Forum cheval
Le Forum Cheval

Engorgement : Pourquoi ?

Sujet commencé par : Off - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Off : le 15/08/18 à 20:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Cette après-midi, en allant voir mon poulain de deux ans, j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'il avait deux poteaux à la place des postérieurs.

Après avoir douché et marché cela avait presque complètement dégonflé mais ça me turlupine de ne pas comprendre pourquoi il a engorgé comme ça.

Il vit au box la journée et au pré (individuel) la nuit. Lundi je l'ai longé quinze minutes le temps de confirmer les codes vocaux. Il a fait au maximum deux tours de trot à chaque main. Hier rien de spécial mis à part que je l'ai fait brouter en main (je le fais plutôt rarement) et il a brouté entre autres les herbes tondues puis laissées là. Est-ce que son engorgement pourrait venir d'une mauvaise herbe mangée ?

La nuit dernière il n'a pas fait le fou selon le palefrenier.

Est-il possible qu'il ait engorgé sans raison, malgré son jeune âge ?

Merci de votre aide !

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Matchbox : le 15/08/18 à 20:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
L'immobilité et le piétinement ça fait gonfler (comme nous). Ca peut être une piste.
A voir s'il n'y a pas de plaie, même petite, si le parage est à jour et correct...ça peut être plain de choses. A surveiller donc, favoriser la marche, les déplacements, surtout à cet âge. Il grandit, il a donc besoin d'utiliser son corps.

Par Off : le 15/08/18 à 20:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas de plaie ni de piqure, j'ai vérifié. Le maréchal passe la semaine prochaine, ses pieds sont un peu longs mais restent corrects ... Et l'immobilité, oui bien sûr, c'est ce à quoi j'ai pensé directement, mais c'est le cas même s'il est sorti toute la nuit dernière ? Il sort pendant environ 12h/14h.

Par baldan : le 15/08/18 à 20:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
regarder les muqueuses, l'engorgement peut etre un symptome de piro aussi

Par Matchbox : le 15/08/18 à 20:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Il a peut-être pas mal bougé avant d'être rentré, et l'immobilité du box a fait le reste...
+1 Baldan, sans être parano, il ne faut pas tout exclure.

Par Le Pex : le 16/08/18 à 10:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Ma jument est très sensible et engorge facilement. Ça peut provenir d’une brusque augmentation de la température, d’une alimentation trop riche (préfané par ex) ou d’un manque de mouvement. Ça disparaît en bougeant, et la douche très froide soulage bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval