Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment apprendre à un poulain de rester seul

Sujet commencé par : Thya56 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thya56
Par Thya56 : le 28/08/18 à 15:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Bonjour ,

D’ici , 15 jours nous allons accueillir notre nouvelle petite pouliche de 16 mois paint horse.
Nous allons la mettre avec ma jument Sf au pré/abris .

Le problème que je vois arriver d’avance ^^
Quand je vais vouloir prendre ma jument pour la monter ou autre , comment apprendre à la pouliche a rester calme et d’attendre le retour de sa copine
( sachant que connaissant ma jument elle va aussi hennir quand je la sortirai du champs )

Je pensais au début sortir ma jument du pré genre 5/10 min puis quand la pouliche est calme la rentrée à nouveau pour lui montrer que sa copine va revenir et que ce n’est pas une vraie séparation .

Avez vous déjà eu le cas ?

Merci pour vos réponses
Je préfère anticiper avant son arrivé .

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Erzebeth : le 28/08/18 à 15:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comme avec n'importe quel autre cheval, ne pas attendre qu'ils soient inséparables pour les séparer, sécuriser, et les séparer progressivement.

J'ai fait ça avec ma jument quand une ponette du même âge que la tienne est devenue sa colloc, aucun souci.
Bon j'étais direct aprtie en balade une heure, deux jours après l'arrivée de la ponette.

Avec mon autre cheval, j'ai fait plus progressif car il stressait plus.

Par kirikou : le 28/08/18 à 16:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
1) Les séparer tous les jours, dès le premier jour, en alternant sortir la jument / sortir la pouliche
2) avoir un enclos bien sécurisé (impossibilité de sortir / de se blesser)
3) interdire à ta jument d'appeler
4) Ne ramener ta pouliche que lorsque la pouliche est calme, même si ça doit prendre du temps. Par contre, si elle reste calme ne serait-ce que 5min, ramener la jument, puis allonger la durée. Il faut vraiment que la pouliche associe calme = ma copine revient donc inutile de s'énerver.
5) S'adapter: certains poulains se calment s'ils ne voient plus l'autre, d'autres paniquent et inversement.

Par Thya56 : le 28/08/18 à 16:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Merci pour ces conseils,
Je pensais aussi aller dans ce sens là .
Parcontre ma jument compliqué de l’empêcher d’appeler même en pleins parcours de cso elle est capable d appeler son pote qui passe au loin ( (elle me l’a déjà fait ^^ )

Ou alors pour les premières fois je peux la prendre et l amener plus loins ( non visible de la pouliche ) pour lui donner à manger dans ces conditions elle devrait se taire ^^
Et mon conjoint qui reste avec la pouliche peut être aussi nourri la pouliche ou la brosser etc pour occuper son attention puis ramèner ma jument dans le calme .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval