Forum cheval
Le Forum Cheval

Assouplir cuir d'une selle

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par sosohb : le 05/08/18 à 15:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Je viens de récupérer une selle delgrange qui n'a pas été entretenue et utilisée je pense depuis des années.

Le cuir au vu de la marque est de bonne qualité, auriez vous des astuces pour réassouplir la selle? Je l'ai pour l'instant passée à l'huile de pied de bœuf, elle boit littéralement l'huile.

Merci d'avance pour vos conseils !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Tradition_Francaise : le 05/08/18 à 16:22:54

Déconnecté
Je sais que l'eau chaude assouplis les cuirs mais il faut faire attention si elle est teintée mais vue que c'est une selle de qualité tu devrait pas avoir trop de soucis, du coup de l'eau chaude mais pas trop non plus^^ tu passe dessus avec un gant et ensuite tu la huile et au bout de 2 ou 3 fois sa devrait déjà s’améliorer!

Par veronik : le 05/08/18 à 17:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Attention à ne pas mettre trop d'huile:elle va aller dans les structures internes!!!

Par ninipinou : le 05/08/18 à 18:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Attention l'huile de pied de boeuf abime les coutures
Lien

[url]3°/ Huilage
Il faut être extrêmement vigilant à l\'huile qu\'on utilise, notamment vérifier qu\'elle ne contient ni silicone, ni paraffine. Le problème de ces produits, qui imperméabilisent certes très bien le cuir, c\'est qu\'ils l\'empêchent totalement de respirer, ce qui va à terme nuire énormément à sa solidité et sa souplesse.
Pas d’huile de pied de bœuf. Abîme les coutures.
En terme d\'huile, n\'utiliser QUE des huiles de sellier (je suis personnellement chez ANTARES), ou l\'huile ETALON NOIR (Saphir), afin d\'éviter ce genre de phénomène.

L\'huile s\'applique exclusivement au pinceau. Sur les cuirs neufs, autant de fois que nécessaire à intervalle de 6 à 12h (l\'avantage des huile de bonne qualité, c\'est qu\'elles pénètrent très rapidement les cuirs, les applications peuvent donc être rapprochées dans le temps, en gros chaque application peut intervenir dès que la précédente aura été complètement absorbée par le cuir) jusqu\'à ce que le cuir deviennent souple. Ce sont ces applications d\'huile qui vont décider de la souplesse future du cuir, n\'hésitez pas à bien badigeonner.[/url]

Par NONETTE CUIRS : le 05/08/18 à 18:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Surtout pas d'eau ! L'important est d'assouplir à nouveau les structures internes, en y faisant parvenir de la graisse, ce qui peut être très long si cette selle est profondément asséchée.

Je ne sais pas ce qu tu entends par 'plusieurs années'. Je te cite mon exemple, qui est un cas extrême: j'ai récupéré (deux fois, à un an d'intervalle) des selles d'armes qui n'avaient pas servi depuis 1914. J'ai utilisé surtout de la graisse à cuir, parfois aussi de l'huile de pied de bœuf (qui a un pouvoir graissant plus faible):
- premier graissage (bue littéralement);
- une heure après, on recommence;
- une demi-journée plus tard;
- le lendemain;
- une semaine plus tard;
- le mois suivant;
- une fois pas trimestre pendant un an.
Au bout de ce temps-là, ces selles étaient manipulables: j'ai pu effectuer dessus quelques menues réparations, puis les utilisées, sans problème, pour des randonnées de plus de 500 km.

Ceci est un cas extrême: tu pourras le reproduire, en sautant probablement quelques étapes.

Par Tradition_Francaise : le 05/08/18 à 20:27:04

Déconnecté
Moi je sais que l'eau sa marche bien et ça a jamais fait de mal au cuir^^ D'ailleurs moi aussi c'était pou retaper une vielle selle de 1918! Et franchement elle est bien sortis! Au départ elle était sèche et très clairs du coup et pareil une fois bien lavée et bien huilée! Bon le siège est a refaire (il me fait bien mal au fesse) mais le reste matelassure et quartier sa a bien repris et c'est assez souple!




Par phil50 : le 05/08/18 à 21:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
L'eau s'évapore. ça assouplit le cuir sur l'instant, mais très vite il redevient encore plus dur.

A mon avis dans ta mixture "bien lavée et bien huilée!", le "bien huilé" explique ta récupération, et le "bien lavé" a fait plus de mal que de bien.

Par NONETTE CUIRS : le 06/08/18 à 01:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
L'eau, cela ne marche à court terme: cela amollit le cuir en le fragilisant (mais ne l'assouplit pas vraiment) puis, après séchage, le cuir devient encore plus dur et cassant qu'avant. Quand on nettoie au savon glycériné, il faut utiliser le moins d'eau possible (ne jamais tremper).

L'huile ou la graisse ne sèchent pas, elles pénètrent.

Il est totalement faux de prétendre que l'huile de pied de bœuf abîme les coutures: elle ne fait aucun mal aux coutures en fil de lin (traditionnelles) ni en fil de nylon (de plus en plus utilisées).

Par Tradition_Francaise : le 06/08/18 à 07:35:54

Déconnecté
J'ai surtout eu l'impression qu'a chaque fois que je fais mes selles que l'eau tiède aide le savon gras a aller plus en profondeurs après chacun sa technique....

Par sosohb : le 06/08/18 à 08:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses. Je vais aller racheter de la graisse et lui en mettre un coup tous les jours, on verra bien ce que ça donne !

Par phil50 : le 06/08/18 à 09:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Quand on dit que l'huile abîme les coutures, il faut bien comprendre que ça n'abîme pas le fil.
Mais ça fait gonfler le cuir, ce qui, par ricochet, tire sur les fils déjà tendus Et c'est valable pour toutes les huiles : de l'huile de colza à l'huile d'un sellier réputé en passant par l'huile de pied de boeuf

Par Tradition_Francaise : le 06/08/18 à 09:51:03

Déconnecté
Oui c'est plus que sur, une couture abîmées de toutes façon faut la changer^^ et j'en reviens a mon eau chaude pour les vielles selle, ça permet aussi aux coutures de se "réhydrater" avant de mettre la graisse et d'ensuite la faire regonfler pour que sa soit en place

Par veronik : le 06/08/18 à 11:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
L'eau assouplit....un moment.
Eau + huile: ca permet de faire ouvrir les pores, et l'huile pénètre mieux.
Ensuite l'eau s'évapore, la graisse reste.

Et ne pas gaver de graisse: l'épaisseur du cuir ne peut pas absorber plus que sa masse propre!

Correction fôte d'orto


Message édité le 06/08/18 à 11:33

Par qualifly : le 07/08/18 à 15:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Conseil d'un commercial (Delgrange justement) pour une selle vendue neuve : huile végétale quelconque (genre isio 4 par exemple) pas d'huile animale. Le Seul inconvenient c'est que ça fonce les selles claires.

Par veronik : le 07/08/18 à 16:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Isio4............oui, la selle a besoin d'Omegas......
ou pour assouplir l'Omega de l'arcade?.........

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval