Forum cheval
Le Forum Cheval

Blessure croupiere

Sujet commencé par : Amorphis - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Amorphis : le 27/08/18 à 19:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2016
4 messages
Dire merci
bonsoir

Une amie a une jument lusitanienne de 9 ans, elle est en surpoids donc au régime et afin que la selle reste à sa place, elle a été obligée d'investir dans une croupiere (sur recommandation de la monitrice de la pension) puisque le fait que son ventre soi trop gonflé la sangle avance et la selle avec, ça fait 1 petite semaine qu'elle travaille avec et tout vas bien sauf aujourd'hui où elle a fait une rando de plusieurs heure et en enlevant la croupiere, la peau sous la queue est toute rose presque à vif, la question est comment faire pour éviter que cela se reproduise ? on va pour le moment retirer la croupiere mais que faire ensuite...
Merci


Message édité le 27/08/18 à 20:18


Message édité le 27/08/18 à 20:18

Messages 1 à 11, Page : 1

Par kirikou : le 27/08/18 à 20:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour éviter d'avoir besoin de mettre une croupière, ton amie peut acheter une sangle déportée Le principe (photo prise au hasard sur le net):


Il existe plusieurs marques/modèle, je ne peux pas te conseiller plus, je n'en ai jamais utilisé.

Par K.Zel : le 27/08/18 à 21:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
J'aurais aussi penser à une sangle déportée ; j'ai ça avec mon welsh cob qui a un peu le même type que le cheval montré au-dessus.
Je ne sais plsu la marque, ça fait un moment que je l'aie. Elle a des élastiques de chaque côté, fait que je précise car je trouve préférable un équilibre de ce côté : soit sans élastiques du tout, soit un de chaque côté, même si je préfère sans.

Sinon voir pour un avaloir plutôt que la croupière

Par seera : le 28/08/18 à 08:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Tu as une photo de la jument sellee, si possible de profil et cheval en entier (sabots visibles)?
Car des fois, avec des compensateurs, on peut résoudre temporairement le problème

Par veronik : le 28/08/18 à 12:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Vérifiel'arcade de la selle: est sans doute grande..... ou pose mal.

Par Erzebeth : le 28/08/18 à 12:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Alors sinon en dépannage, la vaseline, ça limite quand même vachement les blessures.
J'ai attelé avec une jument qui faisait pas mal de blessures de harnachement à cause d'une peau très sensible, y compris au niveau du culeron. La vaseline a permit de gérer le truc.

Par veronik : le 28/08/18 à 13:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Vaseline + poussières= toile emmeri!

Par Erzebeth : le 28/08/18 à 13:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben écoute, pour avoir pas mal utilisé cette solution avec java, nous n'avons absolument pas rencontré ce problème.
On avait aussi mis de la moumoute où on pouvait.

Par NONETTE CUIRS : le 28/08/18 à 18:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Vocabulaire: la croupière est une pièce qui se fixe sur la selle et repose sur la croupe; la pièce, souvent solidaire de la croupière, qui passe sous la queue se nomme le culeron. Ton problème concerne le culeron.

Un sangle déportée risque de ne pas suffire à résoudre totalement ton problème. Cependant, si tu en cherches une, je te signale que je fabrique des sangles déportées sur mesures: me contacter par MP.

Une autre solution consiste à utiliser une pièce proche du reculement d'attelage, utilisée aussi pour stabiliser un bât: c'est une large courroie qui appuie sur les fesses et reliée vers l'avant à la sangle, ou à l'anneau arrière de la selle. Normalement, une croupière avec culeron maintient en place un reculement:
- si tu utilise ces pièces de la manière standard, tu pourras détendre la croupière, le culeron ne servant plus qu'à maintenir le reculement en place, et ta jument ne blessera peut-être plus;
- en plaçant un reculement bien équilibré un peu au-dessus de la normale, on doit pouvoir le faire tenir avec une croupière sans culeron.
Là encore, je peux te fabriquer des éléments sur mesures, ou adapter ceux que tu possèdes déjà.

Par Aquarium : le 28/08/18 à 18:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Le sellier Guichard fait des croupières avec un culeron souple... probablement la solution ici.

Par NONETTE CUIRS : le 29/08/18 à 00:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Tous les culerons sont normalement souples. Le problème survient quand la selle tire dessus.

Par SDE : le 29/08/18 à 10:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Nonette
la plupart des culerons sont cylindriques (et ceux de qualité sont remplis de graines de lin) , Guichard fait des culerons "portefeuille" avec une pièce de cuir pliée en 3.

Amorphis

ton problème vient d'où en fait ?
selle ?
si le cheval est obèse son arcade ne va peut-être plus !
Si ça vient du ventre "gonflé" il faut reculer la sangle qui peut-être avance sous les coudes, faisant avancer la selle ? comme les shetlands ?
Dans ce cas comme dit Nonette-Cuirs il te faut un avaloir relié à la sangle.
C'est ce que je mets systématiquement à mon âne qui a un passage de sangle très avancé, et à mon Ardennais qui est rond comme une boule.
La croupière ne doit pas être en tension permanente car le couard fait partie de la colonne vertébrale mine de rien, de + c'est une peau très sensible.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval