Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter l'hiver

Sujet commencé par : Maxou8 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maxou8
Par Maxou8 : le 11/08/18 à 21:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis SVP : j'emmène mon loulou en van pour prendre des cours, jusque là pas de souci, le cheval toujours sec
Mais l'automne/hiver approchant je m'interroge : s'il est trempé (pluie) comment le sécher avant de monter dans le van (je ne veux pas qu'il ait froid pendant les 30 min de trajet) ? Est-il préférable de lui mettre une couverture imperméable pendant la saison (je ne suis pas trop couverture, mais bon) ? Certains utilisent des couvertures séchantes : faut-il la mettre sur le cheval trempé ? Enfin, pour le retour en van, après une heure de travail, il aura chaud, comment faire pour qu'il n'ait pas froid ?
Bref, comme faites-vous ? Je me pose peut-être trop de questions…
Merci d'avance

Messages 1 à 12, Page : 1

Par dilou : le 11/08/18 à 21:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Bouchonner avec de la paille puis étaler une couche de paille sur le poil et une séchante par-dessus.

Par Harmonia00 : le 11/08/18 à 23:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2018
29 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est comme nous, quand on fait du sport on a chaud et dès qu'on a fini, il faut mettre une veste même si le corps ne s'est pas encore totalement refroidie pour ne pas attraper froid. Du coup, après ton heure de travail, si ton cheval est trempé en hiver, le bouchonner avec de la paille c'est bien et ensuite pendant le trajet du retour dans le van, lui mettre une séchante et pas de soucis

Par Pimpin : le 12/08/18 à 08:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Les jours où tu l’emmene En van et bien le soir il passe la nuit au box et de retour box pour qu’il sèche

Par Maxou8 : le 12/08/18 à 10:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours. Concernant une "sechante" j'ai lu que le top c'était "weatherbeeta", chez Padd ils en ont en nid d'abeille 100% coton (c'est plutôt pour l'été ?) et une polaire en polyester. Laquelle serait la plus adaptée ? Est ce que vous connaissez cette marque ? A défaut quelle matière / type / marque possédez vous ?
Merci ☺

Par Le Pex : le 12/08/18 à 10:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
La séchante en micro fibre de chez Décathlon, pour moi la meilleure que j’ai testé

Par Chrysalis : le 12/08/18 à 11:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Rien n'empêche de lui coller une imper quelques heures avant ton cours, ça ne va pas le fragiliser ,si c'est pour éviter qu'il soit trempé
Et après la séance, effectivement, un bon bouchon de paille, et une séchante avec de la paille dessous, qui maintiendront son dos au chaud et presque au sec le temps que ça absorbe. J'adore celle de weatherbeeta avec le couvre cou intégré .

Et bien évidemment , tu remets ton cheval au parc une fois sec


Message édité le 12/08/18 à 11:02

Par Shadok : le 12/08/18 à 12:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui n'ont pas de box et qui veulent quand même monter l'hiver (j'en fais partie ), l'option couvrir le cheval me paraît indispensable, en fonction de la région bien sûr. Pas forcément lui mettre une grosse doudoune, mais au moins une bâche, qui permet de garder le poil propre, sec, et de faire un peu moins de poil quand même, donc plus facile à sécher après le boulot....

Parcequ'un cheval mouillé (de pluie) çà sèche vite, une fois qu'il ne pleut plus dessus et qu'il n'a pas froid, mais un cheval mouillé ET couvert de boue... c'est immontable parceque indécrottable en moins de 3-4 h quand la boue sèche à condition qu'elle arrive à sécher !

Pour ma part j'avais adopté la couverture Bucas "kifaitout" (séchante, imper, thermorégulation), je ne les ai jamais vu avoir froid dessous, rarement trop chaud, et surtout, en remettant un cheval humide au pré, je le retrouvais sec sous sa couv' quelques heures après.

Pour en revenir à ta question, oui, le sécher au max (serviette éponge / bouchonnage paille ou foin), couvrir avec une bonne séchante dans le van, voire avec une couche de paille sous la séchante s'il est vraiment trempé. Après le boulot, rebouchonnage s'il est bien mouillé, puis re séchante dans le van.

Nveau séchante, les Weatherbeeta sont top, les Horseware dryrug aussi (mais très chères), ma Bucas est pas mal. Tout ce qui est en nid d'abeille à grosse maille, pour moi çà ne s'utilise pas tout seul, mais sous une autre couverture, pour permettre la circulation de l'air et le séchage; en gros pas vraiment d'intérêt maintenant qu'il existe des vraies couvertures techniques.

Par Canaille : le 12/08/18 à 13:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Jument au champ...
Pour pouvoir monter un minimum sans passer 40min a brosser, j'ai fais le choix de couvrir et je ne regrette pas du tout !
Depuis 2ans je fais en plus une tonte light pour qu'elle transpire moins au travail.

Du coup, je sors du champ jument couverte direct dans le van. Elle est cool donc ne transpire pas du tout pendant le trajet.
Et le retour avec une sechante montante weatherbeeta microfibre. Avec une polaire , elle transpire dans le van au retour.
Une fois à la maison, je lui remets sa couverture d'extérieur et retour au champ.

Quand elle n'était ni tondu ni couverte, la moindre balade et elle revenait trempée avec des heures pour la sécher... et le risque qu'elle choppe froid car pas de box pour l'après boulot.


Par Maxou8 : le 12/08/18 à 18:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord qu'un cheval qui a 1 couverture reste bien propre (il en avait une l'hiver 2016-17 : une vraie doudoune Tyrex de chez Padd : trop chaude à mon avis car il n'a pas fait de poil du tout ) mais c'est difficile de savoir à quel moment on peut lui enlever définitivement (j'ai une obsession du coup de froid ou coup de chaud...lol). Du coup cet hiver j'ai opté pour le "naturel", (rien sur le dos) et j'avoue que le brosser était une vraie galère .... (merci Shadock j'avais oublié ce detail 😕
Après la solution serait peut être en effet de lui mettre une imperméable "légère" (moins d écart de température donc moins de risques quand on lui enlève en fin de saison) et oui, avoir une sechante pour l'après travail dans le van et on remet l'imper à la maison
C'est super avec vos conseils j'y vois plus clair : déjà la sechante est indispensable ; ensuite la question de le couvrir le reste du temps ou pas... Les idées de le mettre au box ou lui mettre une couverture avant le cours sont bien aussi... Je vais réfléchir à tout cela
Merci à tous, vos expériences m'aident énormément

Par qualifly : le 20/08/18 à 11:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
J'ai eu à une période mes 2 chevaux de concours au pré h24 (pour raisons financières), je les montais 6/7 jours avec concours les we y compris l'hiver. Non seulement je les couvrais au pré mais en plus assez tôt dans la saison et avec au plus froid de l'hiver des doudounes avec cou.
Le but n'était pas vraiment qu'ils soient propres ou secs pour travailler mais surtout qu'ils fassent un minimum de poils sinon non seulement ils transpirent beaucoup au travail mais en plus même en bouchonnant puis en mettant une séchante il faut vraiment très longtemps pour que les poils sèchent complètement.
Pour des chevaux qui travaillent Il ne faut pas voir une couverture au pré comme une fragilisation mais comme des poils amovibles

Par Pascale1 : le 20/08/18 à 14:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Llanos a vécu en pré/box durant 3 ans, avec tonte et entrainement sur 90.

Maintenant, il vit au pré avec stabu. Clairement, moi qui était anti-couverture, je m'y suis résolue. Je ne tonds pas car je trouve que c'est plus compliqué à gérer ss box. Mais il faut pouvoir passer chaque jour et jongler entre le "ss couv') qd il fait bon ou grand soleil (parfois que l'AM), l'imper' qd il pleut, la 200g qd il fait froid et/ou pluie et la plus grosse qd il fait trés froid et humide. Tt le monde ne peut pas faire ça!

Par Maxou8 : le 20/08/18 à 19:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Et oui, c'est bien ce qui me pose problème : la gestion des couvertures car je pars au travail à 7h et rentre à 18h (en hiver du coup il fait froid quand je pars et quand je rentre donc pas question d'oter la couverture à ces moments là) mais s'il fait soleil et donc chaud, l'après midi et que Loulou crève de chaud sous sa couette personne ne peut lui enlever...😕 C'est pour cela que je ne suis pas très adepte des couvertures H24, bien que je trouve qu'elles présentent un max d'avantages ☺

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval