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Permis C1, C1E, BE...

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicotine
1 personne suit ce sujet
Par stephy92 : le 27/08/18 à 11:37:09

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Bonjour le forum,

dans mon désert équestre, j'envisage de plus en plus d'acheter un transport. Pour le moment j'hésite entre 4X4 et van ou camion.

Quoiqu'il en soit il va falloir me résoudre à repasser un permis

Si j'ai bien compris (mais rien n'est moins sûr )

Permis BE : remorque de plus de 750 kg (donc un van avec 1 ou 2 chwalls dedans) MAIS ne permet pas de conduire un camion > à 3,5T

Permis C1 : camion jusqu'à 7,5 T MAIS ne permet pas de tracter un van (remorque <750kg)

Permis C1E : camion jusqu'à 7,5 T + remorque de + de 750 kg > permettrait à la fois la conduite d'un van et d'un camion de + de 3,5 T?

Le C1E serait-il aussi galère et cher qu'un permis PL (C)?
Serait-il le seul permettant de conduire ET van ET camion>3,5T?

Merci pour vos lumières

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Cocktail_jet : le 27/08/18 à 11:38:07

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J'ai une 407 avec un van Fautras 1 place et je suis libre, juste avec mon B...pourquoi tu ne fais pas ca ?

Par arwen73100 : le 27/08/18 à 11:39:26

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Tu as aussi la formation qui te permet de tracter jusqu'à 4T (et des brouettes je sais plus trop) sans passer de permis ou repasser le code.

Par Icemy : le 27/08/18 à 11:42:02

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Pourquoi ne pas acheter un camion aménagé ? Pas besoin de permis spécifique dans ce cas là (en plus c'est vachement plus pratique qu'un van )
On en loue un de temps en temps, c'est un bonheur à conduire

Par stephy92 : le 27/08/18 à 11:42:16

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Cocktail_jet Si je veux faire des concours c'est minimum 2 à 3h de route. L'idée c'est donc de ne pas y aller seule et de pouvoir transporter 2 chevaux (dont le mien qui pèse déjà 650kg )

De plus je ne veux pas d'un van 1 place, je trouve pas ça assez stable (peut être à tord) et vu le gabarit de chwall il risquerait d'être un peu à l'étroit en plus. Au pire formation 96 pour van 1,5 place

Par stephy92 : le 27/08/18 à 11:45:30

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arwen73100 en effet, si permis trop galère je passerai la formation, mais exit de tracter 2 chevaux et je suppose qu'elle ne permet pas de conduire un camion jusqu'à 4,2 T?

icemy , camion = 3,5T max. Mon cheval fait déjà 650kg... surpoids assuré si matos + passagers dans cabine.

Histoire de rentabiliser le truc j'aimerai aussi pouvoir transporter un 2ème cheval le cas échéant

Par Thalis : le 27/08/18 à 11:47:35

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"Pourquoi ne pas acheter un camion aménagé ?"
- C'est cher quand on veut un truc en bon etat
- Les 3T5 sont bien trop justes, on est *quasi* toujours en surpoids avec ces trucs là.
- C'est une assurance complete en plus
- Il y a un controle technique à passer
- Ca demande plus d'entretien qu'un van
- Si on s'en sert pas souvent, c'est toujours quand on en a besoin qu'il démarre pas
- En déplacement, impossible de dételer et de se balader qu'avec la voiture, faut trimbaler tout le camion.

J'en avais une de bétaillère, je l'ai revendu pour acheter un van 2PL du coup
Sinon clairement, pour celui qui s'en sert plusieurs fois par mois, c'est bien plus confort pour les chevaux


Message édité le 27/08/18 à 11:48

Par arwen73100 : le 27/08/18 à 11:49:18

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Aucune idée j'ai passé direct le permis remorque pour être tranquille mais j'avais le code encore valable ça aidait.

Toute mes copines conduisait des camions aménagés avec 2 chevaux et permis voiture.
En poids réels je sais pas si c'est légal mais elles se sobt jamais poser de questions je crois.


Par kirikou : le 27/08/18 à 11:51:42

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Pourquoi ne pas acheter un camion aménagé ? Pas besoin de permis spécifique dans ce cas là (en plus c'est vachement plus pratique qu'un van

Idem que les autres, c'est une vaste fumisterie entretenue par les marchands de camion!
On en a loué un pendant quelques années: poids "chargeable" une fois le camion équipé: 900kg.
Dans ces 900kg, il faut inclure: le chauffeur + les passagers + le matos + les deux chevaux.
Bref, on serait les fesses pour pas être contrôlées et mises sur la balance, parce que c'était immobilisation du véhicule assurée + grosse amende.

Par kirikou : le 27/08/18 à 11:54:01

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Avantage du van (et donc permis BE): un seul moteur à entretenir + tu peux dételer si tu veux aller faire un tour (idéal en endurance, en dressage, on s'en fout un peu).

Avantage du camion: plus confortable pour les chevaux.

À voir le coût des permis aussi ...

Par stephy92 : le 27/08/18 à 12:00:13

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Je me pose la question car j'ai une voiture de fonction pour tous les jours (mais qui avec 75cv a peu de chance de tracter )
Du coup soit j'achète 4x4 + van, soit camion. Budget d'achat kif-kif, après à voir niveau entretien, assurance et permis nécessaire...

Par Icemy : le 27/08/18 à 12:01:30

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Ah punaise oui je viens de voir c'est hallucinant en fait
Je pensais que vu que c'etait aménagé, le poids était adapté en conséquence…
J'aurais appris quelque chose !

En plus, c'est tellement pratique, avec l'ouverture latérale etc.

Par contre, c'est vrai que d'un point de vu économie, le van est plus rentable finalement...

Par kirikou : le 27/08/18 à 12:02:15

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Ah oui, le coup de la voiture de fonction, ça change la donne.
Effectivement, en plus du coût du permis, voir du côté des assurances, en tout risque, mon van me coûte 35euros/an...

Par Cocktail_jet : le 27/08/18 à 12:06:05

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Ba oui au pire tu prend 1 une place 1/2....ca te reviendra moins cher que tout le reste de tes solutions...sinon oui il te faut un 2 places avec le E

Je met Story dans un Fautras 1 place, il est très bien dedans (meme gabarit que le tien)

La fille a qui j'ai acheté mon van revendait le sien car achat d'un camion et elle le regrette énormément...c'est beaucoup plus cher que l'option van et voiture...

Par lapatateuh : le 27/08/18 à 12:41:42

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Le transport pour les autres ce n’est jamais une bonne idée

Par stephy92 : le 27/08/18 à 12:47:46

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kirikou l'assurance du van c'est pas cher en effet, par contre quid de celle du 4x4 v/s le camion?

Cocktail_jet avec le 1,5 place il va bien falloir que je fasse mon calcul pour être dans le clous vis à vis du permis. Mais c'est surement la solution la plus facile à court terme (après m'être tapé les 2000 pages de posts sur "quelle voiture pour tracter"? )

lapatateuh tu as sans doute raison, même si j'aime bien quand je peux faire du blabla poney En fait ça me fait un peu flipper de partir seule avec le cheval sur plusieurs heures de trajet

Par jcd : le 27/08/18 à 13:31:34

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le PL, c'est carrément plus couteux: CT tous les ans, controle limiteur annuel, tachygraphe tous les 2 ans, extincteurs tous les ans, pneus ++

faut vraiment avoir une forte utilisation pour passer au poid lourd

Par stephy92 : le 27/08/18 à 14:09:49

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jcd je ne souhaite pas passer au PL, mais juste pouvoir conduire un petit camion dépassant les 3,5T. A moins qu'il soit interdit de dépasser 3,5T sur ce type de véhicule qq soit son permis?

Par Thalis : le 27/08/18 à 14:35:03

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Le probleme, c'est que dès que plus de 3.5T c'est considéré comme PL, donc les contraintes données par jcd.
Mais sinon, pas de soucis pour un petit camion à chevaux de 4.5T par ex. Juste que ça reste un PL.

Par stephy92 : le 27/08/18 à 16:15:08

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thalis merci pour l'info. Je croyais naïvement que les 3,5T étaient "imposées" par le permis B et non par le véhicule lui même.

Donc en gros si je veux tracter 2 chevaux c'est 4X4 et van obligatoires donc permis BE

Au moins ça réduit le champ des possibles

Par Yann22 : le 27/08/18 à 16:27:20

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Donc en gros si je veux tracter 2 chevaux c'est 4X4 et van obligatoires donc permis BE

Pas nécessairement. J'ai eu 2 toyota RAV4. PTAC de 2190 kg. Avec au cul, un van deux places qui affiche 2000 kg de PTAC, la seule formation B96 est suffisante.

Bon, pour ma part, j'ai préféré opter pour le permis E(B) pour ne pas avoir à me creuser le crâne à chaque fois que je dois prendre un véhicule + une remorque

Par stephy92 : le 27/08/18 à 17:22:36

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merci yann22

Il va donc falloir que j'épluche les 2000 pages de posts sur "quelle voiture pour tracter"
Bon je vais commencer par étudier le RAV4 alors

Par qualifly : le 27/08/18 à 17:31:19

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Il y a aussi une solution intermédiaire entre vl et pl c'est une semi qui se conduit avec le BE avec un PTRA à 7t.
La nôtre est 3/4 places chevaux plus home-car par contre il faut passer aux mines tous les ans mais c'est pas plus compliqué que le ct.






Message édité le 27/08/18 à 17:32

Par qualifly : le 27/08/18 à 17:34:07

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Par stephy92 : le 28/08/18 à 11:43:59

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merci qualifly je ne savais pas. Mais ça fait gros quand même

Moi je veux avoir ça mais chargé à 4,2T

Par quercy : le 28/08/18 à 13:40:13

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Je me posais aussi la question : passer le permis remorque ou prendre une bétaillère ?
Maintenant, c'est sûre, je vais prendre un camion car pour tous ceux qui ont les anciens permis, il faut faire attention !
Je viens d'apprendre que si, par exemple on a le permis B ( permis cartonné rose ) et qu'on veut passer le permis remorque pour pouvoir tracter un van 2 places ou une grosse remorque, et ben notre nouveau permis ( délivré en format CB ) n'est plus valable à vie, mais qu'un certain temps ( même pour le permis B qu'on a eue sur le papier cartonné rose à l'époque )...
Que se passera t-il quand la période de validité est fini ??? On devra payer encore des trucs ???
Ou pire, repasser le permis ???

C'est une personne qui s'est faite avoir qui me l'a dit...

Par Yann22 : le 28/08/18 à 13:43:53

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Attention aux rumeurs... Il m'a fallu à peine 15 secondes pour trouver ce lien:

Lien

Attention ! Ne pas confondre la date de validité de votre titre et les validités de vos catégories. Cette information est disponible, pour chaque catégorie, au verso de votre titre. Ainsi, même si votre titre est valable seulement 5 ou 15 ans, votre catégorie B vous permettant de conduire une voiture reste valable à vie (sauf restriction individuelle).

Par quercy : le 28/08/18 à 13:50:58

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Après, il me semble que c'est ici, sur le forum que j'avais lue qu'il existait une bétaillère VL qui pouvait transporter 2 chevaux avec un 3,5T, sans être dans l'illégalité ( mais je ne me rappelle plus du tout où c'est et quelle marque de camion )

Par quercy : le 28/08/18 à 13:56:58

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yann22 Alors, autant pour moi ! Je retire ce que j'ai dis juste avant

Par Yann22 : le 28/08/18 à 14:01:23

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Pas de souci

Par SANNOM : le 28/08/18 à 15:20:43

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C'est baldan qui a une bétaillère qui peut légalement transporter 2 chevaux

Pour avoir utilisé les 4 : 4x4 et van 1 place 1/2, 4x4 et van 2 places, VL aménagé pour 2 chevaux et Poids lourd pour 5 chevaux.

Les vans 1 place 1/2 sont très stables (bonne marque par contre) même avec un dinosaure dedans . Permis B suffisant suivant le véhicule tracteur.

Les vans 2 places avec 4x4, permis EB ou B96 nécessaire.

VL aménagé : j'aime bien, mais effectivement, très peu de véhicules prévus pour transporter 2 chevaux légalement sans être en surcharge.

PL : le top mais temps de conduite à respecter et nécessite le Permis C.

Perso, j'ai le permis EB et C donc, pas de soucis pour utiliser l'un de ces moyens de transport.

Pour l'instant, je reste sur 4x4 et van 2 places, car pas les moyens d'acheter un VL aménagé (hors de prix) et surtout, je n'en aurais pas suffisamment l'utilité pour le rentabiliser.


Par stephy92 : le 28/08/18 à 15:49:50

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Merci pour toutes ces précisions sannom

C'est baldan qui a une bétaillère qui peut légalement transporter 2 chevaux
Mais à un poids max de 3,5T, non?

Pour les petits PL il y a maintenant le permis C1, je suppose qu'il est plus "light" (en temps et en coût?)

je n'en aurais pas suffisamment l'utilité pour le rentabiliser.

moi non plus je vais pas rentabiliser, sauf que dans mon désert équestre y'a pas non plus de camions à louer. Ou plutôt si, genre 2 ou 3 donc réservés sur toute la saison, limite d'une année sur l'autre. De plus les concours sont loin, donc tu dépasses forcément les km inclus et tu pars pour 2 jours.
Pour les vans c'est peut être plus facile de trouver qqn pour dépanner (mais il faut le 4x4 pour tracter de toute façon)

Je pensais que les camions décotaient moins que les 4x4, mais j'ai lu le contraire récemment. Ceux qui ont eu les deux, vous en pensez quoi?

Par SANNOM : le 28/08/18 à 16:13:22

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Je crois que la bétaillère de Baldan a un ptac <3,5 T, à vérifier avec elle.

Les VL <3,5 T gardent une bonne cote, pour exemple, j'avais acheté le mien (Renault Master avec couchette, aménagé par Fautras pour 2 chevaux tête arrière) 18 000 euros. J'ai fait plus de 100 000 km avec et revendu... le même prix... très vite.

Les vans 2 places ont tendances à décoter plus vite que les 1 place 1/2, bien que, maintenant, avec le B96, ce n'est plus autant valable.

Pour le C1, aucune idée. Par contre, je sais que le C est assez cher à passer (supérieur à 2000 euros). Il faut en plus la FIMO et une carte conducteur. Je ne sais pas si pour le C1 c'est la même chose.




Par Thalis : le 28/08/18 à 16:39:03

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"Je pensais que les camions décotaient moins que les 4x4, mais j'ai lu le contraire récemment."

Les 4x4 décotent plus les 1eres années et ensuite c'est kif kif.

Par CaroDadou : le 28/08/18 à 23:22:58

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En 4x4 pas mal qui suffit avec le B96 tu as le Koleos première version aussi
Perso j'ai passé le remorque, c'est fait c'est fait et une bonne chose de faite.
On tracte un deux places ou un une place et demi selon ce qu'on a avec un Isuzu D Max. Comme dit plus haut les bons 1 places 1/2 sont très bien et très stables, maintenant si tu veux barouder à deux, un deux places + 4x4 ça passe.

Y'a aussi le C-Rv de chez Honda je crois qui passe en B96 avec un deux places.

Par Kindy49 : le 29/08/18 à 07:24:37

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Pour un seul cheval si tu prends une place et demie tu as vraiment des plus larges que d'autres.
Le van que je tracte est un ATEC, il est très stable et beaucoup plus large que les autres 1,5 place que j'ai vu ( d’ailleurs pour mon PS c'est pas génial du tout, il arrive à se retourner)...

Moi avec ça et un RAV 4 ( qui n'est pas 4x4), je n'ai pas besoin du tout de permis, le B suffit.


Par Fluoxetine : le 29/08/18 à 07:52:12

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Regarde du côté des utilitaires
Et si tu es pas prête à en acheter un, tu peux te renseigner sur les plateformes de location entre particuliers, type Ouic*r, c'est comme ça que j'avais procédé à l'époque
Je louais un fourgon, en plus c'est top pour y ranger toutes les affaires, et au final j'ai racheté le véhicule

Par qualifly : le 29/08/18 à 08:40:45

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Je me suis renseigné pour le C1 ils le font à 1.500€ (Sarthe) mais en fait il font le C au même il y a donc juste moins d'heures de formation pour le C1.
L'explication du même prix c'est qu'ils vendent très peu de c1 et que en revanche il y a une forte concurrence sur le c1.
Il n'y a pas besoin de FIMO, ni carte de conducteur ou autre en tant que particulier pour transport privé.



Message édité le 29/08/18 à 08:42

Par SANNOM : le 29/08/18 à 14:22:15

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Qualifly, merci ! Je ne savais pas que pour le transport privé la carte conducteur n'était pas nécessaire. (Ni la FIMO d'ailleurs).

Par nicotine : le 29/08/18 à 19:13:23

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je tracte un van de 2t avec mon Xtrail et le permis B96 ...

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