Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler une main dure

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par goodnightmoon : le 26/08/18 à 19:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Salut les gens.
Depuis quelques temps je prends des cours avec mon poney et jai un gros souci de main . Je suis pendue aux rênes. Mon poney ayant une locomotion beaucoup plus allante que mon ancien poney Lulu, jai toujours un peu la sensation de me faire emmener et du coup je me cramponne aux rênes .
Alors je bosse ça avec ma mono mais en attendant mon poney trinque un peu et ça me dérange. (C'est déjà mieux j'arrive à me détendre en cours de séance mais à chaque changement d'allure je me re cramponne le temps de me reprendre )
Du coup j'ai pensé à utiliser le collier free jump ?
Qu'en pensez vous ?
Avez vous d'autres astuces ?On travaille pas mal rênes longues aussi mais c'est dur dur . En fait je cherche quelque chose pour vraiment épargner mon poney face à mes soucis de mains et de position (oui ça va avec )

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Chrysalis : le 26/08/18 à 19:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Comme ça en lisant le début, l'etriviere autour de l'encolure me paraissait une bonne idée , ça rejoint le freejump en moins cher

Pendant un moment il y avait des rênes assez ludiques avec un " dédoublement" des rênes sur 10 -15 cm avec un espèce de fusible en plastique plus ou moins résistant, qui pétait quand on mettait trop de poids/ tension dans les rênes ...si quelqu'un retrouve le nom?

Après méfiance avec les longues rênes, certains montages peuvent décupler l'action des mains , avec un contact plus fort en bouche sans que le cavalier s'en aperçoive...

Par kirikou : le 26/08/18 à 19:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Idem, la première chose qui m'est venue à l'idée c'est le collier, donc pourquoi pas le freejump.

Par contre, travailler rênes longues, ça va peut-être t'aider sur la position mais pas sur la dureté de la main. Pour régler le pb (et je peux te dire que j'ai eu du mal et que j'y ai passé du temps), il faut s'obliger à avancer les mains (en dépliant les articulations coude/épaules mais sans les bloquer) dès qu'il y a trop de contact. Il faut s'interdire d'aller chercher le contact également, c'est le poney qui doit venir le chercher (ça n'empêche pas d'agir ponctuellement, mais l'action de la main doit être brève et non continue).
Il faut donc travailler sur la sensation ... et se faire la guerre pour ne pas tirer.
Il faut accepter "la vitesse" aussi. C'est vrai que sur les chevaux à forte locomotion on peut très vite avoir la sensation d'être dépassé.

Par Matchbox : le 26/08/18 à 19:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Des rênes fines peuvent aider, moins de prise en main. sinon c'est beaucoup de travail, dans ton cas de la confiance. Répéter les changements d'allure, en t'imposant une position. Eventuellement, un petit collier d'encolure comme dit au dessus, ou une poignée assez longue attachée aux anneaux de chaque côté du pommeau, avec comme impératif de ne pas t'y accrocher/tirer dessus, bref la tenir comme si c'était la bouche de ton cheval. Et aussi, souffler doucement tout le long de la transition, donc en commençant avant de la demander jusqu'à être dans l'allure. Bien tenir les rênes en les pinçant entre les doigts, pas en les prenant à pleine main comme si tu tirais une corde pour soulever un poids.

Sinon, radical, un cheval qui a la bouche sensible et te remettra à ta place

Par goodnightmoon : le 26/08/18 à 20:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
kirikou je pense que le gros du sujet c'est effectivement que j'accepte la vitesse . C'est mon gros souci. Lulu était particulièrement lymphatique et lent j'ai toujours eu besoin de le pousser. La avec Beau il va beaucoup plus vite et à des allures beaucoup plus déliées.
Ma monitrice qui a aussi mon poney au travail , le bosse en avant et quasi sans contact de la main pour lui apprendre à se tenir. C'est très bien mais du coup moi ça me surprend à chaque fois .
chrysalis l'etriviere j'y ai pensé mais ça empêche les rênes d'ouverture et comme c'est un jeune cheval on fait encore des grosses rênes d'ouverture
Comme je dis à chaque fois à ma mono faut que je prenne mes gouttes et je vais y arriver mais en attendant je veux épargner la bouche de mon poney, il est jeune et de bonne volonté au travail je veux surtout pas lui pourrir la bouche

Par goodnightmoon : le 26/08/18 à 20:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
@matchbox effectivement peut être un peu trop radical pour moi.
J'essaie de bosser la confiance à cheval ( dur quand on se remet à cheval après un long arrêt et sur un cheval différent de celui qu'on a monté pendant 20 ans )

Par kirikou : le 26/08/18 à 20:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Ponctuellement, tu peux aussi tenir les rênes sans l'auriculaire (voire sans l'annulaire) pour avoir moins de force. Toujours bien penser à avoir les épaules décontractées et l'articulation du coude déverrouillée.

Sinon, pareil pour moi, je suis passé de la TF sans cesse en recherche de contact franc au psar qui passe derrière la main (et les jambes) dès que tu te durcis un peu dans les épaules/bras/main (je parle même pas de tirer).

Par CaroDadou : le 26/08/18 à 20:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis dans la même configuration que toi pour la remise en selle et reprise de la confiance good, pour le coup prendre des gouttes oui sérieusement tu peux essayer Rescue fleur de Bach ou Ignatia Amara avant de monter ça m'a bien aidé.

Est-ce que tu aurais la possibilité de retrouver des sensations avec un autre cheval avant de monter Beau ? Genre tu montes une heure un autre poney et ensuite tu enchaînes avec lui ? Car une fois mise en route je pense que ça aide déjà à être détendue aussi.

Concernant la main en elle même, il faut du contact, franc parfois, léger quand le cheval se porte. Je comprends la façon de monter Beau de ta coach, c'est normal. Je te comprends aussi dans ta perdition s'il dépote du coup....
Déjà, ça va venir tu vas t'habituer à lui et sa "vitesse" naturelle.
Ensuite tu peux prendre les rênes sans le petit doigt déjà, ensuite tu peux moins serrer les doigts (c'est mon défaut par exemple). Après il ne faut pas tomber dans le contact "mou", ni franc ni leste.
Pour les transitions, expirer au maaaaaximum ça aide beaucoup pendant la transition of course.

Tu as les coudes au corps ou au contraire les bras tendus ?

Par veronik : le 26/08/18 à 20:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas forcément la main dur: la main dur, c'est autre chose!
La main dur est fermée, ne sait pas jouer des doigts, ne connait pasa la descente de main.
Ton problème est tout autre: tu te cramponnes par insécurité.
Mais il est vrai que pour le cheval, c'est un peu semblable, un peu.
Il faut que tu prennes confiance en toi, ton poney et ton assiette.
De longues heures au pas, puis petit trot t'aideront.
Ensuite tu feras autre chose.....quand tu te sentiras en sécurité.

Par Tessa : le 26/08/18 à 20:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème doit être pris, selon moi, de manière plus globale:

Cela ne doit pas se limiter à "la main", ton corps tout entier doit donner toutes sortes d'informations contradictoires à ton poney.
Bloquer ta main sur quelque chose ne résoudra pas le problème, il faut que cela vienne de l'intérieur.
La main qui bloque est souvent le signe d'un manque de confiance, d'une peur,...
Tu bloques la main, tu bloques les épaules, ton dos est rigide, ton assiette est bof... fixer ta main ne changera rien au reste, au contraire.
Il faut que tu respires, que tu oses, que tu lâches l'affaire.

C'est ça que tu dois travailler.
Il démarre un peu vite? Et puis? Et après? c'est pas grave!
Il ne va pas s'envoler!!!!

Par CaroDadou : le 26/08/18 à 20:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Voilà c'est ça que je voulais dire dans mon message du dessus, pour moi aussi tu n'as pas la main dure en soi, tu es contractée de partout tu te raccroches à ce que tu peux, c'est un boulot global à faire

Par goodnightmoon : le 26/08/18 à 21:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
C'est complètement ça et d'ailleurs je prends effectivement quelques gouttes de rescue avant de monter et effectivement ça aide !
Je suis bien consciente que c'est un tout et qu'il faut que je fasse un énorme travail sur moi. D'autant plus que mon poney est absolument adorable et facile .
Mais en attendant que je progresse je voulais épargner sa bouche . Je trouve ça pas cool de lui faire subir mon incompétence en fait .
Quant à monter un autre cheval euh .. sérieusement ça me paraît compliqué. J'ai vraiment besoin de me sentir en confiance sur un cheval, de le connaître pour me détendre alors je suis pas sûre que ça aide .
Je vais tenter de prendre quelques cours particuliers pour me concentrer que sur moi , ça peut peut être aider .
La je monte en reprise, du coup je suis le moove mais je me concentre moins sur ma position
C'est hyper frustrant pour moi cette peur. J'ai toujours été flipette à cheval mais ça ne me bloquait pas autant que maintenant.
La clairement ma pause de 3 ans n'a pas aidé du tout

Par goodnightmoon : le 26/08/18 à 21:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci


Jai très peu de photos de moi à cheval mais celle ci résume assez ma position

Par CaroDadou : le 26/08/18 à 21:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Justement je pensais à faire ce travail de mise en confiance et de connaissances avec un autre cheval
Si ça peut te rassurer je suis EXACTEMENT comme toi. Quand je ne connais pas le cheval c'est la cata je ne sais plus rien faire, j'ai besoin de beaucoup de temps pour "faire confiance" ou plutôt ME faire confiance une fois que je me sens bien, tout roule.

Pour ça que je proposais cette solution là (ce que j'essaie de faire avec ma vieille en attendant de monter mon jeune, elle me remet en route après cinq ans sans monter).

Mais hormis pratiquer pratiquer pratiquer pour te dégrossir et prendre de l'aisance.... Y'a pas grand chose d'autre.
T'as le même défaut que moi niveau bras/dos/mains
Pour remédier à ça, j'essaie de penser au maximum à coller les coudes au corps, pense aussi à lever tes mains bien au dessus du garrot aussi, et tirer ton dos vers l'arrière, tu dois te la péter à cheval ! Fais sortir les boobs !

Par CaroDadou : le 26/08/18 à 21:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Cours particuliers sur un vieux routier y'a rien de tel

Par CaroDadou : le 26/08/18 à 21:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après Beau il a naturellement le pétard aux fesses ou ta coach le pousse pas mal aussi ? Parce que perso les excités du bocal j'en ai monté j'ai jamais trop réussi à me détendre dessus, donc peut être pas trop le pousser dans cette direction si possible pour que tu sois plus à l'aise et pas tout le temps sur Beau Airlines quoi

Par goodnightmoon : le 26/08/18 à 21:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Non mais il a pas du tout le pétard aux fesses .
Pour résumé jai pris des cours en 2017 pour commencer son travail post débourrage et ça se passait bien même si j'avais du mal à me faire a ses allures j'arrivais à me détendre et à la fin on commençait même à faire des trucs chouettes .
Puis je me suis blessée ,pas à cheval mais j'ai arrêté de monter quelques temps et malheureusement après ce sont enchainées des soucis perso et bref j'ai arrêté de monter . En juin 2017 il fait une fourbure. Je le mets en pension box/ paddock chez un pro et des que ça a été possible je l'ai mis en pension travail.
Le travail fait n'a pas été dans le sens que je souhaitais et je me suis retrouvé sans aucun repère sur mon poney à me faire peur.
Rechangement de pension et la ma mono le remet en route correctement ( il était devenu assez rétif à chercher à ne pas travailler surtout en se cabrant et paddockant )
Elle fait un super boulot vraiment et mon poney est calme et de bonne volonté . Faut juste que j'accepte le fait que ses allures ne sont pas les mêmes que celle de Lulu .
En soit vous rigoleriez si vous deviez monter dessus . Il est cool et plutôt facile. Le souci c'est vraiment moi pas lui

Par Tessa : le 26/08/18 à 21:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, la peur, c'est normal!
C'est ce qui nous tient en vie... C'est notre main qui attrape la rampe au moment où on tombe dans l'escalier, c'est la peur qui nous sauve tous les instants.
Il ne faut donc pas essayer de la combattre mais de la "réfléchir": de se demander ce qui se passe si on lâche la rampe... De se dire qu'il ne se passe rien.

Ta position sur la photo est exactement la description que je faisais.

Personnellement, si j'étais ta coach, je ne te ferais pas bosser sur un vieux routier: ta peur est présente sur ton poney (la peur de le "rater", de faire des bêtises est elle aussi un frein), pas sur un vieux routier.

Donc, assieds-toi comme dans ton fauteuil à la maison et ne fais rien d'autre que de te concentrer sur "je ne fais rien, je suis "vautrée" dans mon canapé (n'hésite pas à exagérer le côté "sac à patates vautrée"; on s'en fout de la "belle" position) et j'entraîne mon corps à "écouter" mon cheval: le rythme de son pas, son dos qui bouge,.... respire.
Et quand tu te sens bien, décontractée, tranquille,... sans réfléchir plus loin, sans rien "durcir", tu pars au trot et tu restes dans la concentration: décontraction, respiration et écoute du cheval.
Tu restes le plus "neutre" possible.

Ca peut prendre du temps, parfois il faut plusieurs séances pour se relâcher et se sentir en confiance en lâchant prise... Parfois ça va plus vite...
L'important c'est de ne pas aller trop vite, ne pas y aller parce que "je vais quand même pas passer 1h au pas" ou les "on doit me prendre pour une idiote" ou tout autre bazar sans importance.

Une fois que ce sera ré-enclenché, ça va rouler tout seul!!!

Par Ulika : le 26/08/18 à 21:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Sur la photo c'est pas la main qui est dure ..c'est le corps tout entier ,des excercices de respiration ,souffler profondément ça peut aider ;ne rien faire à la limite tant que tu ne le "sens" pas ..faire de la voltige peut être histoire de refaire copain copain avec les allures à la cool..

Par goodnightmoon : le 26/08/18 à 22:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Tu as raison tessa faut que je parte sur cette optique
En plus avec le recul j'aime ses allures je trouve ça assez chouette de pas être toujours obligée de pousser pour avancer .
Je vais me détendre ! Je vais faire une séance tranquille sans pression cette semaine et je vous dirai

Par CaroDadou : le 26/08/18 à 22:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ça fait combien de temps là que tu as repris ? ça va revenir ne t'inquiète pas

"L'important ça n'est pas d'avoir confiance en lui, c'est d'avoir confiance en vous !"

Par goodnightmoon : le 26/08/18 à 22:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Depuis mai
J'étais pas mal avant les vacances, j'avais même passé une micro barre ( et ceux qui me connaissent savent que c'est un truc de dingue pour moi ) mais là le mois d'arrêt je le sens passer...


Message édité le 26/08/18 à 22:27

Par El Bimbo : le 26/08/18 à 22:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Les mains les plus sages sont celles qui sont devant nous, hautes. Sur des rênes courtes on fait moins d'erreurs que sur des rênes longues.

Par veronik : le 27/08/18 à 08:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Relis bien Tessa: c'est anti-académique, mais c'est 1000% vrai!
C'était aussi le sens de mon intervention.
Je rajouterai seulement: ENSUITE tu te redresseras, poseras tes bras, plieras les coudes et les mains suivront......et toi tu auras gagné la sécurité.
MAIS il faudrait que tu puisses faire ces exercices en dehors de reprises..........où l'on ne fait pas CA!!

Par izaora : le 27/08/18 à 09:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu le même problème pendant des années, ce qui m'a aidée a été de me dire et de me répéter qu'avancer est la sécurité, et que bloquer devant est le chemin le plus court vers le siège éjectable. D'où quand j'ai peur, légère incurvation, activation des postérieurs (pas pour aller plus vite, pour engager) et en avant, sur des rênes pas trop courtes. Mais interdiction pour le cheval d'être en déséquilibre, ce qui permet au choix de tracer comme un fou ou de lever les fesses.

Par goodnightmoon : le 27/08/18 à 10:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Merci les filles je vais mettre en application vos conseils des ce soir .
Il faut complètement que je relativise il ne peut rien m'arriver et même si je tombe c'est pas très grave en fait.
Je vous dirai ce qu'il en est

Par CaroDadou : le 27/08/18 à 10:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu peux si ça te rassure mettre un gilet aussi ? Je sais que pour ma part j'ai peur de la chute et de me faire mal, si c'est aussi ton cas ça peut aider

Par K.Zel : le 27/08/18 à 12:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres sur la décontraction nécessaire.
Après peur/appréhension ou autre peu importe, dans tous les cas, c'est humain, et ce n'est pas grave.
Je te conseille de faire des étirements avant de monter, pour déjà aider la décontraction mécanique, qui va de paire avec la décontraction mentale recherchée.
Peut-être monter ton poney avec ta mono qui le prend en longe, où tu ne t'occupes de rien d'autre que des sensations ? Avoir des moments yeux fermés, soit en longe, soit sans si tu le sens.
Penser à bien respirer aussi, chercher à respirer longuement, avec le ventre, pour aider aussi à la décontraction. Un autre truc de respiration (si tu n'as pas peur ) c'est de chanter. D'une part, ça détourne l'attention, et d'autre part, ça t'oblige à respirer.

Pour le reste, t'inquiète, laisse-toi le temps. Tu as conscience des points à améliorer, tu as un bon poney, ça ne pourra que s'arranger avec le temps.

Par salsababy : le 27/08/18 à 13:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
j'ai plus ou moins le même souci avec Hauser concernant la décontraction! (enfin plutôt moins car vu ce que le monte )
Et tout ça depuis ma gamelle qui m'a foutu les pétoches depuis.

Monter un vieux routier n'y changera rien : j'ai zéro stress quand je monte Lann Bi mon assurance vie, je suis même monté vite fait sur le "jeune" (un B) d'Oziris en juin pour une petite balade alors que je ne le connaissais pas...j'étais pas 100% à l'aise mais certainement pas aussi flippée qu'avec MON jeune!

La monitrice - quand je prend le temps d'y aller - me remet en confiance. Et elle me dit justement de faire mon sac à patate, parce que justement on n'a pas toujours la parfaite position académique, qu'on peut être déséquilibrée et retomber comme une merde dans la selle..et qu'il ne faut pas que ça flippe le cheval. Donc je me secoue, je retombe fort dans la selle, je penche à gauche, à droite...et il s'en fou!

Mais j'ai toujours un blocage...du stress qui ne veut pas partir. Parce que je me suis fait un peu mal en tombant? Pourtant j'ai pas eu peur "pour ma vie"...La déception peut être d'être en confiance et de m'être fait éjecter sans raison apparente?

Du coup faut que j'aille prendre un cours avec le coach de sheytana ...je n'en entends que du bien!




Message édité le 27/08/18 à 13:04

Par sheytana : le 27/08/18 à 13:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Oui clairement, je pense qu'il devrait vraiment pouvoir t'aider

Par LAET75 : le 27/08/18 à 15:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Demande à quelqu'un en qui tu as confiance de longer ton cheval avec toi dessus.
Ainsi, tu n'as pas à t'occuper du cheval, et tu peux te concentrer sur toi et te relâcher, faire fonctionner ton bassin dans les allures/transitions, et t'asseoir, tout ça sans les rênes. Au pire tu prends un bout de crinière si tu as peur. Ensuite, tu rajouteras tes mains.
Ca peut aussi permettre de fermer les yeux, de travailler sur ta respiration etc...souvent on se crispe parce qu'on sent qu'on a trop de choses à gérer, là, tu n'as "que" toi, le cheval est géré par le longeur.
Et en parallèle, je te recommande ce bouquin : https://www.amazon.fr/L%C3%A9quitation-centr%C3%A9e-Sally-Swift/dp/2701196582



Par goodnightmoon : le 01/09/18 à 19:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Salut tout le monde . Juste pour dire que j'avais mis en place vos conseils et que ma séance était beaucoup mieux que celle de la semaine dernière. Même ma coach me l'a dit . Et en fait mon poney est sympa il devient hyper relou à s'enfermer et tirer sur les rênes des que ma main était trop dure du coup j'ai pu correctement réajuster à chaque fois.
Je vais prendre un cours particulier en plus pour travailler tout ça autrement qu'en reprise

Par K.Zel : le 01/09/18 à 20:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci

Par Tessa : le 01/09/18 à 21:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Cool!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval