Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon poney à l'encolure très basse

Sujet commencé par : Maïline - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Maïline : le 10/08/18 à 03:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2018
3 messages
Dire merci
Bonjour,
Alors voilà j'ai un (double) poney en demi-pension depuis 3 ans avec mon club dans ma maison de campagne ou je vais 1 week-end sur 2. Je vais le voir quand je veux et c'est un poney formidable, mais il a un problème: son encolure et sa tête son très basse. Et que dès que je remonte les rênes et les gardes tendues j'ai l'impression de lui arracher sa bouche et il bouge sa tête de haut en bas 2 ou 3 fois chaque tour de galop. Résultat: je garde les rênes tendues mais il garde l'encolure basse, j'ai donc l'impression d'être en avant, je n'arrive pas à m'asseoire correctement, je ne me sens pas comfortable et en controle et plus gros problème: je ne controle pas la vitesse dans l'allure. Il accelere tout d'un coup alors que je lui demande qu'un petit peu, puis ralentis tout seule, et je ne peux pas avoir des allures normales et CADENCÉ. J'ai donc analysé le problème et je me suis dit: il est trop sur les epaules, il faut donc le muscler son dos et le redresser. J'ai essayer quelques exercises mais ce nest pas assez et je ne peux pas utiliser de gogues car la mono qui est aussi la proprio du club et du poney ne serai pas d'accord que je le "fiscèle" juste pour faire jolie (ce qui n'est pas le cas). Elle aime garder ses chevaux le plus "naturel" mais ils ont donc tous lencolure basse. Je ne sais donc pas quoi faire pour le redresser et je ne peux faire aucun exo de dress sans passer mon temps a essayer de controler tout ça. Donc voila si quelqu'un peut m'aider ce serai vraiment bien
Merciii

Messages 1 à 8, Page : 1

Par TATADRAGON : le 10/08/18 à 07:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
pour moi, c'est surement un problème de dos
un ostéo pourrait surement voir le problème.
j'ai essayé l'an dernier ce genre de cheval, c'est pas agréable du tout. On a l'impression d'avoir un tobbogan face à la piste….
je ne l'ai pas acheté. La propriétaire me disait que c'était parce qu'il était détendu…… oui, il détend son encolure pour soulager son dos surtout.

Par kirikou : le 10/08/18 à 07:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas, le gogue n'est pas la solution.
Est-ce que tu montes un peu avec la monitrice? Est-ce qu'elle te donne des pistes pour résoudre ce pb?

Par veronik : le 10/08/18 à 07:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Fais une photo de profil, car il est peut-être bâti comme ca.
Quelles races mélangées?
Si c'est le cas, il faut travailler avec....sa morpho.

Par CaroDadou : le 10/08/18 à 08:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
j'ai l'impression de lui arracher sa bouche et il bouge sa tête de haut en bas 2 ou 3 fois chaque tour de galop

Voir ostéo ET dentiste, les crispations et défenses sur le mors peuvent aussi être dues aux dents. Donc dentiste en premier, ostéo dans la foulée.

Après le gogue je déconseille, l'effet du gogue bloque les chevaux dans la nuque, ça "empêche" de relever la tête mais ça conserve dans une attitude basse et ça n'est pas ce que tu veux. Ensuite un enrênement fixe ne permet pas de "rendre" quand le cheval vient s'exécuter donc définitivement non

Avant de bosser quoi que ce soit j'éliminerai déjà toutes les pistes médicales => dentiste + ostéo si tu peux les faire venir.

Par SDE : le 10/08/18 à 08:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
qu'est-ce que tu appelles "encolure basse ?"
Il a les oreilles au niveau des genoux ?

pas besoin d'avoir un cheval placé haut pour être équilibré (cf les chevaux western)

j'ai donc l'impression d'être en avant, je n'arrive pas à m'asseoire correctement
normalement tu dois garder ta position de buste quelles que soient tes actions de mains

Il accelere tout d'un coup alors que je lui demande qu'un petit peu, puis ralentis tout seule,
comment tu demandes ? si c'est un cheval sensible il peut jaillir en avant, il faut adapter des demandes

Pareil pour le ralentissement : est-ce que lorsqu'il fait une embardée tu ne fais pas une faute de main ? Qui le ralentit ?

Elle aime garder ses chevaux le plus "naturel" mais ils ont donc tous lencolure basse.
si tu pouvais faire une photo pour voir ?
Ca m'étonnerait que tous les chevaux d'un club aient une attitude défectueuse.

Ce n'est pas plus mal que la prof évite les enrênements, surtout dans ce cas = ça ne servirait à rien.

J'ai donc analysé le problème et je me suis dit: il est trop sur les epaules, il faut donc le muscler son dos et le redresser. J'ai essayer quelques exercises mais ce nest pas assez
de toute façon tu ne peux pas travailler correctement un cheval dans le bon sens, en le montant juste 1 fois toutes les 2 semaines..;
Il faut un travail suivi et régulier dans le bon sens pour progresser.

Par Maïline : le 10/08/18 à 16:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2018
3 messages
Dire merci
Non y a aucune possibilité de faire venir quoi que ce soit de medical mais ma prof pense pas que y a aucun problème sur lui... Après c'est peut être juste moi mais je le sens vraiment sur les epaules surtout au trot et galop, au pas a vrai dire il est plutot bien. Je fais seulement des cours collectif mais vous avez raison je vais essayer de travailler ça avec ma prof quitte a faire un cours particulier. C'est vrai que le gogue ne va pas trop changer mais parfois j'ai sais plus quoi faire mais pour le controle des allure ce n'est pas du tout un cheval sensible a vrai dire il ne reagit pas lors des debuts de mes signaux du coup apres jaccentue un petit peu et c'est la que il part tout d'un coup... Je fais des cours d'etho avec lui, ça a tout améliorer sauf ça...

Par Matchbox : le 10/08/18 à 16:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
On ne peut pas t'aider sur un forum, surtout avec juste une version de l'histoire. C'est très compliqué.
J'ai eu un poney comme ça, il ne pouvait pas monter la tête bien haut, par contre un dos fort. Il était fait en descendant, donc sur les épaules naturellement, ce qui faisait qu'il avait besoin d'aller vite au galop, parce que physiquement, il ne pouvait pas se rassembler suffisamment, c'était l'inverse d'une espagnol. Une très grande gentillesse, de très bonne volonté, sérieux et travailleur, mais impossible pour lui de se redresser plus que l'horizontal (ce qui était déjà un effort pour lui).
Au départ monté en pelham parce qu' "il tirait", bah oui forcément, en déséquilibre et les cavaliers avaient peur parce qu'il allait vite au galop. C'était un très bon poney d'instruction, adoré, par contre je ne le mettais jamais pour le premier galop d'un élève, et encore moins le saut (de par sa morphologie, il arrivait dans le pied de l'obstacle et devait faire un énorme bond pour passer le garrot, trop brutal pour les débutants). Même sensation en selle: l'impression de partir en avant, et de devoir se pencher exagérément en arrière.
J'avais aussi une ponette comme ça, en descendant, mais un peu moins prononcée car modèle moins compact, et pareil galop rapide et gros bond pour sauter, pas adapté pour les débutants.
Les départs au galop du pas l'ont bien aidé à ne plus précipiter les départs (et donc aller encore plus vite...), je l'ai passé en mors simple et j'ai revu les demandes pour freiner/arrêter, cependant il lui fallait toujours la distance de la piste pour un boeing pour s'arrêter.

Par veronik : le 10/08/18 à 18:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Une cavalière débutante sur un poney lourd et peu éduqué.
Ce n'est pas dit de manière ironique, on est tous un peu des débutants, mais ca y ressemble.

Nous avions un cadre noir comme moniteur qui montait un trotteur qu'il a emmené en dressage assez haut.
Ce cheval portait l'encolure à l'horizontal ou presque.
Il a fait avec.
C'est aussi ca l'art!.......des ecuyers......
Nous ne sommes que de pôvres équitants......

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval