Forum cheval
Le Forum Cheval

Arcade de selle en U

Sujet commencé par : rebelcristal - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par rebel cristal
Par rebelcristal : le 01/09/18 à 18:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2014
39 messages
Dire merci
Hello,

j'ai fait passer la saddle fitter pour le cheval que je monte en DP, et elle m'a dit qu'il lui fallait une selle avec une arcade en forme "U" pour dégager les muscles près du garrot. En effet, la selle actuelle pèse sur ce muscle et il faudrait les dégager.
Problème, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'équivalent wintec / thorowgood avec une arcade de selle en for de U... et que tout est autour de 2000euros.

Est-ce que vous en connaitriez en synthétique, donc moins cher ? A noter que je cherche une selle adaptable de dressage, et que l'arcade noire wintec lui convient, c'est juste que les muscles près du garrot sont volumineux Comme on est au début du travail, ça ne va pas s'arranger...

Merci pour votre aide

Messages 1 à 18, Page : 1

Par veronik : le 01/09/18 à 18:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Toutes les arcades sont en "U"...renversé.
On dit normalement l'Oméga.

Ce qui compte c'est son évasemen/ouverture (Taille) et aussi sa longueur.
Pas de réponse possible sans avoir le poney sous la main.

Et donc l'arcade noire.....ne convient pas!

Par Shadok : le 01/09/18 à 21:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Non, veronik , il y a des arçons dont l'arcade de garrot (démontable ou pas) est en U inversé, et d'autres sur lesquels elle est en V inversé... ce qu'Eugénie Cottereau a un moment appelé en "toit de maison de Hobbit", et en "toit de maison" : Lien
Thorowgood et Kent and Masters (et Fairfax donc) doivent en faire dans les versions "cob" (donc S bar) des selles ? j'ai un doute mais je crois

Par seera : le 01/09/18 à 22:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ça dépend un peu de sa ligne de dos (la ligne que fait le dessus du dos de profil)
Vous avez une photo de votre cheval de profil, sabots visibles?

Car s'il a peu de garrot, peut être que la thorowgood cob peut passer, car elle a une large gouttiere (mais trop large si le cheval a du garrot et la possibilité que le dessous de la selle touche le garrot est élevée)
Les toutes toutes dernieres wintec ont aussi une gouttiere assez large, c'est ce qui permet de faire un pseudo U.
Sinon massimo, ce sont des selles allemandes avec des arcades en U


Message édité le 01/09/18 à 22:41

Par rebelcristal : le 02/09/18 à 00:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2014
39 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses !
La saddle fitteuse m'a dit que la version Cob thorowgood ne lui conviendrait pas dans le sens où l'ouverture d'arcade n'est pas si large que ca sur le cheval que le monte. On a donc un risque d'attrophie des trapèzes car la selle serait trop large et retomberait dessus..( Si je me souviens bien, car on a évoqué beaucoup de selles...). La gouttière serait trop large pour lui sur le reste de la selle, comme tu dis Seera.

Effectivement, on m'a proposé de regarder les dernières wintec, mais si à terme j'ai une boule de muscles autour du garrot, alors que l'ouverture et la largeur de la gouttière sur le reste du dos est normal, j'ai peur d'avoir un petit soucis, car il commence le travail et est déjà gêné...
C'est un cheval en DP alors je ne peux pas prendre une selle sur mesure...ni une selle a 2000e.

A noter qu'avec l'arcade noire je le trouve un peu raide, il bouge au montoir et à des allures très retenue. A contrario je le monte depuis 1 mois avec l'arcade blanche (j'avais mal utilisé la mesure d'arcade...en même temps le mec de Padd ne savait pas m'expliquer comment faire ) la selle se lève a l'arrière car elle est du coup trop large devant, mais pour le coup le cheval est délié et zen du début à la fin... notamment car les fameux muscles sont dégagés

Du côté de ma saddle fitteuse, elle revient vers moi a propos des dernières wintec qu'elle va voir, et on se revoit pour une séance bientôt, c'est aussi pour cela que je me renseigne...
Je croise les doigts pour qu'elle me trouve une solution !
J' essaie de vous prendre des photos demain, encore merci

Par veronik : le 02/09/18 à 08:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Que ce soit appelé "U" ou "V", c'est pareil, c'est l'Oméga, le "U" renversé, même s'il est plus pointu au bout!...et qu'on l'appelle "V"!
Chacun donne son nom, c'est ca le commerce!
avec une corne, selles western........tu diras un "Y" renversé...?

Ce qui compte c'est l'orientatiopn des "barres" du "U" ou "V" comme tu veux.
Puis sa largeur, et sa longueur.
Mais une selle est un tout!
Il ne faut pas analyser 1 paramêtre sans le lier aux autres .

Par baraka : le 02/09/18 à 08:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Mon cheval à ce type de garrot avec trapèzes très développés. Après avoir essayé 20 selles, celle qui lui va parfaitement est la massimo mais pas facile à trouver en France.
La kent and master cob lui va aussi assez bien mais moins adaptée.
Je lui mets surtout la Massimo du coup. Il y en a en vente d'occasion sur ebay allemand.

Ma massimo est une dressage et ma Kent cob une mixte

Message édité le 02/09/18 à 08:59


Message édité le 02/09/18 à 09:00


Message édité le 02/09/18 à 09:08

Par seera : le 02/09/18 à 09:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Veronik, en fait on essaye de dissocier la largeur de gouttiere de l'angle de l'arcade.
C'est un fait depuis longtemps en selles western ou on peut choisir la largeur du gullet (gouttière) et l'angle des bars (angle de l'arcade)
Car des qu'on a un cheval un peu hors norme, en selle anglaise classique, on est vite coincés.
Donc on a le hoop tree chez les anglais, le WKE chez les allemands, mais en France ca serait que du marketing?
Faut pas toujours voir le mal partout


Par rebelcristal : le 02/09/18 à 13:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2014
39 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ca.
Seera, c'est exactement ça merci ! Désolée si je ne suis pas claire...
C'est drôle que tu mentionnes les selle westerns car le cheval que je monte est un paint ! Donc je conçois que les selles classiques ne lui aillent pas, mais quand même ...

Je prends les photos tout à l'heure

Par veronik : le 02/09/18 à 13:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
On parle de la même chose....quand je parle d'évasement: il peut être simplement dans l'écartement des branches, (V), mais aussi dans l'élargissement de son sommet, (U), d'où le V ou le U........qui sont donc une même imagerie.
Et WKE veut simplement dire que l' oméga est large....

Par seera : le 02/09/18 à 16:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Juste que je comprends pas le vocabulaire Veronik... Juste être sûre qu'on parle de la même chose.
Car des chevaux avec un large gullet et un angle de bars étroit, ça existe...et ils ont le droit a une selle anglaise...C'est juste un poil plus complexe a trouver

Rebel, ta sf t'a donné les valeurs de son ouverture de garrot plus haut que les 21 cm?
Sinon, niveau ligne de dos, ton cheval a plutôt du garrot? Ou est plutôt plat?


Par irisetquiara39 : le 02/09/18 à 19:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
Il me semble que Sommer pourrait convenir, seera ?

Par rebelcristal : le 02/09/18 à 19:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2014
39 messages
Dire merci
Seera, c'est plus complexe de trouver une arcade en U, et plus cher aussi j'ai l'impression, non?
En fait on a du écourter la séance car j'ai des petits soucis de santé qui m'empêche de monter quelques jours (je l'ai appris quelques heures avant la séance ) . Elle a donc
- mesurée l'ouverture de l'arcade avec la mesure wintec,
- regardée le cheval en longe puis en libertée ,
- observée le cheval au pas avec la nouvelle selle arcade noir, avec moi dessus.

Pour les mesures et tests aux 3 allures, elle m'a proposée de repasser quand je pourrais monter correctement. Mais on a pu déjà voir que la selle appuyait sur l'arrière du garrot.
Je n'ai donc malheureusement pas encore les mesures.

Bon je suis désolée, les photos sont très mal prises, je n'avais personne pour tenir la bête.
On ne voit pas grand chose, si ce n'est qu'elle a un garrot.
On ne voit pas le fameux muscle, mais c'est principalement car l'angle est pourri, et qu'il avait la tête en en bas
J'y retourne demain j'essaierai de faire des photos correctes :





Merci,

Par vertige08 : le 03/09/18 à 12:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai une kent and masters (thorowgood en cuir)
modèle S-Jump
Elle a la la S-bar (comme les selles cob)
mais les matelassures classique comme les autres thorowgood.

Je la mettais à ma jument espagnole, pas si large que ça mais avec de grosses épaules et un dos court.

Si tu veux des renseignements par MP...

Par rebelcristal : le 09/09/18 à 20:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2014
39 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Merci pour votre aide, je suis désolée je n'ai pas pu prendre d'autres photos car j'ai eu des soucis de santé et je n'ai pas pu aller aux écuries.
La saddle fitteuse est repassée. On a essayé une Isabell Werth. J'étais bien dedans mais le cheval était totalement crispé, impossible de le faire avancer correctement. En plus, après avoir trotté la selle avait avancée...
Elle m'a proposée d'essayer la wintec pro endurance qui a des matelassures moins épaisse à l'arrière , et surtout une gouttière plus large. J'ai accepté, plus ou moins convaincue.
Une fois sur le poney : je serre à peine les fesses, il avance tout content et de bon cœur. De mon cote, même si le siège est pas vraiment creux, je me sens bien calée mais pas coincée non plus.
Vu comment le cheval était a l'aise et comment j'étais hyper bien dedans, la saddle fitteuse est repartie sans sa selle! Je l'ai prise sur le champs
Je suis soulagée car je n'avais pas les moyens d'investir dans un autre marque que wintec. Je dresserai donc dans une selle d'endurance mais je pense qu'on y verra que du feu
Il semblerait donc qu'effectivement sur les wintec les plus récentes, et sur certains modèles , la gouttière soit plus large et qu'elle puisse faire l'affaire sur les chevaux musculeux.

Encore merci pour votre aide

Par seera : le 09/09/18 à 22:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Clairement une selle qui va a beaucoup de chevaux pour lesquels on ''coincait'' avant.
Et j'ai posé la question a wintec...C'est un arcon qui est spécifique a cette seule selle...il n'y a pas de version dressage sur cet arcon ...tellement dommage, car j'ai la même conclusion que toi. Chevaux nickel sous l'endurance, mais cavalier qui recherche une dressage...

Par rebel cristal : le 10/09/18 à 14:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
D'accord, donc ce n'est pas seulement une question de gouttière mais d'arçon!
Quel dommage que wintec ne soit pas plus précis et transparent sur les profondeurs de gouttières, et les formes d'arçons...!!
On gagnerait tous du temps, et en plus, avec cette histoire de garrot musculeux, j'avais failli partir sur une autre marque
c'est ouf qu'ils ne fasse pas une verison dress avec cet arçon...

Elle est géniale, au début j'étais assez septique, mais une fois dedans j'ai un peu halluciné.
Le cheval était hyper allant, et je ne me sentait pas perchée ou coupée comme sur la isabelle werth! Ma coach m'a dit que ma position n'avait rien à voir (bon en même temps ma précédente selle était trop petite, et avec une arcade trop large, donc je plongeais vers l'avant ). Le cheval se mobilise beaucoup plus et se met à bosser de bonne grâce.

Le coup des taquets réglables c'est top, ça permet de l'avoir un peu plus encadrante malgré le siège qui n'est pas vraiment creux. C'est facile de les desserrer pour l'extérieur, et de les rapprocher un peu plus des cuisses pour bosser, sur le plat.

A la limite la seule chose qui pourrait la trahir, c'est les anneaux à l'arrière, sinon elle passerait presque pour une selle de dress Bon maintenant j'espère qu'elle sera autorisée en compète, après tout, c'est une selle anglaise...

Bref, je ne jugerai plus jamais les selles d'endurance

Par seera : le 10/09/18 à 15:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Il y a aussi les couteaux reglables, tu peux encore plus verticaliser ta position si tu as besoin.
C'est pas trop connu, mais c'est des fois.le petit truc qui donne le petit coup de pouce pour la position

Par rebel cristal : le 13/09/18 à 11:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
Oui j'ai vu, merci beaucoup Seera

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval