Forum cheval
Le Forum Cheval

Essai de selle, votre avis ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par crazyofhorse : le 12/08/18 à 15:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Je suis actuellement en cours d essai de la wintec 500 wide pour chevaux ronds pour tenter de trouver à habiller mon tonneau !

Je l ai posé sur le dos de ma jument en présence de mon osteo qui m'a dit qu'elle convenait plutôt bien...

Je l'ai longé avec, jument à l'aise, selle bien à sa place durant toute la séance !

Aujourd'hui je suis donc partie en extérieur pour voir un peu une fois en selle. Mon ostéopathe m'avait conseillé de mettre un tapis blanc fin et bien propre pour voir les marques, les points d appui et etc...



Vous en pensez quoi des traces ?

La jument à été bien à l aise avec sachant que quand quelque chose lui déplait ou lui fait mal elle le montre fort...

Des mardi je peux faire si besoin des photos de la selle sur le dos sans tapis ni rien !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par phil50 : le 12/08/18 à 18:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tiens, rigolo comme question. Je viens juste de lire cet article qu'on m'a fait passer ce matin :

Lien

Par Plectrude : le 12/08/18 à 21:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Traces très symétriques et surface de portance large.
Ça plus jument à l'aise, selle stable, validation de l'ostéo... = aucun soucis

Par crazyofhorse : le 14/08/18 à 09:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
A l'arrière ne vient elle pas trop appuyer ?

Par Tradition_Francaise : le 14/08/18 à 13:04:44

Déconnecté
Perso je me méfie des wintec.... Le devant de ton tapis a de grosse marques quand même, et de par mon expérience une wintec pas adapté c'est une catastrophe... J'ai monter et travailler toute les semaines ma jument pendant 5 ans avant de me rendre compte (j'avais jamais entendu parler d'ajustement de selle a part le garrot et pourtant j'ai fait des clubs et même un Bep et un Bac équin enfin bon....) que sa bousillait le dos a ma jument et moi qui me demander pourquoi elle s'énervée toujours au galop, j'ai quand même l'impression que la tienne va faire pareil vu ou son placer les points de compression les plus marqués! Au début la selle est neuve mais je pense qu'au bout de quelques temps les wintec faut les jeter!^^

Par quercy : le 14/08/18 à 13:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je dirais que vue les traces, ce n'est pas bon ( pas d'appuis sur le milieux...)
Mais attention, les traces ne sont pas fiables, elles ne diront pas si c'est la bonne taille d'arcade ou la bonne forme d'arçon qui conviendra au cheval...

Mais est-ce-que la jument est bien musclé ?

Après, les wintec ont des mousses à insérer dans les matelassures pour les endroits où il y en a besoin.

Par crazyofhorse : le 14/08/18 à 13:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Bien musclée, non, elle sort de plus d'un mois de repos car je me suis fait voler l'intégralité de mes affaires courant Juin donc à juste fait un peu de longe et de courtes balades à pied durant ce laps de temps...

Par quercy : le 14/08/18 à 15:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Du coups, le manque de traces au milieux peut s'expliquer par un manque de musculature mais pas sûre .
Dans ce cas, si c'est la seule chose qui ne va pas ( manque de muscles ), les cales peuvent êtres une bonne solution en attendant qu'elle se remuscle...
Mais le mieux, c'est de voir un saddle fitter.
ice queen ?

Par Tradition_Francaise : le 14/08/18 à 15:55:14

Déconnecté
Avec quelques photo sur le dos du cheval sa serait aussi plus simple pour t'aider?

Par seera : le 14/08/18 à 16:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
La ou il y a de la saleté, c'est la ou il y a du mouvement (on va dire que derrière les épaules et a l'arrière de la selle, c'est juste normal)
Et la zone propre, c'est soit la zone ou il ny a pas de mouvement car c'est ici qu'elle est fixée par les sanglons (donc a priori assez normal aussi)
Ou absence de saleté car elle ne touche pas, possible aussi, mais je pense que tu t'en serais rendu compte car la selle tourne +++

Sinon pour le reste, la symetrie des traces et l'absence de saleté au milieu du dos montrant une parfaite liberté de la colonne de ton cheval sont des points assez optimistes quand même...

Mais sinon méfie toi...je connais une personne qui a fait une mauvaise expérience avec une wintec et il serait assez sain de la jeter de suite...
Je force un peu le trait, mais se fier a des commentaires sur le net risque d'être un peu hasardeux, si tu as vraiment un gros stress du côté adaptation, fais venir un pro


Message édité le 14/08/18 à 16:45

Par Erzebeth : le 14/08/18 à 16:45:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Seera

Par Tradition_Francaise : le 14/08/18 à 20:46:30

Déconnecté
Seera, si je dit ça c'est que ça peux aider, ma jument a eu vraiment mal au dos au bout d'un moment avec une wintec (début d'atrophie des muscles quand même)... Ce qui serait peu être arriver un peu plus tard ou pas du tout avec un selle de meilleurs qualité... Les wintec c'est bien mais c'est pas non plus la selle par excellence ça reste du petit budget et qui dit petit budget dit selle pas toujours chouette au bout de 3 ou 4 ans... Je raconte mon expérience c'est tout...

Et je reste sur l'avis, que vue ou les marques sont placé si j'était toi je ferait attention comme il a était dit plus haut sa touche pas au milieu c'est pas répartis et c'est pas parce que c'est sanglé ou que ça bouge pas, vue qu'il y a de la poussières aussi sur le bas du tapis ou il y a pas selle, après une selle bouge donc bon pour un premier essaie on peux pas vraiment dire, mais bon wintec c'est bien mais faut faire attention.....

Par zapi : le 14/08/18 à 21:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
J'aurai pas choisi seera pour monter au créneau sur ce sujet
que tu mettes une wintec ou une selle a 3000 €, si elle est adaptée elle est adaptée, point. Aucun cheval n'a la même morpho. Elle pourra acheter la selle standard au prix qu'elle veut, si elle a un tonneau ca marchera jamais

les wintec ont un arcon assez creux, a voir si ca fait pont quand même ou pas, tu as des photos des traces de sueur ? Ca peut aider peutêtre plus ?

Par Tradition_Francaise : le 14/08/18 à 21:47:07

Déconnecté
Je suis d'accord!^^ Et cherche pas a monter au créneau je dit juste qu'au bout de 3 ou 4ans il vaux mieux ce méfier des wintec! C'est bien de vouloir monter sur vos grand chevaux les filles mais si on déforme ce que je raconte ça sert a rien...

Et je l'ai écrit dans le message de départ une wintec mal adaptée c'est pas bon et a mon avis encore plus que si c'est une selle de qualité même si c'est toujours la même chose au final mais c'est surtout point de vue de qualité de matelassure et ça fait quand même la différence.....

Par Erzebeth : le 14/08/18 à 21:59:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ben sauf qu'on est pas d'accord en fait. (et accessoirement seera, c'est son métier ).
Wintec, c'est peut-être pas du haut de gamme, mais ça permet d'avoir une selle correcte à un prix raisonnable, sans que ce soit du premier prix non plus. Et oui, c'est costaud et ça tient dans le temps. La mienne doit avoir une vingtaine d'années maintenant et ma jument de 29 ans n'a jamais eu mal au dos de sa vie.
Comme dit plus haut, une selle est adaptée ou pas. Tu dis qu'avec une wintec mal adaptée, ta jument a eu mal au dos. Ben oui, mais tu aurais pu mettre n'importe quel autre nom de marque à la place, si la selle n'allait pas à ta jument, c'est normal qu'elle ait fini par avoir mal au dos.
Et effectivement, ça peut aller loin dans certains cas, comme tu en as malheureusement fait l'expérience.
Mais à côté de ça, il y a des tas de gens partout dans le monde qui utilisent des wintec sans soucis, y compris quand elles ont plus de 3-4 ans, heureusement!

Par crazyofhorse : le 14/08/18 à 22:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Ma première Wintec je l'ai gardé des années et elle a jamais blessé personne, pourtant elle en A vu des chevaux...

Donc j'espère qu'avec celle ci ce sera la même chose car je ne peux pas spécialement me permettre de changer de selle tout les 3 ans !

Je ferais plus de photos demain ou jeudi, des photos de la selle sur le dos de la jument sans tapis ni rien et une photo des traces de sueurs sur la jument après le travail

Par Tradition_Francaise : le 15/08/18 à 18:40:35

Déconnecté
Oui Serra c'est son métier, les autres était vétérinaire, il y a plein de maréchaux ferrant, de médecin et de chirurgien.... Je peux pas le savoir moi et ni en être sur sur un forum.... Tout ça pour dire qu'une Wintec mal adaptée pour moi c'est pire qu'une Childeric enfin bon...

Par Erzebeth : le 16/08/18 à 09:26:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Oui ben c'est pour ça qu'on t'explique que seera c'est son métier, comme Ice queen, et donc que tu peux leur prêter une oreille spécialement attentive sur ce type de sujet.

Et donc c'est là où nous ne sommes pas d'accord : une selle mal adaptée, c'est une selle mal adaptée, que ce soit une wintec ou une childéric. Je ne vois pas trop pour quelle raison le fait que ce soit une selle de marque une non adéquation poserait moins de problème.
C'est comme pour nous, tu peux mettre des chaussureS de marque, hors de prix, si elles sont trop petites, elles te feront mal au pied, et tu seras mieux dans tes décathlon premier prix si elles sont à ta taille.

Par Chrysalis : le 16/08/18 à 09:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
c'est vrai que c'est etrange comme reflexion...
peu importe la valeur de la selle,si elle va pas,elle va pas...
si tu as eu une mauvaise expérience et qu'un clampin t'a dit que c'était la faute a wintec, il ne faut pas prendre ton cas comme une généralité, ce n'est pas objectif ,alors que le discours de Seera l'est puisque c'est son métier
c'est ce qu'on appelle " etre juge et partie "


Par K.Zel : le 16/08/18 à 12:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Je rejoins zapi sur l'arçon assez creux des Wintec.
En plus, moi, je suis un monstre, j'en ai deux
Même si je le trouve plus "creux" sur ma 500 Cair que sur ma dressage Pro Cair d'ailleurs.
Sans faire pont, c'était un peu juste au niveau du contact du milieu de dos sur mon Cob (gras et rond donc) et on a ajusté avec des inserts centraux. Ça s'est fait facilement sans exploser le budget.
Après, sur les marques, je laisse de gens comme Seera répondre de façon bien plus juste et pertinente que moi.

Par Tradition_Francaise : le 16/08/18 à 16:33:47

Déconnecté
Désolée métier ou pas en terme de qualité de matelassure et donc de confort on peu pas non plus comparer... Surtout au bout de quelques années.. Je reste sur mon idée!

Par zapi : le 16/08/18 à 19:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ce que tu dis peut être valable dans le cas d'une wintec et d'une childeric qui vont nickel au cheval, il vaut peut être mieux la childeric.... quoi que... les matelassures qui sont en laine se modifient avec le temps ce qui est largement moins le cas avec les autres !
Mais entre une wintec pile poil et une childeric trop étroite le choix est viiiiite fait !

Alors ces nouveaux essais ? Ca donne quoi ?

Par Tradition_Francaise : le 16/08/18 à 19:25:36

Déconnecté
Bien sur! Entre une qui va bien et l'autre non c'est plus que sur, non je parle des deux qui ne convienne pas trop, et puis serte ça se modifie avec le temps mais pas a la même vitesse faut pas charrier quand même... Et je dit ça parce que j'en ai une de wintec je vois bien comment elle a vieillie

Par crazyofhorse : le 16/08/18 à 21:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Ce soir j'ai fais une heure de plat, j'ai mis aussi quelques barres au sol, rien à redire : jument nickel (chose rare), à l'aise aux 3 allures, pas de bananes en arrière ni chose de ce genre...

La selle bouge pas d'un poil, elle est très stable, c'est appréciable car j'ai du coup bcp moins peur de tourner !

Je suis pas chez moi ce soir donc je vous met les photos demain pour avoir votre avis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval