Forum cheval
Le Forum Cheval

Sarcoide qui explose ?

Sujet commencé par : Camille999 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par Camille999 : le 01/09/18 à 11:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Comme d'hab ces trucs là arrivent le week end...

Je commence par le contexte :
Jument de 17 ans truffée de sarcoides sur lesquels le véto préconise de ne plus intervenir pour ne pas faire flamber davantage.
Elle a encore vu le véto avant hier : je m'inquiétais d'une baisse de forme et d'une apparition soudaine d'un oedeme, ainsi que d'un début de lymphangite à 1 postérieur . Bref : pds ok, elle a été mise sous antibio, vitamine c et aspirine (car douleurs aux pieds lors de l'examen clinique).

Et ce matin je découvre...


C'est entre les cuisses : une des boules a explosé, littéralement, 2 litres de sang environ, le fond est jaunâtre (pu ou tissu du sarcoide ? Je ne sais pas... parce que l'intérieur d'un sarco c'est un peu cette couleur là aussi...)

J'ai laissé un message au véto mais bon, on est d'accord que ce n'est pas une urgence vitale... il me rappellera sûrement dans la journée mais ne viendra pas ce week-end.

Je pensais doucher et pshiter de la betadine là dedans ? Est ce qu'il faut doucher fort ou au contraire, y aller mollo ?

La peau autour de l'explosion va certainement se nécroser je suppose ?
Là c'est un vrai nid pour les mouches... alors je ne sais pas trop quoi faire de plus...

Messages 1 à 17, Page : 1

Par ninipinou : le 01/09/18 à 12:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Rien à faire effectivement pour avoir connu ce problème si non bien désinfecter et cothivet ou bombe alu spray

Par K.Zel : le 01/09/18 à 12:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Je m'étais une grosse pommade à cul de bébé type mytosil sur les sarcoîdes qui pétaient régulièrement sur une jument en pension chez moi. Pas tant pour soigner que pour éviter les mouches.
Je suis assez d'accord sur le fait que çe ne soit pas une urgence, même si c'est impressionnant. En revanche, une crème épaisse qui tient fort comme le mytosil évoqué plus haut est une mauvaise idée tant que le véto n'a pas vu, étant donén qu'avec celle-ci, il nepourra justement pas regarder.
en attendant, je maintiendrai la plaie propre, sans plus. après, peso, je n'utilise pas du tout de bétadine, qui est un produit que je n'aime pas.Si c'était mon cheval, je rincerai bien au sérum phy, puis je pschitterai un coup de biseptine.

Peut-être voir pour un gel émouchine, ou équivalent, pour mettre sur la peau autour, pour l'aider avec les mouches.

Bon courage en tout cas, pour toi comme pour la jument.

Par Camille999 : le 01/09/18 à 12:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Merci pour vos indications, je vais donc rester sur douche + biseptine spray en attendant que le véto vienne voir. J'ai de l'aluspray (jen mettais deja sur les sanguinolents effectivement : conseillé par le veto pour assécher) mais si je veux garder de la visibilité si le véto veut venir voir, autant éviter.

Vous me rassurez un peu : je ne savais pas que ça pouvait exploser

Emouchine gel jai aussi, je vais en mettre sur les zones saines.

Par faust : le 01/09/18 à 12:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
chez moi aussi, ça explose régulièrement chez mon poney (et le mien il a 8 ans ). Je vaporise du vinaigre de cidre mélangé à de l'eau avec HE de tea tree et lavande fine pour désinfecter et éloigner les mouches.



Message édité le 01/09/18 à 12:22

Par Camille999 : le 01/09/18 à 13:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Bon finalement j'ai douché, bien rincé à coup de spray biseptine (bien shampooine les postérieurs couverts de sang aussi), et jai mis un coup d'aluspray en touche finale pour assécher : vu comme cest suintant il sera facile à virer...

Pff le fait que ça explose est une vraie découverte pour moi, en plus, celui là, contrairement à 2 autres gros, était pas soumis à frictions : je crois que j'ai plus qu'à m'habituer à ce genre de phénomène
Je trouve la jument super abattue aussi, pourtant ça n'avait pas l'air douloureux : ça leur fait ça aux vôtres aussi ? Une flambée se sarcoides ça bouffe de l'énergie ?

faust : punaise ... des trucs comme ça à 8 ans ! Ça le rend totalement inmontable ton poney non ? Déjà qu'à 17 ans je trouve ça jeune et chiant de la retraiter pour ça... navrée pour le tien !

Par faust : le 01/09/18 à 13:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
ben il est montable .... par période, tout dépend des sarcoïdes qui partent et de ceux qui arrivent ....

Par K.Zel : le 01/09/18 à 13:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Je ne pourrais pas te dire si la jument était abattue, de base, c'était une boule de nerfs et ça remonte à un moment, donc je ne me souviens plus trop.
Elle en avait eu super tôt aussi, ça avait commencé vers 4 ans. A noter qu'elle était montée, il fallait juste une embouchure adaptée vu qu'elle était très prise aux lèvre, entre autres.

Après, que ta jument soit abattue, là, vu qu'elle a eu en plus d'autres soucis, ça ne me paraît vraiment pas aberrant.

Par Pimpin : le 01/09/18 à 13:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Pour les petits sarcoides tu ne peux pas essayer le lui mettre la lotion Verutex?

Par Camille999 : le 01/09/18 à 14:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Le probleme c'est que les petits font racines communes avec les gros à priori.
Moi à la base j'étais pour tenter le Xxterra, qui a été très efficace sur les racines d'un sarco énorme coupé par le veto (sur une autre jument). Mais là le véto me déconseille vivement tout traitement local : trop étendu, trop de risques de flambée... je ne veux pas tenter un truc contraire à l'avis du véto, il doit avoir de bonnes raisons de ne pas vouloir prendre le risque.
Quant aux compléments alimentaires (j'ai vu qu'il y avait aussi une solution buvable verutex) : ma foi, ça ne me coûtera pas trop cher d'essayer mais j'ai déjà tenté plein de cures hilton herbs, j'allais dire "sans resultat", ceci dit je n'ai jamais eu de flambée de sarcoides en pleine cure... donc si ça se trouve ça aide un peu !
Jacheterais le vérutex buvable sur ma prochaine commande chez cheval energy.

Par Pimpin : le 01/09/18 à 14:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Au début mon veto m’en vendait la crème XXTERRA a plus de 120€ il me semble, après avoir utilisé 3 pots au total ca n’a pas marché j’ai donc tenté le Verutex mais pas la solution buvable

Par mounia : le 01/09/18 à 21:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Ma jument à les mêmes certains en sous cutanés ont éclatés au droit des mamelles. Evites la bétadine tu as bien fait de doucher petit jet et laisser couler l'eau de côté. Sécher avec compresse et tu peux passer de l'agent colloidale en 15 PPM bien à l'intérieur de la plaie et au pourtour en prenant large. Une bonne crème comme cothivet ou bien moi je mets du miel de thym bio. J'ai remarqué que les changements de temps et la mue soit j'avais une poussée soit des sarcoïdes qui s'ouvrent. Bon courage !

Par Matchbox : le 01/09/18 à 21:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Je dirais pas de vétédine, par contre cothivet oui, mon véto m'avait dit qu'il ne fallait pas "agresser" le sarcoïde.

Par Camille999 : le 02/09/18 à 08:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Mais le cothivet ça pique non ?

Je me sens moins seule je ne pensais pas que c'était si "courant"

Par azzura42 : le 02/09/18 à 09:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Une amie a un cheval qui a plusieurs verrues, elle en a retiré une au bord de l'oeil qui a repoussé avec pleins de copines et il en a maintenant une grosse juste au niveau de la sangle.

Le véto lui a proposé un protocole découvert aux USA : on retire une verrue gênante (ici passage de sangle) qu'on réimplante à un endroit où elle ne gênera pas (encolure par exemple), les autres verrues crèvent dans la foulée.

Elle ne l'a pas encore fait donc je ne peux pas attester de l'efficacité de la technique mais apparemment c'est bluffant.

Par nath37 : le 03/09/18 à 18:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour stimuler le système immunitaire il existe comme technique alternative chez l'humain de prélever un peu de sang dans une veine et de le réintroduire aussitôt dans le muscle de la fesse.
Peut-être que là le corps reconnait comme étranger ce bout de corps et que ça booste le système des lymphocytes spécifiquement sur ces cellules particulières et qui les attaquent donc massivement...

Par Camille999 : le 03/09/18 à 20:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
azzura42
Si elle le fait, tu pourrais revenir me dire si ça a fonctionné (et dans ce cas, carrément me donner le nom et coordonnés du véto par mp, si le mien veut des infos sur la technique) ?

Par azzura42 : le 03/09/18 à 21:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Pas de problème camille999

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval