Forum cheval
Le Forum Cheval

Aliment complet sans ou peut de céréales ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par kenzo0620
2 personnes suivent ce sujet.
Par quercy : le 20/08/18 à 06:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Alors voila, pour mon vieux de 28 ans qui est à l'herbe toute l'année et est en bonne santé, j'aimerais lui trouver un complément sans céréales ( j'ai découvert, grâce à une nutritionniste que l'orge que je lui mettais dans sa ration ne servait "à rien", à part l'empêcher de faire la graisse qu'il a besoin pour l'hiver...).

L'hiver, je lui donne ce que je trouve à la coopérative, çà à l'air de lui convenir pour l'instant, mais il y a des céréales et, en vieillissant, je crains que çà change et qu'il ne supporte plus les céréales qu'il y a dedans...
Du coups, pour anticiper, je me met à la recherche de compléments sans ou très peut de céréales.

Qui pourrais donner de bonnes adresses qui vendent des aliments sans céréales ou avec peut de céréales, à des tarifs abordables, où on peut acheter en 20 ou 250 kg avec livraison si c'est loin de chez moi ?

Après, il y a la solution de faire le mélange moi-même, mais je ne suis pas nutritionniste, je ne voudrais pas faire une erreur qui lui dégraderait sa santé ( il est en pleine forme et il doit le rester... )

Merci d'avance !

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 25/08/18 à 23:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, mais le problème (et là, c'est pareil pour les humains avec le gluten)... On surcharge beaucoup et à un moment, le corps rejette et les allergies arrivent.

On se retrouve avec des chevaux allergiques aux céréales...
Pas toujours toutes les céréales en vrac mais certaines.

Il est donc important de mesurer ce qu'on donne à son cheval pour pouvoir continuer à la nourrir sans "problèmes".

Par Ludivine73 : le 26/08/18 à 04:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
juliedebert je n'aurais pas le même raisonnement pour l'amidon.
Pour moi les chevaux sauvages sont des animaux steppiques et absolument pas forestier. Donc les châtaignes, glands et fenes ne font pas où peu partie de leur alimentation "historique".
L'amidon dans les céréales crues et très peu disponible et assimilable de plus donc je ne suis vraiment pas certaines que ça soit si bon à long termes.
tessa pour le sans céréale je te rejoins il y a une mode, mais il est vrai aussi que les nutriments des blés actuels sont bien bien différents de ceux de l'avant seconde guerre mondiale...

Par quercy : le 26/08/18 à 05:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas un ou plusieurs nutritionnistes / vétérinaires sur le forum pour ajouter des explications ?
Bien sûr, pas pour le côté "à la mode sans céréales" ( suivre une mode et risquer des soucis de santé ce n'est pas intelligent ) mais pour le côté ce qui est bon et pas bon pour le cheval, son alimentation et sa santé côté digestion...

Par Tessa : le 26/08/18 à 08:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est très compliqué en fait parce que les modes d'assimilation et les besoins du cheval ne sont pas encore tous connus.

On sait, par exemple, que l'huile est assimilée avant le foie et que, donc, ce n'est pas comme nous.
Mais il y a des tas de nutriments dont on ne connaît pas encore le chemin, ni la quantité nécessaire, ni le taux maximum, ni les inter-actions.

Par exemple, on parle de carence en zinc, mais le zinc est associé au cuivre, il faut les 2 dans un pourcentage idéal... Mais comment définir le juste ratio cuivre/zinc dans une ration?
Et si on met trop de zinc, ça détruit le cuivre et donc le ratio n'est plus bon et donc le cheval continuera a être carencé en zinc puisque celui-ci n'est assimilé que grâce au cuivre (qu'on vient de dézinguer -ah le jeu de mots foireux- en donnant trop de zinc)

Bref, il y a moyen de se prendre bien la tête!!!

J'essaie de regarder beaucoup mes chevaux, de voir ce qui leur réussi ou pas.
Tout est un signe de ce qui se passe à l'intérieur: le poil, les pieds, l'état général, la vivacité,....

En ce moment, je suis contente de ce que je donne à chacun, peut-être que dans 6 mois ma réflexion et mes connaissances auront avancé... Je ne considère rien comme acquis.

Par juliedebert : le 26/08/18 à 15:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
ludivine73 il y a et il y a eu un paquet de chevaux sauvages, sous des contrées très différentes. Ce n'est pas parce qu'on a à présent en tête le prejwalski comme seul cheval sauvage encore existant que le cheval n'a été qu'un animal des steppes. Les chevaux qui ont peuplé la France et dont on trouve les dessins à Lascaux n'étaient pas des chevaux des steppes. Il y a des chevaux sauvages de marais, des chevaux sauvages de forêt, des chevaux sauvages des grandes plaines et des chevaux sauvages de milieux arides. C'est pour cela que je parlais des chevaux sauvages "de nos contrées" dans mon message.

Et comme j'ai la chance d'habiter dans un lieu où il y a encore beaucoup de chevaux, non sauvages puisque ayant un propriétaire, mais vivant toute l'année dehors en montagne sans apport extérieur, avec un bide touchant la neige l'hiver parce que juments pleines, j'ai de quoi observer ce que fait un cheval livré à lui même dans de grands espaces. Et je pense vraiment que l'amidon est un source majoritaire de calories pendant une bonne partie de l'année

Par al : le 26/08/18 à 17:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tessa

ben oui mais dunia ne produit pas 12 à 25L de lait pas jour, ou bien?
évidemment que les besoins vont être différents, une poulinière a des besoins parfois supérieurs à ceux qu'un cheval de compétition de haut niveau....

Par Tessa : le 26/08/18 à 18:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et bien "ou bien"... Dunia est poulinière, pleine ET suitée d'une grande pouliche de 3,5 mois.

Par al : le 26/08/18 à 18:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben toutes ne métabolisent pas pareil, que veux tu que je te dise....

Eléa ne mange qu'un litre par jour (et encore, pour l'occuper), Lebrera (la plus difficile à maintenir en état) mange jusqu'à 6L, tandis qu'une jument que j'ai eue en pension mangeait plus de 12L par jour et perdait quand même de l'état.... elles ne sont pas toutes égales en terme de maintien....

Par Tessa : le 26/08/18 à 20:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Loin de moi l'idée de porter un jugement al , juste un questionnement, une discussion
Pour moi, un cheval qu'on doit "sur-nourrir" (12L en l'occurrence), il y a un problème à résoudre, on est passé à côté de quelque chose niveau métabolisme.

Dunia m'a poussée à beaucoup de questionnements et de remises en question: elle a été très très très mal nourrie étant poulain, elle a toujours eu de gros problèmes avec l'alimentation, entre maigre et obèse, je n'arrivais que difficilement à la gérer, j'ai essayé beaucoup beaucoup de choses.
Au final, ce qui marche le mieux, c'est le moins: le plus light, le moins possible, beaucoup de foin, gérer la mise à l'herbe à la minute près... Tout en complémentant correctement pour qu'elle puisse transmettre tout ce qu'il faut au poulain.

Actuellement, avec une herbe du nord plutôt riche:
-Dunia a 1L/jour (épeautre et mélange poulinière)
-Alta n'a rien
-Francis (21 ans retraité) n'a rien, il est gras comme cochon
-Tessa avait 300gr d'herbe à réhydrater mais j'ai arrêté avec la reprise de l'herbe actuelle
-Galistra n'a rien
-Monkey est au régime
-juste Chinook qui a un vrai problème (voir le post sur le sujet) qui reçoit actuellement 20kg/jour: 5L de grains et 15kg de pulpe de betteraves + graines de tournesol...
Pas encore de foin pour personne, tout le monde est limite obèse.

Par al : le 27/08/18 à 00:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
a contrario, ici à toulouse, j'ai à peine arrêté le foin un mois pour les poulinières car j'ai pu, en juillet, leur offrir des prairies bien vertes (pas pu pour les autres car clôtures pas finies, sol dur comme du béton, on galère à enfoncer les piquets).

et de toute façon, l'été c'est toujours comme ça, on a 2 mois d'herbe au printemps, (là cette année avec le temps pourri + l'attente prolongée pour faire les foins, ça a tout foutu en l'air) et 2 mois à l'automne (herbe pauvre)......yolooo!!!
faire de l'élevage à toulouse c'est une idée de m****

Par Tessa : le 27/08/18 à 01:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans le nord, c'est pas mieux: faut gérer les risques de fourbure.
Mon shet est tellement rond que quand il se roule, il n'est pas plus haut que quand il est debout.
J'ai 1/2ha à clôturer aussi... Mais la terre est trop dure, on attend.

Enfin, là, il commence à pleuvoir "comme en septembre"... Aime pas

Par Ludivine73 : le 27/08/18 à 04:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
juliedebert si tu as des publications scientifiques là dessus, sur les différentes espèces de chevaux sauvages et du type d'habitat qu'il occupaient alors ça m'intéresse bien !
Je te rejoins mes chevaux adorent les châtaignes et en mangent tant qu'ils peuvent si ils en ont l'occasion. Il est certain qu'ils ont une capacité à être opportunistes MAIS je garderai quand même un bémol entre la capacité à absorber saisonnierement de l'amidon faute de mieux et la capacité annuelle à digérer 6 à 12L de céréales modifiées (aplati, concassées ou toastées). Faudrait que je me penche sur la bibliographie véto outre atlantique.

Par juliedebert : le 27/08/18 à 09:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Mais je suis aussi d'accord sur les céréales en elles même, je l'ai déjà dit plus haut d'ailleurs. Non je n'ai pas de docu spécifique. Je me rappelle juste de trucs que j'ai lus sur les types de chevaux primitifs. Mais ça doit être facile à retrouver.
Un temps j'avais un peu cherché aussi dans des archives du sud ouest (Bayonne) des trucs sur les types de chevaux primitifs dans le coin. Il apparaissait qu'il y avait eu deux types de chevaux peints dans les grottes, des "locaux" (dont le pottok est un bon représentant moderne), petite et trapus, chevaux de forêt et de landes, et d'autre part un cheval qui arrivait d'Asie, fin et élancé, encolure en cou de cygne, qui aurait traversé l'Europe, le sud ouest de la France, l'Espagne pour finir en Afrique du Nord et qui est devenu le Barbe. On en trouve plein de traces dans les grottes du Sud Ouest. Ces deux types très différents étaient au départ d'un côté le petit cheval de forêts et landes et de l'autre le cheval des grandes steppes. Cela n'empêche que cet ancêtre du barbe s'est bien adapté pour survivre plusieurs siècles (voire plus?) dans des contrées de forêt de feuillus caduques

Par juliedebert : le 27/08/18 à 09:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Enfin, cette dernière phrase n'est peut être pas correcte car j'avais aussi lu qu'ils étaient partis d'Eurasie lors de la dernière glaciation il y a 25000 ans donc le paysage Européen était également différent.

Par Tessa : le 27/08/18 à 09:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela dit, pour moi, le "cheval ancien sauvage" reste quelque chose de très théorique: l'habitat du cheval ancien sauvage n'existe pratiquement plus.
Ou en tout cas, on ne peut pas le reproduire (les adeptes du "tout naturel" sont souvent dans l'erreur).
Je sais que toi, juliedebert tu fais quelque chose avec une approche très "naturelle" (je préfère parler de "primitif" sauf si ça te dérange).
Mais il est rarement possible de pouvoir faire ça chez soi.
D'autre part, ton approche accepte aussi la loi de la nature: les blessés se débrouillent plus, les accidents arrivent (je me souviens d'un poulain qui a roulé dans l'eau à la naissance ou je me trompe?) etc.
Et quid des chevaux âgés qui ont du mal à mâcher, à se déplacer pour trouver eau et nourriture, à résister aux intempéries,... ?

Et c'est aussi accepter que le cheval aie parfois un "rendement-travail" amoindri en fonction des saisons et de la nourriture qu'il trouve.

En pratiquant l'équitation de loisirs et/ou de sport, les performances du cheval doivent rester plutôt linéaires puisque le travail n'est que peu adapté aux saisons.

D'où une recherche d'une alimentation équilibrée et évitant les surcharges que la mal bouffe industrielle actuelle offre à nos animaux.

Par Amoureusement : le 27/08/18 à 09:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Je greffe une question ici....

Je viens d'acheter un jeune, tout droit arrivé du portugal.
Il a 3ans et demi et a vecu jusqu'à 3ans (et quelques..) en liberté, sans ration aucune, avec peu de foin je pense mais des hectars et hectars de terrain variés... (au portugal ils élèvent bcp + à la naturelle que chez nous ^^).

Bref, depuis deux mois il est en pension boxe paddock car je dois le vacciner, le castrer, et qu'ici les pensions pré c'est compliqué...
Il reçoit 2 ration d'1L d'orge applati le jour meme, et un petit complément, par la pension.

Dans 3 semaines il déménagera dans un pré, avec deux autres chevaux et du foin à volonté (enfin j'espère!! ).
Je reflechis à ce que je pourrai lui donner en complément, surtout en hiver.
J'habiterai dans le même village que lui (ahhhhhhh ), ce qui me permettra d'aller lui donner à manger sans pb.
J'aimerai faire mes mélanges moi même, j'aurai de la place chez moi, et donc d'éviter d'acheter des sacs de grains industriels...

Alors que choisir?
Je serai bien restée à l'orge mais j'ai pas de compresseur par contre...
Epeautre?
Luzerne?
Quel complément?

Par kenzo0620 : le 27/08/18 à 10:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu vas te casser la tête à faire ta ration toi-même surtout si tu n’es pas équipée. L’orge entière c’est pas terrible et mal assimilé.

Dans ton cas un aliment élevage semble assez nécessaire non ?

Par juliedebert : le 27/08/18 à 11:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Désolée, je fais un hors sujet adressé à Tessa :

Tessa, mon intervention visait juste à démystifier le coup du "dans la nature le cheval ne mange pas de céréales", ce à quoi j'ai répondu "oui mais de l'amidon, par contre, beaucoup".

Ce que tu décris c'est l'idéal de ce que j'aimerais faire mais pour cela il faudrait que j'ai au moins 10 fois la surface que j'utilise pour mes chevaux. Donc non je complémente, et en plus avec pas beaucoup de ronds d'où le fait que j'essaie de réfléchir au mieux à quoi donner de bon pour la santé mais en faisant le mélange moi même... Je pourrais aussi laisser mes chevaux en liberté dans la montagne en estives mais je ne le fais pas, notamment à cause du surpaturage hallucinant qu'il y a.

Bref, je suis loin de ce que j'aimerais faire, sauf l'hiver dans une des parcelles qu'on me prête, d'une bonne 20aine d'hectares de landes, à 1000m, plein sud, où je ne met que 3 chevaux sans foin et ils finissent l'hiver bien plus beaux que ceux qui restent "en bas" et qui sont au foin à volonté + compléments tous les jours.

Mais comme je ne possède que 3 ha pour 10 chevaux, le reste c'est du squatt saisonnier, je ne peux absolument pas me permettre la vie naturelle qu'ont les kabardes chez eux

Et je n'ai pas de chevaux âgés, mais je sais déjà que s'il est sûr que je n'irai pas faire un opération coûteuse pour prolonger artificiellement la vie d'un vieux, s'il n'a plus de dents, je ne vais pas le laisser mourir de faim...

Bref, désolée du hors sujet, mais des fois je me sens un peu jugée sur une réalité qui n'en est pas une (bien que ce que tu décris est effectivement ce que je pense être l'idéal pour élever des chevaux sains).

Voilà, hors sujet fini !

Par Amoureusement : le 27/08/18 à 11:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
ça ne me dérange pas de me casser la tete

Par Tessa : le 27/08/18 à 11:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
amoureusement : une des seules céréales que tu peux donner entière c'est l'épeautre.
Après, tu peux donner d'autres graines entières mais germées.

Perso, j'ai un côté "pas possible de faire simple" qui fait que, dans mon métier (coiffeuse-coloriste posticheuse), il m'est impossible de prendre un tube de couleur et de l'appliquer, si j'ai pas 3 tubes minimum, j'ai l'impression de mal faire mon boulot.

Donc donner de l'épeautre seule ne me semble pas assez équilibré...
J'essaie d'éviter la luzerne car c'est très très protéiné.
Je donne un peu de mélange sans céréales (3/4 épeautre 1/4 mélange) et une poignée de graines de tournesol entières qui apportent des oléagineux et des acides aminés.
Pour le moment, je suis contente avec ce mélange qui évite une surcharge en sucres et en protéines (l'épeautre en contient bien assez!).

On a tendance à dire "pfft l'orge, c'est rien" alors que c'est une base très intéressante mais il faut l'aplatir pour pouvoir la donner et donc perte de qualité, poussières,...

Par kenzo0620 : le 27/08/18 à 12:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Ah bah si ça ne te dérange pas commence par faire une analyse de fourrage. C’est la base delà ration et nécessaire pour le calcul de la ration.
Ensuite dis-nous ce que tu peux te procurer comme céréales autour de toi.
Comptes-tu investir’ dans un aplatisseur ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval