A noter que je monte avec un amortisseur mouton. J'ai bien conscience que ça jure avec l'idée de selle adaptée MAIS le poney a des graves troubles dans sa tête, et il est plus pondéré avec un mouton : je pense qu'il sent moins les variations parasite, donc des chances qu'il soit monté comme ça encore un moment (et donc qu'avec l'arcade rouge, ça ne peut qu'être trop étroit) Je pense (j'espère !) que le mouton atténue le pont, je l'ai mis pour ça au départ (en sachant bien que ça n'est pas la solution idéale)

Par vecchio : le 04/09/18 à 14:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Il a peut être un grain mais j'aime bcp sa morpho et sa tête pleine de connerie ^^

Par K.Zel : le 04/09/18 à 14:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
vecchio : c'est un peu ce qui l'autorise à ne pas être tout seul dans sa tête

Par Sidd : le 04/09/18 à 15:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3346 messages

120 remerciements
Dire merci
Bonne idée ! Je retiens pour l'année prochaine.

Par Ice Queen : le 04/09/18 à 16:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
tu as sur certains modèles chez thorowgood des panneaux courbés qui sont vraiment bien pour ce genre de morphologie par contre assez aléatoire car ça dépend des années malheureusement ! Et oui comme disait Seera certaines vieilles wintec/bates avaient des arçons bien courbes! C'est assez galère à trouver en fait...

Sidd Je suis très étonnée que Chloé n'ai pas répondu???? elle est normalement très réactive mais je sais qu'elle a eu de gros soucis internet/telephone l'an dernier. Ca vaut peut être le coup que tu lui redemande. Sinon contacte Glenn HAsker il se déplace partout en France ou presque. Tu es d'où?
PS: je sais pour la Bretagne.... Par contre j'ai ma collègue Lucie Delamare qui y travaille et qui bosse très bien!

Par K.Zel : le 04/09/18 à 19:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
ice queen : mercide ton avis. J'aime bien Thorowgood, je regrette d'ailleurs que ma vieille ne lui aille pas, même si je l'ai redébourré avec (mais il n'avait pas la même carrure)
Je suis dans le Nord sinon.
Si je peux voir Glenn Hasker, ça serait vraiment top, à voir s'il vient dans mon coin, ou un-e de ses élèves d'ailleurs à bien y penser.
(Il n'y a pas le feu, de toute façon, j'anticipe juste)

Par CaroDadou : le 04/09/18 à 20:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas te conseiller plus mais en voilà de jolies photos de ton affreux Jojo!
Il est vraiment très beau

Par Sidd : le 04/09/18 à 21:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3346 messages

120 remerciements
Dire merci
Je suis du Nord, près de chez k.zel. Je pense que j'ai joué de malchance l'année dernière. Quand je me déciderai à nouveau,je recontacterai ces personnes. Pour Chloé, je n'avais qu'une adresse mail, je n'ai pas osé lui en envoyer plusieurs.


Si tu fais venir glenn hasker che toi, on pourrait faire un tir groupé. Mais bon, je ne peux rien faire avant 2019, tu ne vas pas m'attendre

Par K.Zel : le 10/09/18 à 13:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
sidd : pas avant 2019 pour moi non plus, histoire d'avori un budget moisn ridicule. Je te tiendrai au courant de toute façon

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval