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Van : vous iriez voir... ou non ?

Sujet commencé par : GNB - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par qualifly
1 personne suit ce sujet
Par GNB : le 21/08/18 à 20:21:49

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Je suis tombée sur cette annonce leboncoin, à 10km de chez moi...

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Il faut que j'appelle pour savoir si le plancher a été refait en bois ou autre.

Ca vous paraît inconscient d'acheter un van de cet âge, ou vous iriez voir ? Je n'y connais pas grand chose, j'ai seulement lu que Barbot est une bonne marque.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par phil50 : le 21/08/18 à 20:31:05

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Il n'y a pas de moteur sur un van, ça ne s'abîme pas.
Si a coque semble propre, que le plancher est bon, et que les freins et l'électricité fonctionnent, ma fois ... qu'il ait 30 ans ou 10 ans, ça ne change pas grand chose

Par GNB : le 21/08/18 à 20:53:53

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Ok phil50
Je vais sûrement appeler demain matin, il est vraiment à côté de chez moi... je ne risque rien à part perdre 30 minutes.

Concernant le plancher, le bois est-il absolument à bannir même s'il vient d'être refait ?

Par phil50 : le 21/08/18 à 21:18:10

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ah ben non, pas du tout.
Le bois, ce qui est chiant c'est qu'il faut surveiller régulièrement et le refaire parfois. Mais en soi, c’est pas pire qu'autre chose

Par GNB : le 21/08/18 à 21:47:21

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J'ai eu une réponse du vendeur, plancher refait en 2016 avec du contreplaqué marine 36mm d'épaisseur et tapis 15mm neuf.
Electricité refaite et pneus changés en 2017, PTAC 1.6.

Ca me paraît pas mal, il faut que j'aille le voir !

Que pensez-vous du prix ?

Par coccina : le 21/08/18 à 21:55:20

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pas cher, si en bon état. Va voir

(et dis nous!)

J'ai acheté 1200 euros mon van 1 place qui a 2 mois de moins que moi (soit 37 ans) avec plancher bois, on est en train de voir pour le refaire. Et le gros avantage, c'est qu'on peut vraiment tout refaire soi même, je dirais pas éternellement, mais presque

Par sheytana : le 21/08/18 à 22:11:31

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J'ai une copine qui en vend un pour le même prix si tu veux

Edit : en fait c'est un 1pl5 celui de ma cops.

Mais sinon en 2pl et en super bien refait, t'as celui-ci aussi :

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Message édité le 21/08/18 à 22:13

Par qualifly : le 21/08/18 à 22:17:55

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Plancher en 36 mm et caoutchouc en 15 mm, c'est bien (même très bien) ça veut dire que le mec est pas un charlot.
Moi je trouve le prix très correct, surtout que 2.200€ c'est fait pour être arrondi si tu as des espèces et un attelage à ta voiture quand tu vas le voir
Seule chose c'est mieux si le caoutchouc est pas collé (moi je préfère le levé après chaque voyage), si il l'est vérifie bien le tour et éventuellement rajoutes un tour de joint à la colle à pare-brise.

Par GNB : le 21/08/18 à 22:18:36

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Oui, je vous dirai ce que ça a donné ! Je suis assez bricoleuse, mais de là à refaire tout un van, je ne sais pas

Merci sheytana , c'est au-dessus de mon budget, qui est vraiment mini...

L'avantage, c'est que je ne suis pas pressée (je n'ai pas encore de véhicule pour tracter, la recherche est menée en parallèle), donc je peux attendre de trouver la bonne occasion !

Par GNB : le 21/08/18 à 22:22:34

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@qualifly, merci pour les conseils

Par GNB : le 21/08/18 à 22:32:19

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C'est rare de trouver un van 2 places avec un PTAC de 1.6, non ?
Le vendeur ne m'a pas donné le poids à vide.

Par El Bimbo : le 21/08/18 à 22:51:35

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Si le van à vide fait plus de 600 kg tu risques d'être limitée en terme de transport de chevaux (pas grave si comme moi tu as plutôt des "poneys" ! )

Par GNB : le 22/08/18 à 01:39:58

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C'est bien ce que je me disais... Pour l'instant le but est de transporter des ânes, dont un grand noir du Berry bien charpenté toisant 1m42 (400/450 kg?), donc ça devrait passer.

Affaire à suivre...

Par Muesli08 : le 22/08/18 à 12:44:45

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ooooooh ! le même van que le mien <3

pour info il a plus de 30 ans !!!

et je continue à changer de temps en temps le plancher de sol, oui

Par Muesli08 : le 22/08/18 à 12:46:40

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c'est tout en polyester et super léger
le mien fait 580 à vide

et je vais le vendre car trop léger pour mon cheval devenu plus grand que prévu
(mais le mien c'est un 1 place )

Par qualifly : le 22/08/18 à 13:12:17

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En fait les ptac ne veulent pas dire grand chose, dans la plupart des marques tu le choisis quand tu achètes neuf, pour le même van (donc même poids à vide) ça peut aller de 1.2t à 2t.
En gros si tu tractes avec une voiture à grosse capacité et que tu as le EB tu prends un ptac lourd et moins si ça passe pas avec ta cg ou ton permis, le risque n'étant donc pas en terme de sécurité mais en cas de pesée (ultra rare sur un van).
En plus (encore une fois pour la plupart des marques) tu peux faire modifier après coup ton ptac sur ta carte grise.

Edit : je m'y connais pas en âne mais 400/450 kg pour 1m42 me parait énorme, j'aurai plutôt dit 350/400.


Message édité le 22/08/18 à 13:14

Par GNB : le 22/08/18 à 15:39:21

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@qualifly

Un âne que je connais, du même gabarit que le mien, a été pesé lors d'une foire et de mémoire il frôlait les 430kg. Il faudrait que je puisse peser le mien.
J'ai le permis EB, et le véhicule sera probablement un utilitaire type VW T4 ou Renault Trafic.

J'attends un appel du vendeur pour connaître le PV, il m'a parlé de 600kg (il n'avait pas la carte grise devant les yeux), mais ça m'étonne étant donné le poids du tien en 1 place muesli08 .

Tu changes toi-même le plancher ou tu le fais faire ?


Par Muesli08 : le 23/08/18 à 20:56:30

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gnb : je fais moi même, enfin, avec mon mari
on retire le caoutchouc qui recouvre (c'est un très épais) et on enlève les vis qui tiennent le plancher au chassis

ça permet de vérifier les freins puisqu'une fois le planché ôté on voit tout nickel


on achète du contre plaqué marin : on le coupe au niveau de la pointe et voilà


pour un 2 places à mon avis il faut 2 plaques.


on doit changer celui du pont de temps en temps aussi.


ça fait 15 ans que je l'ai : il reste dehors, on a dire que je change le plancher tous les 5 ans à peu près.
j'ai changé la tête d'accroche aussi (mon cheval l'avait abîmée) : ça se fait assez facilement aussi.



Par Muesli08 : le 23/08/18 à 21:01:33

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Par equifeel : le 23/08/18 à 22:00:20

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Attention les ânes sotn plus lourds que les chevaux à taailel égale..

J'ai bossé dnas un élevages d'panes grands noir du berry et 400 à 450kg poru 142 cm, ca ne me parait pas délirant.
Nous avions un âne de 145cm dnas cette race, bien charpenté, en chaire mais pas trop gros poru autant (n'avait pas le chignon par ex), il fesait 500kg.

Par qualifly : le 24/08/18 à 08:42:06

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J'aurai appris quelque chose sur les ânes

Pour le plancher oui moi aussi je le fais moi même, sauf que j'ai un "van" un peu particulier c'est une semi-remorque qui se conduit avec le permis EB mais avec un ptra de 7t.
Ca n'est pas compliqué de refaire ton plancher (quand ça sera nécessaire) : tu démontes l'ancien et tu les poses sur tes futurs plaques pour t'en servir de gabarit pour la découpe et l'emplacement des vis.
Idem pour la découpe du caoutchouc, là par contre tu as 2 solutions :
Soit tu le découpes à la dimension exacte et tu ne le colles pas ce qui permet de l'enlever entre chaque utilisation et donc être sûr à 100% qu'il n'y est pas d'infiltration d'urine ou d'eau ni de condensation entre le caoutchouc et le plancher mais aussi de surveiller l'état d'usure du plancher.
Soit tu préfères le coller et dans ce cas (astuce qui m'a été donné par un constructeur) il faut découper le caoutchouc 1cm de moins pour pouvoir faire un joint à la colle à pare-brise tout le tour.

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