Forum cheval
Le Forum Cheval

Agroécologie équine, permaculture, toussa...

Sujet commencé par : coccina - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
Par coccina : le 02/09/18 à 08:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Hello,

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avez déjà entendu parler d'agroécologie équine, permaculture avec les chevaux, et autres écomachinchoses qui pourraient permettre de mener l'élevage de nos poneys dans un but de développement durable.

Je trouve des infos très éparses, c'est assez compliqué de se renseigner, et je n'ai malheureusement pas autant de temps que j'aimerais pour ça.

J'ai vu qu'il y a des stages (à perpette de chez moi, bien sûr), mais j'aurais aimé de la doc sous forme de bouquins ou de sites internet dans un premier temps, et s'il y avait des gens qui se sont lancés et qui pouvaient partager leur expérience, ça serait merveilleux.

(mon objectif : aménager mes parcelles, dans les années à venir, le plus intelligemment possible)

Messages 1 à 21, Page : 1

Par vienetta : le 02/09/18 à 12:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
la permaculture est un tout. Les animaux font partie d'un ensemble. En gros chaque élément a une ou plusieurs fonctions qui permet d'apporter quelque chose à l'ensemble. (c'est pas très clair comme ça)

je n'ai plus de chevaux mais c'est en projet. j'ai le terrain où pour le moment le voisin met des vaches pour ne pas le laisser en jachère. Cependant, j'essaie déjà de penser au futur, en préparant mes prés.

Dans mon projet, les prés seront bordés par des haies bocagères (déjà en partie en place) doublées d'une clôture électrique. Dans la haie bocagère, j'ai déjà un prunier, un noyer, des ronces pour les mures(un peu trop) et je vais rajouter des noisetiers. une haie plusieurs fonctions: vivrière, ombre pour les chevaux et clôture. Les chevaux seront là pour mon agrément mais je récupèrerai le foin souillé et le crottin pour le potager 2 fonctions. le potager me nourrira et me donnera le grain pour les poules; les poules me donneront des oeufs, de la viande (si j'y arrive) et étaleront et assainiront les crottins. le but étant également de dépenser le moins d'énergie possible (carburant, électricité ou même main d'oeuvre ou temps passé)
Si tu veux, j'ai beaucoup de documentation en PDF mais les parties sur les animaux ne présenteront qu'une partie d'un tout.

Par coccina : le 02/09/18 à 13:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je veux bien la doc (je t'envoie mon mail en mp)

Pour l'instant, ça ressemble à ça, dans mon idée, mais ya encore beaucoup de points très troubles....

j'ai une surface que je vais récupérer, en mai 2019, où il y a eu du maïs depuis...... Actuellement en jachère, elle est super moche, des saloperies dessus, dont du datura Mais pas possible de broyer puisque jachère.
Je commence donc à réfléchir l'organisation.

Possible que je me fasse un verger (le vieux est vraiment vieux, ne produit plus beaucoup, plein d'arbres morts), pour le reste, je n'ai pas encore assez réfléchi.
Pour les cocottes, pour l'instant, elles sont fermées en enclos, je m'en suis fait manger 2 en juillet, j'ai pas encore assez étudié la question pour les laisser sortir (quand je bosse, je rentre tard... et j'ai mille autres tâches quotidiennes, donc compliqué de les fermer tous les soirs)

Ma voisine a mis des ruches chez moi, donc je vais favoriser les plantes mellifères...

Par juliedebert : le 02/09/18 à 16:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Permaculture, de toutes manières, c'est utiliser les alliances qui marchent entre espèces élevées/cultivées et aussi faune et flore sauvage.

Déjà, je pense que poules + chevaux c'est une très bonne alliance. Les poules mangent les restes de grains dans les crottins (les chevaux digérant très partiellement le grains, les crottins sont très très riches en nutriments). Quand elles fouillent les crottins, en même temps elles les épandent.
Elles régulent les parasites toujours par le même boulot.

Nous on va se lancer dans les poules (pour de l'auto-suffisance, pas pour la vente), en liberté avec une race rustique, volante et connue pour son action sur les tiques, la poule landaise. Pareil que toi, on a un problème pour rentrer le soir et ouvrir le matin, du coup on va faire un poulailler en hauteur hors de portée des renards belettes etc... vu que les poules en question volent, ça devrait le faire. Mais on n'en est qu'à la conception, on va discuter avec quelques éleveurs de la race pour voir la faisabilité (pour les poussins etc...). Le hic, c'est le rendement, vu que les poules en question préfèrent dormir sur les arbres et nicher dans la nature, mais bon, c'est un truc qui ne nous dérange pas de ne pouvoir prélever qu'un peu. On va déjà les habituer à manger dans un endroit clos pour pouvoir prélever les vieilles le moment venu.

Il faut aussi qu'on voit pour le jardin, car jardin + poules ça peut coincer. Mais au pire je préfère fermer en totalité le jardin que les poules. Bien que les poules aient aussi un rôle non négligeable pour les limaces...

Par coccina : le 02/09/18 à 19:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu as trouvé des éleveurs de poules landaises ? Tu aurais une adresse ?

C'est un de mes objectifs.

Actuellement, j'ai des poules rousses classiques (plus 4 chapons pour Noel, chaponnés sous anesthésie générale par mon ti papa, j'y tenais), en enclos. Et vu comme les poules sont cruches, je ne donne pas cher de leur peau si je les laissais en liberté.

Je voudrais donc me trouver des poules landaises, et j'avais en effet songé au poulailler landais typique, pour qu'elles se perchent.

Sur ma lande, à quelques centaines de km de ma maison, j'ai gavé de faisans tout l'été. Je me demande à quel point ça impacte sur le parasitisme, je ne sais pas si ils ont un comportement similaire aux poules.

Là, le terrain est totalement ouvert, (enfin ya le fil électrique, quoi), et je songeais initialement à mettre les poules landaises là, quitte à laisser un équilibre se faire, et laisser le renard en prendre de temps en temps.
J'ai aucune idée si c'est faisable ou totalement idiot.
Faudrait que je vois avec des éleveurs.

Le soucis des landaises est qu'elles volent, et donc sont quasi impossibles à cloitrer. Du coup, elles sont un peu sauvages, et difficiles à choper. Les oeufs sont éparpillés (biblio du net ^^)
Elles me plaisent pas mal en tout cas ^^

Ailleurs, on me dit que les pistes sont indispensables, pour un tel projet. Sur le terrain de la maison, ça me dit bien de faire ça
là, c'est un paddock pour l'instant, et c'est un no man land sous ma fenêtre, pas génial... J'aimerais un peu d'herbe à terme, quand j'aurais récupéré le terrain à côté, que je vais devoir réensemencer.

Mais l'entretien me fait peur, sans matos, je ne sais pas comment je peux enlever les crottins tous les jours en rentrant 4 jours semaine à 20h...

Par vienetta : le 03/09/18 à 08:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
je ne t'ai pas oubliée mais les fichiers sont super volumineux et je n'arrive pas à les envoyer. Il faut que je trouve une solution

Par juliedebert : le 03/09/18 à 09:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
coccina oui j'avais trouvé ce listing :
Lien

Par Sidd : le 03/09/18 à 09:20:31

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
A vous lire, j'ai l'impression que la permaculture, c'est le bon sens paysan !

Par juliedebert : le 03/09/18 à 09:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben... le bon sens des anciens oui. Je suis dans une région où l'agriculture n'a évolué que sur le tard, et nous avons encore dans quasi tous les champs de la vallée des arbres, des haies, des landes, beaucoup de chataigners et chênes en bordure et dans les champs. En permaculture on redécouvre que les arbres font la terre, l'humus indispensable à une terre riche et vivante. Les vieux le savaient, ils n'avaient pas besoin de cette science... Ils disaient aussi qu'une parcelle avait besoin de 3 dents pour rester belle : la vache, la brebis et la jument. Autrefois sans mécanisation et surtout sans ces transports par camion on faisait de tout, évidemment, fruits, légumes, poulailler et élevage lait et viande. Le but c'était aussi d'être autonome. Et comme dit un copain agriculteur, "en vendant un poulain (de trait), on avait de quoi s'acheter l'épicerie pour une année". Quand on voit qu'à présent ca vaut 200 ou 300€ chez le maquignon, ben, on fait 4 cadies ?

Depuis quelques dizaines d'années on fait juste n'importe quoi. Et on a réussi à transformer le paysage agricole d'une manière qui fait que rendre à nouveau la terre fertile sera long. Il faudra planter des arbres, laisser revenir les bactéries, microfaune et flores indispensables à la vie. Permettre que revienne l'autorégulation entre toutes ces espèces. Alors que oui, il me semble qu'avant, on savait déjà tout ça. On le faisait par tradition, parce qu'on transmettait des savoirs qui fonctionnaient.

Par Ptibou82 : le 03/09/18 à 09:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour les poules, à part vouloir investir pour la sauvegarde de la poule landaise, les poules "classiques" font très bien le job aussi !
C'est ce que j'ai chez moi, honnêtement, je n'ai jamais eu le paddock aussi propre !
J'ai même une nichée de l'année qui suit les chevaux partout au pré.
Et elles rentrent dormir au poulailler le soir. Bon par contre, il faut courir après les œufs vu qu'elles vadrouillent pas mal.



Pour l'agro-écologie équine, il y la page de Marie-Laure : Lien

Et le groupe : Lien

sidd > ça va quand même un peu plus loin que ça la permaculture, mais si déjà certains n'oubliaient pas le bon sens, ça serait pas mal !

Par vienetta : le 03/09/18 à 10:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Les principes de permaculture ont été "fixés" à l'écrit en 1974, quand certains commençaient à se tourner vers la vie en petites communautés qui recherchaient l'auto suffisance. Ca ne date pas d'hier, même si enfin, on commence à en parler à une plus grande échelle.

c'est le bon sens paysan pas que

les paysans ont quand même de plus en plus utilisé de produits de synthèse jusqu'à appauvrir le sol et la biodiversité. A moins qu'on ne parle du bon sens paysan du début du XXème siècle avant l'avènement du tout chimique

Par coccina : le 03/09/18 à 21:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Quand je vois l'état du champ en jachère qui borde ma maison et que je vais devoir réhabiliter, je doute du bon sens paysan actuel

JulieDebert résume bien les choses. Et je suis atterrée de voir comment les paysans ne sont plus que des outils qui ne font que ce qu'on les autorise à faire.
Ceux de ma commune ne gagnent quasi rien, ils travaillent tous en rab' aux silos du coin.
Une copine me dit que les grands céréaliers, eux, s'en font moins, et vivent bien. Voire très bien. Je ne m'avancerai pas tant, ne les connaissant pas.
Mais quand je vois les immensités de maïs dans mes Landes, ça me peine...

Vienetta : mail reçu, mille merci!!!!!

Je vais prendre mon temps cet hiver pour bien éplucher toussa, et réfléchir à comment m'organiser. J'ai le temps de toute façon...


@Ptibou82 : j'ai décidé de tenter de sortir mes cruches, on verra bien si j'arrive à les rentrer le soir...
Mais sinon oui, ça me dirait quand même bien des cocottes landaises pour le plaisir
Tu fermes ton poulailler tous les sois ?

Par vienetta : le 03/09/18 à 21:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Pour ses poules, mon père avait une porte automatique qui se fermait et s'ouvrait en fonction de la luminosité

Par coccina : le 03/09/18 à 21:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
cool

Ton père se serait entendu avec le mien ^^

Par coccina : le 03/09/18 à 21:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je vais voir comment ça évolue, mais bon, une porte à ouvrir et fermer, c'est pas la fin du monde.
Sauf que ça fait un geste de plus parmi tous ceux que je fais déjà (et que je peine à faire pasque trèèèèès étourdie lol)

Par CaroDadou : le 03/09/18 à 22:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Questions cons, mais on m'a toujours dit que les poules ça ravageait tout en grignotant toute l'herbe ! Là j'ai des canards, et effectivement aux endroits où ils squattent c'est raclé de chez racle et ça ne repousse pas, vous faites comment du coup pour qu'elles picorent plus les crottins que la belle herbe à côté ?

Par juliedebert : le 03/09/18 à 22:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Non les poules ravagent le terrain d'un poulailler clos parce qu'elles grattent. Donc oui dans un poulailler clos, il n'y a plus un brin d'herbe, mais en liberté elles la laissent tranquille. Peut être que des fois elles en prennent un brin, je ne sais pas, mais pour en avoir eu (du voisin) qui venaient dans le champ des chevaux, c'est toujours resté bien vert et elles ne s’intéressaient qu'aux crottins !

Par vienetta : le 03/09/18 à 22:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Pour une poule, un crottin c'est du caviar. Il y a du grain, des asticots, plein de bestioles, on peut gratter à volonté... aucun risque qu'elles mangent ou abiment l'herbe si leur parcours est assez vaste.

Par coccina : le 06/09/18 à 22:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Du coup, je relâche mes poules grâce à vous (en espérant que le renard ne viendra pas avant que je les rentre le soir, tant que le poulailler n'est pas réparé ^^)

J'ai trouvé une annonce pour des poules gasconnes, plutôt que des poules Landaises... Lien
Je me tâte...

Par Ptibou82 : le 07/09/18 à 09:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
coccina > nous on laisse ouvert le poulailler la nuit mais on a deux chèvres naines qui vivent en permanence avec les poules et depuis que les chèvres sont avec elles (5 ans maintenant), on n'a plus vu le renard.

carodadou > comme juliedebert : si les poules abîment, c'est surtout lié au fait que le parcours soit trop restreint pour elles.
Par contre les canards sont plus brouteurs que les poules !

Par coccina : le 07/09/18 à 10:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pas de chèvre chez moi, ça c'est non! ^^ ça s'échappe tout le temps, ça pue, et c'est trop mignon

Non mais je dois refaire le poulailler avec un accès en hauteur par un escalier que les renards ne pourront pas emprunter.

Par Ptibou82 : le 07/09/18 à 12:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ça s'échappe tout le temps si la clôture est pourrie et c'est trop mignon mais ça ne pue pas par contre ! C'est le bouc qui sent fort Nous on a que deux biquettes

Prévois la fermeture du poulailler quand même, le renard est très malin !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval