Forum cheval
Le Forum Cheval

Plaie récurrente et cicatrisation?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par Dawa : le 29/08/18 à 10:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut à tous...
Voila je suis un peu perplexe, depuis une grosse semaine mon cheval présente des plaies " recurrentes".
Des plaies trés localisées, qu'il se rouvre toutes les nuits au paddock (RAS en journée au pré) sur les antérieurs et à l'arrière des posterieurs...




Je suppose que les chevaux se chamaillent la nuit au paddock, ds les boxs et que c'est pour ça que les plaies se rouvrent...pour les posterieurs je pense avoir localisé le pb et agit mais pour les antérieurs aucune idée de ce qui provoque ça??? Surtout que ma jument présente les mm plaies !

Bref je ne sais plus comment faire, il faut que ça cicatrise: le matin je douche, et je mets du miel, le soir j'applique de l'argile pour proteger pour la nuit mais le matin qd je douche l'argile, ça part mal (cf photo) j'ai l'impression que ça arrache les croutes !
Que puis je mettre de plus ? La pour les anterieurs j'ai envie de proteger en mecanique mais pareil je seche sur ce que je pourrais lui mettre qui protege a cet endroit quitte a bricoler un truc ac une chaussette pour lui et ma jument?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par veronik : le 29/08/18 à 11:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Des plaies de décubitus?
Le sol est comment?

Par Camille999 : le 29/08/18 à 12:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Plusieurs chevaux présentent les mêmes plaies ?

Par Dawa : le 29/08/18 à 12:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui 2 sur 3 pour les antérieurs, pour les posterieurs ma jument en a présenté aussi mais elles ont cicatrisés sans soucis.

Le sol est terreux ds le paddock, sec c'est sur car il n'a pas plu depuis des mois..
Tu penses à des plaies de "couchage" ? Je sais pas trop il ne m'en a jamais fait avant et ça fait 5 ans qu'on est la...

Par K.Zel : le 29/08/18 à 13:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
J'ai ça sur un vieux PS qui se laisse tomber plus qu'il ne se couche. Si pas de plaie avant, une petite carence quelque part ? Des sols plus durs que d'ordinaire ?

Par Maratre : le 29/08/18 à 13:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
Une de nos juments s'est ouverte sur les deux antérieurs sur les boulets.
C'est à cause des insectes , cela la rend dingue , et j'imagine qu'elle se tape, soit contre les murs , soit avec ses sabots.
J'ai mis des guetres anti insectes. et tout cicatrise.

Par Tradition_Francaise : le 29/08/18 à 14:16:03

Déconnecté
Je te dirait de rien mettre et surtout de garder tout ca bien au sec, par contre effectivement il faut regler le problème a la source essaie de mettre des plaques en caoutchouc sur les paroi déjà tu risque beaucoup moins de problèmes?

Par Dawa : le 29/08/18 à 14:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Les sols sont durs c'est sur mais d'ici à dire que c'est plus que les années précédentes ??...plus longtemps oui car pas de pluie mais à vrai dire je ne les vois pas se coucher en journée...ils doivent bien se coucher la nuit (ce qui serait cohérent du coup avec les blessures nocturne) en général il se gère bien pour se coucher/se relever, il n'est pas vieux, ni douloureux...
ma jument est arthrosique et a un peu plus de mal mais les plaies sont plus petites chez elle...
pour les carences c'est sur que l'herbe est très sèche mais ils sont complementés à l'oligovit reverdy depuis le printemps et ont du foin en plus...et tout ça va plutôt dans le bon sens

des guêtres anti insectes je ne connais pas??!

le problème étant que si je ne met rien, il se rouvre tout chaque nuit et c'est à vif...d'ouma volonté de protéger les plaies au max et de mettre quelque chose favorisant la cicatrisation....

je reviens sur l'argile, je m'y prend peut être mal pour une plaie...peut être qu'il faut la laisser et ne pas chercher à l'enlever tous les jours (ce qui enlève les croutes ?) et juste en remettre en laissant le processus de cicatrisation se faire en dessous ? la mélanger directement avec le miel ?



Par Dawa : le 29/08/18 à 14:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
et oui du coup j'envisage les plaques caoutchouc mais bon quand même 5 ans dans les boxs sans un petouille et la 2 chevaux sur trois qui blessent en même temps...

Par Pimpin : le 29/08/18 à 14:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Met de la vaseline

Par Camille999 : le 29/08/18 à 14:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Mais tes box sont avec litière ? Paille ?

Par Camille999 : le 29/08/18 à 14:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Pour les soins, c'est peut être trop effectivement.
Perso je partirais sur un bon nettoyage quand c'est vraiment sale (vetedine façon, tous les 2-3 voire 4 jours si pas trop sale, pas de trucs collés dedans) et.... c'est tout

Par Dawa : le 29/08/18 à 18:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
le sol des box est une dalle béton, mais les chevaux ne se couchent jamais dedans, les boxs sont ouvert sur le paddock h24, il n'y vont que pour manger, se mettre à l'abri des mouches, la nuit ils préfèrent se coucher sur le sol en terre du paddock

Par baraka : le 29/08/18 à 20:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Il n"y à pas un jeune qui jouerait à faire tomber à genou les autres? C'est un jeu classique entre jeunes chevaux surtout les mecs.

Par dejavu : le 29/08/18 à 21:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Alors j'ai eu les mêmes! Et je me suis posé les mêmes questions que toi jusqu'au jour où j'ai vu.. mon cheval s'effondrer d'un bloc et... rouvrir les plaies sur les jarrets...
Celles sur les antérieurs c'est quand il tombe vers l'avant en s'endormant.

J'ai mis du temps avant de comprendre.
Il a quel âge?
Le mien a maintenant 27 ans mais ça a a commencé il y a 4 ans environ avec les antérieurs d'abord et j'ai cru qu'il se le faisait en tapant contre son bac de foin à cause des mouches.
Et puis en le voyant s'écrouler j'ai pensé à la narcolepsie et on m'a aussi dit: c'est normal chez les vieux chevaux...
Et puis je l'ai fait tester pour Lyme... positif!
Il a eu de la griffe de chat et autres remèdes phyto, les chutes et les blessures ont cessé. Dès que je revois des blessures aux boulets, ou aux jarrets, je recommence une cure de griffe de chat et c'est fini.

Je me sens moins seule en voyant tes photos, j'aurais pu faire exactement les mêmes... et quand c'est ouvert je soigne à l'argile mais pour le moment ce n'est plus d'actualité. Heureusement.

Par Dawa : le 29/08/18 à 22:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors effectivement le 3ème cheval est un hongre du mm âge assez emmerdeur et virulent et j'ai constaté qu'en ce moment celui qui a les blessures n'est pas d'humeur à se laisser emmerder donc ds la fraicheur de la nuit je n'exclus pas les "jeux à la con"

Pour les chutes j'ose esperer que ce n'est pas ça mais je vais surveiller...en mm temps il est à la maison, on a les yeux dessus de 7h30 à 22h et on a jamais vu ça...alors on continue a surveiller !

Par dejavu : le 29/08/18 à 22:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je t'assure que ça n'a rien à voir avec les jeux cons.
Je passe des journées entières avec les chevaux et il ne m'est arrivé que deux fois de le voir tomber.
Sur les boulets tu ne t'en aperçois presque pas parce que c'est un peu comme s'il pliait tout à coup les jambes et se redressait très rapidement... la chute en arrière par contre c'est celle qui m'a le plus impressionnée et le cheval aussi, comme s'il s'endormait et tombait d'un bloc sur le cul et se réveillait en sursaut une fois sur le sol.
Et j'ai soigné ces blessures jour après jour, elles guérissaient un peu et paf je les retrouvaient de nouveau ouvertes.
En attendant qu'il se remette je lui ai interdit l'abri avec terrasse en béton... et j'ai vite vu la différence.
Fais tester Lyme....

Par sandrine5483 : le 30/08/18 à 07:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
salut
j'ai connu ça aussi avec un jeune cheval qui commençais a etre dominant et qui du coup testait les autre en les mordant
ma vielle jument a l'epoque 20 ans etait plein de blessure un peu de ton genre
l'autre couillon s'amusait a la mordre
en tous cas la localisation des plaies des postérieurs laisse bien penser a cela et devant a la chute qui en découle

un truc essais de trouver un truc degeulasse mais pas toxique(emouchine,moutarde ...) et badigeonne les posterieurs de ton cheval tous les soir tu verras bien dans 2a3j commence sa evolue??

en tous cas sa ne te coutera rien d'essayer

Par lapatateuh : le 30/08/18 à 09:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ces blessures sont caractéristiques des chevaux qui se couchent sur le dur et/ ou les boulets qui ne savent pas se coucher correctement.

Il existe des protections spéciales pour les boulets.


Par K.Zel : le 30/08/18 à 12:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
La proprio du vieux chez moi met de la vaseline,et ça l'aide bien.
Là, à moins de daller toute ta pâture avec du gros caoutchouc bien bien souple, ça ne résoudra pas le problème.
cf les remarques de dejavu et lapatateuh

Le PS chez moi tombe parfois sur les jarrets quand il s'endort. il se ressaisit parfois avant de tomber, parfois non, et ça va très très vite. Même en étant sur place, ce n'est pas aberrant de ne pas tomber sur ces moments-là.

Par Erzebeth : le 30/08/18 à 12:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Le PS chez moi tombe parfois sur les jarrets quand il s'endort. il se ressaisit parfois avant de tomber, parfois non, et ça va très très vite. Même en étant sur place, ce n'est pas aberrant de ne pas tomber sur ces moments-là.

westhani a également eu un PS avec ce genre de problème.

Par lapatateuh : le 30/08/18 à 12:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
En me relisant , ce matin j’ai mis beaucoup de fois le mot boulet ...
Pour les protections du boulet... je parlais de protection de l’articulation metacarpo phalangienne .

Les jarrets aussi prennent sur ce type de cheval.
Mon cheval de tête vie avec les protéges boulets par tout temps. Sinon ça ne passe pas le Vet check à cause des blessures.

Par Dawa : le 30/08/18 à 12:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui lapatateuh j'avoue qu'en te lisant je visualisais plutôt ce genre de "protège boulet " mdr.

J'ai vu les protege jarret je pense investir et je vais regarder pour les protections dont tu parles!
Je pense que vous avez ttes raisons, pour les chutes je vais surveiller de prés et je pense que tout ça est accentué par le sol du paddock trés dur (ça craquele avec le manque d'eau c'est dire...)
Ce qui explique aussi les plaies chez ma jument...

Par K.Zel : le 30/08/18 à 13:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Dawa :
Je verrai bien mon paint équipé comme ça, avec sa particularité anatomique d'avoir 5 boulets : un à chaque jambe, et un entre ses oreilles.

Par Pili : le 31/08/18 à 09:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
dawa : l'argile ne s'enlève pas tous les jours et si on doit l'enlever c'est à l'eau chaude sinon tu entretiens la plaie merveilleusement toute seule sans que tes chevaux y soient pour rien

Par Dawa : le 31/08/18 à 10:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah merci pili , effectivement ça me semblait incoherent d'enlever tout à chaque fois. Et du coup sur une plaie si on laisse l'argile la cicatrisation opère qd mm en dessous ? Pas besoin que ça respire ?
La depuis 2 jours une croute s'est formé sur les posterieurs dc je ne touche plus pour l'instant.

Par Ptibou82 : le 31/08/18 à 11:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Mon Titâne s'est fait bouffer les canons en face arrière par les mouches. Plaies ouvertes mais pas profondes.
Bien sûr, la semaine avant qu'on parte en vacances
J'ai appliqué 3 fois de l'argile, sans enlever, et la dernière application, juste avant que l'on parte, j'ai passé une bonne couche.
5 jours plus tard, à notre retour, c'était refermé !

Par ninipinou : le 01/09/18 à 12:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval