Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide...

Sujet commencé par : jennifer31 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
2 personnes suivent ce sujet.
Par jennifer31 : le 14/08/18 à 15:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2018
1 messages
Dire merci
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations pour étayer ma lettre au procureur de la république. En effet le 20 fév 18 j'ai perdu mon Ulysse, mon trésor de 25 ans. En 01/18 le vétérinaire lui a diagnostiqué une malade de cushing et une pyro de type chronique. Le protocole de la pyro a été mis en place (3 injec de carbésia à 2j d'intervalle). Puis mise en place du traitement pour le cushing. Le premier comprimé a donc été donné le 6 février. Le 18 février, le propriétaire me dis qu'il doit vermifuger mon cheval. Je lui demande donc si il n'y a pas de contre indications avec sa maladie, son traitement ni avec le fait qu'il se relève d'une grosse pyro. Non me dit-il avec certitude. Il vermifuge donc mon cheval. Puis m'annonce en suivant que je dois aussi lui faire le rappel des vaccins. Je me trouve très surprise car dans mon agenda il ne devait être vacciné qu'au mois de mai. Il insiste sans jamais me montrer le carnet qu'il a bien entendu en sa possession.Les relations étants un peu compliquées avec les proprietaires, j'abdique et soulève le problème de la maladie de mon loulou et de son état de santé pas terrible sur le moment, et du fait qu'il lui ait déjà administré le vermifuge. Je lui dis que je préfèrerais attendre d'avoir le vétérinaire avant. Il me prend de haut en me faisant passer pour une imbécile, me disant qu'il sait, que "un jour il a déjà rencontré un cheval atteint du cushing", et que lui SAIT! Bref par faiblesse, qui s'explique par le comportement très particulier de ces gens , je le laisse vacciner mon cheval... Dix minutes plus tard il commence à montrer des signes de réaction qui m'inquiètent. On me dit que je m'inquiète trop, qu'il fait "du cinéma"!
J'appelle le véto de garde qui me conseille de mettre le cheval au box avec une surveillance régulière maxi toutes les deux heures. (il vivait habituellement au pré).
J'obtiens un box avec certaines remarques désagréables. Je reste jusqu'à 21h avec mon cheval, puis les propriétaires me disent qu'ils se chargent de la surveillance, que c'est leur travail. Je propose quand meme de rester quitte à y passer la nuit, cela ne serait pas la première fois, la santé de mon cheval avant tout. Mais vu leur réaction je me dis qu'ils ont finalement pris la mesure de la gravité de la situation et qu'ils vont surveiller.
Je repars donc chez moi, j'habite à une heure de route de la pension.
A 6 heures du matin mon téléphone sonne, Ulysse est au plus mal. Le propriétaire ne s'est pas réveillé, et madame a préféré le laissé dormir, sans prendre elle même le temps d'aller voir mon cheval (qui se trouve juste en face de leur maison). Ils ne sont venus le voir qu'une seule fois à 23 heure depuis mon départ. Ils viennent de le retrouver coincé dans le box... Ils préviennent le vétérinaire en même temps que moi.
J'arrive sur place à 7 heure, environ 15 minutes avant le vétérinaire. Tout sera tenté par le vétérinaire, je reste bien entendu avec mon cheval soutenue par ma soeur et mon mari. Pour le faire marcher, le calmer, et lui faire les injection de calmants nécessaires pendant les absences du vétérinaire.
A 4 heure et demi du matin, je suis seule avec Ulysse, quand son état se dégrade encore et que mon trésor me fait comprendre qu'il n'en peut plus... Le coeur déchiré je fais appeler une dernière fois le vétérinaire de garde cette nuit, pour aider mon trésor à s'endormir calmement... Je suis totalement perdue, mon trésor me quitte suite à une réaction vaccinale sur un cheval pas en grande forme...
J'ai laissé passer du temps avant de pouvoir retourner aux écuries en confiant mon autre cheval aux soins de ma soeur, qui a elle aussi ses chevaux en pension au même endroit. Je précise que nous cherchions depuis plusieurs mois à partir mais déplacer 4 chevaux dont 1 entier n'est pas chose aisée dans notre région.
J'ai récupéré il y a peu, le carnet de mon cheval, et je lis avec effarement que mon cheval ne devait être vacciné qu'au mois de mai comme je l'avais dis aux propriétaires...
Devant les fautes professionnelles accumulées (Vaccination anticipée, vaccination d'un animal en petite forme momentanée et défaut de surveillance) ayant entrainé la mort de mon cheval, j'ai attendu de trouver une solution pour placer mon autre cheval ainsi que ceux de ma soeur, de peur de représailles. Aujourd'hui je souhaite que ces gens reconnaissent leur grande part de responsabilité dans le décès de mon cheval. Chose qui est grandement nécessaire à mon travail de deuil. Et qu'ils refusent totalement, ils ont même mis en oeuvre tous les coups bas qu'ils ont pu pour que nous partions depuis ce jour, certainement car ils savent pertinemment qu'ils ont commis des erreurs.
comment procéder? ai-je des recours? Quelles informations fournir au procureur? Savez-vous si il existe des textes ou études parlant de la vaccination d'un animal en tout début de traitement d'un cushing? Et se relevant juste d'une pyro?
Merci d'avoir pris le tps de me lire et merci d'avance

Messages 1 à 18, Page : 1

Par ciriolla : le 14/08/18 à 15:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Déjà pourquoi c’est le propriétaire de la pension qui vaccine ou/et vermifuge ?
Il est Veterinaire ?
Car il me semble qu’eux seul sont habilités à vacciner .. et fournir une ordonnance pour le vermifuge

Par Erzebeth : le 14/08/18 à 15:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pour éclaircir et mieux comprendre la situation, quand tu parles du propriétaire, tu veux dire le propriétaire de la pension, c'est bien cela? Toi tu étais bien la propriétaire du cheval?
Ensuite autre truc qui me chiffonne dans ton histoire, au sujet de la vaccination. C'est le proprio de la pension qui a vacciné ton cheval lui-même? pas un vétérinaire?

Par taraa : le 14/08/18 à 16:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Je ne comprend pas non plus.
Si tu as un véto qui suit ton cheval c'est sûrement lui qui vaccine, pas le proprio qui lui n'est pas habilité à le faire.
En ce cas pourquoi ne pas l'avoir appelé toi même pour confirmation de la date et de la faisabilité des vaccins et vermifuges ?

Par Matchbox : le 14/08/18 à 16:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Il n’y a qu un vétérinaire pour faire vacciner un cheval. Surtout quand c’est Pas le sien. Le proprio est en tord. Il a effectué un acte vétérinaire sans être veto.
Quant au veto qui lui a filé les vaccins, j’espere qu’il sait à quoi a s’attendre...

Je te conseille vivement, si ce n’est pas déjà fait, de prendre contact avec cheval et droit rapidement (avocats spécialisés dans le monde équestre, ils pourront te conseiller gratuitement par mail, et tu pourras aller plus loin avec eux). Explique leur la situation, d’une manière la plus neutre possible, tous les faits, même ceux pas forcément en ta faveur, et demande tes possibilités.

Par Juliie : le 14/08/18 à 16:52:23

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Mais je ne comprends pas, quand tu dis le propriétaire, c'est le proprio de l'écurie? Dans ce cas, pourquoi lui laisser vacciner ton cheval contre ta volonté?

Par kefiretlome : le 14/08/18 à 16:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Oui, Cheval et Droit, c'est la meilleure aide à prendre.

Par Matchbox : le 14/08/18 à 18:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas toujours facile de tenir tête à des gens qui ont un charisme fort, surtout quand ils sont chez eux et sont normalement plus expérimentés. Il y a beaucoup de gens qui font confiance voire se font manipuler, parce qu'ils craignent des représailles qui peuvent arriver (et arrivent souvent même...) derrière. Je pense que Jennifer31 aura retenu la leçon, plutôt bien amer, donc je ne pense pas que ce soit utile de s'en prendre à elle. C'est aussi au pro de rester à sa place, il n'avait pas à faire du forcing.

Par veronik : le 16/08/18 à 11:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Une personne de l'extérieur que tu nommes "proprio" t'as donné visiblement de mauvais conseils, dépassant sans doutes ses compétences, tu savais tout ca, car tu le dis, MAIS tu as suivi ses consignes.
C'est donc acceptation de ta part.
Donc tu ne peux rien dire!
Ensuite sur un cheval de 25 ans, déjà bien malade, qui a compliqué la situation??
Les autres " traitements", sa réaction au traitement de première intension, ou encore une décompensation "naturelle"?

Une plainte doit être étayée d'arguments factuels et incontestables.
Ce n'est pas le cas.


Message édité le 16/08/18 à 11:02

Par CaroDadou : le 16/08/18 à 11:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bon alors, pour résumer brièvement, c'est le gérant de la pension qui a vacciné ton cheval ?

Déjà ça c'est interdit. donc c'est effectivement une faute.
Quant au reste, de ce que je lis effectivement la surveillance aurait pu être plus poussée, notamment la nuit, mais est-ce que ça aurait changé quelque chose ? Malheureusement j'en doute...

Par marie12687 : le 16/08/18 à 11:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
J'ai envie de dire que même si le cheval a été vacciné par le véto, le véto a du faire un examen médical avant la vaccination et aurait du au moins émettre des réserves pour vacciner

Par K.Zel : le 16/08/18 à 11:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
Je te conseille aussi de contacter Cheval et Droit

Pour moi, rien que le fait que le gérant ait vacciné lui-même est une faute. Et bien sûr que tu as des éléments en ta faveur pour entamer des démarches. Bon courage aussi bien pour celles-ci que pour cette perte terrible.

Par Matchbox : le 16/08/18 à 13:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Quant au reste, de ce que je lis effectivement la surveillance aurait pu être plus poussée, notamment la nuit, mais est-ce que ça aurait changé quelque chose ? Malheureusement j'en doute...

Là n’est pas le problème. Ils ont dit qu’ils le feraient, ils n’avaient qu’a le faire, peu importe l’issue. S’ils n’avaient pas envie de faire leur boulot, ils n’avaient qu’a laisser la propriétaire s’en charger comme elle l’avait proposé.

J'ai envie de dire que même si le cheval a été vacciné par le véto, le véto a du faire un examen médical avant la vaccination et aurait du au moins émettre des réserves pour vacciner

Ce que le veto aurait sans doute fait, surtout si le proprio, comme il semblerait, lui avait parlé de tous ces soucis, comme elle l’avait fait avec vermifuge etc.


Message édité le 16/08/18 à 13:38

Par Nine81 : le 16/08/18 à 13:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3524 messages

116 remerciements
Dire merci
pension déclarée ou pension au black ?

Par Erzebeth : le 16/08/18 à 13:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ca plus la vaccination à la place du véto...

Par veronik : le 16/08/18 à 15:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pas de preuve que la vaccination soit LA cause.

Et dans ce cas, le véto est responsable, il a fourni un vaccin, c'est interdit.........

Par pascaline33 : le 16/08/18 à 20:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut, contacte Cheval et Droits et surtout, j'espère que tu vas arriver à faire le deuil, courage à toi, il faudra malheureusement du temps.

Par mounia : le 20/08/18 à 21:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Vois un avocat spécialisé en droit équestre CHEVAL ET DROIT comme indiqué.
1) fournir le contrat de pension si la pension est déclaré voir si sur le contrat l'assurance RC du gérant est indiquée
2 fournir le carnet de vaccination
3) l'acte de vaccination étant un acte médical seul un véto pour administrer des vaccins après examen du cheval et de surcroit délivrer les vaccins d'ailleurs il doit coller les vignettes sur le carnet et y apposer sa signature et le timbre de la clinque.
4 )une autopsie a telle été effectuée
5) obtenez le dossier médical de votre cheval de la part de votre véto qui aura consigné tous les traitements et rapports médicaux

Courage car c'est un long combat et surtout pensez à ce qu'une procédure va vous couter en temps et argent et surtout sur une telle procédure vous allez peut etre vous opposer à des assurances et/ou professionnels avertis des frais de procédures pourraient vous être demandés à l'issue de cette dernière car c'est à vous d'apporter la preuve et dans ce genre d'affaire c'est un combat difficile nerveusement et financier.

Faites vous bien conseiller et bonne chance

Par kefiretlome : le 20/08/18 à 22:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Jennifer31 ne s'est pas reconnectée sur le forum depuis qu'elle a posté son message...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval