Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle espagnole et chevaux français

Sujet commencé par : Tradition_Francaise - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
2 personnes suivent ce sujet.
Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 12:45:02

Déconnecté
Bonjour tout le monde!

J'ai aucune expérience en selle ibérique, que ce soit selles portugaises, espagnoles ou doma vaquera. Je n'en ai jamais essayer, mais je m'y intéresse beaucoup parce que je cherche une selle qui allie en même temps "travail" et "dressage". Je compte me tourner vers les selles Zaldi, elles sont ajustable et il existe donc les trois types cités plus haut. Du coup j'ai plusieurs questions :

-Comment on s'y sens dessus?
-Est-ce quelles sont ajustable sur des chevaux de selles (trotteurs et selle français)
-La quelle correspondrais le mieux a mes attentes?

Celle qui me plais le plus c'est la Ronda de chez Zaldi mais l'ouverture d’arcade me fait penser que ça convient surtout a des chevaux ibérique (ce qui parait logique)

Du coup toutes vos expériences sont le bienvenue!


Il me semble que ça doit être une ouverture "normal" donc environ 32cm

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par army : le 13/08/18 à 13:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Tu peux contacter la sellerie Rioja, elle vend du zaldi, elle se déplace je crois même.

Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 14:31:07

Déconnecté
Apparemment ils se déplace qu'en région Paca et je suis de Dordogne...^^ Et si ça va pas j'ai 7jours pour les prévenir pour un retour sauf si elle est personnalisée (ce que je compte surement faire)
Et du coup sa serait surtout pour savoir si il y en avait parmi vous qui monte avec des selles ibérique sur des chevaux autres et avoir vos expérience? Et pas qu'au niveau des Zaldi simplement des selles surtout?!


Message édité le 13/08/18 à 14:32

Par OceanxIndien : le 13/08/18 à 14:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai monté mon appendix et mon DSA avec une portugaise. Je ne sais plus l'ouverture de mémoire mais ça allait très bien. Par contre comparé aux selles classiques je trouve qu'on se sent loin du cheval. Mais côté avantage c'est très encadrant, assez confortable et surtout très joli ;-)

Par Erzebeth : le 13/08/18 à 14:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Si tu n'as jamais monté avec ce type de selle, essayes avant d'acheter parce que c'est quand même spécial!
Comme dit plus haut, on est très éloigné du cheval et c'est très encadrant. Certains trouvent ça sécurisant, moi, pas du tout (c'est un ressenti personnel hein). Personnellement je déteste cette impression d'être coincée dans ma selle et de ne pas pouvoir m'en éjecter si besoin, je préfère me sentir plus libre de mes mouvements.

Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 15:01:58

Déconnecté
Beh en fait j'aime assez être assez loin du cheval en fait! Quand je monte avec un protège dos par exemple je me sens mieux! Et effectivement je cherche quelques chose qui m'encadre et surtout pas mal de confort! J'en ai un peu marre d'avoir mal aux fesses!^^
J'ai les ischions assez marquer et deux selles qui au final ne vont qu'a mes chevaux... Aucune de mes deux selles ne "m'aide" ne serait- ce qu'un petit peu et c'est quand même mieux de travailler avec du bon matos!

Mais du coup c'est quoi la différence entre une portugaise et une espagnole niveau confort? Parce que bon je pense la a mon confort mais j'ai deux chevaux français! Un avec un garrot assez plat et l'autre le contraire. Et en regardant la photo que j'ai mis j'ai deux impression différente soit c'est hyper adaptable ou pas du tout et ma jument va pas avoir de place pour son garrot....?

Par Erzebeth : le 13/08/18 à 15:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben franchement le confort d'une part c'est assez personnel (j'ai une copine qui ne veut plus monter avec autre chose que sa selle cosaque... je ne suis pas sûre que ça convienne à tout le monde! ), et ensuite ça ne me semble pas forcément aller avec un type de selle.
J'ai une selle portugaise absolument inconfortable au possible.
Et il y a des selles anglaises qui sont de vrais fauteuils, tu n'es pas obligée de passer par de la selle de travail pour trouver du confort.
Par contre si tu cherches quelque chose d'encadrant etc... pourquoi pas.
Mais je maintiens, tu ferais mieux d'essayer.
Déjà, si ça se trouve tu trouverais peut-être ton bonheur (confort et un peu plus d'encadrement) avec une simple selle de dressage.

Par Erzebeth : le 13/08/18 à 15:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ah oui, et ma jument, à qui je mets la selle portugaise, est une anglo-arabe.

Par Erzebeth : le 13/08/18 à 15:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
(et quand je dis que je déteste ce genre de selle mais que j'en ai une, bien sûr c'est pas ma selle de tous les jours, je ne suis pas maso! C'est une selle que j'ai en plus qui me sert à faire des conneries )

Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 15:20:12

Déconnecté
Pour vous donner une idée:

Le trotteur :


La selle Francais :



Par Erzebeth : le 13/08/18 à 15:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben après pour la moprho du cheval, il n'y a pas de raisons, il y a des tas de gens qui mettent des selles ibériques à des tas de chevaux très différent. Ce ne sont plus des selles produites exclusivement de façon traditionnelle dans le berceau et uniquement pour des chevaux de ce type, les fabriquants plus "généralistes" qui les produisent en font pour des chevaux plus "standards".
Encore plus si tu pars sur du sur-mesures.

Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 15:32:35

Déconnecté
Ah okay! Donc elle ne sont pas que destinée au chevaux ibérique déjà sa m’enlève une épine du pied!^^ En fait oui au départ je voulais une selle de dressage basique mais quand j'ai vue une annonce pour une selle espagnole ça m'a carrément fait changer d'avis! Déjà pour une raison c'est l'emplacement des étrivières, et ensuite je les trouve plus jolie, ce cotés encadrant avec les bates devant et le fait qu'ils "travaillent" avec l'idée me plait pas mal!



Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 15:33:44

Déconnecté
Mais justement a propos des portugaise, vos avis m’intéresse beaucoup parce que on entend de tout, un coup elles sont très confortable et de l'autre cotés elles sont horrible!^^

Par Erzebeth : le 13/08/18 à 15:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben c'est comme tout, ça dépend lesquelles.
C'est comme dire "les selles d'obstacles sont confortables/inconfortables"... sachant qu'en selle d'obstacle tu as du machin à 100 € en cuir pourri, comme de la selle haut de gamme à plusieurs milliers d'euros!

La mienne n'est pas confortable, mais j'ose espérer que d'autres le sont plus, en particulier celles qui ont coûté plus cher!

Par Erzebeth : le 13/08/18 à 15:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Et en plus il y a un côté très subjectif dans la notion de confort dès qu'on est sur des selles un peu spécifiques et plus techniques. C'est pour ça qu'il faut essayer parce que pour la même selle tu pourras avoir des avis très différents. Tout le monde n'est pas bien dans les mêmes selles. C'est une question de morphologie et de monte.

Par phil50 : le 13/08/18 à 15:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'espère que les "vraies" selles de gardiens de troupeau sont un minimum confortables, parce-que si tu dois passer 10/12h par jour 6 ou /j/7 le Q vissé sur ta selle, ben ... voilà quoi


Message édité le 13/08/18 à 15:46

Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 15:59:26

Déconnecté
Oui complètement c'est évident! Ça peux pas aller a tout le monde c'est sur^^ Apres il faut dire quelle sont faites pour que la base de la position soit celle la et pas une autre donc forcement ça trop le choix et ça peux faire mal a quelques un^^ Mais bon sachant que moi je suis maso et que si pour avoir une position correct faut se faire mal je fonce^^ donc ça sera bien fait pour moi si au début j'ai des courbatures! Apres oui comme tu dit c'est surtout le prix et la marques qui compte

Par Erzebeth : le 13/08/18 à 16:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre qu'on se comprenne bien en fait, parce que je ne te parle pas de courbatures que je dis que tout le monde ne sera pas bien dans la même selle.
S'il suffisait de prendre un type de selle et de se forcer un peu pour avoir une super position, tout le monde ferait ça!

Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 16:04:30

Déconnecté
Oui j’espère aussi!^^ Surtout pour eux les pauvres! Non effectivement c'est cotés la qui me plait pas mal apparemment on peux même randonner avec, bon je fait que des petite balades de temps en temps une heure ou deux max et avec une dressage basique ça reste assez compliquer...

Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 16:07:08

Déconnecté
Beh si disons que si t'a les pattes trop en avant, une bonne selle peux t'aider mais c'est pas dit que les premières séance t'ai pas mal au c*** !^^ C'est aussi de la gym une bonne position faut savoir ce faire mal des fois^^

Par Erzebeth : le 13/08/18 à 16:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
bon je fait que des petite balades de temps en temps une heure ou deux max et avec une dressage basique ça reste assez compliquer...

Pourquoi?
Je fais principalement de l'extérieur, de quelques heures à parfois la journée, et mes selles de tout les jours sont des dressages basiques justement. Et je suis très loin d'être la seule.
Et je connais plusieurs cavaliers d'endurance qui montent également en selle de dressage.
Alors pour des balades d'une heure ou deux de temps à autre, je ne vois pas bien ce qui serait compliqué.

Par sheytana : le 13/08/18 à 16:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
De toutes façons la seule façon de savoir c'est d'essayer.

Par Erzebeth : le 13/08/18 à 16:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Beh si disons que si t'a les pattes trop en avant, une bonne selle peux t'aider mais c'est pas dit que les premières séance t'ai pas mal au c*** !^^ C'est aussi de la gym une bonne position faut savoir ce faire mal des fois^^

Sauf que ce n'est pas de ça que je parle.
Je ne suis pas en train de parler d'une bonne selle et d'une mauvaise selle.
Je te dis qu'entre deux selles de qualité équivalentes et destinées à la même activité, d'un cavalier à l'autre les avis vont changer parce que selon la morphologie et le vécu de chacun, le ressenti ne sera pas le même.

Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 16:13:37

Déconnecté
Bah disons que j'ai des chevaux qui font pas que de la balades donc quand ils sortent ça bouge^^ bon ils sont quand même bien dressés mais ça reste joyeux c'est surtout allez on essaye d'embarqué ici après las bas et quelques petit coup de dos, je l'ai reprend pas parce que justement les balades sont faites pour "décompresser" du coup je trouve qu'avec une dressage si elle est bien encadrante on fini vite par sauté en l'air^^

Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 16:15:15

Déconnecté
Oui ça c'est certain je vais essayer avant d'acheter après je peux pas non plus essayer les trois types (même si mon choix et presque déjà fait) et avoir des avis ça permet toujours de ce faire une petite idée

Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 16:17:32

Déconnecté
J'ai bien compris^^ :


""Oui complètement c'est évident! Ça peux pas aller a tout le monde c'est sur^^ Apres il faut dire quelle sont faites pour que la base de la position soit celle la et pas une autre donc forcement ça trop le choix et ça peux faire mal a quelques un^^""

Par sheytana : le 13/08/18 à 16:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
je trouve qu'avec une dressage si elle est bien encadrante on fini vite par sauté en l'air^^

Par sheytana : le 13/08/18 à 16:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Je comprends pas bien comment on peut sauter en l'air sur une dressage encadrante en balade, lorsque ce sont des selles censées donner une position assise, sur des chevaux à grosse locomotion

Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 16:57:29

Déconnecté
Bah ça doit dépendre d'un tat de choses mais celle que j'avais avant qui était une selle de dressage moyenne et pas très bien fichu quand ma jument bougeait trop je sauté en l'air^^ comme je pouvait ni reculait ni avancé des fois ça le faisait quand mon assiette était pas au top^^

Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 17:03:40

Déconnecté
Apres voila jusqu'a maintenant j'ai toujours eu des mauvaise selles, donc bon faut dire que je sais pas du tout ce que c'est qu'une bonne selle^^ Comparer aux gamine qui on déjà des Antarès ou Childeric a 13ans je suis un peu larguée.... Perso mes parents avait les moyen mais ils on toujours voulus me faire comprendre la valeurs de l'argent enfin bon.....^^ Et puis bon les Forestier des clubs.....

Par beeboylee : le 13/08/18 à 17:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J'ai une gaffet pur dressage très encadrants,et heureusement avec mon abruti de beur.
J'ai fait de lendu avec,dont 90 ..km.
Elle me sert évidemment sur le plat,mais sans souci aux allures vives dehors, ou...en rando.

Par Xynou : le 13/08/18 à 17:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Autant je sors avec plaisir en trotting ou rando avec une dressage, autant les selles de travailles portugaise pas du tout. Les espagnoles je trouve ça déjà plus sympa car un peu moins encadrantes.
Car justement si ça monte fort en l'air, je trouve qu'on se fait vite mal. Pour être retombé une fois sur l'arrière du siège d'une portugaise, bonjour le bleu sur le c*l.
Personnellement, j'ai toujours peur de rester coincé dedans et de ne pas pouvoir me dégager en cas de soucis.

Par contre les selles d'amazone de travail, j'adore.
Comme quoi faut essayer. Je connais aussi des cavalières de dressage qui bossent avec des selles d'endurance, comme quoi ça dépend, du cheval, de la selle et du cavalier.

Par beeboylee : le 13/08/18 à 17:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben oui.
En revanche,ds une pure selle de travail,walou pour te mettre en suspension aux allures ( Enfin en tt cas ds une camarguaise)
Ds une dress,tu peux,mode au dessus de tes pieds.

Par jaina1 : le 13/08/18 à 18:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas à combien tu t'en sors pour la zaldi que tu montres mais j'ai fait faire la mienne chez Lopes au portugal, complétement personnalisée et sur mesure (siège, longueur de dos, longueur quartiers, ouverture d'arçon entre deux tailles car une trop grande et l'autre trop serrée, longueur de bate avant, position des taquets, etc...), j'ai fait des photos, j'ai pris des mesures, fait des petits dessins sur du carton, envoyé tout ça à Mr Lopes. Il s'engage à la reprendre autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'elle convienne au cheval (bon port à ta charge, mais pas bien cher au final et puis moi ok du 1er coup !!).
A la fin je m'en suis tirée pour 1000€ pour une selle complète, sur mesure fdp compris et qui va comme un gant à mon cheval et mes fesses 👌 Et le cuir
Bon ok 3mois de délai normalement (et encore je l'ai reçu au bout de 2...)
Il faudrait poser la question à Mr Lopes, mais je pense qu'il doit pouvoir adapter la selle pour des chevaux autres qu'ibériques 😉

Pour les selles, ma mère a une Lucas monoquartier, escuela je crois, je n'y trouve pas ma place avec mes jambes qui avaient tendance à avancer.
J'ai essayé la Venus sur laquelle je bavais, une horreur !! Hyper loin du cheval (alors que d'autres la trouve super proche, comme quoi)
Et j'ai essayé sans connaître une lusitana de chez Lopes, à peine assise j'ai su que c'était celle là, tout était en place !!hyper sécurisante sans coincer avec la bate avant mais troussequin à l'anglaise
Avant j'avais une dressage que je n'appréciais pas en extérieur car dans les descentes, ton bassin est embarqué en avant et tu te casses le dos, et puis siège dur aussi. Là je peux rester des heures le c** dans ma selle elle est hyper confort.

Point négatif, il faut bien en trouver un : Le poids... 11kg... Contre 10kg par ex pour la lucas de ma mère plus grande.

J'ai fait mes essais sur un salon du cheval, le plus facile pour moi pour dégrossir les modèles etc...

Par jaina1 : le 13/08/18 à 18:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Ah oui et j'ai choisi une bate avant moyenne et taquets sous les quartiers plutot que dessus comme ça c'est encadrant mais on peut s'en "sortir" si besoin. Je peux trotter enlevé sans soucis et galoper en suspension sur de courtes distances par contre car ça tape un peu dans les cuisses au niveau de la bate, c'est pas forcément agréable.... Mais j'ai remercié plusieurs fois la bate avant suite à des bouffonades style demi tour ou sauts de broncos


Message édité le 13/08/18 à 18:12

Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 18:27:38

Déconnecté
Nue je m'en sors pour 1090€ et avec le reste ça monte a 1270€ donc bon apparemment ça al'air d'aller? Ah yes je l'ai est vue sur le site La garrocha elle sont hyper belles en plus! Apres ce qui me fait pencher pour une Zaldi c'est les taquets, les même que sur La San Jorge qui est une classique et du coup l'idée d'allier les deux ça me parait vraiment impeccable?! Mais merci de l'infos au moins je le sais, si je vient a changer d'avis!=)

Bah après pour le poids sa va pas changer grand chose je suis un poids plumes donc bon et puis ça va même pas peur^^ entre une selle pourris qui fait 4kg et une bonne selle a 10kg je fait vite le choix!

Et oui je suis aussi de ton avis pour la dressage en balades ça me va pas trop non plus et puis bon celle que j'avais était naze donc c'était encore pire... Mais t'aurais pas une photo de la tienne?

Par Plectrude : le 13/08/18 à 18:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Il y a Portugaise, et Portugaise. J'en ai essayé une très mal équilibrée avant de commander ma première Lopes, et c'était l'enfer. Impression bât de chameau, très coincée, l'horreur.

J'ai monté qqls années ma zébulon en Lusitana, c'est à dire avec une demi Bates devant, et un troussequin derrière. Hyper confortable, très calé, jument bien dedans.

Là je me fait faire une relvas pour la jeune, avec taquet sous quartier, donc on tombe sur un modèle nettement plus "standard" (et Lopes fait même les sacoches adaptés, whouhou !)



Ma dressage, qui était utilisée en endurance par sa précédente propriétaire, me défonce le dos, les jambes, et m'use les fesses. J'ai bien bien hâte de repasser dans une Lopes.
Alors ouais c'est long, j'ai commencé à discuter du projet avec lui en début d'année. Mais pour le coût et la qualité, je veux bien attendre qqls mois.

Tout ça pour dire qu'il existe bien des configurations possibles, que tout est adaptable. Mais il faut trouver le bon interlocuteur.

Ce qui est sûr, c'est que c'est pas des Wintec mixtes. Dès qu'on est dans l'à peu près, c'est un type de selle qui ne pardonne pas.
Considère aussi que ça ne se revend pas super bien en France, donc c'est d'autant plus important de pouvoir essayer. Quitte à payer des frais de port pour une selle d'essai

Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 18:32:10

Déconnecté
Ah mon avis sa doit dépendre des cavaliers! Soit on s'en sort mieux en suspension ou assis, question d'assiette. Mais j'imagine bien que les bates devant sa doit être bien pratiques des fois^^. Apres voila c'est pas une généralité mais souvent les chevaux ibérique sont bien plus souple et donc confortable que de gros selle français bien lourds et forcement les selles ce font suivant les pays.. Apres les écuyers du Cadre monte sur des selle portugaise donc bon^^

Par Plectrude : le 13/08/18 à 18:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Les selles de travail sont faites pour une monte assise, sur des chevaux aux allures rasantes OU rassemblées.
On peut trotter enlevé dans une selles à piquets, mais ce n'est pas fait pour, et ça se sent.

Pour ma ponette qui avait tendance aux sauts de mouton et des allures de trottinettes, c'était un bon compromis de perdre en confort au trot enlevé, mais d'être indéboulonnable en cas de soucis.

C'est un choix à faire.

Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 18:44:31

Déconnecté
Merci de l'infos!=) Oui t'inquiet je réfléchie a une selle depuis presque un an, je suis passer par dressage, mixte, ancienne, neuves, Doma vaquera, Portugaise et enfin Espagnol^^ Au départ j'était sur la Passage de Zaldi mais je vais être prise au dépourvus quand je vais vouloir sortir un peu de la carrière (en plus pas moyen de toucher une branche sa c'est clair^^) alors que la vraiment je pense que il y a vraiment moyen de se faire plaisirs sans se faire mal au c*** ^^ et d'ailleurs je me prendrais un mouton aussi c'est possible non? Justement pour éviter les rayures?

Quand on voit les cascadeurs de Luraschi par exemple^^

Par Tradition_Francaise : le 13/08/18 à 18:52:17

Déconnecté
J'y est bien réfléchie a ça je me doutais qu'on trotter pas enlever avec ce genre de selles et au final mon trotteurs aime pas trop quand je trotte enlevé! Le seul moment ou il se décontracte c'est quand je suis assise, il a aucun soucis (ostéo ect..) la selle non plus sinon il la sentirait quand je suis assise aussi. Et moi au final pareil sa me pose aucun problème de m’asseoir je préfère même mais bon les sièges que je me tape j'en peux plus quoi... Et ma jument pareil aucun problèmes quand je suis assise!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval