Forum cheval
Le Forum Cheval

Bientôt chez nous, mais .....

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Walkyrie : le 22/08/18 à 11:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
..... Mais y'a du boulot !

Je suis sur le point, d'ici un mois ou deux de faire l'acquisition d'un terrain de 1,7 hectare.
Parcelle à 500 mètres de chez moi, entourée d'arbres et de haies.

Par contre le terrain est à l'abandon depuis environ 10 ans... Des ronces sur 2/3 mètres de haut, 10/15 mètres de large sur quasi tout le pourtour.... Plus un brin d'herbe mais de la fougère en tout genre, des orties, et des plantes à piquot dont j'ignore le nom...

Donc gros boulot de nettoyage et j'aimerai arriver à retrouver un belle prairie pour ma juju_ dont l'arrivée n'est pas prévu avant printemps voir début été 2019...

Le terrain est en dénivelé, au nord il est plus haut, avec visiblement les restes d'une mare ou d'un étang à sec (reste des joncs - roseaux et plantes de ce type) - plus au sud il est plus bas et bordé par un fossé...


Pour l'instant, j'ai surtout beaucoup d'hésitation ...Est-il plus judicieux de :
* tout broyer - labourer - replanter en herbe (mais là ça va plomber mon budget de ouf ! )
* ou tenter de faire revenir progressivement de l'herbe et dans ce cas, par quelle méthode ?


Par la suite, est-ce que c'est plus ingénieux de laisser une grande pâture ou parceller en plusieurs paddocks ?


Enfin, j'aimerai stabiliser au mieux l'entrée, car on prévoit d'y construire un petit abri + stockage foin/paille et il y aura des aller retour régulier pour approvisionnement en eau...
Qu'est ce qu'il existe de pas mal, tout en restant dans un budget restreint, qui puisse éviter que l'entrée du terrain finisse en bourbier ?


Petite photo de la parcelle qui doit remonter à quelques temps ... car maintenant c'est moins "verte prairie"



[/url]




Messages 1 à 30, Page : 1

Par Lsan : le 22/08/18 à 11:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et ben... Bon courage !
Oui je sais je n'aide pas

Par Erzebeth : le 22/08/18 à 11:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
Moi j'ai pris le parti de d'abord mettre les chevaux pur dégrossir, et de repasser derrière eux avec la débroussailleuse.
Mine de rien, ils nettoient pas mal quand même. Un de mes pré était resté un peu à l'abandon depuis deux ans et ils ont bien entamé le boulot, j'ai beaucoup moins de taff après leur passage. j'avais déjà procédé comme ça là où ils étaient avant, et j'ai grignoté sur les ronciers progressivement (jusqu'à dégager 3 arbres quand même).
Idem dans un nouveau pré qu'on me prête. je vais clôturer en provisoire, je vais mettre les chevaux, et après je ferais le bilan.
Il y a énormément de fougères dans ce pré et apparemment mieux vaut les casser que les couper. Il se trouve qu'avec le boulot j'ai discuté avec un gars qui gère les espaces naturels, et il vont faire une démo de casse de fougère au rouleau en traction animale avec des chevaux de trait. je vais essayer d'aller voir, d'autant plus qu'il m'a dit qu'il pourrait me prêter le rouleau si j'en ai besoin. Je pense que je pourrait faire ça avec mon cob normand, ça serait top, et on y verrait plus clair après.

Par Maratre : le 22/08/18 à 11:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9741 messages

423 remerciements
Dire merci
Commence par faire passer un tracteur avec un gyro broyeur .

Par Erzebeth : le 22/08/18 à 11:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr j'ai fait comme ça parce que pas de tracteur avec gyro, sinon forcément j'aurais commencé par ça!

Par Walkyrie : le 22/08/18 à 12:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour diverses raisons, je pourrais pas mettre ma jument avant le printemps prochain. Donc on va tacher de nettoyer avant... au moins retrouver une surface correcte et pouvoir clôturer. Et j'envisage de rajouter quelques arbres à l'automne (saule et peuplier je pense)

Pour les ronces mon beau père est en train de regarder pour trouver/louer une épareuse à fixer sur sa pelleteuse... parce qu'à la débroussailleuse, je sais même pas par où on pourrait y attaquer !

erzebeth J'aime bien l'idée d'utiliser du matériel à traction animale, plutôt que du gros engin qui fait souvent du dégât en passant, j'aimerai bien par la suite mettre ma juju à contribution pour qu'elle travaille aussi à l'entretien de sa pâture




Message édité le 22/08/18 à 12:02

Par Yann22 : le 22/08/18 à 12:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Devant une prairie avec de l'herbe qui était montée à 80 cm de haut, j'avais loué une débroussailleuse à chenilles. Je pense que sur des ronces, ça devrait le faire également (plus hautes, plus épaisses mais moins denses que de l'herbe).

Ce genre d'engin: Lien

Bon, naturellement, une épareuse sur pelleteuse, ça marche bien aussi

Et pour te répondre, pour ma part, j'opterai pour une reprise à zéro du terrain. Donc, broyage, labourage, semis.


Message édité le 22/08/18 à 12:13

Par Canaille : le 22/08/18 à 12:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai racheté récemment un champ dans le même genre...
J'ai tout fait broyer avec une maxi broyeuse car il y avait des arbustes énormes partout entre fougères orties ronces et j'en passe...
Puis labourer resemer et chauler par dessus car beaucoup de fougères est souvent synonyme de terrain acide.
Un bon budget c'est certain mais vu le point de départ il fallait sortir les grands moyens !
Cette année on a fait une coupe de foin et j'ai mis les juments sur la repousse.
Je suis pas mécontente du résultats.
L'agriculteur m'a aussi proposé de mettre de l'engrais mais pour le moment j'attends car ça fait des patures trop riches. Néanmoins ça aide à une bonne implantation de l'herbe.
Pour info je suis en Normandie.


Par Gracioso : le 22/08/18 à 12:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai le souci sur une de mes patures. Fougères + ronces. Le problème des ronces c'est qu'elles marcottent et qu'elles se bouturent quand on les coupé, quelque soit le moyen utilisé. Ici mon conjoint fils d'agri a décidé que les chevaux devaient brouter au max leur pré puis il traite et fauche quand les ronces sont asséchees. Le résultat c'est que c'est de pire en pire... surpaturage, compactage des sols...
Je suis prof d'agronomie et si j'avais mon mot à dire (Je passe sur les réflexions machistes...), je choisirai dans ton cas de faire faire un girobroyage, de parceller ma pâture, de faire des rotations rapides et de faucher systématiquement à chaque rotation de façon à épuiser les ronces.

Par K.Zel : le 22/08/18 à 12:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12425 messages

832 remerciements
Dire merci
Sur notre ancienne écurie, on avait tout refait : terrain en friche depuis 30 ans. On avait fait ça avec l'agri du coin, mais je ne me souviens pas du tout du coup (ça remonte, c'était encore en francs )

Pour la suite, je te conseille de parceller, c'est mieux pour la gestion de l'herbe, sa repousse, sur le parasitisme aussi.
Sur les clôtures, je te conseiller de faire le tour en fixe (genre poteaux posés à la tarière) et les parcelles centrales en amovibles : ça permet de faire faire l'entretien plus facilement, comme herser ou broyer. Et ça te permet aussi de soulager des espaces de passage qui peuvent être en souffrance (et on sait qu'ils aiment squatter les mêmes coins et les transformer en bouillasse)

Si tu mets des arbres plus tard, je te conseille +++ de les protéger, certains trouvent que les jeunes arbres font de supers râteaux pour gratter le ventre, ou encore de supers cure-dents (sans même parler de ceux qui se droguent à l'écorce de saule)

Par lbe : le 22/08/18 à 12:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
j'essaierai de nettoyer et laisser pâturer. J'ai acheté une pâture comme ca (abandonnée depuis 10 ans), débroussaillé mis les chevaux et elle est magnifique maintenant.

Retourner planter, les nouvelles implantations c'est fragiles pour plusieurs années une nouvelle prairie. La mienne a été replantée sur 40 ares il y a 4 ans, pas de diversité de flore et bien plus fragile que le reste.

Et si ca ne marche pas reste encore l option après de ressemer le tout. Mais perso je fuie les prairies trop belles trop riches avec mes 3 fourbus sur 5. La prairie un peu pauvre ca me va très bien avec complément en foin.

Par pakret : le 22/08/18 à 13:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Contre les ronces y’a que broyer, broyer, broyer et occuper le terrain
Trouve toi un agri avec un bon gros broyeur ca va déjà faire un bon coup de propre.
Après pour avoir de l’herbe en effet , tourner souvent de pré éviter que l´herbe soit trop rasée et trop piétinée

Par orus de bohas : le 22/08/18 à 13:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2000 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour avoir le même soucis (pré à l'abandon depuis une dizaine d'année, et ronces à 3m on ne voit même plus les arbres), dans un pré complètement inaccessible avec des engins motorisés; mon homme et moi avons dégagé le contour du pré avec une débroussailleuse à disque et un taille haie qui se branche également à la débroussailleuse.

Après j'ai opté pour l'une des méthode citée ci-dessus, mettre les chevaux pour qu'ils fassent le plus gros du boulot et régulièrement nous allons dégager chaque fois un peu plus. Dans la durée c'est long, mais au final on ne le fait pas d'un coup (et de toutes façons ça ne serait pas possible).

Par Walkyrie : le 22/08/18 à 13:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours d'expérience.

Pour les ronces, une fois le plus gros broyé on verra s'il n'est pas nécessaire de "finir" les racines à la pelleteuse (vu qu'on a l'engin sous la main, autant en profiter) parce que effectivement, ça reprend diablement ces saletés.


Ma crainte en replantant "à neuf" c'est effectivement de me retrouver avec seulement quelques variétés de végétaux (je tombe sur des mélanges ray grass, trèfles, fenouil, chicorée, plantin ...) et d'avoir une pâture trop riche, bonne pour les vaches.

Et d'un autre côté, sur le terrain en l'état, je crains qu'il y ai trop peu, et qu'elle tombe sur de mauvaise plantes (j'ai déjà reconnu du séneçon et une zone avec des chênes)

Au pire je pourrais tester de laisser et réensemencer que certaines zones de façon progressive si je vois que ça devient vraiment nécessaire...


Il me semblait bien que parceller c'est mieux, et je prends note de l'idée des clôtures intérieures mobiles, c'est vrai que ça permet de moduler totalement en fonction des saisons / besoins...




Par soanne : le 22/08/18 à 15:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu peux aller voir sur le groupe de paddock paradise sur FB, un mélange d'herbes a été créé pour une pâture variée et pauvre en semis ou sursemis.

Par qualifly : le 23/08/18 à 09:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
On vient à bout des ronces en broyant régulièrement, en revanche les fougères il faut mieux les écraser (les rhizomes s'épuisent et elles finissent par mourir), il y a des rouleaux spécifiques, mais bon en roulant dessus régulièrement avec un tracteur déjà ...
En plus que on passe le gyro sur les fougères il y a des repousses bien vertes et tendres que les chevaux sont plus enclins à manger et les fougères sont un poison pour les équidés. Un voisin en a eu un d'intoxiqué cette année : spams puis paralysie, le véto l'a sauvé in-extremis.

Par Del : le 23/08/18 à 16:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1003 messages

9 remerciements
Dire merci
Les ronces, je commence à en voir le bout grâce à...deux boucs (castrés) ^^ Efficace et écolo

Par Walkyrie : le 24/08/18 à 19:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
del justement, je me pose aussi cette question. Vu que j'ai pas envie qu'elle soit seule, j'hésite à mettre des chèvres... Parce qu'elle va bien avoir des poules de compagnies, mais c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux... et je suis pas sur que la surface suffise pour mettre un second cheval...

Du coup je me disais qu'une ou deux biquettes (les bouc ça puent ) ça pourraient être pas mal... En plus ça mange tout les chèvres à ce qu'il parait ?!

Par soanne : le 24/08/18 à 22:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Par contre, il faut une super clôture car les chèvres sont les reines de l'évasion.

Par Del : le 25/08/18 à 07:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1003 messages

9 remerciements
Dire merci
Castrés, il ne sentent pas trop.
Pour la clôture, ils respectent l'électrique des chevaux, mais on a choisi une grande race, pas des naines qui sautent partout ^^

Par dilou : le 25/08/18 à 08:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Ressemer ou pas... je dirais que ça dépend beaucoup des chevaux !
Si tu as des rustiques qui grossissent d'un rien, ne ressème pas... ils seront très bien sur des herbages variés et pauvres !
Si tu as de grands chevaux de sport difficiles à garder en état, ressème.

Par Walkyrie : le 26/08/18 à 14:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
del merci du conseil, je pensais pas à des naines dans tout les cas, mais bien à des "vrais grosses chèvres"

Sinon effectivement j'ai une jument assez rustique... donc j'hésite doublement car si je finit avec un pré à vache, foudra rationner +++ ... et c'est pas terrible. Limite je préfère devoir compléter en foin quand c'est nécessaire.


Par Loarghann : le 27/08/18 à 15:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
J'ai plusieurs potes qui gèrent des réserves naturelles avec des fjords, pour remettre des biotopes en état... C'est que ca doit quand même marcher pas mal, non ?

Par Walkyrie : le 04/09/18 à 16:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Nouvelle question qui fait fortement débat en ce moment :
L'EAU !!

Alors pour la douche je pense prendre une de nos citernes (les bacs en plastique de 1000 Litres) et faire avec de l'eau de pluie... Mais pour l'eau de boisson... Je suis très frileuse ! (une amie à perdu sa jument à cause d'eau de puits polluée, et un ami éleveur 3 poulains à cause d'une source polluée)

Déjà après renseignement, il semble qu'il y ai pas mal de puits pollués dans le secteur, donc creuser un puits pour ne pas en avoir usage, non merci !

Du coup il me reste la solution de l'eau de pluie ou de la tonne à eau régulièrement approvisionnée en eau du robinet.

Concrètement, quels sont les risques sur l'eau de pluie récupérée dans une tonne à eau ?
Des précautions à prendre ? J'ai entendu souvent dire que l'eau "qui tombe du ciel" n'est pas / plus potable en l'état ....






Par Erzebeth : le 04/09/18 à 17:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
Il y a eu un sujet sur l'eau de pluie:

Lien

Par Walkyrie : le 05/09/18 à 09:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ha merci beaucoup je vais lire le sujet de ce pas !

Par Heco : le 05/09/18 à 15:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour Walkyrie,
Je te conseille de faire plusieurs parcelles et d'organiser des rotations rapides.
Si tu laisses les chevaux dans une seule parcelle, ils vont matraquer les herbes qu'ils préfèrent jusqu'à ce qu'elles disparaissent, tandis que les refus vont proliférer. La qualité de ta prairie se dégradera rapidement.
Je vis aussi dans une région où les ronces poussent très très très bien. Si tu broyes les parcelles après le passage des chevaux 2 à 3 fois par an, les ronces vont régresser jusqu'à disparaître. Une débroussailleuse à dos avec une lame recourbée et un peu de courage te permettront de maîtriser les zones "à ronces". Dans 2 ou 3 ans, il ne devrait plus en rester beaucoup :-)
Pour éviter que les morceaux de ronces ne se réimplantent après débroussaillage, il faut choisir une période bien sèche (été) ou très froide (hiver), peu propice à la végétation.
Par contre, arracher les racines des ronciers à la pelleteuse, ça me parait pas une bonne idée à priori. Les ronces et autres saletés sont souvent les premières à reconquérir un sol défoncé (il restera toujours quelques racines). Il vaut mieux broyer car cela favorise la colonisation du sol par les graminées. Les ronces repousseront d'autant moins qu'elles auront de la concurrence...

Par Heco : le 05/09/18 à 15:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Par contre, la fougère, ça me paraît plus inquiétant que les ronces car ça révèle un problème d'acidité du sol... ça pourrait valoir le coup de faire un test de pH. ça coute pas cher du tout (quelques € pour de simples bandelettes de pH, de la terre à environ 10cm de profondeur et de l'eau déminéralisée).
Si ton sol est vraiment trop acide, tu ne pourras pas exterminer la fougère au profit de l'herbe sans chauler...

Par al : le 07/09/18 à 03:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ce que j'ai fait pour mon terrain
- débroussaillage +++ (envahie de ronces, je gagne aux endroits que j'entretiens, sinon elle revient cette ****)
- si tu as des ronces sur tout le pourtour, fais un paddock paradise sur tout le pourtour justement en faisant un couloir, le piétinement des chevaux c'est le mieux contre les ronces!
- analyse du sol, 55€ ou 45€/analyse, chez point vert pour nous, c'est pas cher et ça donne plein d'infos sur le terrain!
- faire travailler ta terre par un agri, vu le peu de surface, ça te coutera pas cher, c'est surtout en trouver un qui veuille bien le faire qui est difficile! mais ça va pas te ruiner. par contre labourer, pas forcément utile => juste disquer ça peut suffire, mais si c'est acide, faut absolument chauler!


moi j'ai dû chauler, mettre de l'engrais (bio, sinon j'avais des boues d'épuration, beurk) à l'automne 2016, puis disquer et semer, et attendre un an avant de faire paturer par précaution.... en attendant mes paddocks type paddock paradise ont été fort utiles!

Par Walkyrie : le 07/09/18 à 16:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Heco ,al merci pour ces conseils. Effectivement peut être qu'on fera analyser par la suite.
Je note : pas de pelleteuse contre les ronces.
Quand au paddock paradise, j'y avais songé, mais j'ai lu pas mal de retour comme quoi sur des petites surfaces (là moins de 2 hectares) c'était pas judicieux... Des avis ?

Par al : le 07/09/18 à 21:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ben si, justement, c'est LA manière efficace d'optimiser les petites surfaces!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval