Forum cheval
Le Forum Cheval

Assumer financièrement son cheval

Sujet commencé par : CoeurBrun - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
2 personnes suivent ce sujet.
Par CoeurBrun : le 22/08/18 à 15:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Hello,

J'aimerai connaitre vos avis, histoire de déterminer si je suis complètement à côté de la plaque ou pas...

Chez mes parents, nous avons 5 chevaux et nous sommes 2 à monter à cheval (ma mère et moi).
2 de ces chevaux sont exclusivement à ma mère (et sont en pension), 2 sont des poneys en retraite que je sors encore régulièrement pour le moral et la dernière ma jument de 19 ans (les 3 derniers sont à la maison).

Nous avons eu ma jument lorsque j'avais 13 ans (nous n'avions qu'un seul autre cheval à l'époque). C'était la jument que je montais chaque semaine au club et cet été là ma mère m'a fait la surprise de me l'offrir.
J'adore cette jument et je ne la laisserai pour rien au monde ...

Sauf que... Je suis étudiante à Paris depuis 3 ans et rentre régulièrement chez mes parents. Évidemment, j'ai pas des revenus hyper aisés. Je suis en alternance mais cela couvre à peine le loyer et les frais courants. Je me débrouille quand même pour me faire des petits plaisirs, sortir, voire même voyager un peu ...

Et a peu près depuis le même temps, ma mère me reproche très régulièrement (directement ou indirectement) le fait de dépenser de l'argent à outrance alors que je ne daigne même pas assumer mes chevaux (la jument et les 2 poneys donc).
Bon en poussant un peu, elle abandonne vite l'histoire des poneys mais maintient qu'à mon âge, ayant un "salaire" il est normal que j'assume mon cheval.
Je ne vous parle même pas des scènes lorsque je demande à ma mère de faire venir maréchal/véto/ostéo ... Elle se raidit tout de suite et fini par me dire de nouveau que c'est à moi d'assumer.

Mes parents n'ont pas (à ma connaissance) de problème financier, et ma mère a mis ses 2 chevaux en pension depuis 1 ou 2 ans alors qu'on a largement la place à la maison .. (ce qui confirme mes propos je pense..)

Je ne peux clairement pas assumer ma jument (et pourtant je règle ponctuellement les factures véto / ostéo pour éviter les problèmes) et cela est indéniable.
Mais je me sens vraiment jugée de propriétaire irresponsable quand j'entends les propos de ma mère alors que de mon point de vue sa demande est illégitime. Je ne comprends pas sa réaction, qu'à t-elle pensé lors de l'achat de la jument il y a 11 ans ? Ne s'est-elle pas dit qu'elle aurait la charge de la jument jusqu'au bout ?

Ça engendre de grosses tensions et surtout beaucoup d'incompréhension face à sa réaction...

Encore aujourd'hui j'ai eu le droit aux remarques alors que j'ai quasi fini mon master (Septembre!!) et qu'au plus tard je travaille d'ici 2019.
Et elle sait très bien que je souhaite emmener ma jument ...

Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais si vous avez un avis là dessus...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amoureusement : le 22/08/18 à 15:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Il est vrai que c'est curieux de te demander d'assumer ta jument, alors qu'elle a toujours tout payé pour elle jusqu'à présent... elle n'est plus à un an près!
Si deja tu arrives à payer ton loyer et ta vie étudiante, c'est deja très bien!!!! surtout à Paris!!

Personnellement pdt mes études je gerais financierement ma jument, mais j'ai choisi de l'acheter pendant les études, elle n'était pas là depuis des années, et mes parents me payaient ma vie étudiante ... Je bossais à coté juste pour payer les frais de la jument. Donc bon...

On peut pas faire des miracles quand on est étudiant.... l'argent ne rentre pas à foison

Par qwertz : le 22/08/18 à 15:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Amoureusement.

J'ai commencé à assumer ma jument financièrement quand j'ai eu mon premier boulot.

Maintenant j'ai repris les deux de ma maman (poneys d'agrément) car elle ne sait plus s'en occuper je les assume tous au final, ce qui en fait 5 au total et même à la maison, ca fait un sacré budget au final

Par Erzebeth : le 22/08/18 à 16:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Comme amoureusement, je comprends ton point de vue. A mon sens, un parent qui offre un cheval à un mineur doit s'attendre à devoir l'assumer un bout de temps, au moins jusqu'à la fin des études, qui, il me semble, devraient être prioritaires du point de vue des parents.
En plus dans ton cas, les deux explications qu'il pourrait y avoir ne tiennent pas, puisque d'une part ta mère est cavalière, donc savait ce que ça signifiait de s'engager à t'acheter un cheval (c'est pas toujours le cas de parents non cavaliers qui achètent un cheval et découvrent ce que ça implique une fois dedans), et d'autre part, avec deux chevaux en pension, effectivement, on peut penser qu'il n'y a pas spécialement de souci financier derrière.

Moi, comme amoureusement, j'avais acheté ma jument moi-même, donc je me suis démerdée avec, logique.

Par CoeurBrun : le 22/08/18 à 16:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
En réalité, je me sens un peu prise au piège... j'ai pas le choix et j'assumerai ma jument quand j'aurais un boulot. Sauf que pour ça et bien je la déménagerai pour la mettre en pension, histoire que les "comptes" soient bien clairs avec ma mère.
C'est un peu le cadeau empoisonné... Je m'en veux de penser ça car encore une fois j'adore ma jument. Mais aujourd'hui c'est comme ça que je le vois.

Par lilibal : le 22/08/18 à 16:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Je suis dans ton cas aussi en alternance et jument assume par les parents . Je l ai eu a mes 11 ANS.
Mais des que j'ai un sous c'est pour la jument et je l entretien seule depuis les 19ans (a l époque au lycée je travaillais le week.end pour l assumer)
C'est MA jument c'est moi qui l ai voulu et ils ont déjà été gentil de me la payer et de me l assumer tout ce temps. J ai une maison à assumer mais aujourd'hui je me verrai pas demander à mes parents de continuer à assumer ma jument.
J'ai choisi l alternance justement pour ca.
Par contre je me permet aucun loisir autre que des vacances unz fois par an et je comprends que t'es parents râlent que tu te fasse plaisir et qu a cote tu les laisse assumer ta bestiole !
Essaie de leur proposer de payer 50%.

(Mes parents sont loins d'avoir des problèmes d argent aussi)


Message édité le 22/08/18 à 16:09

Par Erzebeth : le 22/08/18 à 16:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
je comprends que t'es parents râlent que tu te fasse plaisir et qu a cote tu les laisse assumer ta bestiole !

Après ça dépend ce qu'ils reprochent concrètement.
Si vraiment il y a beaucoup de dépenses pour d'autres loisirs alors que papa-maman gère le cheval oui.
Si c'est juste une sortie de temps à autre, heu...

Par CoeurBrun : le 22/08/18 à 16:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Amoureusement, j'assume seule ma vie perso (loyers, alimentation, transport, frais médicaux).
Pour la petite anecdote j'ai été chez le véto pour mon chien et mon chat il y a quelques mois, au même moment le cheval de ma mère avait choppé une saloperie donc le véto en a profité pour me filer les produits pour son cheval. J'ai réglé la facture des produits pour son cheval, je lui ai tout ramené (produits et facture séparée de celle de mon chat et chien). Et bien j'ai jamais eu aucun remboursement et j'ose même pas demander pcq j'imagine que pour elle c'est normal vu qu'elle paye tout le reste pour ma jument. La facture était pas énorme non plus... mais n'empêche...

Qwertz, d'autant plus que mon premier boulot devrait arriver d'ici Octobre/Novembre ...

Erzebeth, c'est tout à fait ça je ne comprends pas comment elle peut réagir de cette manière. Forcément qu'elle savait ce qu'impliquait l'achat de la jument, et je répète c'était une surprise...
L'osteo vient voir ma jument cette semaine alors qu'elle aurait dû la voir depuis Juin déjà. Sauf que pour ma mère c'était complètement stupide et hors de question ... J'ai attendu d'avoir le budget pour la faire venir.
Et d'en arriver là ça me fait vraiment de la peine et j'arrive à penser que ma mère serait prête à laisser ma jument sans soins pour une histoire d'argent... Je pousse certainement un peu mais je dois pas être si loin de la vérité

Par Erzebeth : le 22/08/18 à 16:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Ben là comme ça je ne vois que deux solutions:
-avoir une conversation "cartes sur table" avec ta mère, posément, on lui montrant les chiffres, en lui expliquant ton point de vue, et en lui demandant de juste assurer encore un an.
-faire le gros dos et attendre sans faire de vagues jusqu'à ce que tu puisses gérer seule.

Par CoeurBrun : le 22/08/18 à 16:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Lilibal, ce n'est même plus une question de proposer le partage des frais maintenant. J'ai fini mes études d'ici 15 jours. Et j'assumerai ma jument dès l'obtention de mon premier emploi. J'essaye juste de comprendre sa réaction qui semble s'amplifier alors qu'on est si proche de la fin...

Même si c'est un détail, contrairement à toi, ma jument a été offerte et je n'ai jamais demandé à ce qu'on l'achète. (Il avait été convenu que j'étais trop jeune pour avoir mon cheval et que par conséquent je devais me "contenter" de monter celui de ma mère, ce qui m'allait très bien. Bien sûr je suis ravie d'avoir eu ce cadeau je ne remet pas ça en cause).

Par sheytana : le 22/08/18 à 16:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142313 messages

2191 remerciements
Dire merci
Bah je trouve ça normal que tu paies l'ostéo toi même pour ta jument
On parle pas non plus de frais vitaux là.
Tu aurais dit qu'elle ne veut plus lui filer à bouffer ou quoi, ok. Mais là c'est quand même du "luxe".
Donc si c'est elle qui doit payer l'ostéo pour ta jument pendant que toi, tu te paies des voyages, je comprends qu'elle râle

Est-ce qu'elle même arrive à partir en voyage elle-même ? Est-ce qu'en ce moment elle n'aurait pas des soucis financiers ?

Par sheytana : le 22/08/18 à 16:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142313 messages

2191 remerciements
Dire merci
-faire le gros dos et attendre sans faire de vagues jusqu'à ce que tu puisses gérer seule.


Si c'est histoire de quelques mois, autant attendre...

Pour le reste, je suis OK avec lilibal .
J'ai aussi laissé 3 juments "sur le dos" de mes parents, ben ça me viendrait pas à l'idée de leur faire payer l'ostéo ou le maréchal...
Déjà qu'on te l'offre et qu'on te l'a entretenue toutes ces années, je trouve ça assez normal que ta jument passe avant tes soirées et tes voyages...


Message édité le 22/08/18 à 16:27

Par CoeurBrun : le 22/08/18 à 16:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Sheyt, je ne suis pas d'accord sur le fait que l'osteo soit du luxe. J'ai pris cette exemple car c'est le dernier en date. Mais elle s'est bien blessée en décembre, je n'étais pas à la maison et malgré ma demande dès le jour J de faire venir le véto, elle a refusé. Il n'est venu que 3/4 jours après quand ça s'est aggravé et que ma mère a flippé. D'ailleurs la visite ostéo c'est suite à cette blessure.

Je n'ai jamais parlé de me payer des voyages, mais des petits plaisirs genre un verre, une soirée ...
Comme je disais, elle a mis ses 2 chevaux en pension récemment donc je ne pense pas pour les soucis financiers.

Par kefiretlome : le 22/08/18 à 16:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
De mon point de vue de parent de 4 enfants, nous avons tout payé jusqu'à ce qu'ils aient fini leurs études, y compris pour ceux qui ont fait une alternance.
C'est à dire que de mon point de vue, le salaire de l'alternance n'est pas suffisant pour vivre. Alors ok, il permet de payer le logement (que nous n'assumions donc pas), mais pour le reste, nous avons continué à aider. Et même dans une période qui fut financièrement compliquée pour nous, une de nos filles a dû avoir recours à un emprunt étudiant pour son master, nous lui avons depuis remboursé une partie de ce prêt.
Et même quand les études sont finies, il faut bien être conscient que le démarrage dans la vie active n'est pas facile, et qu'on va encore aider quelques temps.
La dernière a avoir fait des études vient enfin de décrocher un emploi, après 10 mois de chômage post alternance. Il est clair qu'elle n'a rien pu financer seule. Pour l'instant elle est encore en période d'essai, nous croisons les doigts pour que le CDI soit confirmé, en attendant, elle loge dans une chambre chez l'habitant, c'est en région parisienne, c'est déjà bien assez cher, dès qu'elle sera sûre de rester dans l'entreprise, nous chercherons un appartement pour qu'elle ait un "chez-elle", je sais déjà qu'il faudra que nous assurions le paiement de la caution, des éventuels frais d'agence, et l'achat de quelque mobilier/électroménager.
Cela ne nous pose pas de problème. Nous ne sommes pas Rotschild, mais c'est notre rôle de parents.

Les chevaux sont à moi, et restent à la maison. Mais si d'aventure j'avais offert un cheval à ma fille, j'assumerais les frais que ça représente jusqu'à ce que ma fille ait une situation stable et une vraie autonomie financière.
(je parlerais autrement si elle avait décidé toute seule de s'acheter un cheval pendant son adolescence)
Je ne comprends pas l'attitude de ta mère.

Par Erzebeth : le 22/08/18 à 16:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Ah oui, effectivement c'est quelques mois et pas un an. Dans ce cas je pense aussi qu'il vaut mieux serrer les dents encore un peu le temps que ça passe.
Pour l'histoire des voyages-sorties VS l'ostéo, pour moi ça reste quand même un peu une histoire de de contexte. Certes l'ostéo c'est pas vital, mais un cheval peut être vraiment mal en attendant, ça dépend... Inversement, pour les autres loisirs, ça dépend un peu de la "quantité". Si c'est une sortie par mois, et une virée l'été en stop avec hébergement chez des potes, c'est pas la même chose que si tu es en sortie du jeudi au dimanche dans des trucs qui coûtent cher et te paies un voyage de rêve à l'autre bout du monde par trimestre. Là ouais, il y a de quoi tirer la tronche si tu veux pas payer l'ostéo. .

Par sheytana : le 22/08/18 à 16:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142313 messages

2191 remerciements
Dire merci
coeurbrun C'est pas moi qui l'ai inventé hein

Je me débrouille quand même pour me faire des petits plaisirs, sortir, voire même voyager un peu ...

Par CoeurBrun : le 22/08/18 à 16:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Et je précise quand même qu'environ 90% de mon salaire me sert uniquement pour payer les frais (loyer, alimentation, transport, assurance, frais médicaux, fluides etc)
Donc en gros il doit me rester 50 voire grand max 100 pour aller boire un verre, au théâtre...
Je n'ai vraiment pas l'impression d'être si capricieuse et irresponsable pcq j'essaye d'avoir une vie en dehors de mes études et du boulot.

Par sheytana : le 22/08/18 à 16:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142313 messages

2191 remerciements
Dire merci
erzebeth Ben oui tout à fait, mais ça dépend surtout de comment la mère le voit en fait

Si elle voit des photos de sa fille sur la plage en Grèce sur FB tandis que celle-ci lui dit "Au fait maman faut faire venir l'ostéo pour Bichette", ben elle peut mal le prendre.
A côté de ça, si on lui explique qu'elle a trouvé un billet Paris-Grèce à 2€ sur lastminute.com, et qu'elle en a profité, ben ça peut être vécut totalement différemment



Message édité le 22/08/18 à 16:37

Par CoeurBrun : le 22/08/18 à 16:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Sheyt, il a y une différence entre "voire voyager un peu" et "des voyages".

Et donc non je ne peux pas me permettre d'être en voyage tous les mois, et les sorties sont souvent des apéros chez les potes...

Par sheytana : le 22/08/18 à 16:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142313 messages

2191 remerciements
Dire merci
Au pire tu lui envoie le détail de ton budget, à ta mère.

Elle doit s'imaginer des trucs sans doute
Les miens des fois sont complètement à côté de la plaque. Il y a quelques années, à écouter mon père je faisais que de la merde et je ne savais pas gérer mon argent. Un jour je lui ai envoyé mon fichier budget, depuis il m'a plus jamais fait un seul commentaire.

Par CoeurBrun : le 22/08/18 à 16:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci Kefiretlome de ton témoignage.

Par Erzebeth : le 22/08/18 à 16:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Ah ben oui ça on est d'accord sheytana
Et puis de toutes façons au final, il n'y a que le point de vue de la mère qui comptera quel que soit nos avis à nous quelque part!
Mais disons que dans mon entourage, j'ai toujours vu des parents cavaliers adoptant le point de vue de kefir : acheter un cheval à leur enfant, c'était leur décision, et ils l'assument.
Inversement, perso, ça m'a plus choquée de voir une de ces enfant, adulte vendre la ponette pour laquelle ses parents avaient tout payé pour aider à financer son nouveau cheval.
Sachant que les parents d'en foutaient de la garder chez eux jusqu'à la fin de ses jours.
Mais bon ces mêmes parents sont partis du principe qu'ils lui avaient offert, qu'elle était à elle.
Question de perception personnelle des choses (comme le prouve ce post d'ailleurs )

Par CoeurBrun : le 22/08/18 à 16:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
ça peut être une idée Sheyt... Elle doit s'imaginer des choses fausses

Par Erzebeth : le 22/08/18 à 16:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Pour l'histoire de se faire de fausses idées, et de lui détailler ton budget, c'est aussi en ce sens que j'évoquais le fait d'avoir une conversation cartes sur table avec ta mère.

Par Kat... : le 22/08/18 à 16:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Moi je rejoins entièrement l'avis de sheytana , clairement chez moi ça ne passerait pas.

Que tu ne puisses pas assumer à 100% est un fait, que tu choisisses d'utiliser ce qui te reste d'argent une fois les dépenses courantes soldées autrement en est une autre.


Par CoeurBrun : le 22/08/18 à 16:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Et du coup, Kat, à la place de ma mère ayant le budget nécessaire, tu préférerais que ta fille te file ce qui reste ?
Tu le prendrais mal si elle se permettait de voir ses amis ?

J'essaye de comprendre... Parce que si j'avais fait ça je n'aurais plus eu aucune vie sociale je pense.

Je précise quand même que ma mère ne m'a jamais clairement demandé de payer telle ou telle chose, j'ai fini par comprendre au fur et à mesure des remarques grandissantes.

Par sheytana : le 22/08/18 à 16:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142313 messages

2191 remerciements
Dire merci
Tu sais des fois c'est même pas une question de moyens.

Typiquement mes parents, si je leur propose de leur rembourser, ils vont me dire "mais non c'est bon".
Par contre si je propose pas, ça va être le drame international.

Je pense que ton souci ne vient pas vraiment de l'argent, mais de la perception de ta mère de ton attitude. Soit elle a l'impression que tu t'en fous, soit elle a l'impression que tu n'assumes pas ta jument, soit elle a l'impression que tu passes ta vie à faire la grosse teuf à Paris, soit que sais-je encore... Mais dans tous les cas, on en revient à ce que disait erzebeth , soit ça se règle par le dialogue, soit tu laisses pisser et tu attends (mais solution moins intéressante sur le long terme car ça risque de ressortir par d'autres biais..).

Par Kat... : le 22/08/18 à 16:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Voilà, je rejoins une fois de plus sheytana , ce n'est sans doute pas une histoire d'argent en soit, mais plutôt de principes, et de responsabilités.


Par lililovjuva : le 22/08/18 à 16:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Mes parents m'ont offert un poney pour mes 10 ans. Suite au divorce ma mère a eu de gros soucis d'argent et s'est serré la ceinture pour ne pas avoir à se séparer de la ponette.

Dès que je suis entrée en fac (à 17 ans) j'ai assumé seule tous les frais de ma ponette. Ma mère ne me l'a jamais demandé, mais j'ai ressenti ce "besoin".

Et je n'avais pour vivre que ma bourse + une pension alimentaire de mon père. Ma mère me faisais quelques courses par ci par là mais ne pouvait m'aider plus. C'est sûr que ça demande beaucoup de sacrifices, vivre en cité U, oublier le shopping, les concours, checker ses comptes TOUS LES JOURS, bosser pendant les vacances + prendre un mi-temps en plus de la fac... Bref se contenter du strict minimum mais être fière d'y arriver.

Par Kat... : le 22/08/18 à 17:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Et pour répondre à ta question, je pense que je ferai un point d'honneur à ce que ma fille paye (ou au moins propose) les frais hors entretien courant (nourriture), donc tout ce qui est vétérinaire, maréchal ou ostéo, ça me paraîtrait clairement la moindre des choses.

Par Erzebeth : le 22/08/18 à 17:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
je pense que je ferai un point d'honneur à ce que ma fille paye (ou au moins propose) les frais hors entretien courant (nourriture), donc tout ce qui est vétérinaire, maréchal ou ostéo, ça me paraîtrait clairement la moindre des choses.

Ben moi je ne suis pas forcément d'accord.
A remettre dans le contexte bien sûr (situation financière des parents, et ce que dépense l'enfant par ailleurs-et moi qui n'en ai jamais trop rien eu à battre de ma vie sociale, 50 à 100€ à y consacrer par mois en tant qu'étudiante, je trouve ça énorme par contre pour le coup je comprends moins que l'ostéo ait posé problème). Ce sont les parents qui ont acheté le cheval. sans ça, l'enfant ne se serait peut-être pas mis ça sur le dos. Assumer les frais d'entretien, il me semble logique qu'ils le fassent. Les extras par contre (matos ou autre), non.
Mais c'est une question de point de vue.
Et surtout, il faut que ce soit clair des deux côtés.
"Je précise quand même que ma mère ne m'a jamais clairement demandé de payer telle ou telle chose, j'ai fini par comprendre au fur et à mesure des remarques grandissantes. "
Pour avoir été dans une situation où les règles du jeu ont changé sans préavis, heu... c'est pas cool.
J'ai l'impression que le souci est surtout là, la mère qui change d'attitude par rapport au cheval, mais sans le dire clairement. Mais comme dit Sheyt, c'est peut-être lié au fait qu'elle se fait des films sur ce qui se passe dans la vie de sa fille.
Bref, va falloir communiquer, mais de préférence en établissant un vrai dialogue, pas en partant sur la défensive ou dans un style réquisitoire.
Ou laisser couler quelques mois encore.

Par CoeurBrun : le 22/08/18 à 17:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Kat, et c'est bien ce qu'il se passe, je règle les frais style véto et ostéo dès que possible. Heureusement ils restent plus exceptionnels. Mais je dois passer par la case prise de tête avant et ça ça me bouffe.

Erzebeth, je n'ai pas compris ça :
"50 à 100€ à y consacrer par mois en tant qu'étudiante, je trouve ça énorme par contre pour le coup je comprends moins que l'ostéo ait posé problème"

Evidemment, ici on parle uniquement des frais lié directement au cheval si je veux du matos ou un cours c'est pour moi.
A défaut de régler mensuellement qqch pour la jument, j'assume TOUS mes frais perso. Exemple, j'ai des lunettes depuis peu et une mutelle pourrie. J'ai payé mes lunettes sans rien demander. Ma jument est une charge pour mes parents mais moi je ne leur coûte plus rien.
Tout ça pour dire que je suis consciente de ce que ça vaut et qu'à mon niveau j'essaye d'être équitable.

Effectivement, les règles ont changé sans prévenir quand je suis arrivé à Paris.

Je déménage très bientôt et retourne vivre avec mes parents (le temps de trouver un boulot). J'espère pouvoir parler de ça et mettre les choses à plat.
PS: elle sait très bien que je compte prendre la jument dès que j'ai un travail stable.

Par beeboylee : le 22/08/18 à 17:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je trouve absolument normal que tu te paies quelques menus plaisirs,sachant que tu ne coûte déjà plus un sou à tes parents....,ce qui perso,vu que manifestement il y a les moyens derrière,me laisse un peu perplexe...( pour info,il m'arrive encore de gâter un.peu mes grands enfants,auto suffisants...)
Il y a des limites à la vie monacale surtout quand on t a colle un canasson sur le dos alors que tu ne demandais.... rien.
Enfin,chais pas,mais en rachetant la ju alors que tu avais 13 ans,ta mère cavalière en.plys,savait bien que ça coûtait un peu plus qu un poisson rouge à l'entretien,non?

Par lutine88 : le 22/08/18 à 18:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai eu mes chevaux quand j'étais mineure aussi.
Clairement j'avais 8 ans quand on a eu Heidi et on était 4 sur 5 à monter à cheval (mon père, mes sœurs et moi).
Mon père s'est acheté un cheval quelques années plus tard et ma plus grande sœur en a bien profité aussi. Puis... Les études à la fac et elles ont toutes les deux arrêté.
Moi j'ai continué avec ma ponette et le cheval de mon papa. Entre temps il est tombé malade donc j'ai pris le relais pour m'en occuper et monter.

Depuis 8 ans on les a à la maison, mon papa est décédé 1 an après alors ma maman, non cavalière s'est retrouvée à tout gérer avec moi puisqu'on était les seules sur place et les seules investies...
J'ai récupéré à ma charge dès que j'ai travaillé ma ponette et le poulain né il y a 8 ans, et ma maman assumait le cheval de mon papa, sachant que je payais les compléments, le dentiste, les vermifuges pour l'alléger un max mais clairement c'était lourd pour moi aussi car petites payes au départ..

On s'est parfois pris le bec car la pauvre n'avait rien demandé de tout ça. Sauf que moi non plus. Je me suis retrouvée à assumer quasiment 3 chevaux sans que ça gène mes sœurs

Maintenant j'ai plus que mes chevaux à moi, c'est plus simple, et j'ai plus d'argent à la fin du mois...

J'écris en plusieurs fois car je suis sur le téléphone.
Je trouve que c'est pas évident quand les parents attendent de nous que l'on assume complètement alors que l'on est pas indépendants financièrement. Subvenir a tes propres besoins est selon moi la priorité et ensuite les chevaux qu'ils t'ont acheté quand tu étais petite.

À refaire, je ne sais pas si on ferait pareil. J'ai jamais regretté car je les aime de tout mon cœur mais c'est parfois lourd moralement, physiquement et financièrement. Et à 8 ans, je ne pouvais pas mesurer tout ça (et on ne m'a pas demandé mon avis !). Mes sœurs faisaient pression pour avoir un cheval, et on tout plaqué ensuite.
La tournure de la vie concernant mon père, ça on ne pouvait pas prévoir... Mais du coup je ne sais pas si j'aurais eu autant la pression pour les reprendre en charge s'il avait été encore là ou non car effectivement le niveau de vie toute seule n'est plus le même que lorsqu'ils étaient deux.


Message édité le 22/08/18 à 19:22

Par Thalis : le 22/08/18 à 18:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
je pense que je ferai un point d'honneur à ce que ma fille paye (ou au moins propose) les frais hors entretien courant (nourriture), donc tout ce qui est vétérinaire, maréchal ou ostéo, ça me paraîtrait clairement la moindre des choses.

Perso, si j'offre un animal à ma fille, je m'engage à l'assumer jusqu'à la fin de sa vie tant que je peux me le permettre. Meme si ladite fille est majeure et qu'elle gagne suffisamment.

Par Amoureusement : le 22/08/18 à 19:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Franchement moi je suis pas d'accord...

Je vois pas pourquoi on demanderait à notre enfant, le jour de ses 18ans, de se débrouiller pour payer sa vie, son cheval et cie....
J'ai vraiment du mal avec cette notion, alors que la vie étudiante est + chere qu'une vie chez les parents (appartement, bouffe, transports....) et tout aussi prenante.... si ce n'est +!

Je vois pas pourquoi une maman, qui a acheté un cheval a sa fille quand elle était enfant, lui a permis de monter a volonté et tant qu'elle veut, sans jamais rien payer, et en pouvant faire d'autres choses à coté très certainement; lui demanderait de se priver de tout et de se saigner pour entretenir son cheval, une fois majeure...
Je comprends absolument pas l'intéret.

D'autant + que là on parle d'une jeune qui paye deja sa vie, ce qui est deja enorme, surtout à paris et en alternance!!! et que son budget pour se faire plaisir est entre 50 et 100€...

Alors non je vois pas pourquoi elle aurait du se priver ou carrément arreter les études pour bosser + pour payer son cheval alors que jusqu'à présent ça ne posait aucun pb à ses parents...
Que certain(e)s d'entre vous ai eu besoin de se sacrifier pour entretenir son cheval pdt les études pcq les parents n'avaient pas les moyens / que c'était un choix perso d'avoir ce cheval ou autre, OK... Dans ces conditions, certains choisiront de ne pas faire d'étude pour bosser et pouvoir avoir de l'argent pour le cheval... Certain de vendre le cheval...

Mais quand on a des parents qui ont les moyens, au point d'avoir 5 chevaux, dont 2 en pension, et d'offrir un cheval à leur petite fille chérie, mais qui, du jour au lendemain, decident que c'est trop cher, ça me fait m'interroger....

1) est ce que ce n'est pas un repproche dissimulé? CAD un reproche qui cache un autre problème, bien plus "sensé" pour ta maman.
Là je rejoins sheytana qui dit que ses parents font une crise si elle propose pas de payer mais refusent quelle paye....

2) est ce que ta maman va bien ? Est ce que tu lui manquerais pas et ça serait une sorte de ""chantage"" du genre "tu ne rentres plus bcp, je veux plus de ton cheval"?

Ca parait gros mais des histoires comme ça, ça arrive bcp...


Pour ma part, je me suis achetée ma jument pdt mes études donc je l'ai assumé. Mais j'aurai jamais pu me payer ma jument et son entretien si mes parents ne me payaient pas mes études. Et j'aurai été bien embetée qu'ils me disent '

Par Amoureusement : le 22/08/18 à 19:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
'au fait on a reflechi, vu que tu peux te payer un cheval on veut plus te payer ta vie étudiante'

Là pour moi, c'est un peu le meme truc...
Le cheval était la depuis longtemps et faisait "partie des meubles".
L'enfant part faire ses études, ce qui est NORMAL.
L'enfant commence a gagner sa vie, donc commence a payer sa vie, ce qui est NORMAL.
Mais l'enfant n'a pas encore assez d'argent pour payer sa vie ET son cheval, alors pourquoi mettre cette pression?
Surtout à qq mois près de la fin des études?

Si ta maman avait eu ce genre de reaction une fois que tu gagnais bien ta vie, alors là j'aurai compris...
Mais là non, pas du tout...

Par Gracioso : le 22/08/18 à 19:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7155 messages

231 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas de cheval pendant mes études, mais j'avais mon premier chien. Offert par mes parents. Et il coûtait cher en nourriture et frais véto (1 paquet de croquettes à 60€ chaque mois, toute sa vie, soit 15 ans). Mes parents l'ont assumé jusqu'à ce que je gagne ma vie. Et m'ont offert le 'remplaçant' à la mort du premier, me payant également l'euthanasie au passage, alors que je gagnais ma vie depuis longtemps.
C'était un cadeau de leur part, d'ailleurs ils y étaient aussi très attachés et me l'ont gardé 8 mois quand je suis partie à l'étranger.

Et étant aujourd'hui maman, si un jour ma fille souhaite un cheval, avant sa majorité, c'est fort probable qu'on lui offre puisqu'on a les moyens et les prés. Plus qu'une contrepartie financière, ça sera de l'aide de sa part que j'attendrais dans un 1er temps (debroussaillage, corvée d'eau, soins si besoin, être présente pour le MF). Et si elle part faire ses études, on le gardera et l'assumera jusqu'à ce qu'elle puisse prendre le relai. Entre autre parce que mon conjoint comme moi on est cavaliers, et que ça ne nous viendrait pas à l'idée de laisser sans soin un cheval qui en a besoin.

Par Thalis : le 22/08/18 à 19:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"debroussaillage, corvée d'eau, soins si besoin, être présente pour le MF"

Ma fille a fait 2 ans de cheval à 8 ans, et finalement n'a jamais trop accroché et a arrêté (on avait même acheté une petite psar pour elle si jamais, et finalement non, donc j'avais choisi une juju qui me convienne comme poulinière, heureusement )

Mais l'eau des chevaux (c'est son boulot quotidien), aider aux soins, à tenir pour le MF, ça fait partie de la vie de la maison, à laquelle elle DOIT participer. Pas besoin qu'elle ait un cheval pour ça

Par Amoureusement : le 22/08/18 à 20:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
thalis : bah tu vois moi ça je trouve ça un peu chier par contre
J'ai une amie qui a deux enfants, dont une qui ne monte pas à cheval.
Ils ont plusieurs chevaux...
Ce sont LEUR choix, LEUR passion, et déjà les enfants en "subissent les conséquences" (moins de vacances, moins de sorties, pcq il faut rester à la maison), alors qu'ils doivent donner le foin, arroser la carriere, faire les boxes, je trouve ça pas cool.... alors qu'ils ont rien demandé!

La premiere fait du cheval, donc qu'elle aide et s'occupe de son cheval et meme d'aider pour les autres je comprends...

Le deuxieme... bof quoi...


Après en comparaison, ma soeur a une basse court et des chevres, bah les enfants aident à donner à manger et à aller récupérer les oeufs, etc, et ça me parait normal...
De 1) parce que deja ce n'est pas du tout systematique
De 2) pcq ça fait partie de leur vie, et ça les sensibilise à ce qu'est un animal, doù vient les produits qu'ils mangent, etc.

Les chevaux cest différent à mon sens, c'est du "luxe" et du "plaisir" et quand c'est le plaisir des parents mais que les enfants naissent au milieu, si l'enfant n'est pas passionné, je trouve ça dur...

Franchement les corvées cheval c'est CHIANT et ça prend tellement de temps....

Par Thalis : le 22/08/18 à 20:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Alors l'élevage, c'est quand même ce qui nous a permis d'avoir une maison dans un chouette cadre, ce dont elle profite aussi. Et si, ça fait partie de la vie de la famille au même titre que le reste.

Aider pour le MFou les soins ça doit arriver 4-6x par an. Faire l'eau ça lui prend 15-20 min par jour grand max (et elle le fait avec sa zik aux oreilles, ça ou être vautrée sur le fauteuil à mater youtube sur son tel, au moins elle sort), elle a que ça à faire avec le lave vaisselle (et encore le lave vaisselle c'est pas elle tous les jours), niveau corvées, ça va quoi, elle est pas à plaindre.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval