Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage, les talons ???

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mlle 61
Par qwertz : le 31/08/18 à 08:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je me pose une question, j'entretiens le parage de ma ponette entre les 8 semaines de visite du maréchal car elle est montée en hypo sandales mon autre cheval est ferré.

Mon but n'est pas prendre en main le parage mais je m'occupe juste de la parois et du roll. Donc je coupe la parois à la pince mais évidement j'ai un décalage entre la parois et les talons. Les talons sont trop épais (pince pas large assez) pour être repris de quelques mm à la pince. Vous faites comment pour les talons?

Et ce n'est pas évident de garder une bonne relation avec le maréchal quand on "met là main au pied", donc évidement il m'a fait la remarque de ne pas toucher aux talons, mais je ne peux pas laisser un talon beaucoup plus haut que la parois tout de même !!! Et je ne peux pas monter ma ponette pied nu en extérieur sur une parois trop longue ...

Il m'a aussi fait la réflexion, avec un poney comme ca c'est la ruine des maréchaux elle a des supers pieds et je refuse de ferrer !!! Mais le "pareur naturel" qui me demande 110 euros pour un parage ... faut pas se foutre de moi non plus

Mon maréchal est tout à fait apte pour le pied nu et parre en conséquence mais pas pour que le proprio touche ...

Des avis?



Message édité le 31/08/18 à 08:15

Messages 1 à 17, Page : 1

Par BEAKOP : le 31/08/18 à 09:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,il est certain qu' avec ton travail,tu auras un décalage(une échelle) et du coup,tes talons vont trop porter.Tu doit maintenir les talons au SOC(l'angle que forme la paroi en talon doit se trouver au niveau de la sole.Si ta pince est trop petite tu peux le faire à la râpe et fignoler à la rénette.110€ le parage j’hallucine,y'en a vraiment qui profite bien du filon quand meme

Par qwertz : le 31/08/18 à 09:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Ca confirme bien ce que je pense, j'ai lu pas mal de bouquins et je me suis bien documentée tout de même, je ne touche jamais à la sole mais je me contente de la parois et du roll sur quelques mm et pas trop court je ne vois pas ou je peux faire du mal avec son passage toutes les 8 semaines.

Par NONETTE CUIRS : le 31/08/18 à 09:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Mes poneys sont 'pieds nus', et je ne fais appel au maréchal que pour ferrer, c'est-à-dire pas tous les ans, et à chaque fois pour un ou deux poneys seulement, et pour 6 semaines. Entretemps, je fais moi-même tous les parages, en laissant parfois une petite 'semelle' pouvant être usée si il m'arrive de faire une étape sur goudron: dans ce cas, les antérieurs s'usent en pince et les postérieurs au talon.

Mes parages ne sont souvent que des égalisations, pour compenser une usure dissymétrique des pieds de poneys qui ne marchent pas tout à fait droit. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de vérifier un pied sans vérifier le talon: j'ai une pince qui le permet. Sans cette pince:
- on peut réduire le talon à la râpe: c'est facile en période humide, mais presque impossible en période sèche, comme actuellement;
- on peut travailler à l'ancienne, au rogne-pieds: personnellement, je n'y arrive pas seul, il me faut un teneur de pieds, et un teneur de pieds efficace, ce qui ne court pas les rues.

Quant au tarif de 110€pour un parage, c'est aberrant; je ne travaille ordinairement que pour moi-même, mais je verrais plutôt 30€ (hors déplacement).

Par qualifly : le 31/08/18 à 10:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Nous on a le contraire ou un maréchal honnête tout simplement.
Nos chevaux de concours sont ferrés normalement (6 semaines) mais pour les 2 au pré non montés (poulinière et retraite) il nous a dit que c'était mieux qu'il nous montre comment entretenir son parage et qu'il les fasse que toutes les 12 semaines, ce qui n'empêche pas de jeter un oeil (et coup de râpe) toutes les 6. Enfin pour une dernière qui est au travail mais qui tournera que l'année prochaine il nous a conseillé pareil (entretenir son parage) plus des sandales et la ferrer que en début de saison.
Par contre elle comme les autres ont fait ça très souvent, presque chaque jour en ce moment, donc à la rape, pas besoin de pince.

Tarif : ferrure 80€, parage 30€, si il a besoin de retoucher notre "entretien" : 10€

Pour moi 110€ c'est un pareur naturel qui raconte la vie alors qu'en plus il a pas le 1/4 de la formation d'un maréchal. Dans l'absolu il ne devrait pas avoir le droit de toucher au pied en facturant d'ailleurs je me demande comment ils trouvent une assurance responsabilité civile pro, enfin si ils en ont...





Message édité le 31/08/18 à 10:29

Par Pascale1 : le 31/08/18 à 10:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"Mon but n'est pas prendre en main le parage mais je m'occupe juste de la parois et du roll. Donc je coupe la parois à la pince "

Pour moi, il y a déjà un gros décalage ds ton discours

Je pare mes chvx depuis 8 ans. Mais ce n'est que depuis l'an dernier que je me sers de la pince, tant je trouve celà "technique". Couper à la pince, ça veut dire être capable de juger de l'aspect général du sabot et faire un parage en conséquence. je comprend que ton MF ne soit pas très content. Soit on fait le boulot en entier, soit on laisse faire les pro. ou alors, on se contente d'un coup de râpe entre ses interventions.
de toute façon, 8 semaines en été, c'est assez dingue, sauf si leurs pieds ne poussent pas. Le mien est à faire tous les 15 jours en ce moment!

Par juliedebert : le 31/08/18 à 12:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord. Moi je pare à la pince mais j'entretiens les pieds de mes chevaux seule.
Le mieux serait que tu travailles à la râpe pour empêcher la paroi d'être trop porteuse, mais tu dois autant abaisser les talons que la paroi. Pourquoi ne pas tout faire à la râpe ? Sinon, pour les talons, un outil simple et efficace, c'est la râpette.

Mais il y a un truc qui me chagrine quand même... Tu dis que tu ne touches pas à la sole, tu laisses faire le maréchal... mais sur un pied correctement paré, il n'y a pas besoin de toucher à la sole. Du coup j'ai quand même des doutes sur le parage pieds nus de ton maréchal.

A ta place, vu que tu es déjà lancée, je ferais tout moi même. Entre un maréchal qui ne vient que toutes les 8 semaines (c'est énorme pour un pied nu) et qui refuse que tu entretiennes toi même et un podologue qui se prend pour Rotchild, euh, rien de tel qu'y aller soi même.

Paroi au niveau de la sole externe + talons idem + roll et enlever les évasements, c'est pas non plus sorcier. Si tu fais ça bien et régulièrement tu n'auras jamais à toucher ni à la sole, ni à la fourchette Par contre, il faut avoir l'oeil pour vérifier que le pied est équilibré. Tu peux utiliser un compas, et/ou poster des photos dans des groupes sur le pieds nus, on t'y dira vite si tu fais des erreurs.


Message édité le 31/08/18 à 12:21

Par qwertz : le 31/08/18 à 12:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
de toute façon, 8 semaines en été, c'est assez dingue, sauf si leurs pieds ne poussent pas. Le mien est à faire tous les 15 jours en ce moment!

Moi qui pensais que c'était pas mal de faire parrer toutes les 8 semaines ...

J'ai 4 chevaux qui ne travaillent pas je n'ai pas le budget pour le faire venir plus souvent que toutes les 8 semaines. Et je les fait à la pince une fois entre deux.

Celle qui est montée je confirme je dois le faire en moyenne tous les 15 jours !!! Ou alors j'alterne pieds nus / hypo sandales pour controler l'usure.

Je fais appel à mon maréchal plus pour être certaine que quelqu'un rectifie bien les aplombs tout simplement. Et il ne veut pas venir pour un nombre réduit, c'est tous les chevaux ou rien.


Message édité le 31/08/18 à 12:41

Par Xynou : le 31/08/18 à 12:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je rejoins Pascale sur le coté technique de la pince.

Personnellement, je ne m'en sers jamais, je fais tout le parage à la râpe, en générale toutes les deux semaines l'hiver et toutes les semaines l'été. Avec une bonne râpe bien entretenu ça va vite.
Ca permet aussi d'y aller progressivement, de pas risquer de couper trop.

Par stephy92 : le 31/08/18 à 13:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 pour la pince. Je fais également tout à la rape et souvent comme ça moins de risque de conn**** et pas de soucis avec les talons

la MF vient toutes les 6 semaines (pour les chevaux ferrés, et une fois sur 2 il ne touche à rien sur le mien.

Là j'ai enfin trouvé une pareuse, elle revient au bout de 4 semaines et je dois rien toucher pour qu'elle voit comment le pied évolu. L'idée c'est ensuite qu'elle vienne de façon plus espéce et que j'entretienne entre deux.

Niveau tarif elle est à 50€, le MF à 45€. En RP je payais 35€
110€ le parage mais WTF

Par veronik : le 31/08/18 à 16:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
j'ai un décalage entre la parois et les talons.: non, si tu fais le tour.
Les talons sont en général peu à reprendre, car la mécanique du pied fait qu'ils se trouvent bien usés.

Par juliedebert : le 31/08/18 à 16:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Euh, non, je ne suis pas d'accord? Sur 10 chevaux que je pare, j'ai TOUJOURS besoin d'abaisser les talons...

Par El Bimbo : le 31/08/18 à 17:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
comme Veronik
les talons ont peu besoin d'entretien. Si on les rabaisse c'est que surement il y a erreur qq part. Les pinces poussent bcp plus vite et s'usent moins.

Par juliedebert : le 31/08/18 à 19:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas qu'il faut les couper autant, mais je les baisse beaucoup quand même. Il y a peut être erreur... mais bon, sur un cheval qui courrait ses 60km piends nus sans problème et qui a fait 1200 km à 55 km par jour pieds nus, je suppose que je ne suis pas si dans l'erreur que ça quand même...

Par Colomba : le 31/08/18 à 21:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Ben moi je trouve ton maréchal "bizarre" dans ses réactions. Tout le monde sait que le parage demande un entretien tres régulier, donc on ne reste pas des semaines sans toucher au pied entre deux passages si on veut de beaux pieds.
Et en général, oui, il faut abaisser les talons sur la majorité des chevaux. Limite c'est la premiere chose qu'on fait, avec un coup pour arrondir en pince, quand on entretient un peu les pieds soi meme. Evidemment, pas quand on a un cheval a pied plats et talons fuyants... mais c'est pas la majorité ça. U ne photo des pieds de ton cheval?

Par Colomba : le 31/08/18 à 21:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
et je ne trouve pas non plus qu'il faille etre expériementé pour se servir d'une pince.

Par qwertz : le 31/08/18 à 23:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses, je ferai des photos demain les dernières photos que j'ai datent de son premier parage après déferrage il y a seulement quelques mois après l'avoir récupérée dans un club avec un ferrage de 4 mois ... Elle avait des évasements très forts mais ses pieds sont bien plus beaux maintenant.

Par Mlle 61 : le 01/09/18 à 21:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
Je fais les pieds de mes chevaux depuis 1an et demi. J ai commencé par faire venir une fille qui avait suivie une formation de Parrage "PEL" elle a fait mon cheval 3 fois puis ma expliqué comment faire. Est je la fais maintenant revenir quand j ai besoin qu'elle vérifie (tous les 4/6mois environ)
Sinon mon cheval est parrer tous les 3semaines maxi! (Cheval jamais ferré il a de super pieds donc c plus facile ). Et depuis 1an j ai des-ferré mon autte cheval pour la faire moi même,un peu plus compliqué car elle est très sensible donc j ai investi dans des des hipposandale, Parrage maxi tous les 4semaines (comme ça ne pousse pas beaucoup ) .
Uniquement à la râpe.

- donc Parrage toutes les 8semaines beaucoup trop long,ton maréchal devrai le savoir !
-le mieux et que tu entretienne toutes les 3semaine UNIQUEMENT à la râpe et continué à le faire venir quand même ci tu le souhaite.
- et pour finir sans photos,on ne sais pas trop de quoi on parle donc ils nous faut des photos mieux voire et te conseillé 😉.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval