Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer la vie de nos loulous et la notre

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Dillwyn : le 12/08/18 à 19:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça mais je voudrais partager un ressenti... sans trop de jugement mais plutôt des personnes qui sont un peu dans le même cas que moi...
J'ai la chance d'avoir 4 poneys que j'aime énormément sans laisser un de côté.
Ils sont tous en pension et sont sortis par la gérante en pâture ou paddock, le box est fait etc... donc j'ai pas grand chose à penser à part les ressortir le soir car je n'aime pas l'idée du box. Par chez nous la vie h24 dehors n'est pas possible ou à 30 km de chez nous... alors que la ils sont juste à côté...

Mes poneys ont 11, 8 , 3 et 2 ans.
Je bosse régulièrement mon 11 ans, le 8 un peu moins mais c'est mon plaisir de balade que je ne peux pas faire avec les autres, je commence le travail avec mon 3 ans et mon 2ans ne fait rien à part des soins.

Je suis mariée de cette année et je vis avec un homme qui accepte totalement ma passion. Je bosse 35h semaine. Donc en quittant du travail je passe 2h environ aux écuries. Mais en 2h travailler 3 chevaux et faire les soins (je suis un peu maniaque mdr) des 4 c'est dur et même presque impossible.
Quand je rentre après ça j'ai l'impression d'avoir bâclé la tâche. De ne pas avoir pris le temps de bien faire avec tel ou tel et parfois je ne peux même pas prendre le temps de faire ce que je voulais à la base.
Vous allez me dire mais dans ce cas pourquoi en avoir autant ? Bah ça s'est fait au fur et à mesure... j'en avais deux tout se passait bien mais j'ai récupéré les deux autres que je connaissais déjà car ils étaient pas en bonne famille et je ne tenterai plus de les voir partir. J ai une dp pour mon 8 ans ça me soulage un peu mais je ne cesse de me dire que je pourrai en faire plus... parfois en avoir un seul me donne tellement envie... Mais il est inimaginable de me séparer d'un d'entre eux.
Tout ça pour dire, comme moi avez vous déjà eu des périodes comme ça de remise en question ? A se demander si parfois notre choix n'est pas trop égoïste alors si on manque cruellement de temps ?
Merci à tous. Je poste en toute sincérité donc merci de ne pas être désagréable. Je veux juste échanger.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par baraka : le 12/08/18 à 21:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Et si tu t'autorisais à ne pas être parfaite mais juste toi avec tes forces et tes faiblesses😉

Par Dillwyn : le 12/08/18 à 21:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Tu as sûrement raison... Mais j'ai du mal à me faire à l'idée. Je pense que je me prends beaucoup la tête pour peu mais parfois j'ai vraiment un sentiment de ne pas en faire assez

Par sheytana : le 12/08/18 à 21:47:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142187 messages

2182 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que tu appelles bâcler la tâche au juste ? Tu as des exemples ?

Par Dillwyn : le 12/08/18 à 21:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Je pense surtout que je fais de courtes séances 30mn max quand je monté seule (je prends des cours d'1h une fois par semaine environ). Par ex pour le cours ma question reste toujours qui prendre ?
Idem par exemple passer une 1 h à promener à pieds un loulou et faire brouter je ne le fais pas car je me dis que je fais avec 1 et pas les autres. En fait je veux vraiment donner la même chose à tous mais j'arrive pas à équilibrer car au final je passe bcp plus de temps avec mes 2 initial

Par sheytana : le 12/08/18 à 21:54:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142187 messages

2182 remerciements
Dire merci
En même temps ils n'ont pas tous les mêmes besoins, donc quel intérêt de donner la même chose à tous ?

Par Dillwyn : le 12/08/18 à 21:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Aucun tu as bien raison.
Je crois que j'arrive pas à m'organiser et à voir un objectif par cheval.
Mon 11 ans est maître d'école donc pour moi c'est bien assez. Je veux juste entretenir son savoir et passer des obstacles dans le calme..
Mon 3 ans tout est à faire donc la y'a du boulot...
Mon 8 ans est un fjord que j'ai mis au travail (dressage) mais manque énormément de souplesse donc c'est un peu l'objectif...
Donc si je veux entretenir et faire évoluer les loulous ils ont besoin de travailler un peu... le soir en quittant je ne sais jamais comment'organiser qui faire passer en priorité et dans quel ordre...

Par Melek : le 12/08/18 à 22:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
Tu bosses les 3 à chaque fois ?
Tu ne peux pas répartir un peu dans la semaine ? Comme ça ils auront le même temps chacun même si ça n'est pas le même quota par jour. Et tu pourras approfondir sans avoir le sentiment de "bâcler" ?

et sinon avec ça
Et si tu t'autorisais à ne pas être parfaite mais juste toi avec tes forces et tes faiblesses

Je crois que tout est dit

Par Dillwyn : le 12/08/18 à 22:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Le week end oui. En semaine je fais 2 le soir un monté et 1 longé. Généralement j'arrive à passer du temps avec ces deux la. Mais les 2 autres ?
Après je m'étais même dit de faire 2 groupes de 2 et alterner 1 jour sur deux peut être...
Oui je crois que je dois accepter que je ne pourrai pas tout faire chaque jours mais j'ai du mal à laisser un poney de côté donc au minimum je fais un bon pansage... Après je sais que c'est pas obligatoire peut être que je vais devoir apprendre à ne pas le faire tous les jours...

Par Tessa : le 12/08/18 à 22:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, pour le moment, tu n'en as "que" 3 à travailler, l'année prochaine, ce sera 4...

Ben, c'est trop, tout simplement.

En 2h, tu ne peux pas t'occuper correctement de 4 poneys, surtout si tu désires t'en occuper tous les jours.

Je ne suis pas over maniaque, mais si je monte, je monte.
C'est pas 30 minutes, ou en tout cas, c'est pas "minuté".
Donc sortir le matos, brosser, préparer et monter... c'est plus d'une heure par cheval.

Soit tu décides de t'occuper d'un cheval par jour, soit tu trouves des DP.

Je l'ai fait, avec 3 en pension mais sans services (je devais nourrir, faire le box et donner le foin).
J'avais une DP sur un, Tessa ben, quand j'ai été enceinte, je l'ai retraitée, il restait Dunia que je montais un jour sur deux.

Et le tout me prenait plus de 2h/jour.


Par Dillwyn : le 12/08/18 à 22:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Oui bien-sûr. Je comprends. 30mn c'est à cheval. 30mn de soins et 30 mn monté par 2. Je passe encore après ça 30 mn avec les deux autres à les brosser.
J'en aurai pas 4 à monter puisque le dernier fait 125 et ça risque d'être vraiment petit pour moi. Donc au pire il sera simplement poney pour travail etho.
En fait la dp prend mon 8 ans 3 fois semaine. Donc généralement je le monte 1 fois semaine. Donc je suis déchargée pour lui car le we j'ai plus de temps. J'y passe environ 4 à 5h.
Après forcément pour le 2 ans ça fait toujours des soins et du travail en plus mais 4 au travail c pas possible pour moi.
Effectivement j'en ai trop j'en suis consciente. Mais se séparer d'un voir deux compagnon est chose dure.

Par K.Zel : le 13/08/18 à 00:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12414 messages

832 remerciements
Dire merci
J'en ai six dont je m'occupe seul, après, ils sont sur mon lieu de travail (et donc, je n'ai pas que ces six-là, mais ça rentre dans le cadre des heures de travail, on va dire)
Ben, je me la mets la pression. J'ai même saturé l'autre jour,e t j'ai eu de bons conseils ici d'ailleurs. Après, je les ai voulus, (euuh, nan, il y en a 4 sur les 6 qui me sont tombés dessus, au propre comme au figuré d'ailleurs)

Et comme l'a dit bien mieux que moi Baraka : faut péter un coup.
- Bon, déjà, personne n'est parfait. On fait tous des erreurs, on en a fait, on en refera, quelque soit notre niveau ou notre expérience.
- Ensuite : tes chevaux sont tes amis, et ton loisir. C'est pas fait pour te prendre la tête. Si c'est source 'angoisse/anxiété, c'est qu'il faut agir. Et bingo, tu as posté, c'est un début.
- Brosser tous les jours ? On s'en fout. Vraiment. C'est très accessoire. Et mieux, ils sont souvent mieux moins brossés (d'expérience, rapport à des problèmes de peau vus chez des chevaux de proprio qui ont cessé quand je leur ai conseillé de modérer le brossage)
Je dois être un monstre, t'sais, parfois, ils ne voient pas la brosse pendant un mois ou deux chez moi. en revanche, je surveille les pieds, les blessures, croûtes ou autre, bien sûr. Et j'ai toujours des brosses bien propres. c'est finalement plus efficace.
- Et le temps passé non brossé, je le passe en relation à pied. Et pour avoir un sacré zinzin, ce temps passé tranquille à communiquer a plus fait que le boulot concret.
- tu as une DP sur ton Fjord 3 fois/semaine, tu montes une fois. 4 fois semaine, c'est vraiment bien.
- Si ton 11 ans est un maître d'école, t'inquiète, il n'oubliera rien. (j'ai dû monter le mien 4 ou 5 fois depuis début mai)
- tes chevaux sortent paddock ou pâture, ils ne sont pas cloisonnés, donc c'est très bien, t'inquiète pas pour ça. Franchement la longe par exemple, j'en fais quasi jamais, à moins de vouloir bosser un point particulier. tourner pour tourner, ça sert pas à grand chose. Ils ne sont pas en box H24, tu peux clairement alléger ton travail de longe, ça te fera gagner du temps. Si tu as un espace pas trop grand, pourquoi pas profiter pour "jouer" (en mode boulot, hein) en liberté ? c'est plus fun, et ça détend. Tu peux même faire ça avec plusieurs en même temps si tu le sens et qu'ils s'entendent.
- Une DP sur le 11 ans, est-ce envisageable ?
- Ne pas donner la même chose à tous. Bah c'est rien. Franchement, si j'emmène un de mes vieux poneys brouter, il va penser que je me fous copieusement de sa gueule, par exemple. Et idem, je vais le gonfler si je prends trop de temps à le brosser. (et me croquer un bout de cuissot) Mon paint va adorer que je prenne juste le temps de me poser avec lui sans rien faire d'autres que des caresses et lui parler. Mon bulgare (mon maître d'école) va "m'en vouloir" si je stimule pas son intelligence. Tout ça prend un temps bien différent pour chaque.
- Tu en as trop ? Ouais, bon, moi aussi. Et je suis pire, je veux pas de dp du tout. ton poney B de 2 ans, il ne va pas mourir s'il est travaillé plus tard. D'ici là, ton 3 ans pourra être assez mis pour prendre une DP aussi.
- Tu as tout à fait le droit de faire des journées où tu te contentes de voir que tout va bien et rien bosser, ni rien brosser. Et si tu arrives à lâcher du lest et te laisser à toi et à tes poneys le droit de rien faire, ce sera tout bénéf > plus zen = plus zen avec les chevaux = relation de meilleure qualité.
Franchement, c'est totalement humain et normal d'en avoir ras le bol parfois. Là, j'ai collé les miens en vacances parce que j'ai absolument pas le temps, déjà, et parce que j'ai eu une phase de ras-le-bol. Bah clairement ça nous a fait du bien à tous.


Par Dillwyn : le 13/08/18 à 08:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Waw effectivement ton témoignage me fait du bien car j'aime énormément ta manière de penser. Je t'envie même. Pas de prise de tête !
Pour la dp pour mon 11 ans je ne veux pas. J'ai toujours l'impression qu'on me me dérègle et pour l'avoir fait je ne retenterai plus...
Je pense que ton témoignage me fait bien réfléchir et que tu as totalement raison qu'il y a des choses inutiles que je fais alors que je pourrai faire du travail à pieds en plus avec mon 3 et 11 ans qui sont très réceptifs et joueurs.
Je vais arrêter de culpabiliser de ne pas les ressortir le soir. Je crois que c'est le box qui me rend comme ça. J'aimerai tellement qu'ils puissent vivre dehors au moins l'été. Après ils aiment leur confort. Quand je les sors généralement ils attendent pour rentrer.
En tout cas un grand merci d'avoir pris le temps de m'éclairer !

Par lutine88 : le 13/08/18 à 09:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Il fait réussir à lâcher du lest !
Quand j'avais les 2 chevaux en pension et au travail sérieusement, j'étais au lycée.
Je les montais un jour sur 2 comme ça j'étais disponible à 100% pour celui dont c'était le tour.
J'ai aussi eu un cheval du club au travail pendant 2 ans car c'était mon cheval de concours, et bien j'alternais et quelques fois je m'en montais deux dans la soirée mais une ou 2 fois dans la semaine seulement.

Maintenant, je bosse avec des semaines de 60h 1semaine sur 2. Parfois je suis de nuit, parfois de jour. J'ai 2 chevaux dont mon poney de 8 ans qui n'est pas hyper avancé dans le travail car on est à la maison et je n'ai pas d'installation donc on avance lentement.
Alors oui ils sont H24 dehors donc je n'ai déjà pas cette contrainte mais je vais essayer de me dégager un peu plus de temps pour monter cette automne.
On fait comme on peut et on ne peut pas être parfait.

Par kirikou : le 13/08/18 à 13:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
J'ai trois chevaux à la maison.
Hors vacances (pendant lesquelles je monte plus), je n'envisage pas de travailler les trois tous les jours.
Ma jument de 20ans, c'est balade 1 à 2 fois par semaine, j'aimerais faire un peu plus, mais ça n'est pas possible, ça n'est pas bien grave

Mon 9ans, je prends un cours par semaine (je me déplace, donc ça prend bien 3h/3h30) + je le monte une fois seule. Là, je manque autant de temps que d'infrastructures, ça ralenti notre progression, mais on progresse malgré tout, j'ai pris le parti de m'en contenter.

Mon trois ans, ça devient compliqué. Il est en phase de débourrage et par la suite, j'aimerais qu'il bosse trois fois par semaine mais je sais déjà que ça va pas être possible. Tant pis.

Par contre, quand je commence à travailler l'un d'entre eux, je ne m'impose pas d'avoir le temps de travailler les autres ensuite. Je fais les choses bien, je prends le temps qu'il faut pour le travailler, puis je fais les soins à tout le monde. Si j'ai le temps d'en travailler un 2nd et de faire quelque chose avec lui tant mieux.

Clairement, j'aurais pu (dû?) me contenter de ma vieille et de mon 9ans, niveau temps et investissement personnel, ça passerait bcp mieux. Mais le cœur, la raison, le cœur, toussa-toussa

On me demande souvent pourquoi je fais pas re-pouliner ma jument ... c'est pourtant pas l'envie qui a manqué, mais je sais que je n'aurais pas le temps de bien m'en occuper (et pas question de vendre).

Dis-toi qu'à partir du moment où ça devient du stress voire une corvée, c'est qu'il faut lever le pied et accepter de monter chaque cheval moins souvent (mais ça signifie aussi prendre le temps de faire bien).

Par Dillwyn : le 13/08/18 à 13:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages !
Kirikou : oui tu es dans le même cas que moi ! Ke coeur à ses raisons malheureusement... Donc idem je ne peux pas me séparer d'un loulou...
En plus je n'ai pas d'objectifs de concours etc. Je veux juste que tous soient heureux. C'est tout...
Après j'aime beaucoup monter comme tous cavaliers. Mais arrivé un stade je m'en degoute du coup...
Du coup j'ai cogité.
Mon 3 ans le bosser qu'une à deux fois semaines comme ça il a le temps de grandir et j'arrive à faire moins (je parle de la monte) entre deux faire des exos à pieds et des jeux pour consolider ma relation avec
Mon 11 ans je vais continuer de l'entretenir 2 à 3 fois semaines et idem je veux continuer le travail à pieds avec.
Mon 8 et 2 ans je vais les laisser à ma dp qui est vraiment sérieuse. Elle s'en occupe 3x semaines donc comme je n'ai pas plus que ça le plaisir de monter mon 8 ans je pense que je peux simplement passer du temps à pieds avec et faire des balades .
Puis comme elle s'occupe du 2 ans (soins) je me prendrais une séance par semaine voir moins pour le pré debourrage (surfait sur le dos desensibilisation ...)
Donc j'en reviens à l'idée de faire entre mon 11 et 3 ans alternance en semaine quand je travaille. Ça devrait correspondre. Et le week end continuer à alterner ces deux la er faire quand j'ai le temps et l'envie les 2 autres... vous en pensez quoi ?

Par Melek : le 13/08/18 à 14:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
Si l'équitation est un loisir, ça doit rester un plaisir

Essaye cette nouvelle organisation, tu verras bien. Et en t'autorisant ce répit, je suis convaincue que cela t'aidera à éloigner ce "dégoût" dont tu parles.
Y a rien de pire que de se sentir forcé à faire les choses, ça fait perdre tout l'attrait qu'on peut avoir, même si c'est une passion !

Par zapi : le 13/08/18 à 21:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu t'en demandes trop, un pansage pour chacun tous les jours c'est pas utile, je n'en ai que deux, mais quand j'en prend un l'autre a le droit à une caresse sur le nez, un check up au pré ultra rapide et au revoir, ca l'empêche pas de venir me voir le lendemain
c'est bête mais fixer des priorités entre les chevaux peut aider : lequel a besoin de travailler ? Le quel j'ai envie de travailler? Avec lequel j'ai quelques ambitions de progressions? Et lequel peut rester au pré une semaine sans que ce soit grave pour personne ?
Tu as une bonne DP êt c'est une chance, si elle est volontaire pour faire plus c'est l'occasion pour toi de te délester en gardant la conscience tranquille !

Par sheytana : le 13/08/18 à 21:54:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142187 messages

2182 remerciements
Dire merci
Après je m'étais même dit de faire 2 groupes de 2 et alterner 1 jour sur deux peut être...


+ zapper le pensage journalier qui sert à rien, ça devrait déjà aller mieux, et tes chevaux iront tout aussi bien

Par Dillwyn : le 14/08/18 à 08:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Hier soir j'ai testé de ne pas faire le pansage. J'ai simplement fait les pieds pour éventuellement enlever les cailloux.
J'ai pris mon temps. J'avais pas envie de monter donc j'ai mis mon 3 et 11 ans en liberté et j'ai joué avec eux. Un pur bonheur !!!!!
J'ai passé 1h avec eux sans monter, sans brosser, juste à les regarder les caresser er leur montrer des choses qui font peur.
Ça m'a redonné envie. Vraiment.
Comme il me restait du temps j'ai lâché également mon 8 et 2 ans (j'ai de la chance tout le monde s'entend bien) et j'ai fini par faire la même chose comme ma dp n'était pas la aujourd'hui.
Puis après des câlins, des friandises... fin vraiment être avec eux ça fait du bien, je l'avais presque oublié...

Niveau boulot ma priorité reste mon 3 ans. Mais je ne veux pas abuser au niveau des séances montés car il est en croissance. Donc 2x semaines c très bien sachant qu'il est super relax même quand je le laisse 3 jours sans avoir rien fait. Donc je vais profiter de ça pour faire entre deux mon 11 ans quand j'en ai envie. Mon 11 ans est pareil. Parfois 1 semaine sans bosser et il est bien, bon on va dire un peu chiant pour les réponses aux aides au départ mais une ldj et c'est reparti.
Ce soir je me suis fixée de faire que mon 3 ans et faire papouilles à mon 11 ans.
Ça devrait le faire

Par sheytana : le 14/08/18 à 08:42:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142187 messages

2182 remerciements
Dire merci


Même à eux ça leur fait énormément de bien de passer du temps à rien faire avec leur humain

Par Dillwyn : le 14/08/18 à 08:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Oui je l'ai senti ! Je crois que même eux faisaient un burn out... Je m'en rendais pas compte mais je leur en demandais trop et à moi encore plus...
Je vais me forcer à rien faire avec eux er juste passer du bon temps... c'est un loisir pour nous donc y'a pas de raison de bosser comme des fous...
Merci à tous pour vos témoignages !! Ça m'a fait du bien


Message édité le 14/08/18 à 08:47

Par Dillwyn : le 14/08/18 à 08:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Voilà les loulous en question...


Dillwyn mon 11 ans en premier, suivi de Forever mon 3 ans (gris clair ) à côté de son propre frère graffiti 2ans (tous welsh) et mon fjord Vladimir
L'alezan crins lavés est à une amie.

Par Melek : le 14/08/18 à 09:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
Super ! Jolie troupe

Par sheytana : le 14/08/18 à 09:50:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142187 messages

2182 remerciements
Dire merci

Par Nirvelli : le 14/08/18 à 10:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Oulala à vous lire, j'ai l'impression d'être une super mauvaise propriétaire !
Je n'ai "que" 2 chevaux, et je ne fais pas le quart du millième de ce que vous faites... je n'en ai pas le temps ni l'envie... pour autant, les 2 mémères ne semblent pas malheureuses, elles sont H24 au pré, la plus vieille (21 ans) me promène de temps en temps, et la plus jeune (3 ans) vient de partir au débourrage. En semaine, je ne monte pas, (je n'ai pas le temps), je ne monte même pas tous les weekends, mais elles sont sorties tous les weekends et je vais les voir tous les jours (ça peut varier de 5 minutes à plusieurs heures, selon l'envie et les possibilités). Après, je cherche à les avoir à côté de la maison, pour justement pouvoir leur consacrer plus de temps, surtout à ma plus jeune après son débourrage. Au pire, elle restera chez son éleveur et j'irai monter là bas (uniquement les weekends du coup car c'est à 3/4 d'heure de route, et là, j'ai du mal à m'imaginer ne la voir que les weekends, déjà là, c'est dur depuis qu'elle est partie et que je ne la vois que 2 fois par semaine) le temps de trouver une meilleure solution.
En tout cas, j'ai une vraie relation avec chacune de mes juments, très différente car elles ont des caractères quasi opposés, et le tout sans passer autant de temps et faire autant de choses que toi avec elles. Mais chaque minute que je leur consacre est de qualité et exclusivement centrée sur elles. Après, mon plaisir n°1, c'est justement cette relation et la balade, le "travail" à proprement parlé n'est pas ma priorité du tout.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval