Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis fitting selle ?

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Chrysalis : le 05/08/18 à 22:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
Hello!
Je comptais avant les vacances faire venir un saddle fitter pour évaluer ma selle de cso, ne trouvant pas à mon cheval à son aise pour sauter ( sauf que ...bah de base je saute pas , donc quid du manque de technique pour l'emmener correctement ou de réel problème de selle? )

Donc avant de dépenser des sous que je n'ai pas , j'ai remis la selle sur le bidet et je voulais votre avis de l'extérieur en mode :
- ta selle est une cata
- ta selle est pas si pire
- ta selle semble bien fitter c'est juste toi qui sais pas monter

Sachant que le cheval doit se refaire les épaules d'un point de vue musculaire.
La selle ne glisse pas du tout d'avant en arrière , ne bouge pas quand j'appuie sur le troussequin ou le pommeau , mais bouge de 4 ou 5 cm quand j'imprime un mouvement latéral sur ces 2 parties ( cisaillement,on dira )
Petite amélioration en sanglant
Selle qui ne bouge pas après la séance
Aucune réaction du cheval au niveau du dos ou du sanglage( alors que c'est une petite chose fragile)
Légère gonfle vers le milieu de selle si je mets un amortisseur en mouton, et ras aujourd'hui .






Messages 1 à 14, Page : 1

Par Canaille : le 05/08/18 à 23:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas experte, mais pour moi, je dirais "pas si pire"
Il faut écouter le cheval avant le saddle fitter lol, et là ton cheval n'a pas mal au dos, ne blesse pas avec la selle, ne rechigne pas au sanglage = c'est que c'est pas si mal, surtout si tu dis que ton cheval est une chochotte
L'amortisseur, tu as ta réponse : à virer ! ça rétrécit probablement trop la gouttière de la selle, et du coup ça coince, donc à ne pas utiliser
Après, dans l'idéal, on fait les photos avec la selle sanglée et avec le cheval bien d'aplomb, sur ta dernière photo on ne sait pas trop si le cheval est "droit" vu qu'on ne voit pas le sol et ses pieds en fait

Par Chrysalis : le 05/08/18 à 23:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
Vu le bide il avait le post gauche au repos
J'en refais demain

Par partbred : le 06/08/18 à 07:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2018
20 messages

1 remerciements
Dire merci
Une piste éventuelle: est-ce que ta selle te positionne trop en arrière? A voir la photo, ca se pourrait. Les couteux d'étrivière sont-ils parallèle au sol? Si tu prends un truc ron (du genre une friandise) et que tu le poses sur le troussequin, il s'arrête où?

Après, je ne sais pas si c'est peut-être tout simplement la photo qui n'est pas droite

Par Chrysalis : le 06/08/18 à 08:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
Je monte peu avec cette selle( ma selle de tous les jours est une selle de dressage) donc j'aurais plutôt tendance à trouver qu'elle me bascule en avant

Par army : le 06/08/18 à 15:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Je dirais comme canaille faut aussi écouter son cheval.

J'ai envie de dire c'est pas si pire.

Tu prends mon exemple : selle choisie par saddle fitteur + adaptation et tout... la selle collait parfaitement à sa et ma morphologie... et pourtant en pratique, elle dépannait mais c'était pas ça... cheval qui bouge avant même que je mette la selle sur le dos, au sanglage et il me fallait genre 10 / 15 min pour monter dessus sans qu'il ne bouge... il accélérer toujours le pas avec, il levait la tête, et sortait son kiki tout le long... résultat, elle est vendue, j'ai pris une dressage qui colle pas parfaitement à son dos (matelassures + fines et plus longues), peut être un peu trop ouverte devant... pour mais minis jambes, les quartiers sont (normaux) mais un poil long.. et pourtant j'y suis bien, il ne bouge plus du tout, montoir il est immobile, il bosse mieux...

Par Chrysalis : le 06/08/18 à 16:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
Et comme une cruche, j'ai oublié de faire les essais sanglé aujourd'hui

Par partbred : le 07/08/18 à 12:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2018
20 messages

1 remerciements
Dire merci
Je monte peu avec cette selle( ma selle de tous les jours est une selle de dressage) donc j'aurais plutôt tendance à trouver qu'elle me bascule en avant ]

Oui, justement Parce qu'elle te positionne trop en arrière par rapport au point d'équilibre de ton cheval. Ce qui doit certainement le gêner.

Par qualifly : le 07/08/18 à 15:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
"Sachant que le cheval doit se refaire les épaules d'un point de vue musculaire." .
C'est bien la première fois que j'entend ça ... tu entends quoi par là, comment tu voies que ton cheval est démusclés des épaules et tu fais quoi comme exercices pour lui muscler les épaules !?

Par Chrysalis : le 07/08/18 à 21:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
Il sort de 3 semaines d'arrêt, donc les muscles de la ceinture scapulaire ont légèrement fondu , ça se constate assez facilement sur mon cheval , il fait " moins carré"
Donc travail d'allures, embracée , soutènement par le travail sur la chaîne ventrale ...

Par Tessa : le 07/08/18 à 22:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour une selle utilisée occasionnellement avec un cheval qui ne réagit pas, je dirais "pas mal".
Après, les moutons et autres protections... c'est pas mal comme tapis pour chien...
Pour preuve: avec il fait des gonfles.

Par Ice Queen : le 19/08/18 à 19:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Test simple: Monte dessus sanglé et sans tapis et refait les mêmes photos et on en reparle

Ca parlera beaucoup plus que posé comme ça. Mais de ce que je vois ça me parait craindre.

L'arçon n'étant pas descendu sur le dos du cheval ce n'est pas le bon moyen pour regarder l'adaptation de la selle et encore moins sans être sanglé donc à minima sangle bien ta selle et après monte dessus clairement ça me parait bien large cette affaire

J'espère t'avoir aidé.

Par barbamama : le 29/08/18 à 23:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Ice Queen je regardais ce port par curiosité et je suis desolée je n'ai pas bien compris ce que tu as écrit. Peux tu developper ?

Par Harmonia00 : le 09/09/18 à 16:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2018
29 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, désolé si je répète. Je ne suis pas du tout experte, donc j'aimerais savoir si quelqu'un d'un peu plus expert pourrait me dire si c'est vrai ou pas ^^ : L'arçon ne semble t-il pas un peu large? Puisque la matelassure ne remonte pas assez haut? Elle doit dépasser légèrement normalement..

De plus libère t-elle bien l'épaule?

Par Chrysalis : le 09/09/18 à 18:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
J'ai pas remis la selle encore en fait
Mais c'est prévu , photos sanglé et après le boulot

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval