Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval crado l'hiver, solutions ???

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
Par Louetvocke : le 26/08/18 à 09:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour.

Je fais appel à vous car j'ai un dilemme cet hiver.

Ma jument vit en stabulation libre. En soit je la monte en piste mais même avec son poil nounours je n'ai pas spécialement de soucis de transpiration, je fais light et c'est tout.

Le soucis c'est plutôt la saleté. Chaque hiver c'est la même chose, chaque jour au lieu d'une belle jument alezane j'ai une espèce de grosse croûte de boue, +- séche et c'est vraiment décourageant de devoir passer 1h par jour a brosser juste pour faire ma séance de 30min.

Du coup je pense aux couvertures, mais deux soucis :

1 : quand je l'ai eu il y a 12-13 ans j'ai voulu la couvrir et elle a dégommé les couvertures en temps records, mais c'était il y a longtemps donc...

2 : j'ai peur de ne pas savoir gérer les grammage et autres en fonction de la météo, du coup je me disais que peut être mettre une simple imper suffirait mais a ce moment là ça plaque le poil non ? J'ai peur qu'elle ai froid (elle ressemble a un ours en hiver).

Ma question est donc : est ce que mettre une fine couverture comme ''parre boue'' suffirait. Où est ce que ça va la rendre malade ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Tessa : le 26/08/18 à 09:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai toujours couvert mes chevaux qui bossaient... Avec juste une chemise imper.
L'idée est qu'ils ne soient pas répugnants de crasse, voire couverts de boue mouillée (ce qui rend le brossage impossible et donc la monte aussi).

En général, ils passaient tout l'hiver avec juste une bâche.
Juste en cas de gros froids, je rajoutais une polaire dessous ou j'augmentais le grammage le temps que la t° remonte.

Par Shadok : le 26/08/18 à 10:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Je fais çà, la couverture pare boue !
C'est pas parfait (il est reste toujours sur les membres, la tête et le cou, pis j'ai un gros crado qui arrive à s'en mettre sous la couverture mais pas à la place de la selle, et en général le passage de sangle est sec à défaut d'être propre.

Mais çà ne les a pas rendus malades, pourtant je suis restée sur des couvertures fines voire sans grammage (mais j'avais laissé faire du poil, on n'a pas des hivers froids ici - c'est rare que çà reste en dessous de zéro la journée même en plein hiver)

Si elle dégommé les couvertures au début, c'est en les utilisant (en se roulant, en s'accrochant dans les branches etc...) ou en les mordant pour les enlever ? parceque maintenant y'a des tissus costauds, faut pas taper en dessous de 1200 deniers si c'est une "brise fer" mais çà se trouve ! Et plus la coupe est adaptée mieux çà résiste

Par SDE : le 26/08/18 à 10:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
quand il est couvert de boue mouillé, moi je nettoie le mien en lui douchant le dos avec de l'eau tiède.
Avec des bouteilles car pas de robinet d'eau chaude.
faut avoir la bouteille d'une main et la lame de l'autre, mouiller, couteau de chaleur, mouiller, etc.
Ensuite tant que le dos est encore tiède et humide je selle.

Je ne peux pas couvrir (pré de 10 ha en troupeau avec abris naturels) et je ne peux pas m'arrêter de monter quand il pleut !

Par Louetvocke : le 26/08/18 à 10:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Aaaaah vous me rassurez a un point vous avez pas idée !

Alors a l'époque elle était en boxe et super nerveuse. Et donc elle les degommait a la bouche maintenant comme elle a vieilli et qu'elle n'est pas enfermé j'ai bon espoir qu'elle ne le fasse plus.

Pour la couverture l'intérieur il vaut mieux prendre quoi ? Rien ? Doublé polar ? Nid d'abeille ?
J'ai une de chaque après c'est fort probable que je doive changer pour laver...

Par Sidd : le 26/08/18 à 10:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Quand je n'ai pas le temps, je ne brosse qu'à l'emplacement du harnachement, et zou !

Par phil50 : le 26/08/18 à 11:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je couvre les chevaux qui bossent.

Ouuhh !!! la couverture c'est le mmaaallll !!!! : m'en fiche

Par Canaille : le 26/08/18 à 11:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Jument couverte aussi, imper non doublé High Neck qui sauve la vie en hiver !
Le seul risque : on y prend gout et pas de retour en arrière possible
J'ai même franchi une étape de plus vers le mal absolu, maintenant je tond et je couvre !

Par Louetvocke : le 26/08/18 à 13:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
En même temps l'hiver je ne reconnais plus mon cheval plus de balzanes... Plus de liste ... Plus d'oreille et plus de crins , bref tout y passe.

Donc sérieusement si couvrir avec une bâche ne risque pas de lui donner froid je prend ! Avec un cheval au boulot c'est pas possible... Ça fait 4 ans que je tiens et que les gens de l'écurie me disent ''bon courage'' avec un sourire en coin quand ils me voient. J'en peux plus

Si déjà je n'ai que la tête et les jambes (et le ventre connaissant la bête....) Ce sera déjà pas mal !

Par Shadok : le 26/08/18 à 18:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Niveau doublure la polaire c'est chiant çà s'accroche dans les poils, la couv recule et reste "tendue" en arrière, donc çà frotte sur les épaules et le garrot.
Nid d'abeille j'ai pas testé en couverture imperméable, celles que je préfère sont en doublure "satin" et en plus çà fait briller le poil on dirait que le cheval est tout propre !

Par Matchbox : le 26/08/18 à 19:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Je mets depuis 3 ans une imper au mien, pour l(humidité et les températures. Poser une selle sur un dos humide et froid, puis remettre le dos, réchauffé, sous al pluie et le froid, je trouve ça pas bon du tout. Je le fais plus pour préserver mon cheval. J'ai aussi découvert l'avantage d'avoir un cheval propre et surtout sec en dessous.
Perso j'ai juste une imper 0gr, enfin 2 (une 3ème qui s'apprête à rendre l'âme), que j'alterne pour permettre à l'une de sécher un peu quelques jours.
J'ai investi cette année dans une doublure amovible de 200gr, pour les jours froids.
Mon cheval rentre dans du horseware, et l'intérieur est doux et lisse, pas d'accrocher sur le poil, donc pas de gêne.

Par sab46 : le 26/08/18 à 22:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
le problème de l'imperméable c'est que ça applati le poil et empêche de se gonfler pour que la chaleur reste, dc risque d'avoir froid a certains moments, dc vaut mieux une 100gr , après bon c'est clair c'est pas top de nettoyer un cheval crado c'est sûr mais au moins elle a une vraie vie de cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval